Combien épargnez-vous ?

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
Je ne me souviens plus si la question a déjà été abordée et j'ai la flemme de saumoner les 36 pages du topic mais... vous avez une épargne de sécurité ? Si oui, elle monte à combien à peu près (en chiffres ou en équivalent mois de salaire par exemple) ? Et pour vous, elle couvre quel type d'urgence ? Je suis en train de me demander si je n'ai pas vu trop grand pour la mienne...

Iscambe

6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
Ouais ok c'est bien ce que je me disais... :sweatdrop:

Quand je vois vos montants/vos équivalents, je me dis que je suis vraiment trop flippée et que je devrais peut-être allouer une partie de mon épargne de sécurité pour autre chose.

Actuellement, j'ai l'équivalent de 10 mois de salaire ou près d'un an et demi de dépenses dans cette épargne de précaution... Et je n'ai pas une situation qui le justifie tant que ça, contrairement à ce que je me dis depuis longtemps. Certes je suis maman solo en plein Paris mais j'ai un emploi sûr et a priori aucun risque de le perdre de sitôt (ou alors j'aurai une base qui serait le chômage donc pas de nécessité de toucher à 100% à cette épargne) et une bonne couverture en cas de pépin de santé (mutuelle, assurance obligatoire au boulot, famille...). Sachant que cette épargne n'est là que pour ces deux cas majeurs, en vérité.

Je me questionne vraiment si l'utilité d'avoir autant. Et je ne parviens pas à savoir si c'est mon anxiété/ma peur du manque qui me pousse à garder tout ça ou si c'est réellement justifier.

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
713
5 762
93
@Iscambe comme tu le dis ça dépend ce que tu mets sous l'expression "épargne de sécurité".
Je ne sais pas ce qu'en disent les banquiers mais pour moi ça sert à gérer les grosses dépenses non ou mal anticipées, qu'il s'agisse de vraies difficultés ou non au final : c'est pour répondre à un besoin qui me paraît important au moment T, qui coûte cher et que je n'avais pas prévu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Iscambe

6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
Rah la la vos réponses ne m'aident pas :yawn: ! Je ne pioche jamais dans cette épargne. La seule fois depuis plus d'un an/un an et demi où je l'ai fait, c'était pour l'opération d'urgence de mon chien en début d'année parce que sortir 1400€ quand t'en gagnes que 1500€, bah y a pas d'autre solution. Le mois d'après j'avais rebouché ce que j'avais pris.

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
159
831
93
@Iscambe

En fait, la principale question, c'est dans quel cas aurais-tu besoin de ton épargne de sécurité? Dans mon cas, j'ai considéré que c'était la somme que je devais avoir si je décidai de changer d'emploi (entre démission et en trouver un nouveau). On tombe sur à peu près 6 à 8 mois de dépenses - 10-12 si je fais très attention.

De mon côté, j'ai conscience que c'est un peu trop mais en même temps, ça me permet de me sentir en sécurité de ce côté. Finalement, comme c'est basé sur des situations subjectives, seule toi peut savoir la somme qui te permet de te sentir bien.

Iscambe

6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
@L'Oeil de la Lune je sais bien... et justement, mon épargne de sécurité sert en cas d'énorme chamboulement dans ma vie (perte d'emploi ou maladie principalement). Je laisse toujours un coussin de 1000€ sur mon compte pour absorber des dépenses un peu exceptionnelles non prévues. Si vraiiiiiment cette dépense est trop importante pour être absorbée de cette façon, je pioche exceptionnellement dedans mais c'est rare et je rebouche direct parce que ce n'est pas prévu pour ça.

Enfin bref, comme je disais, je suis en CDI avec une certaine forme de sécurité de l'emploi et bien couverte en cas de maladie/accident de travail/invalidité. Du coup avoir "autant" dans mon épargne de précaution... je ne sais pas si c'est si intéressant que ça. Parce que même avec cette somme, en vérité je ne me sens jamais en sécurité financièrement parlant...

Enfin bon j'ai prévu d'en parler à mon psy parce que je crois vraiment avoir développé une relation malsaine à l'épargne.

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
26
129
28
Je me rends compte que je ne sais pas exactement ce que désigne cette épargne de précaution pour vous. Est-ce que c'est l'argent immédiatement accessible et hors compte courant ? Ou bien c'est le petit matelas auquel on ne touche pas ? Je pense comprendre l'idée, à savoir que c'est l'argent qu'on a de côté en cas de coup dur. :hesite:

Peut-être que le concept m'échappe un peu parce que quasi tout mon argent est sur mes livrets A et LDDS ? Je n'ai presque rien sur mes AV parce que j'essaye de me rôder au principe des AV avant de mettre beaucoup d'argent dessus :cretin: Donc naturellement mon argent a tendance à s'accumuler sur mes livrets. (Je n'ai pas de PEL, pas de PEA...)

Donc disons que mon épargne accessible est grosse (1 an et demi de dépenses ?). Et si j'en venais à faire plus confiance à mes AV et que je mettais davantage d'argent dessus, je pense que j'aurais psychologiquement du mal à passer sous la barre des 10k en épargne de précaution. Cela dit je viens de quitter mon travail, je n'ai aucun revenu en ce moment (et je ne compte pas me remettre à travailler avant plusieurs mois), et je trouve ça bien confortable d'avoir tout mon argent sous la main. Je pioche direct sur mon livret A pour renflouer mon CCP et c'est tout !

Bon voilà vous avez devant vous un exemple de gestion / allocation anarchique de l'argent : 90% sur les livrets, 5% sur le CCP, 5% sur les AV. :cretin: Désolée si je réponds à côté de la question !