Combien épargnez-vous ?

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
450
1 284
93
Je ne sais pas si c'est la série d'articles sur les budgets des Rockies mais ce sujet est très actif en ce moment.

Perso je gère mon budget et fait des économies sans savoir vraiment le montant de mes dépenses. Peut-être parce que je gère 70 budgets au bureau, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je me suis même retrouvée devant la courtière y a 15 jours en étant incapable de lui dire le montant de mon loyer. Bon ça je pense que c'est la fatigue et le stress parce que quand même c'est une dépense fixe.

Du coup je pense que je vais faire mon budget aussi bien que ceux que je gère au bureau je suis curieuse de voir tout ça.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 165
10 236
113
@Helline Je suis vraiment impressionnée par ton budget, tu gagnes à toi seule autant que mon couple et tu dépenses moins mais genre vraiment moins (sur l'histoire du budget bouffe je pense qu'on passe easy les 300€/mois voire 500€ certains :ninja: et clairement je dépensais pas autant quand je vivais sans lui, ma comfort food c'est des pâtes au beurre salé + emmental rapé on est pas sur un budget de folie même en prenant que du quali)

Et si tu veux acheter... ben en fait c'est complètement possible. De ce que tu nous dis je pense que tu as au moins 50k€ de côté pour un éventuel apport, après tout dépend de tes exigence (surface, quartier) mais on peut trouver des apparts à Paris à moins de 200k€ (j'avoue c'est chaud si tu cherches dans le 5e, ou alors faut viser petit :lunette: - j'ai vu passer des annonces pour des 6m² d'ailleurs, on adooore Paris) et si tu sors juste un peu y a des trucs carrément + abordables voire des programmes neufs

EDIT : pour l'amour de l'immobilier j'ai dégoté un truc trop mignon dans le 5e à un budget """abordable"""

Dernière édition:

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
486
5 079
93
@Fafaritas
Pas besoin d'une grosse organisation pour ne pas oublier mes dépenses ici.

Mon tableur est sur mon Drive. Mon drive est accessible sur tablette. Et je traine sur la tablette tous les jours vu que je n'ai plus d'ordinateur. Rien que pour aller sur ce forum j'y suis ^^ ! Donc ça ne me demande pas d'effort d'aller sur mon tableur.

J'achète quasiment tout en carte donc me connecter à mon compte en banque suffit et comme je surveille au moins une fois par semaine mon compte pour vérifier qu'il n'y a pas d'opération frauduleuse, je fais mes comptes à ce moment-là. Si je dépense en espèces, je note le montant en rentrant le plus souvent.

Remplir mon tableur est aussi naturel que de consulter ma boite mail en fait.

Et j'adore le fait que tout se calcule tout seul, aussi bien les montants par catégories que les pourcentages ou le total annuel. Pas de perte de temps, pas de risque d'erreur, une vision exhaustive. Je kiffe !

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
719
5 800
93
Sur la bouffe :
Pour les courses de tous les repas de 3 personnes + les produits ménagers (j'habite aussi à Paris) :
- quand je faisais pas bien attention c'était facile 450-550€/mois
- après reprise en main du budget, quand je contrôlais entièrement les achats du foyer on s'en sortait pour 250 à 280€/mois
- maintenant que je contrôle moins car moins présente à la maison, je pense qu'on est autours de 350€/mois, ce qui me paraît très convenable vu qu'on adore cuisiner et donc se faire des bonnes bouffes tous les soirs :lol:

Helline

Member
15 Fev 2019
5
19
3
@Helline Je suis vraiment impressionnée par ton budget, tu gagnes à toi seule autant que mon couple et tu dépenses moins mais genre vraiment moins (sur l'histoire du budget bouffe je pense qu'on passe easy les 300€/mois voire 500€ certains :ninja: et clairement je dépensais pas autant quand je vivais sans lui, ma comfort food c'est des pâtes au beurre salé + emmental rapé on est pas sur un budget de folie même en prenant que du quali)

Et si tu veux acheter... ben en fait c'est complètement possible. De ce que tu nous dis je pense que tu as au moins 50k€ de côté pour un éventuel apport, après tout dépend de tes exigence (surface, quartier) mais on peut trouver des apparts à Paris à moins de 200k€ (j'avoue c'est chaud si tu cherches dans le 5e, ou alors faut viser petit :lunette: - j'ai vu passer des annonces pour des 6m² d'ailleurs, on adooore Paris) et si tu sors juste un peu y a des trucs carrément + abordables voire des programmes neufs

EDIT : pour l'amour de l'immobilier j'ai dégoté un truc trop mignon dans le 5e à un budget """abordable"""
J'avoue il est mignon :happy:, mais je cherche beaucoup plus grand, on aimerait s'installer ensemble avec mon copain, mais je veux pas lâcher mon appart avant parce que j'y suis quand même super bien !
Je suis un peu dégoutée d'ailleurs parce que lui arrive à économiser presque le double de moi (il a un meilleur salaire et surtout vis chez ses parents la moitié du temps et l'autre moitié chez moi, pour économiser un max). Je pense que de toutes façons ça sera pas avant 1 an, j'aurai à peu près 60k d'apport et lui sûrement le double, donc on regarde autour de 500k. Ce prix me parait tellement fou, je viens de la campagne bretonne et avec 500k tu as un palace, nous on cherche un 3 pièces !

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 692
30 951
113
@Aesma : Sa maman ! Notre maison, nouvelle construction, 160 mètres carrés, 4 chambres et grand jardin coûte moins cher que le dit studio :halp: (je me sens obligée de préciser que c'est une belle maison et pas un taudis :yawn:)
Je fais ma provinciale belge de base là mais waw. :gonk::cretin:
Fin du HS.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 153
10 629
113
Bretagne sud
@Bree_ Vu la taille de votre maison, il n'est pas envisageable de construire un garage si c'est ce qui vous manque plutôt que de racheter vu le quartier et la maison vous plaisent ?

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
89
655
83
Punaise @Helline je suis super impressionnée, un moment je gagnais peut-être 2200-2400€ à Paris par mois et j'étais tellement, tellement loin de pouvoir réunir 60K€ :halp: Bon à l'époque je regardais mon compte en banque une fois tous les 36 du mois (ah ouais et y'avait pas le COVID :lol: et je sortais tout le temps). J'oscille entre regretter d'avoir été aussi dépensière et me réjouir d'en avoir profité autant (mais bon vu la suite des événements et l'abstinence forcée depuis 1 an on va dire que je regrette rien)

édit : en me relisant je trouve mon message ps très bien formulé, on dirait que je te dis de « « « profiter » » » mais vraiment ce n’est pas mon intention, je suis très admirative !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Iscambe

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
82
236
33
Hello,
Je sousmarine ce topic depuis un certain temps déjà, c'est le moment d'y participer ^^

@Tartoflan pour ma part je suis profession libérale, je n'ai donc pas de salaire mais c'est un peu comme là où je travaille. En pratique, j'ai toujours le même montant d'honoraires payés chaque mois, et je peux augmenter en faisant du perso.

Du fait de ma situation de libérale, je me fait 2 budgets :
- le 1er que j'appelle "charges professionnelles": il regroupe mes frais dus à mon activité, soit principalement mes charges urssaf, mes cotisations retraites, ma prevoyance et mutuelle (je les mets dedans car j'ai la possibilité de déduire une partie de ces frais fiscalement "cotisations Madelin), mes frais de comptes pro et l'IR car je considère que je n'ai que ce revenu. Pour éviter les grosses régul d'urssaf et comme je connais à peu près mon revenu sur l'année, je fais en chaque début d'année une demande de calcul de mes cotisations sur mon revenu annuel estimé.

Une fois ces charges déduites, j'ai donc mon revenu net perso. Avec la mise du magnifique tableau excell j'ai décidé d'en faire un aussi, cela m'a permis d'avoir une meilleure idée de mes frais fixes.

J'arrive assez bien à économiser, je n'étais pas franchement dépensière mais c'est vrai que le covid aide un peu (pas de gros voyage, moins de sortie restaurant, etc).

En matière d'épargne, j'ai un livret A, un LDD, j'ai cassé mon PEL pour mon achat immo et j'ai ouvert un PEA en début d'année.
Mon plan en ce moment, c'est de reconstituer une partie de mon épargne qui est partie lors de mon achat immo.

Et j'y pense @Tartoflan, j'ai des clients dont le revenu aussi varie beaucoup d'un mois à l'autre, ce qu'ils font c'est ouvrir un compte à côté de leur compte courant, les mois où ils touchent beaucoup, ils mettent l'excèdent de côté et ils piochent dedans les mois où ils ont moins.

Jim Sterling

Well-known member
2 Jan 2019
69
563
83
Je ne sais pas si c'est la série d'articles sur les budgets des Rockies mais ce sujet est très actif en ce moment.
Peut-être en raison des gens comme moi qui se sont dit qu'ils partageraient bien leur expérience et ont été un peu refroidis par les dizaines de commentaires sous chaque article :sweatdrop: :cretin:

En tout cas cette série d'article m'a fait réaliser un truc : purée ça coute cher les gosses! :halp: (j'en ai pas et je suis pas sûre d'en vouloir)

Je suis sur un budget similaire à @Helline, je gagne environ 1600€/net, j'ai 450€ de loyer tout compris (j'habite dans une grande ville mais loiiiiiin du centre dans un quartier où personne veut habiter :lol:), environ 200€ de courses, et après l'abonnement transports/internet/téléphone/netflix j'ai pas particulièrement de dépenses (merci le covid!) du coup je met minimum 500€ de coté dès que je reçois mon salaire, et ce mois- çi je me suis rendue compte en milieu du mois qu'il me restait pleins de thunes, donc j'ai refait un virement de 500€ sur mon compte épargne. :shifty:
J'ai absolument pas de projet d'emprunt donc mon compte épargne s'envole pour aucune raison, mais on est pas à l'abris d'un accident de la vie donc c'est quand même plutôt pas mal. :happy:

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
89
655
83
Je pose cet article là, c'est effectivement pas forcément intéressant d'acheter d'un strict point de vue bénéfice financiers, ça dépend de tellement de facteurs (d'ailleurs y'a un simulateur Excel pas mal foutu en lien dans l'article). J'ai eu des exemples autour de moi (dans des marchés pas très dynamiques) où c'était clairement même une grosse perte financière.

Après je comprends parfaitement l'envie d'acheter / d'être propriétaire dans l'absolu, c'est vrai que c'est super cool de pouvoir faire ce qu'on veut chez soi (mais c'est confortable aussi d'appeler l'agence quand y'a un problème de chauffe-eau :coiffe:)

AgatheR

Well-known member
15 Fev 2019
145
879
93
@Julietnaked
Merci pour l'article je vais regarder de plus près !
Mais exactement j'ai réalisé y a peu que je serai pas forcément gagnante, dans mon cas en tout cas.

En fait je me demande (désolé ça devient encore plus HS) si c'est pas une question d'éducation. Enfin mes parents m'ont jamais dit "il faut acheter", mais c'est juste que pour moi la propriété représente la sécurité, et c'est pour ça que je me rends compte que ça a toujours été un but, peu importe combien je gagne et peu importe mes plans de vie :unsure:

Helline

Member
15 Fev 2019
5
19
3
Punaise @Helline je suis super impressionnée, un moment je gagnais peut-être 2200-2400€ à Paris par mois et j'étais tellement, tellement loin de pouvoir réunir 60K€ :halp: Bon à l'époque je regardais mon compte en banque une fois tous les 36 du mois (ah ouais et y'avait pas le COVID :lol: et je sortais tout le temps). J'oscille entre regretter d'avoir été aussi dépensière et me réjouir d'en avoir profité autant (mais bon vu la suite des événements et l'abstinence forcée depuis 1 an on va dire que je regrette rien)

édit : en me relisant je trouve mon message ps très bien formulé, on dirait que je te dis de « « « profiter » » » mais vraiment ce n’est pas mon intention, je suis très admirative !
Je le prends pas mal du tout ;), en fait j'ai tellement toujours regardé les prix de tout que c'est devenu une habitude ! Quand j'étais petite je faisais mes comptes sur des feuilles Diddl :cretin:
Après je me fais plaisir par exemple avec mon copain on se fait au moins un resto par semaine (pizza ou burger en général mais toujours payable en Tickets resto) et l'année dernière malgré le Covid on a réussi à faire un long week end en Alsace, un autre à Rome (juste avant que les restos ferment ouf !) et une journée à Disneyland (2 jours avant que ça referme !) et j'ai économisé un peu plus de 10k.
Mais quelquefois je me dis aussi que je ne profite pas assez, par exemple j'ai fait un gros voyage au Mexique et à Cuba en 2018 et autant pour les visites je ne compte pas mais au niveau resto je prends jamais le plat le plus cher, rarement de dessert, jamais d'alcool (bon les mojitos ça compte pas, ils sont moins chers que de l'eau !), par rapport à mes amis qui ne se privent de rien je fais un peu radine quelquefois !

Derniers messages