Combien épargnez-vous ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
467
4 838
93
Réponse à une Rockie ne voulant pas être citée :

Quand j'étais étudiante, je tournais autour de 100 euros par mois. Avec ça, j'arrivais à manger équilibré tous les jours donc fruits et des légumes inclus.

Par contre :
- Je mangeais très peu de viande, je misais plutôt sur les légumineuses, les œufs et le poisson en boite (maquereaux et sardines). Et les légumineuses, qu'est-ce que ça cale !
- Je ne mangeais pas de fromage hormis un peu d'emmental et, en été, parfois de la mozzarella) car je n'en aime quasiment aucun. J'aime le parmesan mais ça c'était niet. Sachant que le prix au kilo des yaourts est plus faible que celui du fromage, ça faisait des économies aussi de ce côté là.
- Aucune boisson de stylo soda, sirop ou jus de fruits. Eau du robinet et lait uniquement.
- Jamais de plats tout prêts.
- Je regardais le prix au kilo de tout ce que j'achetais. Ce qui est épuisant psychologiquement.

Je n'avais pas le choix, je ne recevais pas d'aide de ma mère (enfin, si, l'abonnement de mon tél étant à son nom, c'est elle qui payait donc c'était déjà ça de gagné) et je ne touchais pas l'APL car si je l'avais touchée ma mère ne l'aurait plus touchée...

Donc c'était ma bourse qui me servait à me payer le loyer, les courses, la laverie et le transport. J'ai bossé en parallèle mais je mettais ces revenus là de côté pour les grosses dépenses style permis de conduire, déménagement, cadeaux, ainsi que pour l'épargne en cas de coup dur imprévu ce qui m'a été fort utile quand j'ai dû subir une opération bucco-dentaire non prise en charge.

Si tu peux te permettre plus, ne te prive pas. Le plaisir de manger est important !

Dernière édition:

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
96
320
53
@Sheller je vis dans un DOM et je ne suis plus étudiante.

En 2020, à deux nous avons en moyenne dépenser 300€ en courses et 160€ en restaurants.
Pour le fait que ce soit moins cher quand on vit à plusieurs, je suis d'accord sauf pour l'alimentation justement . Si j'étais seule il n'y aurait pas d'achats de chocolat/gâteaux industriels/viandes tout simplement car je n'aime pas ça et ici ça monte vite. Il y aurait aussi moins de resto car en cas de flemme mon conjoint va se tourner vers les repas en extérieur alors que je vais plutôt me faire juste une assiette de riz blanc à l'huile d'olive par exemple, forcément le tarif n'est pas le même :cyclope:.

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
151
800
93
Je n'ai aucune idée de la somme exacte que je dépense dans l'alimentation mais j'estime ça à environ 500 euros par mois pour deux. Sachant que je suis très gourmande et que la cuisine et manger sont des réels plaisirs pour moi donc je ne me restreint pas du tout. Ce qui coûte cher, ce n'est pas tant la nourriture de "base" que tous les à côté type viande du boucher, fromage du fromager, nourriture d'une épicerie fine japonaise). Et heureusement que nous buvons très peu d'alcool :cretin:.
Il y a quelques techniques pour diminuer la facture (manger moins de viande, fruits et légumes de saison, profiter des promo quand il y en a) mais ce n'est pas une obligation.

Contrairement à ce qu'on peut penser, je dépense aussi moins depuis que je vis en couple, j'y vois plusieurs explications. La première, c'est que j'achète moins certains aliments que mon conjoint n'aime pas et que je ne vais pas cuisiner pour moi seule (comme les asperges ou les pavés de saumon). La seconde est que souvent, les aliments achetés en plus grosse quantité sont moins chers. Célibataire, j'achetais des petits formats de certains produits par peur que ça pourrisse si ça traine trop. Sauf qu'au kg, ces petits formats coûtent plus chers...

Pour répondre, je dirai que si tu as les moyens de le faire, que ça ne te met pas en difficulté financièrement et que tu n'as pas d'autres loisirs onéreux, je ne vois pas pourquoi tu te priverai. Quand la personne n'a pas le choix, je comprends qu'elle le fasse mais quand elle l'a, c'est quand même un gros gain en confort de vie.

Edit: suppression pseudo à la demande de la rockie

Dernière édition:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
634
5 372
93
@nepasciter quant j’étais étudiante, avec ma coloc on avait un budget bouffe de 80/100€ par mois, mais on était souvent absentes une partie du week-end et on mangeait souvent au RU le midi.
On achetait quasi pas de viande, souvent des œufs et parfois du jambon ou du thon en boite.
Le fromage c’était rare aussi, on achetait juste les gros pots de fromage blanc et on mettait à peu près partout, ça remplace bien la crème, le lait et d’autres trucs et c’est vraiment économique.
Tous ces choix étaient plus motivés par nos goûts et l’aspect financier, mais on le vivait vraiment pas comme des ‘privations’.
Je cuisinais pas mal, ma coloc était nulle en cuisine, je lui ai appris pas mal de choses, sinon elle se nourrissait exclusivement de céréales et de sandwich.
Je suis aussi d’accord pour le fait qu’être en couple augmente bien le budget bouffe. Si je vivais seule j’achèterai bcp moins de viande et de fromage, et de bières (et si mon mari vivait seul ce serait bcp plus :yawn:).

Dernière édition:

1984

Member
24 Mar 2019
6
22
3
En 2019, j'ai mis 50€ de côté par mois (cdd à 20h/semaine) et parfois je ne pouvais pas les mettre de côté, j'ai tout dépensé dans l'achat de lunettes (une grosse partie non remboursée...) et un we (mes seules vacances prises depuis... Mes 18 ans, donc depuis quasi 20 ans )
En 2020, j'ai pu épargné plus, cdi à 30h/semaines.
Je mets environ 500 € de côté sur mon livret A (plus simple)
Je me sers également beaucoup la ceinture. (mais c'est une habitude après les petits boulots, le chômage...donc je n'ai pas trop l'impression de me priver et le covid empêche de dépenser et profiter de petits plaisirs, enfin c'est plutôt le gouvernement mais c'est un autre débat )
Mes revenus (salaire + caf) : 1389
Mes dépenses (loyer, courses, toutes les factures) : 884€

J'ai entendu parler du livret LEP, qqn l'a ? Ça vaut le coup ? Merci d'avance pour vos réponses !!! Car ça a l'air plus avantageux sur le moyen terme que le livret A.

Dernière édition:

1984

Member
24 Mar 2019
6
22
3
@Fafaritas LA ?
Oui c'est ce que j'avais lu pour le pourcentage de rendement. Faudrait que je contacte mon conseiller pour lui en parler.
En tout cas merci

Angy

Well-known member
3 Jan 2019
99
804
83
@1984 : J'ai eu un LEP et clairement c'est intéressant par rapport aux autres livrets. Et si je me souviens bien quand on dépasse le plafond de revenu après l'avoir ouvert on peut encore le garder ouvert légalement 1 ou 2 ans.

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
432
1 214
93
@1984 le LEP a un plafond bas 7 700 euros. Mais une fois plein il continue à produire des intérêts sans plafond, 1 % par an.
Il peut rester ouvert des années mais il est soumis à une condition de ressources. De tête RFR à 19 000 euros par an pour une personne seule. Aucun idée du RFR en couple. Il faut produire son avis d'impôts tous les ans sous peine de clôture.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Aesma and Elyden

Derniers messages