Combien épargnez-vous ?

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
@didinebdx en fait c'est parce que quand je note "déjeuner / dîner" ce sont des repas pris à l'extérieur ! Mais bon tu vois je commence à me dire que j'ai trop de catégories, je vais peut-être juste faire une grande catégorie "bouffe" avec toutes les dépenses que ce soit courses ou restau dedans :hesite: (ne dites pas ça à @Cactus :cretin:)

Mais bon (je vais dire un truc très bateau) il n'y a clairement pas de "bonne" façon de faire, tant que ça marche ! Moi j'ai besoin de tout noter à la mano (et j'ai une légère obsession tableurs Excel aussi :lol:) mais j'espère bien pouvoir lâcher du lest d'ici quelques temps :happy:

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
@Julietnaked
Mettre ensemble les repas à la maison et les repas pris à l'extérieur ? Tu veux ma mort en fait :yawn: ! Bon, de ce côté-là, ça va, je mets tout ce qui restaurants, bars et livraisons à domicile dans la même case, je me trouve très raisonnable de tout mettre ensemble :drama:. Par contre, pour les courses, je sépare bien la nourriture, les produits d'hygiène corporelle, les consommables (papier cuisson, piles, etc.) et les produits ménagers :ninja:.

• You Rock !
Reactions: pouty_jin

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
@didinebdx
Oh c'est pas grand chose ! Une fois que le tableau est fait, y a plus qu'à saisir les données dedans. Comme je fais tout par carte, c'est très facile : j'ouvre le tableau d'un côté, je consulte mon compte en banque de l'autre et je reporte bêtement. Et encore, y a certaines lignes de dépenses fixes que j'ai déjà saisies d'avance dans mon tableau vu que ce sont les mêmes montants tous les mois. Y a que pour les courses que j'ai besoin de regarder le ticket car y a plusieurs catégories et ça le compte en banque ne me le dit pas. Ça me prend même pas 10 minutes par semaine de tout checker. Ça va vite finalement ^_^ !

Angy

Well-known member
3 Jan 2019
174
1 472
93
J'ai aussi une feuille excel que je mets à jour chaque week-end en général. Sachant que je ne fais des dépenses que en CB (+ quelques rares paiements en liquide uniquement pour de l'alimentaire), je fais les mises à jour en regardant l'appli de ma banque.

En réalité j'ai deux feuilles, une pour mon compte perso et une pour notre compte joint.

Voici ma liste des postes de dépenses si ça peut vous donner des idées :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fonctionne avec un onglet annuel, et une colonne par mois.

Je ne fais pas le calcul d'habitude du pourcentage de chaque poste de dépense, mais je viens de regarder justement. En moyenne lissée à l'année sur 2018-2019-2020 :

- Charge fixes (logement, taxes, assurances, eau, électricité, internet) : 36 %
- Courses : 7 %
- Transport (train, essence, réparation voiture) : 5 %
- Sport, vêtements, restaurants, loisirs, cadeaux, animaux : 13%
- Vacances : 4%

J'ai une épargne d'environ 30 %, qui ces temps ci passent quasi entièrement en don à ma mère dont la situation actuelle n'est pas viable, j'espère que ça va bientôt changer, parce que cette une situation qui me stresse même si je reste largement privilégiée par rapport à beaucoup.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
:ninja:
J'ai décidé de m'y mettre activement pour 2021, avec la puce le budget a bien bougé, et j'ai envie de prendre les devants, et surtout mieux m'organiser pour épargner plus régulièrement, même si c'est des petits montants. Je me suis aussi mise une petite pression pour atteindre mon objectif d'épargne très optimiste pour 2021. :lunette:
J'ai pris le calculateur d'avenue des investisseurs que j'ai modifié à ma sauce, la base est plutôt bien faite et assez claire, surtout que je voulais aussi savoir clairement le montant que j'arrivais à épargner, comment il était réparti sur mes supports, combien je gagne avec chacun tous les mois, etc.

Pour le moment je le fais en fin de mois, avec l'application de ma banque en parallèle, je ne paye que par carte, je trouve que c'est plus facile pour se restreindre, on connais le montant du panier, on peut retirer un truc au dernier moment, ou et puis non je le remet, puis finalement je le validerais demain (ou pas), et puis j'ai quasi pas de magasins vers chez moi alors c'est pas comme si j'avais vraiment le choix en fait :shifty: et aussi Igraal !
Le truc des enveloppes ça doit bien marcher, quand on dépense surtout en liquide.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
936
6 281
93
DP mais je change complètement de sujet.

Je me suis posée beaucoup de question sur la répartition des postes de dépense suite à la nouvelle rubrique "règlement de compte". Je me suis rendue compte que je connaissais bien tous mes frais fixes, que j'avais une vague idée de ce que j'épargne chaque mois mais que je suis incapable de quantifier la partie loisir / fringues / autre (et je ne parle même pas d'en ce moment où, en l'absence de loisir extérieur, cette partie à tendance à fortement se répercuter sur la partie nourriture). Comme ce ne sont pas des dépenses fixes, j'ai du mal à les budgétiser. Par exemple, je sais que j'ai un pic de dépenses textiles en période de solde mais comme c'est ponctuel, je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur mon budget total.

Est-ce que vous avez déjà fait ce type de calcul?

Vaal

New member
27 Fev 2021
2
2
3
Vous me donnez mal à la tête avec vos tableaux. Des appli comme bankin et la finbox, ça ne fait pas le job ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
@Vaal
Avec une appli toute faite, les catégories sont déterminées d'avance, ça manque de souplesse.

Donc si on veut quelque chose de 100 % personnalisable, non ça ne fait pas le job.

Après personne ne te force à faire pareil, on partage juste notre organisation sans rien imposer ;).

Perso, remplir une petite case dans un tableur ne me fait pas plus mal à la tête que de remplir une petite case dans une appli alors je ne vois pas pourquoi je me priverais :coiffe:.

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
@Aptenodytes tu as du le lire déjà mais pour bien avoir les bases tu peux lire Avenue de Investisseurs, aller sur le groupe Facebook et la chaîne YouTube Brigade du Fric etc !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Elyden

Plisso

Well-known member
24 Avr 2019
15
117
28
Bonjour !

J'ai découvert ce forum hier - en général je me contentais de lire les commentaires sous certains articles, je n'avais jamais exploré le reste du forum.

L'épargne est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'étais donc bien contente de découvrir ce post que j'ai lu one shot hier (ah les avantages du télétravail). J'ai appris plein de trucs, merci à vous tous pour les infos. Je vais aller aujourd'hui investiguer sur le site avenuedesinvestisseurs.

J'ai réalisé quelques trucs en vous lisant :

- j'ai toujours été économe (ma mère a eu une période longue de chômage où elle a beaucoup touché sur ses économies pour qu'on ne perde pas en qualité de vie je crois que ça a joué), j'ai économisé tout l'argent que j'ai reçu en cadeau/noël depuis que je suis gamine. Du coup, j'ai pris l'habitude jeune de mettre de côté.
Mais au final, ça a toujours plus été une épargne de précaution - ça me sécurise d'avoir mon petit pécule - mais je n'ai jamais épargné pour un projet précis. Enfin, j'ai un projet immobilier en tête depuis longtemps, mais je n'ai jamais vraiment épargné en me disant "ce sera pour mon apport". Je n'avais pas d'objectif à atteindre, mais plus tendance à prendre ce qui restait à la fin du mois et le virer sur un livret. A voir comment ça va évoluer après l'achat en repartant de presque 0. Ce sera peut-être l'occasion (commencer à anticiper ma retraite par exemple c'est un bel objectif - j'ai fait un tour sur mon compte retraite grâce à ce fil, je suis pas prête d'en finir).

- je fais partie de la team suivi des dépenses (via fichier Excel - j'ai même converti ma coloc haha) que je fais en début de mois. Mais c'est plus pour regarder a posteriori comment je dépense plus que pour tracker au cours du mois, je n'ai pas d'enveloppe allouée à chaque poste. Après, je fais

- j'ai réalisé que j'avais une très mauvaise connaissance des AV - j'en ai une que mon père m'a ouvert il y a longtemps mais que je n'ai jamais alimenté. Pour moi, c'était surtout un outil pour transmettre de l'argent à des proches hors frais d'héritage, je ne l'ai jamais trop considéré comme outil d'épargne. Du coup, je vais me pencher sérieusement dessus et j'en ouvrirai une quand le projet immobilier aura été réalisé (et l'épargne de sécurité sera au niveau voulu)

- pour la suite, je vais vraiment essayer de limiter dans mes livrets l'épargne de sécurité et pour les projets courts termes et privilégier par la suite une/des AV et peut-être un PEA.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Encore merci pour la mine d'information. N'hésitez pas si vous avez des questions.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
569
3 394
93
@Plisso Bienvenue, et tu m'as l'air deja bien parree pour l'epargne! Ton fichier excel m'interesserait bien, j'avais tente les apps mais c'est pas assez personnalisable (et je sais pas faire les formules sur excel :shifty:).
De mon cote j'aimerais voir comment le covid a impacte mon epargne (pas en mal puisque j'ai economise pas mal de sous en ne pouvant plus rien faire de mon temps libre) pour anticiper un possible retour au travail et a la vie "normale" et son effet sur mon budget et ma capacite d'economie. J'ai un projet et un objectif a atteindre pour un achat et du coup j'aimerais pouvoir un peu mieux anticiper mes depenses et avoir une connaissance un peu approximative de mon budget.

• You Rock !
Reactions: Iscambe

Aptenodytes

Member
7 Mar 2021
5
23
3
Bonjour !

J'ai découvert ce forum hier - en général je me contentais de lire les commentaires sous certains articles, je n'avais jamais exploré le reste du forum.

L'épargne est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'étais donc bien contente de découvrir ce post que j'ai lu one shot hier (ah les avantages du télétravail). J'ai appris plein de trucs, merci à vous tous pour les infos. Je vais aller aujourd'hui investiguer sur le site avenuedesinvestisseurs.

J'ai réalisé quelques trucs en vous lisant :

- j'ai toujours été économe (ma mère a eu une période longue de chômage où elle a beaucoup touché sur ses économies pour qu'on ne perde pas en qualité de vie je crois que ça a joué), j'ai économisé tout l'argent que j'ai reçu en cadeau/noël depuis que je suis gamine. Du coup, j'ai pris l'habitude jeune de mettre de côté.
Mais au final, ça a toujours plus été une épargne de précaution - ça me sécurise d'avoir mon petit pécule - mais je n'ai jamais épargné pour un projet précis. Enfin, j'ai un projet immobilier en tête depuis longtemps, mais je n'ai jamais vraiment épargné en me disant "ce sera pour mon apport". Je n'avais pas d'objectif à atteindre, mais plus tendance à prendre ce qui restait à la fin du mois et le virer sur un livret. A voir comment ça va évoluer après l'achat en repartant de presque 0. Ce sera peut-être l'occasion (commencer à anticiper ma retraite par exemple c'est un bel objectif - j'ai fait un tour sur mon compte retraite grâce à ce fil, je suis pas prête d'en finir).

- je fais partie de la team suivi des dépenses (via fichier Excel - j'ai même converti ma coloc haha) que je fais en début de mois. Mais c'est plus pour regarder a posteriori comment je dépense plus que pour tracker au cours du mois, je n'ai pas d'enveloppe allouée à chaque poste. Après, je fais

- j'ai réalisé que j'avais une très mauvaise connaissance des AV - j'en ai une que mon père m'a ouvert il y a longtemps mais que je n'ai jamais alimenté. Pour moi, c'était surtout un outil pour transmettre de l'argent à des proches hors frais d'héritage, je ne l'ai jamais trop considéré comme outil d'épargne. Du coup, je vais me pencher sérieusement dessus et j'en ouvrirai une quand le projet immobilier aura été réalisé (et l'épargne de sécurité sera au niveau voulu)

- pour la suite, je vais vraiment essayer de limiter dans mes livrets l'épargne de sécurité et pour les projets courts termes et privilégier par la suite une/des AV et peut-être un PEA.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Encore merci pour la mine d'information. N'hésitez pas si vous avez des questions.
J'aime beaucoup le fichier Excel mais je pense qu'il manque l'essence ou gasoil vu que je vous la ligne assurance voiture (après j'habite pas IDF donc peut-être est-ce électrique). Et également peut être une ligne "déco/vaiselle ...".Tout ce qui touche un peu la maison.

J'essaie de suivre avec Bankin mais c'est pas adapté si on a un prêt immo pour du locatif avec compte joint.

Plisso

Well-known member
24 Avr 2019
15
117
28
En fait, la ligne assurance voiture a depuis sauté puisque ma voiture a rendu l'âme.
Je n'avais pas de trajets voiture réguliers, donc peu de frais réguliers. Du coup, l'essence/péage se trouve dans ma partie autres/déplacement.
Pareil pour la déco/vaisselle/ameublement, j'ai une ligne dans mon onglet autres avec des petits commentaires à chaque dépense.
Comme c'est des dépenses moins régulières (rarement tous les mois), je les ai placé au second plan, qui me permet en parallèle plus de détail puisque je peux faire des sous totaux (donc par exemple dans déplacement j'ai séparé train/avion/péage/transport en commun/essence).

Mais je suis en réflexion pour changer les lignes dans mes frais variables. Si l'achat immobilier marche, il y aura sûrement des lignes à ce sujet qui vont passer au premier plan.