Combien épargnez-vous ?

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
164
1 632
93
J'ai bien avancé côté assurance vie (LINXEA AVENIR) et pour l'instant les supports que j'ai choisis sont dans le vert.
Je la gère moi-même, je vais en ouvrir une pour mon mec en gestion pilotée (comme ça on pourra comparer et je verrai ses recos).

J'ai toujours 1 LEP (mais mes droits se finissent bientôt), 1 LIVRET A sur lequel je mets un petit matelas (économies et mini héritage), résidence principale en tout début de remboursement de prêt.
J'ai cloturé les CEL et PEL pour l'apport de la maison (je n'en ai pas renouvellés, pas très intéressants pour moi).
J'ai une épargne d'entreprise (bloquée 5 ans) mais je n'y ai pas mis beaucoup (moins d'1 mois de salaire), c'est plutôt pour y placer l'intéressement/participation.
 

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
22
100
28
J'ai une petite question épargne, je ne sais pas si quelqu'un ici saurait me conseiller. :red:

Je viens de recevoir un courrier m'apprenant que mon entreprise m'avait ouvert un Plan Épargne Retraite en Entreprise (chez AG2R la mondiale, mais je ne sais pas si l'info est pertinente !). Ma boîte a donc mis un peu d'argent dessus au terme de ma première année d'activité.
Le truc, c'est que j'ai posé ma démission il y a peu, je quitte donc l'entreprise très bientôt. Si j'ai bien compris, mon PERE devrait rester ouvert jusqu'à ma retraite (enfin si elle arrive un jour :lol:), en revanche, à moins de retrouver un employeur qui aurait un système de PERE chez le même assureur, le montant qui est dessus ne bougera que modulo les intérêts. J'ai la possibilité d'effectuer un ou plusieurs versements libres sur mon compte de retraite supplémentaire ; est-ce que ça vous semble pertinent d'en faire un, disons de 300 euros (i.e le minimum), sachant que visiblement c'est intéressant vis-à-vis des impôts (je me déteste de penser comme ça mais je me dis qu'il faut bien composer avec les règles du jeu...) ? J'ai l'impression que j'aurais intérêt à mettre de l'argent dessus parce que c'est forcément une somme que je récupèrerai à la fin avec des intérêts sympas, puisque ma retraite n'arrivera sans doute pas avant hum 2060... Mais est-ce qu'il y a un piège ?
Pour info je ne suis pas spécialement une bonne gestionnaire, donc le raisonnement "garder 300 euros pour les placer plus efficacement aujourd'hui" n'est pas tellement applicable, je ne saurais pas trop quoi en faire. Et je n'ai pas non plus immédiatement besoin de ces 300 euros.

Merci d'avance si vous avez des éclairages ! :fleur:
 
  • You Rock !
Reactions: Lolita and Lemon

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
22
100
28
C'est encore moi. :ninja:

J'ai une petite question par rapport à la déclaration de patrimoine exigée par la CAF. Le formulaire à remplir indique plusieurs champs :
- patrimoine mobilier produisant du revenu non imposable (sont concernés d'après le formulaire les montants déposés sur les comptes suivants : Livret A, Livret jeune, Livret d'épargne populaire (LEP), Livret de développement durable (LDD), Compte d'épargne-logement (CEL), Plan d'épargne logement (PEL) de moins de 12 ans, Plan d'épargne d'entreprise, Plan d'épargne en actions (PEA), Assurance vie.)
- patrimoine mobilier produisant du revenu imposable (sont concernés d'après le formulaire les montants des différents placements financiers de source française ou étrangère : la valeur des actions, parts sociales ou obligations, les bons du trésor, l'assurance vie en cas de retrait avant 8 ans de détention, les comptes à terme, les Sicav et Fonds communs de placement...)

Les assurances-vie apparaissent donc à chaque fois. :ko:

Pour être honnête je ne sais pas trop où consigner les montants qui se trouvent sur mes assurances-vie, sachant qu'elles sont constituées pour l'une de fonds euros, et pour l'autre de fonds euros et d'unités de compte, qu'elles ont été ouvertes début 2021, et que je n'ai jamais effectué de retrait.

Si jamais vous avez déjà été confrontées à la question, ou que la formulation du formulaire vous semble plus claire qu'à moi, je suis preneuse de retours. :cretin: Merci beaucoup !
 

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
151
576
93
Une histoire drôle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'avais ouvert un PEA, je vais essayer de me documenter pour sélectionner des ETF, car je voudrais que cela constitue l'essentiel de mon PEA (parce que... je suis une feignasse :yawn:). Mais aussi je cherche des sociétés versant des dividendes, le concept m'était un peu étranger avant :hesite: mais ça m'intéresse.
Parmi vous quelqu'un a testé cette démarche ? Je suis curieuse :hesite:
 
Dernière édition:

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
151
576
93
@Iscambe oh oui ça m'intéresse ! :fleur:
(La partir etf tout autant que la partie dividendes)
Je me demande comment les sélectionner, sur quelles bases? On essaie d'assortir plusieurs zones géographiques par exemple ? (Vu qu'avec le pea dans ce cas précis, on peut)
J'avais souscrit à une AV (yomoni, gestion pilotée) où les etf sont déjà sélectionnées, donc je vois leur efficacité, mais je n'ai pas appris grand chose :hesite:
merci en tout cas!:fleur:
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
549
3 879
93
www.instagram.com
@Pépé le moko il y a pleins de stratégies mais celle que j'ai adoptée, c'est de tout faire en ETF, sans dividendes. J'ai majoritairement de l'ETF World. Selon le courtier chez qui tu as ton PEA, il faudra sûrement comparer les frais entre les plusieurs ETF qui existent. Ensuite, j'ai ajouté de l'ETF pays émergents afin de contrebalancer un peu le côté "pays ultra-développés". Comme il s'agit des plus grosses entreprises du monde, j'ai voulu intégrer aussi des petites entreprises donc j'ai un ETF "small caps" américaines et européennes. Par conviction, j'ai aussi un ETF énergies renouvelables mais je ne peux plus l'alimenter parce que mon courtier a changé en cours de contrat et le nouveau ne le propose pas, et "socially responsible". Ces deux-là en vrai je m'en fiche un peu de savoir s'ils rapportent beaucoup ou pas.

En gros, sur 100% mon découpage se fait comme suit :
ETF World - 59%
ETF petites entreprise américaines - 23%
ETF Pays émergents - 8%
ETF Europe - 5%
ETF Socially responsible - 4%
ETF Energies renouvelables - 1%


Depuis le changement de courtier, soit novembre 2020, à hier, j'ai une performance de 7,14%. La semaine dernière j'étais à 11%, c'est le jeu avec la bourse, ça fluctue mais globalement depuis plus de 2 ans de contrat, j'ai toujours vu une augmentation.

Le choix se fait surtout en se renseignant beaucoup sur les produits. Je te conseille le subreddit français sur les finances personnelles et le site "avenue des investisseurs". Des pépites qui m'ont beaucoup aidée à y voir plus clair !
 

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
615
4 972
93
Je viens de faire mes projections pour les prochains mois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et du coup c'est pas le sujet mais au cas où quelqu'un (@Iscambe je pense à toi :yawn:) aurait une réponse simple à ma question pôle emploi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • You Rock !
Reactions: Aesma

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
151
576
93
@Iscambe : merci de ta réponse :fleur: ! je confirme, avenue des investisseurs est un très bon site :) c'est comme cela que j'ai sélectionné mon AV et le PEA, ils sont très pédagogues (et prudents).
Pour le subreddit, je vais y jeter un coup d'oeil. Je connaissais aussi le topic épargne de HFR (c'est là d'où sort le site avenue des investisseurs, pour la petite histoire!) il est bien même si un peu fouillis parfois.

@L'Oeil de la Lune : par exemple je me demandais quelles étaient les premières étapes pour sélectionner une société, sur ce critère de versement des dividendes, les pièges à éviter par exemple? Vraiment je tâtonne un peu, donc même sans être spécialiste, ça m'aide :yawn: merci en tout cas :fleur:
 

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
614
93
@Pépé le moko

Ma réponse ne va pas être très satisfaisante mais dans les grandes lignes, j'avais retenu:
- se poser la question de la croissance de l'entreprise. Si les perspectives sont faibles, même si tu as un dividende, le prix de ton action peut chuter ou ne pas grimper et donc tu peux être perdante à long terme.
- se poser la question de la partie des bénéfices de la société versée en dividende. L'idée, c'est que si la société reverse l'ensemble de ses gains aux actionnaires, elle ne peut plus avoir de finances pour se développer et on peut retomber sur le premier cas.
- le niveau de dettes de l'entreprise.
- le rendement du dividende (en gros, quel pourcentage du prix de l'action te revient en dividende). Si ton action te coûte 100 euros et que tu as un 1 euro de dividende, ce n'est pas très intéressant. Si elle te coûte 20 euros pour le même dividende, ce n'est plus la même.
- la bonne santé de l'entreprise.
- le risque de faillite de l'entreprise.

Par exemple, tu peux avoir une société comme Orange dont l'action coûte environ 10 euros et le dividende est de 40 cent. pour l'année 2020 (soit un rendement de 4%). En face, tu as LVMH dont l'action coûte 525 euros et le dividende est de 6 euros pour l'année 2020 (soit un rendement de 1,1%). Tu peux te dire qu'il vaut mieux acheter du Orange car le rendement est meilleur et l'action moins chère à acheter (52 actions Orange pour 1 action LVMH). Sauf que LVMH a un potentiel de croissance plus intéressant qu'Orange. D'ailleurs, l'action valait 420 euros début 2020 et en fait 525 début 2021. Ça compense largement des dividendes moins importantes. Donc tu te retrouves dans une situation où:
- tu peux décider de privilégier une action avec plus de potentiel de croissance mais moins de dividende (si tu n'as pas besoin d'argent en liquide pour le moment par exemple)
- ou l'inverse.

Je crois qu'il existe des ETF dont le but est de répliquer des actions à dividende et de les reverser, si la recherche te semble trop compliquée.

J'espère t'avoir un peu aidé :fleur:
 
  • You Rock !
Reactions: Fafaritas

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
614
93
DP mais je change complètement de sujet.

Je me suis posée beaucoup de question sur la répartition des postes de dépense suite à la nouvelle rubrique "règlement de compte". Je me suis rendue compte que je connaissais bien tous mes frais fixes, que j'avais une vague idée de ce que j'épargne chaque mois mais que je suis incapable de quantifier la partie loisir / fringues / autre (et je ne parle même pas d'en ce moment où, en l'absence de loisir extérieur, cette partie à tendance à fortement se répercuter sur la partie nourriture). Comme ce ne sont pas des dépenses fixes, j'ai du mal à les budgétiser. Par exemple, je sais que j'ai un pic de dépenses textiles en période de solde mais comme c'est ponctuel, je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur mon budget total.

Est-ce que vous avez déjà fait ce type de calcul?
 

Lyra_Belacqua

Bougre d'ectoplasme à roulettes !
27 Jan 2020
318
1 237
93
@L'Oeil de la Lune non jamais, mais je trouve ça intéressant !
Idéalement j'aimerai "m'accorder" un budget en début de mois pour tel ou tel poste de dépenses : tant pour des fringues, tant pour des sorties, etc. Et quand le budget est épuisé, bah il faudrait attendre le mois d'après.
Je me rappelle avoir lu sur mademoiselle il y a plusieurs années un article (de mymy je crois mais j'en mettrai pas ma main au feu) qui disait qu'en début de mois, elle retirait en cash les sommes allouées pour les sorties, les courses ou les fringues, et qu'elle les mettait dans des enveloppes spécifiques. Et quelle essayait de tout payer avec le liquide en question.
Si l'idée générale est intéressante, dans les faits, je suis incapable de cette rigueur ... J'essaie surtout de ne pas acheter si je n'ai pas besoin, mais étant une vraie goinfre, je suis plus raisonnable pour les vêtements ou autre que pour les sorties / restos / boulangerie :cretin:
 

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
614
93
@Lyra_Belacqua

Je me souviens de ces articles! J'appliquais ça à une période de ma vie mais en retirant de l'argent chaque semaine. Comme j'achète peu sur internet, ça me permettait d'avoir une vision plus juste de mes dépenses et de reporter le budget d'une semaine à l'autre quand il n'était pas utilisé. Je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté ce système (enfin, si; surement la flemme :shifty: ).