Combien épargnez-vous ?

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
165
3 088
93
@Cactus Félicitation ! :cheer:Boarf, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas, et au pire ils te demanderont bien une pièce justificative supplémentaire. Au pire vous pouvez voir avec EDF,il me semble que c'est très simple de faire apparaître les deux noms sur le contrat ?

@Chocovore Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu ! :fleur: Je pense qu'on ira voir un courtier en premier pour tenter une mise en concurrence, mais le plus probable est qu'on reste dans notre banque, la banquière nous connaît bien, j'ai de bons échanges avec elle, j'espère que ça jouera !

@Fafaritas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas vous avez 100% raison, pas de risques maintenant ! :happy:
 

Cézembre

Active member
14 Jan 2019
6
25
13
Bonjour, je viens demander conseil au sujet de ma situation d’épargne dans le cadre d’un achat immobilier :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si jamais quelqu’un(e) a un avis sur ma situation, je suis preneuse de tout éclairage :happy:
 
Dernière édition:

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
87
282
53
@Cézembre je suis dans la même situation que toi en ce qui concerne le travail. Pas de titularisation avant 7 ans, et seulement si je reste dans le même hôpital.
Ça ne m'a pas empêché de faire un prêt pour un appartement que je mets en location. J'avais un bon apport et des comptes qui ont toujours été dans le positif. Donc clairement ce n'est pas ça qui doit te limiter dans ton projet.
 

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
610
93
@Cézembre

Plusieurs éléments à prendre en compte dans ta situation:

- quel est ton métier? La banque le prendra en compte. Par exemple, si tu es infirmière et que tu as la possibilité de trouver facilement du travail, ce sera rassurant pour ton créancier.

- quel est l'état du reste de tes finances sur les dernières années? sur un dossier un petit peu fragile, une banque préférera quelqu'un qui parvient à rester stable dans ses revenus et ses dépenses, sans autre crédit en cours.

- l'investissement immobilier: tout dépend du nombre d'années que tu penses rester dans cette ville. Si tu penses rester plus de 4-5 ans, cela peut suffire à amortir un certain nombre de frais. En partant, auras le choix entre mettre ce bien à louer (et je te conseille de regarder la valeur locative de l'appartement au moment de l'achat) ou le revendre pour garder des fonds au cas où tu voudrais acheter un autre bien immobilier dans ton nouveau lieu de vie. Sache que dans le premier cas, tu as toujours la possibilité de revendre dans un second temps mais si tu as déménagé depuis plus d'un an, tu seras imposée sur la potentielle plus value réalisée.
 
  • You Rock !
Reactions: Cézembre

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
610
93
Donc à la place, j'ai fusionné une attestation d'hébergement + un justificatif à son nom + sa CNI et j'ai balancé ça comme document au lieu d'un justificatif à mon nom.
Quand j'y avais souscrit, un de mes justificatifs de domicile n'était pas clair pour eux manifestement (au nom de mon conjoint et moi) et ils m'avaient proposé cette solution donc je pense que ça passera. (Bon, personnellement, ça m'avait mise hors de moi car je suis propriétaire de l'appartement au même titre que mon conjoint mais c'est une autre histoire :shifty: ).

@Fafaritas

Tu as également investit dans les cryptomonnaies? Si oui, quelle expérience en as-tu?

@Cézembre
C'est une bonne idée de rencontrer un courtier et ça ne t'engage à rien. Je connais plusieurs personnes qui ont acheté suite à un changement de vie et qui ne le regrette pas. Les seules personnes que je connais et qui se questionnent sur leur achat sont des personnes qui ont volontairement acheté un logement plutôt petit dans un endroit qui manque un peu de confort (pas d'ascenseur, pas de garage, etc.) mais c'était un choix volontaire pour garder du budget pour d'autres choses. Après, je suis dans une zone très dynamique où les prix ont exposé, ça aide à ne pas regretter son achat. :taquin:
Le tout est de bien évaluer le risque que tu prends.
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 072
93
@Cézembre avec un apport qui couvre plus de 30% de l’achat du bien, il y a peu de banques qui te refuseront, même avec le statut le plus précaire qui soit. Les banques veulent des garanties et la meilleure garantie bah ça reste l’apport.
Après je ne sais pas quelle commune tu vises, et quels sont tes critères, mais tu devrais pouvoir acheter au moins un T2 correct, avec un apport comme le tiens. Et rien ne t’oblige à mobiliser tout ton capital disponible, tu peux très bien en garder une plus ou moins bonne partie qui travaille à côté pour tes projets futurs et reste à peu près accessible.
Ensuite prends un truc qui te plaît à toi seule, et qui pourra éventuellement se revendre facilement ou se louer (si c'est ton intention).
Faire des plans sur un futur éventuel de si je rencontre qlq etc, c’est le meilleur moyen de ne rien faire du tout.
Comme @L’Oeil de la Lune les seuls propriétaires que je connais qui regrettent leurs achats sont ceux qui on mal évalué leurs besoins, le prix d’achat du bien.
 

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
19
52
13
@L'Oeil de la Lune Concernant les crypto, je voulais en acheter en 2015 pour un achat en ligne et parce que je trouvais le concept bien geek mais quand j'ai vu qu'il fallait scanner sa carte d'id pour en avoir j'ai laissé tomber (grave erreur haha). Puis en 2017 j'ai sauté le pas mais c'était bien trop volatile pour moi donc j'ai revendu ! Il y a 2 mois j'ai voulu en racheter mais je trouvais le BTC trop cher (encore une erreur !).
Depuis je me tâte à en reprendre puis qu'il y a une belle correction en ce moment (environ 20% en un peu plus d'un seul jour) donc je me suis reconnecté à mes différents comptes.
Kraken est plus complet mais difficile à prendre en main (c'est plus pour trader). Coinbase est plus accessible et bien connu mais il prend un peu plus de frais.
La crypto me sert pour diversifier mes placements donc je pense que je vais mettre une toute petite somme chaque mois et ne plus trop regarder car c'est tellement volatile que je risque d'avoir des hauts-le-cœur o_O
 

Cézembre

Active member
14 Jan 2019
6
25
13
@KrissDeValnor merci pour tes conseils :happy: Je vise en effet un T2 autour de 35-40m2 et plutôt central (je privilégie la localisation à la surface), pour correspondre à mes besoins actuels, me faire un petit cocon cosy et ne pas trop me fouler en travaux :shifty: Je vais prendre rdv avec un courtier pour évaluer tout ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 072
93
@Mitchie je te laisse le soin de jeter un oeil au topic en entier, ce point a déjà été pas mal abordé, mais le PEL actuellement c'est le truc le moins rentable qui soit, je déconseille vraiment :shifty:

Une bonne assurance vie ou un PEA si tu n'es a pas déjà un ça reste l'idéal actuellement, faire un tour sur avenue des investisseurs, c'est jamais une perte de temps :
 

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
438
4 201
93
J'ai souscrit à Evolution Vie sur assurancevie.com le jeudi 7 janvier. J'ai reçu un sms me disant que mon dossier serait étudié.
Lundi 11 janvier, j'ai de nouveau reçu un sms strictement identique.
Toute la semaine a passé et... rien.

C'est normal que ce soit si long ?
 

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
19
52
13
@Cactus oui c'est un peu long d'ouvrir une AV car l'ouverture doit se faire chez le courtier puis chez l'assureur. Patiente encore un peu et appelle les au cas où ça traîne de trop
 
  • You Rock !
Reactions: Elyana and Cactus

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
131
610
93
Je viens relancer le topic; j'ai enfin ouvert un compte sur Coinhouse (après longue réflexion, je me suis dit qu'il valait mieux un site avec plus de commission mais plus facile d'usage également). Je pense surveiller le cours sur les prochains jours pour voir si je profite d'une éventuelle baisse pour investir.