Combien épargnez-vous ?

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
@L'Oeil de la Lune Concernant les crypto, je voulais en acheter en 2015 pour un achat en ligne et parce que je trouvais le concept bien geek mais quand j'ai vu qu'il fallait scanner sa carte d'id pour en avoir j'ai laissé tomber (grave erreur haha). Puis en 2017 j'ai sauté le pas mais c'était bien trop volatile pour moi donc j'ai revendu ! Il y a 2 mois j'ai voulu en racheter mais je trouvais le BTC trop cher (encore une erreur !).
Depuis je me tâte à en reprendre puis qu'il y a une belle correction en ce moment (environ 20% en un peu plus d'un seul jour) donc je me suis reconnecté à mes différents comptes.
Kraken est plus complet mais difficile à prendre en main (c'est plus pour trader). Coinbase est plus accessible et bien connu mais il prend un peu plus de frais.
La crypto me sert pour diversifier mes placements donc je pense que je vais mettre une toute petite somme chaque mois et ne plus trop regarder car c'est tellement volatile que je risque d'avoir des hauts-le-cœur o_O
 

Cézembre

Active member
14 Jan 2019
8
28
13
@KrissDeValnor merci pour tes conseils :happy: Je vise en effet un T2 autour de 35-40m2 et plutôt central (je privilégie la localisation à la surface), pour correspondre à mes besoins actuels, me faire un petit cocon cosy et ne pas trop me fouler en travaux :shifty: Je vais prendre rdv avec un courtier pour évaluer tout ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
710
5 874
93
@Mitchie je te laisse le soin de jeter un oeil au topic en entier, ce point a déjà été pas mal abordé, mais le PEL actuellement c'est le truc le moins rentable qui soit, je déconseille vraiment :shifty:

Une bonne assurance vie ou un PEA si tu n'es a pas déjà un ça reste l'idéal actuellement, faire un tour sur avenue des investisseurs, c'est jamais une perte de temps :
 

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 226
93
J'ai souscrit à Evolution Vie sur assurancevie.com le jeudi 7 janvier. J'ai reçu un sms me disant que mon dossier serait étudié.
Lundi 11 janvier, j'ai de nouveau reçu un sms strictement identique.
Toute la semaine a passé et... rien.

C'est normal que ce soit si long ?
 

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
@Cactus oui c'est un peu long d'ouvrir une AV car l'ouverture doit se faire chez le courtier puis chez l'assureur. Patiente encore un peu et appelle les au cas où ça traîne de trop
 
  • You Rock !
Reactions: Elyana and Cactus

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
168
877
93
Je viens relancer le topic; j'ai enfin ouvert un compte sur Coinhouse (après longue réflexion, je me suis dit qu'il valait mieux un site avec plus de commission mais plus facile d'usage également). Je pense surveiller le cours sur les prochains jours pour voir si je profite d'une éventuelle baisse pour investir.
 

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
184
1 847
93
J'ai bien avancé côté assurance vie (LINXEA AVENIR) et pour l'instant les supports que j'ai choisis sont dans le vert.
Je la gère moi-même, je vais en ouvrir une pour mon mec en gestion pilotée (comme ça on pourra comparer et je verrai ses recos).

J'ai toujours 1 LEP (mais mes droits se finissent bientôt), 1 LIVRET A sur lequel je mets un petit matelas (économies et mini héritage), résidence principale en tout début de remboursement de prêt.
J'ai cloturé les CEL et PEL pour l'apport de la maison (je n'en ai pas renouvellés, pas très intéressants pour moi).
J'ai une épargne d'entreprise (bloquée 5 ans) mais je n'y ai pas mis beaucoup (moins d'1 mois de salaire), c'est plutôt pour y placer l'intéressement/participation.
 

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
28
143
28
J'ai une petite question épargne, je ne sais pas si quelqu'un ici saurait me conseiller. :red:

Je viens de recevoir un courrier m'apprenant que mon entreprise m'avait ouvert un Plan Épargne Retraite en Entreprise (chez AG2R la mondiale, mais je ne sais pas si l'info est pertinente !). Ma boîte a donc mis un peu d'argent dessus au terme de ma première année d'activité.
Le truc, c'est que j'ai posé ma démission il y a peu, je quitte donc l'entreprise très bientôt. Si j'ai bien compris, mon PERE devrait rester ouvert jusqu'à ma retraite (enfin si elle arrive un jour :lol:), en revanche, à moins de retrouver un employeur qui aurait un système de PERE chez le même assureur, le montant qui est dessus ne bougera que modulo les intérêts. J'ai la possibilité d'effectuer un ou plusieurs versements libres sur mon compte de retraite supplémentaire ; est-ce que ça vous semble pertinent d'en faire un, disons de 300 euros (i.e le minimum), sachant que visiblement c'est intéressant vis-à-vis des impôts (je me déteste de penser comme ça mais je me dis qu'il faut bien composer avec les règles du jeu...) ? J'ai l'impression que j'aurais intérêt à mettre de l'argent dessus parce que c'est forcément une somme que je récupèrerai à la fin avec des intérêts sympas, puisque ma retraite n'arrivera sans doute pas avant hum 2060... Mais est-ce qu'il y a un piège ?
Pour info je ne suis pas spécialement une bonne gestionnaire, donc le raisonnement "garder 300 euros pour les placer plus efficacement aujourd'hui" n'est pas tellement applicable, je ne saurais pas trop quoi en faire. Et je n'ai pas non plus immédiatement besoin de ces 300 euros.

Merci d'avance si vous avez des éclairages ! :fleur:
 
  • You Rock !
Reactions: Lolita and Lemon

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
28
143
28
C'est encore moi. :ninja:

J'ai une petite question par rapport à la déclaration de patrimoine exigée par la CAF. Le formulaire à remplir indique plusieurs champs :
- patrimoine mobilier produisant du revenu non imposable (sont concernés d'après le formulaire les montants déposés sur les comptes suivants : Livret A, Livret jeune, Livret d'épargne populaire (LEP), Livret de développement durable (LDD), Compte d'épargne-logement (CEL), Plan d'épargne logement (PEL) de moins de 12 ans, Plan d'épargne d'entreprise, Plan d'épargne en actions (PEA), Assurance vie.)
- patrimoine mobilier produisant du revenu imposable (sont concernés d'après le formulaire les montants des différents placements financiers de source française ou étrangère : la valeur des actions, parts sociales ou obligations, les bons du trésor, l'assurance vie en cas de retrait avant 8 ans de détention, les comptes à terme, les Sicav et Fonds communs de placement...)

Les assurances-vie apparaissent donc à chaque fois. :ko:

Pour être honnête je ne sais pas trop où consigner les montants qui se trouvent sur mes assurances-vie, sachant qu'elles sont constituées pour l'une de fonds euros, et pour l'autre de fonds euros et d'unités de compte, qu'elles ont été ouvertes début 2021, et que je n'ai jamais effectué de retrait.

Si jamais vous avez déjà été confrontées à la question, ou que la formulation du formulaire vous semble plus claire qu'à moi, je suis preneuse de retours. :cretin: Merci beaucoup !
 

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
192
709
93
Une histoire drôle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'avais ouvert un PEA, je vais essayer de me documenter pour sélectionner des ETF, car je voudrais que cela constitue l'essentiel de mon PEA (parce que... je suis une feignasse :yawn:). Mais aussi je cherche des sociétés versant des dividendes, le concept m'était un peu étranger avant :hesite: mais ça m'intéresse.
Parmi vous quelqu'un a testé cette démarche ? Je suis curieuse :hesite:
 
Dernière édition:

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
192
709
93
@Iscambe oh oui ça m'intéresse ! :fleur:
(La partir etf tout autant que la partie dividendes)
Je me demande comment les sélectionner, sur quelles bases? On essaie d'assortir plusieurs zones géographiques par exemple ? (Vu qu'avec le pea dans ce cas précis, on peut)
J'avais souscrit à une AV (yomoni, gestion pilotée) où les etf sont déjà sélectionnées, donc je vois leur efficacité, mais je n'ai pas appris grand chose :hesite:
merci en tout cas!:fleur:
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
872
7 039
93
www.instagram.com
@Pépé le moko il y a pleins de stratégies mais celle que j'ai adoptée, c'est de tout faire en ETF, sans dividendes. J'ai majoritairement de l'ETF World. Selon le courtier chez qui tu as ton PEA, il faudra sûrement comparer les frais entre les plusieurs ETF qui existent. Ensuite, j'ai ajouté de l'ETF pays émergents afin de contrebalancer un peu le côté "pays ultra-développés". Comme il s'agit des plus grosses entreprises du monde, j'ai voulu intégrer aussi des petites entreprises donc j'ai un ETF "small caps" américaines et européennes. Par conviction, j'ai aussi un ETF énergies renouvelables mais je ne peux plus l'alimenter parce que mon courtier a changé en cours de contrat et le nouveau ne le propose pas, et "socially responsible". Ces deux-là en vrai je m'en fiche un peu de savoir s'ils rapportent beaucoup ou pas.

En gros, sur 100% mon découpage se fait comme suit :
ETF World - 59%
ETF petites entreprise américaines - 23%
ETF Pays émergents - 8%
ETF Europe - 5%
ETF Socially responsible - 4%
ETF Energies renouvelables - 1%


Depuis le changement de courtier, soit novembre 2020, à hier, j'ai une performance de 7,14%. La semaine dernière j'étais à 11%, c'est le jeu avec la bourse, ça fluctue mais globalement depuis plus de 2 ans de contrat, j'ai toujours vu une augmentation.

Le choix se fait surtout en se renseignant beaucoup sur les produits. Je te conseille le subreddit français sur les finances personnelles et le site "avenue des investisseurs". Des pépites qui m'ont beaucoup aidée à y voir plus clair !
 

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
745
6 089
93
Je viens de faire mes projections pour les prochains mois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et du coup c'est pas le sujet mais au cas où quelqu'un (@Iscambe je pense à toi :yawn:) aurait une réponse simple à ma question pôle emploi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • You Rock !
Reactions: Aesma

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
192
709
93
@Iscambe : merci de ta réponse :fleur: ! je confirme, avenue des investisseurs est un très bon site :) c'est comme cela que j'ai sélectionné mon AV et le PEA, ils sont très pédagogues (et prudents).
Pour le subreddit, je vais y jeter un coup d'oeil. Je connaissais aussi le topic épargne de HFR (c'est là d'où sort le site avenue des investisseurs, pour la petite histoire!) il est bien même si un peu fouillis parfois.

@L'Oeil de la Lune : par exemple je me demandais quelles étaient les premières étapes pour sélectionner une société, sur ce critère de versement des dividendes, les pièges à éviter par exemple? Vraiment je tâtonne un peu, donc même sans être spécialiste, ça m'aide :yawn: merci en tout cas :fleur:
 

Derniers messages