Combien épargnez-vous ?

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
622
5 331
93
@Elyana j'ai pris les UC de base proposés pour mon profil, puis a mes versements suivants j'ai investi tout en trackers (ETF) en essayant de varier, zones géographiques et types d'investissements (énergies/technologies/world/etc). Je pense faire un arbitrage mi 2021 histoire de virer ce qui ne rapporte pas, et réinvestir sur d'autres trucs.
 

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
35
75
18
@Elyana sur mon AV j'avais mis 50% en fond€ et 50% en UC. Comme @KrissDeValnor j'ai choisi un ETF pour la partie UC. J'ai choisi un ETF monde car cela permet de diversifier facilement en terme de géographie et de secteur.

Mais depuis quelques mois je m'intéresse à des fonds de gestions qui ont pour but de battre leur indice de référence. Par exemple Comgest Monde C essaie de battre l'indice monde et le fait plutôt bien. J'ai pris un fond spécialisé axé Intelligence Artificielle et un autre axé US tech car je pense que c'est l'avenir. En ce moment je cherche un fond orienté énergies vertes.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, un etf monde est le meilleur compromis risque/rendement/diversification pour moi

@Petite Cracotte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
66
424
53
Punaise je change tout le temps d’avis :shifty: Bon du coup, plutôt qu’un PEL, je crois que je vais ouvrir une AV plutôt / très axée fonds € (genre Linxea Vie ou Avenir si j’accepte un peu de risque pour mes précieux zeuros) et une en gestion pilotée pour la partie investissements en actions / produits risqués. A priori Nalo puisque ça me permettrait de choisir une thématique ISR et ainsi de me déculpabiliser de me lancer avec tant d’enthousiasme dans le capitalisme et la spéculation :ninja:
 

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
464
4 697
93
Merci pour vos réponses :happy:. Je pense donc opter sur Linxea Avenir dans les prochains jours. Si je l'ose :ninja:.

En tout cas, en attendant, ça y est, j'ai ouvert ma première assurance-vie, haaaaaaaaaa :halp: !

Enfin, il faut d'abord que mon dossier soit accepté :lunette:. Et j'ai peur que niveau justificatif de domicile, ça ne passe pas. Je n'en ai pas car je vis chez Monsieur Cactus, tout est à son nom. Donc à la place, j'ai fusionné une attestation d'hébergement + un justificatif à son nom + sa CNI et j'ai balancé ça comme document au lieu d'un justificatif à mon nom. Sauf qu'ils ne semblaient pas envisager cette situation dans les explications, du coup je ne sais pas si ça va passer. Ça me ferait chier car je ne vois pas en quoi ça m'empêcherait de verser mon argent sur leur assurance-vie et donc de leur permettre de gagner de l'argent avec :lol:.

Ce truc mis à part, ça me fait très bizarre. J'ai l'impression de faire un truc d'initiés alors que je suis une grosse noob. Un peu comme une petite fille qui ferait un truc de grande personne. Et j'ai également l'impression de passer du côté bourgeois/capitaliste de la Force, même si je sais que je ne viens pas non plus de faire un chèque à BlackRock. Quand on est de gauche et issue d'une famille pauvre, ça fait tout de même un drôle d'effet :ko:.
 

Petite Cracotte

Attrape pas froid aux yeux
4 Jan 2019
175
3 228
93
@Cactus Félicitation ! :cheer:Boarf, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas, et au pire ils te demanderont bien une pièce justificative supplémentaire. Au pire vous pouvez voir avec EDF,il me semble que c'est très simple de faire apparaître les deux noms sur le contrat ?

@Chocovore Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu ! :fleur: Je pense qu'on ira voir un courtier en premier pour tenter une mise en concurrence, mais le plus probable est qu'on reste dans notre banque, la banquière nous connaît bien, j'ai de bons échanges avec elle, j'espère que ça jouera !

@Fafaritas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas vous avez 100% raison, pas de risques maintenant ! :happy:
 

Cézembre

Active member
14 Jan 2019
8
28
13
Bonjour, je viens demander conseil au sujet de ma situation d’épargne dans le cadre d’un achat immobilier :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si jamais quelqu’un(e) a un avis sur ma situation, je suis preneuse de tout éclairage :happy:
 
Dernière édition:

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
96
320
53
@Cézembre je suis dans la même situation que toi en ce qui concerne le travail. Pas de titularisation avant 7 ans, et seulement si je reste dans le même hôpital.
Ça ne m'a pas empêché de faire un prêt pour un appartement que je mets en location. J'avais un bon apport et des comptes qui ont toujours été dans le positif. Donc clairement ce n'est pas ça qui doit te limiter dans ton projet.
 

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
150
794
93
@Cézembre

Plusieurs éléments à prendre en compte dans ta situation:

- quel est ton métier? La banque le prendra en compte. Par exemple, si tu es infirmière et que tu as la possibilité de trouver facilement du travail, ce sera rassurant pour ton créancier.

- quel est l'état du reste de tes finances sur les dernières années? sur un dossier un petit peu fragile, une banque préférera quelqu'un qui parvient à rester stable dans ses revenus et ses dépenses, sans autre crédit en cours.

- l'investissement immobilier: tout dépend du nombre d'années que tu penses rester dans cette ville. Si tu penses rester plus de 4-5 ans, cela peut suffire à amortir un certain nombre de frais. En partant, auras le choix entre mettre ce bien à louer (et je te conseille de regarder la valeur locative de l'appartement au moment de l'achat) ou le revendre pour garder des fonds au cas où tu voudrais acheter un autre bien immobilier dans ton nouveau lieu de vie. Sache que dans le premier cas, tu as toujours la possibilité de revendre dans un second temps mais si tu as déménagé depuis plus d'un an, tu seras imposée sur la potentielle plus value réalisée.
 
  • You Rock !
Reactions: Cézembre