Combien épargnez-vous ?

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 145
10 078
113
Peut-être que toi t'as su le faire naturellement, par la force des choses, mais c'est pas universel.
Je l'ai pas fait naturellement, j'ai pas vraiment eu le choix en fait. Ça s'apprend et y a des arbitrages à faire mais les revenus ont clairement de l'importance, on est pas du tout sur le même plan quand il y a arbitrage entre racheter un ordi pour travailler parce que le nôtre à 10 ans et se faire un petit séjour au Japon.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
585
3 654
93
@Aesma
Je sais pas si on peut dire que les personnes qui claquent tout achètent des choses hors de prix et s’en foutent. De mon point de vue et de ce que j’ai pu observer autour de moi, (ça n’a donc que valeur d’exemple), c’est souvent des gens qui gagnent peu mais qui pourraient s’en sortir et être confortables si ils faisaient attention (et qu’ils avaient une éducation financière). Mais en fait, il peu y avoir pleins de paramètres qui rentrent en compte, une incompréhension de l’administration (qui n’a jamais flirté avec la spirale infernale des agios?) un manque d'anticipation, une habitude de gérer l’argent « a l’ancienne » (tu reçois ton cash, quand y’en a plus tu dépense plus, la dématérialisation de l’argent peut sérieusement handicaper), un besoin de statut social (qui se retrouve plus il me semble dans les classes populaires, ce que je consomme montre mon statut) et sûrement pleins d’autres raisons.
Je pense pas que le but soit de dire que les gens qui gèrent mal leur argent sont soit des ouin ouin debiles soit des petits innocents sur qui on s’acharne, mais plus de trouver qu’elles pourraient être les raisons afin d’éviter nous meme de tomber dans ces pièges non?

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
188
1 965
93
@Iscambe Dans ce cas je comprends mieux ce que tu voulais dire. Il y a en effet des gens qui claqueront toujours tout leur argent et qui n'essaieront jamais vraiment d'épargner ou qui ne sauront jamais comment faire.

Mais parmi les gens qui essaient d'épargner et même parmi ceux qui ont de quoi subvenir à leurs besoins, comme cela a déjà été dit, on se sera pas du tout sur le même sacrifice ou les mêmes efforts pour un même résultat selon les revenus... D'accord quand on gagne 3 fois le SMIC ça peut être difficile de changer ses habitudes et de renoncer à un resto ou à un week-end à l'étranger, mais pour quelqu'un au SMIC les efforts et les renoncements seront beaucoup plus conséquents pour une épargne beaucoup plus faible. Et la remarque de @Lolita est très juste, quelqu'un au SMIC ne pourra jamais épargner un SMIC.

Je pense aussi que le milieu et l'entourage jouent beaucoup. Quand tous nos amis mènent un train de vie supérieur au sien, ça peut être difficile de ne pas dépenser autant qu'eux pour les suivre dans les sorties, les restos, voire même les vêtements par exemple. Inversement quand j'ai commencé à avoir un salaire, beaucoup de mes amis étaient encore étudiants et je continuais à avoir presque la même vie d'étudiante sans vraiment avoir à faire attention, je dépensais peu sans vraiment avoir à faire d'efforts.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
656
5 457
93
@Aesma bah c'est bien ce que je dis 'par la force des choses'.

En fait ce que j'essaye de dire depuis le début c'est que l'éducation financière à mes yeux c'est pour tout le monde, c'est pas une loi mathématique de dire gros revenus = grosse épargne (ou = bonne éducation financière) et oui c'est évident que petits revenus = grosse épargne c'est BIEN plus compliqué.

Et tomber dans la spirale des crédits à la consommation, être endetté ou interdit bancaire ça n'arrive pas qu'aux personnes avec des revenus faibles (même s'ils en sont plus souvent 'victimes').

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 678
30 788
113
En ce moment, on épargne beaucoup (entre 1500 et 3000 euros par mois) parce qu'on a un projet d'achat immobilier dans 2 ans +-.
On pourrait épargner plus, mais clairement, c'est pas notre délire : on est plutôt team "on n'emporte rien dans la tombe" et on préfère ne pas se refuser un resto, une sortie ou des vacances.. (bon clairement 2020 a bien freiné ces domaines.. :gonk: )
Je pense qu'une fois le projet financé, on épargnera un peu moins.. et on fera plus de petits voyages et nuits d'hôtel.

Mes parents avaient de bons revenus mais ont toujours été du genre à tout dépenser et ne pas épargner. On partait beaucoup en vacances, on allait souvent au resto, au ciné.. ils associent un peu le fait d'épargner à celui d'avoir des oursins dans les poches, à la radinerie. J'ai un peu cette vision malgré moi, mais quand j'ai commencé à bosser, je m'étais mise à épargner 300 euros par mois.. et ça nous a sauvé la mise quand j'ai perdu mes revenus suite à un burn out. Depuis, on a pris le pli pour les couacs de vie.. mais ce n'est pas une fin soi. Juste une sécurité.

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
872
8 120
93
@Aesma l'idée n'était pas de plaindre ce genre de comportement mais de le comprendre. J'entends bien que ça puisse paraître indécent si on compare avec la situation de personnes en précarité, difficulté ou tout simplement ayant des revenus modestes. Je suis actuellement dans une passe difficile où je compte chacun de mes sous, et quand je revisite le passé en pensée, me dis que tant de galères auraient pu être si facilement évitées par ces personnes, cela m'écœure un peu...

Mais dans mon expérience, dépenser plus que ce qu'on a, dans les cas les plus "extrêmes" c'est être complètement incapable d'avoir un contrôle sur son argent, c'est le subir, je pense que cela peut (malheureusement) arriver à des personnes avec tous types de revenus. Pour moi c'est une addiction (presque) comme une autre.

@Lolita pour moi l' éducation financière ce serait apprendre à considérer son argent rationnellement, ce qui passerait par faire un budget à l'année et au mois, noter ses entrées et ses sorties, économiser en vue d'achats importants et de coups durs, repérer les postes de dépenses inutiles ou superflus, éviter les agios, éventuellement connaître les modes d'épargne, de prêt et d'investissements....

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 139
10 507
113
Bretagne sud
En soit, épargner ne doit/devrait pas être une fin en soi je pense (comme dans le podcast budget chéri) mais plutôt une manière d'atteindre des objectifs quels qu'ils soient (acheter un bien, voyager, se sentir en sécurité, acheter une voiture, prendre un congé parental, etc). Parfois les revenus permettent de ne pas avoir besoin de créer une épargne consciente pour certains projets (partir en week-end par exemple), parfois il faut l'anticiper plusieurs mois à l'avance. Mais le but n'est pas d'avoir de l'argent juste pour avoir ou juste au cas où (dans ce cas on s'achète le sentiment de sécurité).

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
585
3 654
93
Un des plus gros frein à l’épargne dans mon cas, c’est le manque de connaissances et de confiance. J’ai des économies que je souhaiterais mettre sur un compte épargne et déjà rien que ça je le fais pas, parce que j'ai eu beau éplucher le site de ma banque je comprend pas, j’hésite, j’ai demandé conseil mais les banquiers sont des vendeurs pas des conseillers...
Je vais tenter d’en discuter avec ma mère mais on parle pas du même pays donc déjà niveau droits, conditions etc c’est différent.
Je confirme du coup que l’éducation financière moi j’aimerais bien en avoir une parce que je bite rien et pourtant j’ai zéro problème de compréhension alors j’imagine même pas pour ceux qui pourraient en avoir...

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
@GrumpyBunny quelles questions tu te poses ?
Le mieux c'est d'avoir une épargne de précaution sur Livret A, LDDS, LEP car ce sont des livret liquides et sécurisés (mais donc faiblement rémunérés). Généralement on fit qu'il faut entre 3 et 6 mois de salaire ou de dépenses sur ces livrets. Mais ça dépend de chacun ça peut être moins ou beaucoup plus !
Ensuite ça dépend de tes objectifs et de ton aversion aux risques. De ces critères en découle différents livrets (Assurance vie, PEL, PEA, CTO etc)

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
585
3 654
93
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Fafaritas je pense que je suis vraiment du côté sécurité de la force, je cherche pas à gagner de l’argent grâce à la banque ni à investir (je déteste le risque). Je veux juste pouvoir entasser mes sous au chaud quelque part pour les coups durs de la vie ou les gros projets.
Je pense que mon soucis c’est de choisir et de faire le mauvais choix et que ça me porte préjudice plus tard. J’ai vu beaucoup de gens de ma famille se retrouver dans la panade alors qu’ils avaient placé leur argent à la banque et soit perdu (actions etc) soit mal compris les conditions, du coup l’appréhension me paralyse un peu :shifty:

du coup d’après toi si je choisissais un livret A, un LEP ou un LDDS ça serait plus ou moins la même chose?

Dernière édition:

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
261
656
93
28
Nice
@GrumpyBunny je ne suis absolument pas calée en finances, mais j'étais dans le même cas que toi, je voulais mettre de l'argent sur un compte bloqué pour les projets lointains mais avoir quand même de l'argent "de côté" facilement accessible (épargne de sécurité et mensualisation des charges, impôts, cadeaux de Noël etc). Du coup j'avais déjà un livret À que j'ai rempli, et une fois rempli j'ai ouvert un LDD pour l'épargne accessible, et j'ai ouvert un PEL pour l'épargne bloquée, qui rapporte un peu plus mais il ne faut pas y toucher pendant 4 ans minimum et c'est obligatoire d'avoir un versement mensuel ou trimestriel.
Ça me fait 4 comptes aussi, mais en soit j'en ai rien à faire vu que je ne paye pas de frais sur mes comptes epargnes.
Et quand j'ai suffisamment en épargne accessible, je vire le "trop plein" sur le PEL (en soit c'est arrivé qu'une fois pcq entre temps j'ai vidé mon livret A quand j'ai acheté mon appart et je vais vider mon LDD pour mon mariage, donc je me reconstitue mon épargne de sécurité d'abord)

Ada or ardor

Active member
9 Jan 2019
9
41
13
@GrumpyBunny : N'hésite pas à multiplier les comptes. J'ai un courant, un livret A (pour l'épargne de sécurité), un LDDS pour l'épargne afin de m'offrir des grosses vacances un jour, un PEL pour l'épargne d'achat immobilier un jour.

Et je compte ouvrir une assurance-vie un jour ou l'autre :ninja:.
Et comme Livy-m, ça ne me coûte rien d'avoir trois comptes épargne différents :cretin:.

Livret A et LDDS, rapportent 0,5% (le prix est fixé par l'Etat, certaines années c'est 0,75, parfois 1%).
Le PEL rapporte 1%.

Entre les trois tu ne prends aucun risque. Tu peux checker cette page qui reprend et résume les conditions des différents comptes possible si tu as besoin de te sentir rassurée.

Dernière édition:

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
96
320
53
Je me suis posée aujourd'hui pour faire mon premier budget de "dépenses imprévues prévisibles" c'est-à-dire les budgets qui concerne l'entretien de ma voiture+ assurance, les cadeaux, une formation que j'aimerai me payer, ma cotisation au conseil de l'ordre... J'en ai au total pour 270€ pour mes frais perso, si je n'ai rien oublié. Par contre je n'ai pas du tout compté dedans tout ce qui va être week end et vacances, c'est beaucoup plus difficile à estimer.

Jusqu'à maintenant je faisais juste une épargne globale et je piochais dedans dès que j'en avais besoin notamment pour payer ces dépenses et plusieurs "pro" du budget conseillent plutôt de prévoir à l'année ce qui va être dépensé.
J'ai donc créé tous les virements permanents pour le mois prochain.

Est-ce que certain.e.s procèdent de cette façon ? Comment vous vous organiser pour suivre combien vous avez économiser pour tel poste ? Sur mon livret A je ne peux pas créer plusieurs catégories à l'intérieur ce qui serait plus pratique.

Par exemple @Iscambe il me semble que tu avais dit avoir économisé une X somme en 2020 mais dans tes économies est-ce que tu préleves dedans pour tes paiements annuels ?

• You Rock !
Reactions: Albert

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
@Lethal Submission en effet tu ne peux pas diviser ton LA pour sectionner les budgets alors que ce serait un fonctionnalité bien pratique. Le seul système que je connaisse est chez Revolut. Il y a un système de coffres qui permet de mieux gérer la prévision des budgets. Mais ces coffres ne sont pas rémunérés donc on se prend l'inflation :/
Il y a aussi une option qui arrondi les payements et la différence est mise de côté dans un coffre ce qui permet d'épargner sans vraiment s'en rendre compte. Assez malin comme système !
Edit : après c'est vrai que sur un courte période, avoir de l'argent sur un coffre non rémunéré cela reste assez négligeable

Sinon ce que je fais c'est d'utiliser le LA pour l'épargne de sécu (les dépenses non prévisibles) et et le LDDS pour justement les grosses dépenses annuelles prévisibles.
Je vire également une somme fixe mensuelle sur mon 2nd compte courant pour les dépenses perso et à chaque fin du mois je vire l'excédent sur mon AV en plus du virement permanent sur ce dernier.

Dernière édition:

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
749
5 528
93
www.instagram.com
@Lethal Submission non je n'ai pas compté ce genre d'épargne dans mon total, c'est encore une somme à part. Ce que j'ai épargné cette année, c'est de la pure épargne (précaution, long terme) + des investissements.

Pour les catégories dont tu parles, je me sers de Revolut qui a des coffres illimités permettant justement de mettre de côté pour des projets bien précis. Ca m'aide à m'y retrouver. Même s'ils ne sont pas rémunérés, ça me dérange pas, parce que l'idée est juste de stocker l'argent quelques semaines/mois le temps de faire la dépense prévue (qui vient en général dans les mois suivants ou au pire au cours de l'année, jamais plus loin).

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
96
320
53
@Fafaritas "malheureusement" j'utilise déjà mon LDDS pour gérer les fonds de l'appartement que je loue. Donc je ne veux vraiment pas y verser autre chose.

Il faudrait que je me fasse un cahier où je note petit à petit pour chaque budget. C'est la seule solution que je vois pour le moment mais ça nécessite un peu plus de rigueur.

@Iscambe du coup c'est un compte courant que tu as chez Revolut (je ne connais pas du tout).
Il me semblait avoir lu que les intérêts sur le livret A était calculé tous les 15 jours mais du coup je confonds peut-etre et ce n'est calculé que tous les 31 décembre de chaque année ? Dans ce cas je pourrai effectivement juste y laisser mon épargne de précaution :unsure: (il faut juste que j'apprenne à la baisser).

• You Rock !
Reactions: Iscambe

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 145
10 078
113
@Lethal Submission Non non je crois que c'est comme ça pour tous les comptes, c'est calculé tous les 15 jours mais tu ne récupères les intérêts qu'en fin d'année. Après je me suis toujours posé la question de "Est-ce que ça vaut le coup de déplacer des sous tous les 2 jours ?" vu que j'ai la chance de toucher mon salaire avant la fin du mois (en général entre le 26 et le 29 au + tard et en décembre encore + tôt on a été payé le 18 :dowant:) et comme je paye mon loyer plutôt entre le 5 et le 8 en soi je peux m'arranger pour déplacer mon salaire pour qu'il soit pris en compte le 1e du mois et redéplacer l'argent pour payer mon loyer. Mais dans le même temps ça me parait con :hesite:

En + je suis également de la team ce qui est sur mon épargne y reste donc c'est un crève coeur d'en retirer de l'argent quand j'ai du mal à finir le mois.

Derniers messages