Merci à tou.te.s pour vos contributions ! J'ai écumé les 17 pages du topic et c'était très instructif

J'ai commencé à me demander récemment où les gens pouvaient bien mettre leur argent après avoir atteint les paliers du livret A et du LDDS, et je découvre tout juste les notions d'assurance vie et de PEL.
Pendant longtemps je ne faisais pas du tout attention à ce que je dépensais, mais après une longue période de chômage je me suis rendue compte que les économies ça partait très vite, donc quand j'ai retrouvé un nouveau boulot, j'ai décidé de surveiller un peu.
Je me suis fixée un objectif d'épargne pour l'année
(10k€) et partant de là, j'ai fait le calcul des dépenses à faire par mois, puis par jour, pour l'atteindre. Ça me semblait assez ambitieux (parce que même si / puisque je gagne bien ma vie, je n'ai pas l'habitude de faire très attention, sans pour autant être hyper dépensière) mais bon, il s'avère que le coro est passé par là et que ça a plutôt eu des effets très positifs sur mes finances : j'ai eu la chance de pouvoir garder mon emploi à temps plein, et finalement quand on enlève sur cinq mois les sorties bar / resto, les voyages, les cours de chant, et les séances chez la psy, ça se ressent sur le compte en banque. J'ai donc très largement atteint mon objectif !
Je ne vais pas venir pleurer parce que ce serait indécent, mais l'épargne c'est vraiment un truc où tu ressens cruellement les différences de salaire (dont j'ai toujours pensé et je pense encore qu'elles sont arbitraires...). Même sans y penser, quelqu'un qui gagne bien sa vie va forcément mettre des sous de côté sans le vouloir, et peut épargner des sommes énormes en faisant un peu gaffe...

Et bien sûr les critères sans enfant, sans voiture et sans crédit aident beaucoup.