Combien épargnez-vous ?

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
138
513
93
Le sujet m'intéresse beaucoup, j'en ai profité pour faire une simulation de ma retraite
(Spoiler : elle sera chiche et tardive, et surtout, tout à fait théorique en 2055...)

Si je crée un topic à part sur le financement de retraite anticipée, ou classique, et l'indépendance financière, il y en a qui sont partant.e.s? :D

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 043
7 120
113
@Fafaritas j'ai bien conscience qu'il risque d'y avoir encore de multiples réformes. Et d'à peu près tous les mécanismes que tu cites, c'est bien pourquoi je trouve que c'est pas évident de se décider. Après ma motivation principale c'est vraiment de partir plus tôt, pas tellement de gagner plus.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
514
4 609
93
@Pépé le moko compte sur moi! Le sujet m’intéresse grave depuis quelques années (depuis que je me suis rendu compte que j’aime de moins en moins mon travaille mais que j’y reste parce que le salaire est correct et que je sais rien faire d’autre :cretin:).

• You Rock !
Reactions: Iscambe

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
14
71
13
Merci à tou.te.s pour vos contributions ! J'ai écumé les 17 pages du topic et c'était très instructif :happy: J'ai commencé à me demander récemment où les gens pouvaient bien mettre leur argent après avoir atteint les paliers du livret A et du LDDS, et je découvre tout juste les notions d'assurance vie et de PEL. :shifty:

Pendant longtemps je ne faisais pas du tout attention à ce que je dépensais, mais après une longue période de chômage je me suis rendue compte que les économies ça partait très vite, donc quand j'ai retrouvé un nouveau boulot, j'ai décidé de surveiller un peu.
Je me suis fixée un objectif d'épargne pour l'année (10k€) et partant de là, j'ai fait le calcul des dépenses à faire par mois, puis par jour, pour l'atteindre. Ça me semblait assez ambitieux (parce que même si / puisque je gagne bien ma vie, je n'ai pas l'habitude de faire très attention, sans pour autant être hyper dépensière) mais bon, il s'avère que le coro est passé par là et que ça a plutôt eu des effets très positifs sur mes finances : j'ai eu la chance de pouvoir garder mon emploi à temps plein, et finalement quand on enlève sur cinq mois les sorties bar / resto, les voyages, les cours de chant, et les séances chez la psy, ça se ressent sur le compte en banque. J'ai donc très largement atteint mon objectif !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne vais pas venir pleurer parce que ce serait indécent, mais l'épargne c'est vraiment un truc où tu ressens cruellement les différences de salaire (dont j'ai toujours pensé et je pense encore qu'elles sont arbitraires...). Même sans y penser, quelqu'un qui gagne bien sa vie va forcément mettre des sous de côté sans le vouloir, et peut épargner des sommes énormes en faisant un peu gaffe... :erf:
Et bien sûr les critères sans enfant, sans voiture et sans crédit aident beaucoup.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
514
4 609
93
@Bronjohn
Et bah je suis pas tout à fait d’accord avec toi, certes plus on a un salaire important et plus c’est ‘facile’ de mettre de côté, mais il y a aussi un paquet de gens qui en sont incapable, alors qu’ils gagnent très bien leur vie. Et qui en seraient bien incapables quelque soient leurs revenus. Tandis que d’autres même avec des petits salaires en sont tout à fait capables (parfois malheureusement par la force des choses).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Épargner et encore plus placer (à peu près correctement son argent) on apprend pas ça a l’école et nos parents ne sont pas toujours bien informés non plus. C’est des sujets qui m’intéressent pas mal depuis quelques temps, et pour en parler autour de moi, il y a beaucoup de croyances et d’obscurantisme autour de l’argent, et c’est souvent mal vu d’en parler.

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
531
1 931
93
Toulouse
Je suis d'accord avec vous sur l'aspect épargner ce n'est pas lié au montant des revenus mais à un état d'esprit et un mode de fonctionnement que l'on met en place, quel que soit le salaire et le statut social.

Par contre clairement l'épargne engrangée en fin d'année ne sera pas la même sur quelqu'un qui gagne 1500 € par mois et quelqu'un qui en gagne 3000, si on est sur un mode de fonctionnement similaire :cretin:
On peut gagner peu et épargner mais le résultat ne sera pas le même à sacrifice de vie équivalent !

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
467
3 553
93
www.instagram.com
Je suis tout à fait d'accord avec @KrissDeValnor sur le fait que c'est une question d'habitude et de "volonté" d'épargner, plus qu'une question de moyens. Par contre, chez les ménages les plus précaires, l'épargne ne sera pas forcément monétaire mais souvent alimentaire. Sur le principe ça ne change rien : mettre de côté pour les jours plus sombres, s'assurer d'un coussin qui nous enlève une épine du pied, que ce soit sur un compte bancaire ou un frigo.

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
14
71
13
J'ai lu toutes vos réponses et je me rends compte que vous avez bien raison sur cette question de la capacité à épargner. Effectivement quand j'y repense, au cours de mes premières années salariées, ça devait arriver que je sois à l'équilibre en fin de mois malgré un salaire légèrement supérieur à celui que j'ai actuellement, parce que mon boulot était frustrant et que je reportais beaucoup ça sur les bars et les restos, le shopping, les voyages lointains pour me changer les idées et avoir une vie "épanouissante" à côté.

Depuis j'ai rencontré mon conjoint qui a un mode de vie plus sobre, en raison d'absence de revenus pendant longtemps mais aussi d'idéaux de décroissance, ce qui a fini par bien m'influencer : je n'achète plus grand chose hors alimentaire, je ne prends plus à la légère le fait de voyager en avion, je ne vais plus trop au resto non plus parce que mon copain ne peut pas suivre financièrement et refuse de se faire inviter tout le temps... (et finalement c'est sympa d'en faire un événement plus qu'une routine :clin:)
Aussi je tiens mes comptes et même si je ne fais pas vraiment attention à ne pas dépasser les limites que je me suis fixées, ça me donne nécessairement une conscience de l'argent dépensé (la piqûre de rappel du "tu es 100 euros au-dessus de l'objectif en milieu de mois" qui remet un peu les idées en place !)

Donc j'ai bel et bien changé mes habitudes de consommation et j'ai une plus grande conscience de mon argent, ce qui fait... que j'épargne mieux. Je ne l'avais pas vu sous ce prisme, peut-être à cause du fait qu'on associe souvent épargne avec privation alors que les changements que j'ai décrits me conviennent parfaitement !

@Obrigada Je suis vraiment désolée si mon message était maladroit. :erf: Arriver à épargner 200 euros dans un mois pour un foyer de quatre personnes avec le budget que tu décris, chapeau bas !

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
531
1 931
93
Toulouse
Vous me faites rêver avec vos épargne mensuelles à +1000€ moi c'est les deux tiers de mon salaire d'indépendante :yawn: (et en plus en vivant solo mine de rien les dépenses sont pas les même)

Mais c'est super de réussir à prioriser l'épargne et à l'intégrer complètement à son mode de vie, d'autant que ça doit être tentant de claquer le fric alors bravo !

Bronjohn

Well-known member
18 Mar 2019
14
71
13
@-June- Merci. :happy: Ce début d'épargne est justement consécutif à une période de chômage, pendant laquelle certes je touchais l'ARE, mais qui m'a fait beaucoup taper dans mes économies pour que mon niveau de vie ne soit pas trop chamboulé par ce nouveau paradigme financier ! À ce moment-là j'ai compris qu'il fallait que je profite des périodes fastes pour mettre beaucoup de côté : en changeant de façon assez indolore certaines habitudes, je me sécurise beaucoup pour la suite.
D'ailleurs je caresse aussi l'idée de me mettre à mon compte un jour :clin: Ou même d'arrêter complètement de travailler pendant une période, donc j'ai une bonne motivation pour assurer mes arrières parce que je sais que j'ai vraiment de la chance de pouvoir faire ça facilement en ce moment, et que ça ne durera pas éternellement vu mes projets !

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
905
8 242
93
Bretagne sud
@Iscambe oui effectivement, désolée @Bronjohn. J'ai tendance à réagir un peu vivement ici ailleurs (forum des parents notamment) quand on semble se plaindre ou s'inquiéter pour une situation qui me parait royale.
Ceci dit notre pauvreté (car oui divisé par 4, ça fait vivre sous le seuil de pauvreté) est liée à des choix de vie dont nous sommes généralement heureux mais parfois la réalité des chiffres fait mal.

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 598
10 497
113
Je vous remercie pour vos descriptions de l'état d'esprit d'une personne dépensière, car c'est tellement loin de mon fonctionnement et de tout ce que j'ai connu, que je suis toujours super surprise de croiser des gens avec des salaires que je considère comme confortables (plus de 2500 net en couple en province) et qui n'arrivent pas à mettre 1 euro de côté. Je trouve ça fou !

Derniers messages