Combien épargnez-vous ?

Alex

Well-known member
20 Jan 2019
93
437
53
@Lolita Je vais aller regarder. Etudiante j'avais un budget de 7e/jour (210e/mois) pour manger/transport donc je pense j'ai visé haut. J'inclue 2/3 sorties pour boire des verres (que je pourrais reduire hein je me le cache pas)

• Like
Reactions: Carys and Lolita

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 513
9 646
113
@Iscambe 1 an de dépense ça parait énorme, tu parles d'un an de loyer/charge/alimentation/abonnements etc. ? J'avais en tête qu'il fallait avoir environ 2 mois de dépenses accessibles au cas où. Tu as des projets particulier pour viser cet objectif ?

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
81
248
33
@Ellgärd merci pour le conseil du podcast Budget Chéri, je crois que j'ai écouté quasiment tous les épisodes en 15 jours :shifty:. J'ai bien aimé le fait qu'elle aborde pleins de sujets différents et que tout tourne quand même autour du budget. Par contre je trouve que c'est clairement un podcast qui s'adresse à la classe moyenne avec un salaire initial "confortable" même si il y a des conseils qui peuvent s'appliquer à tout le monde.

@Albert c'est ce que je lis aussi pour les 2 mois d'epargne accessible "au cas où" et pourtant je trouve ça trop faible pour mon cas personnel en tout cas. Je suis en CDD renouvelable ad vitam aeternam et en étant de la fonction publique si mon CDD n'est pas renouvelé, il me faudra attendre 3 mois pour obtenir le chômage. N'ayant pas de projet à long terme pour le moment, il est possible que si je me retrouve sans emploi demain je décide de partir en long voyage ou de déménager à 10 000km de chez moi ce qui a un coût. Donc pour avoir le confort du choix je mets environ six mois à un an de dépenses en épargne accessible.

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
378
2 913
93
www.instagram.com
@happydrunkmouse le principe c'est que pour l'année je ne dépense pas d'argent. Les règles sont souples en vérité et tu fais bien comme tu le souhaites en fonction de ta situation. Tu peux faire un mois, une semaine, une année... et inclure/exclure ce que tu veux. Certains (une très petite minorité) ne s'autorisent même pas de courses ou de facture d'électricité... Je n'en suis pas là ! Je considère comme entorse à mon no spend challenge toute dépense non essentielle : fringues, livres, restaurants, esthéticienne, cinéma, cigarettes, coiffeur, maquillage, uber... Je ne compte pas les courses, sauf si j'ajoute dans mon panier des éléments non essentiels, ou les restaurants/sorties entièrement payés avec mes chèques-vacances, mes tickets restaurant ou autre moyen de ce genre (et que du coup, ça ne sort pas de mon compte en banque quoi).

Ulysse974

New member
8 Juil 2020
1
4
1
Je viens de vous lire, et j'ai trouvé ça très intéressant. J'ai 40 ans et je n'ai compris l'épargne il y a 5 ans seulement en arrière.
Et pourtant, j'avais entendu cette loi de Babylone qui dit "qu'importe ta situation, mets 10% de tes revenus de coté". Qui plus est, s'ils sont placés intelligemment, ils peuvent te rapporter gros. Plus vous commencez à épargner jeune, plus vous serez tranquille dans l'avenir ;)

Laura29280

Member
31 Juil 2020
3
12
3
Bonjour, je me joins à vous pour vous faire part de mon budget :).

Je gagne 1350€net et mon copain 1380€net. On a 23 ans tous les 2.
On a un seul compte commun sur lequel nos salaires et toutes nos dépenses sont domiciliés.

Loyer : 450
EDF : 25
Deezer : 15
Forfait mobile : 24
Box : 22
Frais bancaire : 8
Credit voiture : 141
Assurance auto : 166
Mutuelle de mon conjoint : 35
Course : 300
Essence : 130

On épargne environ 950 euros par mois dès qu'on reçoit nos salaires.

Ce qu'il reste sert pour les sorties, restaurant, cadeaux ... et le surplus à la fin du mois part également en épargne :)

Nous sommes en plein projet construction de maison et nous allons emménager dans celle-ci en avril 2021.De ce fait, quand nous serons propriétaires, notre capacité d'épargne va nettement diminuer .

Epargne actuelle :
Livret Jeune : 1608€
Livret A : 17 730€
LEP 1 : 2800 €
LEP 2 : 3290 €
LDDS : 1185 €
Soit un total de 26 613 €

Et de même que @Iscambe, on n'a jamais autant épargné qu'en 2020 !!

Mina

Well-known member
20 Juil 2019
92
381
63
C’est vrai qu’avec la crise sanitaire j’ai réduit mes petites dépenses shopping (pas trop envie de traîner dans les magasins...), ça permet de gonfler un peu le PEL!

• Like
Reactions: Lemon and Iscambe