Ce sujet peut être très intéressant mais je pense qu’il faut préciser un minimum le contexte pour que cela soit pertinent.
Avant l’arrivé du petit, on vivait en location dans un T3 au coeur dans une grande ville on étaient mariés et tous les deux salariés (nos salaires et primes représentaient quasiment toutes de nos rentrées d’argents)
- On économisait environ 30% de nos revenus sur un peu tout (plan d’épargne entreprise, assurances vie, livret A, livret développement durable ,actions,CEL,...)
- Le logement était le plus gros poste de dépense avec environ 25% (loyer+charge+assurance) des revenus
- Ensuite venaient les impôts et taxes à égalité avec les courses courantes : environ 12,5% chacun
- Les charges autres : téléphone, internet, électricité, eau, transport en commun et assurance auto environ 7,5% des revenus
- Cela laissait un volant de 12,5% à consacrer pour les loisirs, vacances, et dépenses variables.
Depuis qu’on est parents, on est aussi propriétaires acquérant d’un T4 dans la même ville. Cela coûte plus chère mais à terme, ben il sera à nous. Actuellement on touche des sous de la CAF pour la garde du petit : dans le détail ne je n’ai pas intégré au recettes mais cela me permet de diminuer une dépense.
- Aujourd’hui le plus gros poste reste le logement : le coût représente 39% de nos revenus, mais l’eau et le chauffage sont compris dans les charges alors qu’avant c’était indépendant
- Le second est la garde d’enfant qui correspond à 21% de nos revenus en brut réduit à 15% suite aux aides de la CAF (les seules qu’on touche) et aux crédits d'impôt.
- Le coût des courses du mois est aussi d’environ 15%
- Les impôts représentent environ 9% : ceux sur le revenus sont moins important avec un enfant, mais la taxe foncière s’est ajoutée.
- Comme les taux d’emprunt sont bas on a acheté notre voiture, partiellement à crédit pour conserver notre épargne en cas de coup dur, qui nous coûte chaque mois 6% de nos revenu (assurance comprise).
- Les charges de type téléphone et abbonnement au transport en commun environ 4,5%
- On économise environ 8% de nos revenus (mais en ce moment 3% sont provisionnés pour un futur ravalement de façade)
- Il reste un peu moins de 6,5% de libre pour les loisirs et dépenses variable.
Comme on a sorti quasiment toute notre épargne pour acheter un logement et une nouvelle voiture nous n’avons plus que nos plans d’épargne entreprise et des livrets A.
Parmi mon épargne j'investis dans des activités solidaires (environ 1% des revenus) mais ça tiens plus du don que de l'investissement car il s'agit d'activités par nature non rentables.
Par contre notre patrimoine non liquide augmente chaque fois qu’on paye une traite de notre logement.
@GrumpyBunny Oui c’est beaucoup plus facile d'acheter si on possède déjà de quoi payer une partie du logement. En France il est indispensable d’avoir au moins l’équivalent des droits de mutation : environ 7,5% du prix à payer en plus du logement.
Il faut savoir que pour se couvrir en cas d’impayé la banque saisie ton logement et le revend. Si elle t’as prêté 100% du prix et le revend 90% elle perd de l’argent. Si tu en possédait déjà 25% et qu’elle le revend à 90% elle récupère toutes ses billes.
Les banques te proposeront donc des meilleurs taux.
Mais paradoxalement si tu as un apport trop important tu es un client peu risqué mais peu intéressant pour les banques car tu payeras peu d'intérêts.
@Shoujiki Pour compléter ce que dit
@Heran. , la fiscalité des assurances vies est avantageuse dans la mesure ou on ne payes pas tout les prélèvements obligatoire si elle à plus de 8 ans.
Attention il y a des assurances vie peu risquées qui rapportent moins et d’autres qui sont plus risquées mais qui peuvent potentiellement rapporter plus.
L’autre gros avantage c’est qu’elle peuvent être exonérées de droits de successions si un bénéficiaire est déclaré à l’avance, mais ça c’est plutôt un problème de riches car il faut déjà dépasser le seuil d’abattement par bénéficiaire de l’héritage : plus de 100 000 euros par enfant par exemple.