Combien épargnez-vous ?

Cherry Bomb

Active member
12 Jan 2019
33
102
33
Tout est dans le titre :geek:

Par mois, combien d'argent gagnez ou touchez-vous (salaire, aides...) et sur cette somme, quels sont vos pôles de dépenses et combien réussissez-vous à épargner (pour des projets, des imprévus, des taxes, vos vieux jours...) ? Vous obligez-vous à épargner une somme fixe tous les mois ? Si oui, est-ce sur des comptes spécifiques (PEL, épargne retraite...) ?

LeloVelo

Active member
21 Jan 2019
30
146
33
Hello !

Sujet intéressant !

Pour l'instant mes revenus sont très aléatoires puisque à mon compte, je peux faire de très très bons mois, et d'autres où c'est proche de la bulle... Donc coté épargne, la somme est variable aussi mais correspond à 15% de mon salaire mensuel. La majeure partie part dans les charges communes avec mon compagnon (loyer, courses, etc), et le (petit) reste me permet de me faire plaisir (ou d'économiser un peu plus, selon les mois, je suis peu dépensière).

Enfin ça c'est actuellement, car je commence vendredi un petit travail de salariée pour compléter les mois creux. Si ça prend, je pense opter pour une somme fixe plus importante. :cretin:

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
C'est très intéressant comme sujet ! :happy:

Sans aller dans les chiffres de mon côté j'épargne ainsi :
- je verse une somme mensuel sur un compte épargne cette somme est celle que je touche en cas de grosses dépenses dans le quotidien (véto, assurance, impôt, etc.)
- un CEL (compte épargne logement) qui a l'avantage de ne pas être bloqué, mais j'ai un tout petit loyer et ne compte pas acheter dans les années à venir. Je pense que quand il sera arrivé à terme j'ouvrirais un PEL à la place. La somme qui est dessus je ne suis pas censée y touchée. J'y verse une somme tous les mois dessus, mais cette épargne là je n'y touche pas.
- un livret D j'y touche en cas de gros projet financier, actuellement il est au plafond. Donc je le laisse ainsi.
- une assurance-vie sauf que là l'épargne est bloquée, il me faut plusieurs jours pour y accéder. Je ne fais donc pas de versement dessus, car il y a une somme suffisante pour voir venir les choses.
- un complément retraite de la fonction publique, je suis à la préfond, je verse une somme et à ma retraite on me reversera une somme plus importante tous les mois. Plus on débute jeune, plus c'est intéressant.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
415
1 565
93
En fait une assurance vie ça sert à quoi ? J'en ai surtout entendu parlé dans les histoires extraordinaires de feu Pierre Bellemare où les gens qui mourraient venaient "comme par hasard" de souscrire à une assurance vie avec leur conjoint comme bénéficiaire. Du coup j'ai toujours cru que ça servait à léguer de l'argent à un proche si on mourrait. Mais vous êtes plusieurs à en parler comme un moyen d'épargner, si quelqu'un veut bien m'expliquer (y)

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
177
721
93
Ce sujet m’interesse beaucoup! J’ai essayé de mettre des sous de côté en 2018! Chaque mois je retirais ce qu’il restait sur mon compte juste après avoir reçu mon salaire. En moyenne on est entre 100 et 250 euros par mois. Mais avec Noël, les conversion dumb pays à l’autre ou les gros achats pour lesquels je préfère avoir de la liquidité sur mon compte au cas où j’ai pas été très assidue ces derniers mois.

Mais je trouve quand même que j’epargne peu compte tenu de mon salaire et de mon niveau de vie... après je suis vraiment pas stricte sur les comptes...

Pour l’instant je fais un virement de 70% de mon salaire sur le compte joint quand je le recois. Ça couvre le loyer (35% de nos revenus communs), les charges, les courses et toutes les sorties en commun. On a toujours un peu de marge pour absorber les dépenses ponctuelles pas trop conséquente genre un week-end de vacances.
Il me reste donc 30% sur mon compte que j’utilise pour mes lunchs et pour mes loisirs (fringues, sorties en solo, etc...) et les cadeaux.

Je me demande du coup comment vous gérez les dépenses quand vous êtes deux? Clairement c’est sur les 70% que je dois garder un œil mais je sais pas trop comment faire.

Et aussi vous mettez où l’argent? J’ai déjà un compte en France (qui commence à me coûter pas mal en frais de carte bancaire), deux dans mon pays (courant et joint) il faudrait donc en ouvrir un troisième pour épargner mais je suis completement paumée.

On a le projet de peut être acheter dans quelques années et j’aimerais mettre de côté tous les mois dans ce but (il parait que ça peut aider auprès des banques) mais voila, je comprend pas grand chose à tout ça!

You Rock !: Babitty Lapina
2 Jan 2019
30
89
18
- un complément retraite de la fonction publique, je suis à la préfond, je verse une somme et à ma retraite on me reversera une somme plus importante tous les mois. Plus on débute jeune, plus c'est intéressant.
Peux-tu me donner plus d'éléments sur ce complément retraite ? Je suis également fonctionnaire et n'en avais jamais entendu parler. Comment ça se passe ?

You Rock !: Babitty Lapina

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
338
2 531
93
@Shoujiki Je pensais comme toi jusqu'à ce que mon cher père m'explique un peu le truc. Le nom est très trompeur. Ca ne marche pas vraiment comme une assurance mais comme un placement : tu verses ce que tu veux dessus un peu comme tu veux, y'a un taux d'intérêt assez intéressant comparé à un livret "traditionnel". Par contre l'argent est bloqué dessus pendant 8 ans (je sais pas si tu peux vraiment pas y accéder ou si tu "perds" juste tes intérêts potentiels). Au contraire d'une assurance décès où tu places une somme fixe tous les mois, et où le bénéficiaire recevra une "prime" fixe si tu meurs, avec une assurance vie le bénéficiaire que tu avais indiqué recevra les fonds que tu avais placés dessus, ni plus (enfin si, les intérêts acquis) ni moins, et je crois que c'est plus avantageux fiscalement comparé à ce qui se passe si l'argent était juste sur ton compte courant.:hesite: Voilà, c'est tout ce que j'ai compris de ce que mon père m'a raconté, j'espère que ca dégrossis un peu pour toi.

Ici, j'épargne automatiquement 200€/mois (sur 1700 de salaire) qui vont sur mon LDD, et une fois tous les 2-3 mois je vire aussi l'excédent de ce que j'ai pas dépensé. Au final je pense que je mets bien de côté 400€/mois une fois lissé sur l'année. :hesite: Mais ces sous là c'est vraiment de l'épargne pure, à laquelle je ne toucherais que si j'ai un problème ou gros achat genre voiture/appart. Pour les vacances et autres trucs du genre, "j'épargne" directement sur mon compte courant. J'ai aussi un livret A mais pour l'instant je mets rien de plus, je laisse juste fructifier ce qui y est déjà. Et une fois que mon LDD sera plein, je mettrais ces 200€ d'épargne sur une assurance vie. Mon père m'en a ouverte une, du coup je pourrais retirer l'argent qu'il y a dessus d'ici 5 ans je crois. :hesite: Je vois l'assurance vie comme mon épargne vraiment long terme pour un achat immobilier, et mon LDD/livret A pour les grosses dépenses imprévues, ou les moments de chomages par lesquels je vais forcément passer.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 203
8 153
113
Ce sujet peut être très intéressant mais je pense qu’il faut préciser un minimum le contexte pour que cela soit pertinent.

Avant l’arrivé du petit, on vivait en location dans un T3 au coeur dans une grande ville on étaient mariés et tous les deux salariés (nos salaires et primes représentaient quasiment toutes de nos rentrées d’argents)
  • On économisait environ 30% de nos revenus sur un peu tout (plan d’épargne entreprise, assurances vie, livret A, livret développement durable ,actions,CEL,...)
  • Le logement était le plus gros poste de dépense avec environ 25% (loyer+charge+assurance) des revenus
  • Ensuite venaient les impôts et taxes à égalité avec les courses courantes : environ 12,5% chacun
  • Les charges autres : téléphone, internet, électricité, eau, transport en commun et assurance auto environ 7,5% des revenus
  • Cela laissait un volant de 12,5% à consacrer pour les loisirs, vacances, et dépenses variables.
Depuis qu’on est parents, on est aussi propriétaires acquérant d’un T4 dans la même ville. Cela coûte plus chère mais à terme, ben il sera à nous. Actuellement on touche des sous de la CAF pour la garde du petit : dans le détail ne je n’ai pas intégré au recettes mais cela me permet de diminuer une dépense.
  • Aujourd’hui le plus gros poste reste le logement : le coût représente 39% de nos revenus, mais l’eau et le chauffage sont compris dans les charges alors qu’avant c’était indépendant
  • Le second est la garde d’enfant qui correspond à 21% de nos revenus en brut réduit à 15% suite aux aides de la CAF (les seules qu’on touche) et aux crédits d'impôt.
  • Le coût des courses du mois est aussi d’environ 15%
  • Les impôts représentent environ 9% : ceux sur le revenus sont moins important avec un enfant, mais la taxe foncière s’est ajoutée.
  • Comme les taux d’emprunt sont bas on a acheté notre voiture, partiellement à crédit pour conserver notre épargne en cas de coup dur, qui nous coûte chaque mois 6% de nos revenu (assurance comprise).
  • Les charges de type téléphone et abbonnement au transport en commun environ 4,5%
  • On économise environ 8% de nos revenus (mais en ce moment 3% sont provisionnés pour un futur ravalement de façade)
  • Il reste un peu moins de 6,5% de libre pour les loisirs et dépenses variable.
Comme on a sorti quasiment toute notre épargne pour acheter un logement et une nouvelle voiture nous n’avons plus que nos plans d’épargne entreprise et des livrets A.
Parmi mon épargne j'investis dans des activités solidaires (environ 1% des revenus) mais ça tiens plus du don que de l'investissement car il s'agit d'activités par nature non rentables.
Par contre notre patrimoine non liquide augmente chaque fois qu’on paye une traite de notre logement.

@GrumpyBunny Oui c’est beaucoup plus facile d'acheter si on possède déjà de quoi payer une partie du logement. En France il est indispensable d’avoir au moins l’équivalent des droits de mutation : environ 7,5% du prix à payer en plus du logement.
Il faut savoir que pour se couvrir en cas d’impayé la banque saisie ton logement et le revend. Si elle t’as prêté 100% du prix et le revend 90% elle perd de l’argent. Si tu en possédait déjà 25% et qu’elle le revend à 90% elle récupère toutes ses billes.
Les banques te proposeront donc des meilleurs taux.
Mais paradoxalement si tu as un apport trop important tu es un client peu risqué mais peu intéressant pour les banques car tu payeras peu d'intérêts.

@Shoujiki Pour compléter ce que dit @Heran. , la fiscalité des assurances vies est avantageuse dans la mesure ou on ne payes pas tout les prélèvements obligatoire si elle à plus de 8 ans.
Attention il y a des assurances vie peu risquées qui rapportent moins et d’autres qui sont plus risquées mais qui peuvent potentiellement rapporter plus.
L’autre gros avantage c’est qu’elle peuvent être exonérées de droits de successions si un bénéficiaire est déclaré à l’avance, mais ça c’est plutôt un problème de riches car il faut déjà dépasser le seuil d’abattement par bénéficiaire de l’héritage : plus de 100 000 euros par enfant par exemple.

Dernière édition:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
415
1 565
93
@Heran. et @Chocovore Merci pour toutes ces informations, en effet c'est pas l'aspect succession qui m'intéressait mais plutôt de pouvoir placer sur le long terme une certaine partie peut m'intéresser. Je vais essayer de me renseigner avec ma banque (chose que je n'ai jamais fait en fait). Les explications sur les achats de logement m'intéressent aussi. D'ailleurs l'aspect que tu mentionnais sur l'apport lors d'un achat qu'un gros apport intéresse peu les banques au niveau des intérêts c'est logique mais je n'y avais jamais pensé !

Herissonne

New member
22 Jan 2019
5
7
3
Pour l'assurance vie, elle n'a effectivement d'assurance que le nom.
L'avantage est en cas d'héritage, il y a un montant max sur lequel le bénéficiaire ne paye pas de frais d'héritage.
Par ailleurs, ce n'est pas réellement bloqué, car si tu sors de l'argent avant 8 ans, tu payeras des impôts sur les intérêts, mais ça reste quand même plus intéressant qu'un livret A ou autre.

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
319
53
Normandie
Je n’épargne rien :shifty:
Sérieusement j'ai un CEL qui a la même somme dessus depuis des années, et un livret A un peu dans le même cas, les fins de mois sont difficiles (je n'ai qu'un 20h, avec des horaires particuliers qui font que c'est difficile de trouver un complément) et comme je touche la prime d'activité j'ai l'impression que plus j'ai de côté moins j'ai de prime (et les intérêts sont de toute façon déduit du montant de la prime) donc c'est plus simple de tout laisser sur le compte courant.
Malgré tout la prefon m’intéresse (je bosse pour une mairie, pour le moment en CDD mais je devrais passer en CDI en mai, faut que je demande si j'y ai droit... Je dois bientôt finir de payer un crédit à la conso et je mettrais bien cette même somme de coté...
Sinon j'ai hérité de fermages (qui sont déduit de ma prime d'activité - mais je paye quand même des impôts dessus donc actuellement ça me coute plus que ça me rapporte...) en gros c'est un champ qui est loué a des agriculteurs, dans mon cas c'est en indivision, ma parcelle vaut dans les 7000 euros et rapporte environ 250 euros tout les 6 mois.

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
@Mayonyon Moi je suis à la préfond, mais il en existe d'autres. Je suis allée chez eux, parce que ma mère est là bas et que je capte pas trop comment ça marche, mais elle m'a dit que celui-ci était bien :yawn:

Tous les mois tu cotises en versant une somme qui est transformé en point. (Tu as un tableau d'équivalence, moi je met un peu plus du minimum). Ce nombre de point évolue chaque année selon ton âge et la somme que tu verses. Pour reprendre leur exemple, si tu verses 912€ sur un 1 an, une personne de 25 ans aura 455 points et de 40 ans elle aura 378 points. Et plus tu as de points, plus tu auras une rente importante jusqu'à la fin de ta vie. Tu peux commencer à toucher cette rente à 55 ans que tu ais pris ta retraite ou non.

L'avantage de ce système, c'est que tu peux à tout moment acheter des points en une fois, augmenter ou baisser le prélèvement mensuel si tu as des évolutions dans ton salaire et tu peux aussi suspendre temporairement (ou définitivement) ta cotisation. Je te renvois sur ce lien que je trouve assez complet : https://www.prefon-retraite.fr/public/La-rente-Prefon-Retraite/Principe-et-fonctionnement Ah oui et il me semble que la préfond retraite est aussi déduit fiscalement de tes impôts.

4 Jan 2019
72
219
33
J'ai pris l'habitude d'épargner depuis que je suis très jeune. Lors de mes anniversaires et Noël je n'ai rapidement plus reçu de cadeaux par ma famille mais surtout de l'argent que j'ai rarement dépensé.
J'ai des parents (surtout mon père) qui n'est pas très dépensier donc je pense que ça me vient de là.
Depuis que je travaille j'ai des revenus qui ont pu varier de 500€ à 4000€ donc mon épargne est variable selon les mois (et aussi selon les dépenses, par exemple actuellement j'ai deux loyers, des A/R en avion réguliers pour voir mon conjoint).
Comme @ChatChocolaté ça a un côté très rassurant pour moi d'avoir cette somme de côté, si un jour je souhaite me reconvertir je pourrais le faire quelques mois sans me poser la question d'une perte de revenu, quand j'ai dû acheter ma première voiture j'ai pu le faire sans emprunt etc.
J'essaye petit à petit d'aider mon conjoint à épargner car contrairement à moi il est très dépensier et n'a jamais aucune épargne ce qui m'affole totalement.

@GrumpyBunny
Pour les dépenses à deux (couple sans enfants, locataires) nous avons calculer le coût total de nos frais "fixes" : loyer, assurances, mutuelle, impôts, courses, edf etc. Et l'on verse chacun environ la moitié de cette somme (cela varie selon les mois et nos revenus) sur notre compte commun. On utilise ce compte pour certaines sorties communes quand il reste assez d'argent dessus. Est-ce que les 70% que tu verses sur votre compte joint n'est pas trop élevé ? Ça peut-être sur ça que tu peux éventuellement avoir une marge de manœuvre.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
177
721
93
@Lethal Submission
C’est vrai que 70% ça semble beaucoup, mais je me dis que en fait ça nous permettrait de nous créer une épargne commune peut être... si on ouvrait un compte pour mettre le reste dessus chaque mois, ça nous permettrait de mettre de côté plus régulièrement et d’avoir une épargne en commun... c’est compliqué je trouve de trouver un équilibre satisfaisant à deux.

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 023
7 462
113
30
Nantes
www.amazon.fr
J'ai aussi pris l'habitude d'épargner très jeune (ne serait ce que pour financer mes études et mon permis, il fallait bien).
Pendant plusieurs années, j'épargnais principalement sur un PEL, mais je l'ai utilisé pour la construction de notre maison, et je n'en ai plus actuellement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.