Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 513
32 683
113
@Chocovore : ah oui, je ne comprends pas grand chose alord j'avais l'impression que le contraire était dit dans les derniers échanges :happy:

Sophie L

Well-known member
11 Mar 2019
315
1 911
93
La crèche est une solution beaucoup plus économique, je confirme (270 euros mensuels, contre 400 euros pour l'assmat après aide du CMG de la CAF).
Je ne sais pas pourquoi tout est si simple avec crèche et si prise de tête avec assmat : calculs et fiche de paie, ne pas oublier les heures majorées, les congés payés mensualisés, attention à soustraire l'indemnité d'entretien les jours fériés ... Sans parler de l'attestation Pôle Emploi et de la régularisation de salaire en fin de contrat (si moins d'un an d'ancienneté), l'indemnité à verser si plus d'un an de contrat...
Faut pas se tromper, bien éplucher la convention, appeler le RAM, se renseigner sur Casamape... Bien déclarer ce qui est à déclarer, pas le reste... Un vrai métier que celui de parent employeur.
Je me demande pourquoi le salaire des assmat n'est pas financé par la collectivité et le reste à charge des parents en fonction de leurs revenus, comme pour la crèche. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de leur rémunération actuelle.
Je sais que leur métier est précaire, et que c'est une aberration en regard du travail fourni et de l'affection donnée à l'enfant. Mais j'ai l'impression qu'il peut y avoir des abus des deux côtés, parents et assmat... Je ne trouve pas ce climat très sain ni sécurisant.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 513
32 683
113
Ici on a de la chance car on a un petit contrat (25h), ça nous fait 350€/mois. Et avec l'aide de la caf, on ne dépense pas beaucoup plus de 50€ je crois.

• You Rock !
Reactions: Plume

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 719
21 198
113
@Sophie L Les crèches publique sont majoritairement municipales et financées au moins en partie par le budget municipale (où je réside c'est une des cause affichée du faible nombre de crèches), les crèches privées ont une rentabilité extrêmement faible (ce qui explique qu'elles ne poussent pas comme des champignons comme les magasin de cigarettes électronique ou les restaurants de pokébowl malgré l'argent collectif qui y est investit), les ass. mat sont financées en partie par PAJEMPLOI. Les ass. mat servent de variable d'ajustement à la politique de conciliation garde d'enfant/travail et permettent d'avoir les crèches toujours pleines ce qui garantit leur activité et leur coût.

Le principe du CMG c'est celui du financement par la collectivité (entre la subvention sur le net et la prise en charge des cotisations pour la plus haute tranche PAJEemploi verse tout de même environ 900 euros par mois par famille...) et pour certains parents avec les bons horaires et la bonne tranche de revenus c'est pas si cher que ça. Ce qui fait mal c'est quand tu sort un tantinet des clous comme se prendre un effet de seuil PAJE/CMG.

Après ton message c'est un peu comme si tu disais que les HLM c'est moins cher qu'un loyer dans le privé et plus pratique car l'entretiens et les travaux y sont planifiés...

Yonaca

New member
23 Août 2019
2
2
3
Le mode de garde le moins cher reste la crèche municipale ou associative. Surtout avec des revenus modestes. A part avec de très hauts revenus dans une ville où les assmat sont peu chères. . Mais forcément le lobby yoopies prêche pour sa paroisse ;)
En cas de questions ou de doutes dans votre recherche d'assmat, les relais assistants maternels sont là pour vous aiguiller !

• You Rock !
Reactions: Magnus

Sophie L

Well-known member
11 Mar 2019
315
1 911
93
@Chocovore
Merci pour la première partie de ta réponse, et... la fin de ton message je ne l'ai pas comprise. Je trouve la comparaison un peu douteuse, ça ne me viendrait pas à l'idée d'assimiler assmat et logement.
À plus forte ça ne me viendrait pas à l'esprit de comparer une profession et un hlm.
Je me posais la question de façon pure et simple, cherchant une réponse factuelle.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 719
21 198
113
@Sophie L
C’est surtout que la crèche n’est pas un choix disponible pour la majorité des parents devant le nombre de place anémique et j’ai l’impression que tu n’en as pas du tout conscience. (Même mécanisme que ceux qui ont fait une demande de logement social en Ile de France comprendront) Ce n’est pas pour rien qu’il ne s’agit du mode de garde principal que pour 13% des enfants (contre 19% pour les assistantes maternelles) (chiffre de 2015).

Sachant que le mode de garde principal pour les enfants reste les parents à 61% et il ne faut pas se leurrer c’est ultra majoritairement les mamans qui s’y collent.

Moi je suis un homme et je suis plus aisé que la moyenne, mais si j’étais une femme qui aurait dû arrêter de travailler faute de place en crèche je pense que j’aurais assez mal pris le message “La crèche c’est moins chère et plus simple”

Dans ma ville (plutôt mal lotie) il y a entre 500 et 700 places de crèches à comparer aux 6 500 - 7 000 enfants de moins de 3 ans (je ne compte même pas ceux qui sont de début d’année et ont 3 ans passé avant la rentrée de septembre).

La garde d'enfant est par nature très peu rentable dans la mesure ou il est très compliqué pour un adulte de s'occuper de plus de 6 enfants en bas age simultanément, et si la crèche est économique pour les parents c'est un coût très important pour la collectivité.
Bon après c'est un de mes cheval de bataille parce que je suis convaincu que c'est une des source de la pénalisation des femmes dans le milieu du travail (même si lorsqu'on se compare au niveau mondial la situation française est quand même top, les bons élèves scandinave ne représentant que 0,35% de la population mondiale).

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
132
621
93
Pour ma part j’avoue que j’ai été agréablement surprise de toutes les aides qu’on pouvait recevoir pour s’arrêter quelques temps après la naissance d’un enfant et ensuite pour le faire garder. J’étais naïvement partie du principe qu’il n’y avait rien et c’est pour cela que c’était une nouvelle positive. Après c’est sûr que ça reste un sacré budget, surtout pour les plus précaires. Et notre société est super mal organisée autour des enfants. Les femmes se sont mises à travailler mais les hommes n’ont pas commencé à moins travailler pour garder les enfants et ce n’est pas très logique. Mais j’ai espoir qu’on va s’améliorer ! Déjà il y un a mini congé paternité !

@OrianeBleue : rentable oui et non. En fait il faut bien comprendre que tout ce qu’on paie ne va pas directement dans la poche de l’ass mat. Tout ce qui est indemnités de repas / d’entretien sert à rembourser des frais qu’elle a déjà avancé, ce n’est pas du salaire. Et c’est comme pour nous, elles touchent le net et non le brut. Après c’est un vrai travail donc ce n’est pas choquant qu’il soit payé :D et il y a la variable instabilité à prendre en compte. Ce n’est pas un vrai CDI sur le long terme, mais plein de petits contrats souvent à temps partiels.

Sophie L

Well-known member
11 Mar 2019
315
1 911
93
@Chocovore
En fait si, j'en ai pleinement conscience : après avoir été chez une assmat mon enfant a enfin eu une place en crèche, ce fut long et un cas de force majeur.
Par ailleurs, j'ai également fait une demande de logement social.
Je trouve que ton message est condescendant, pour le coup. Je pose une question, je cherche à comprendre.
Et je ne vois pas le rapport avec les femmes qui ont été obligées d'arrêter de travailler.
Je comprends que ce soit ton cheval de bataille mais pour le coup je n'ai pas besoin de recevoir ce qui ressemble à une leçon.

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
918
7 292
93
De notre coté on a fait appel à Top-Assmat pour les calculs compliqués et la mise en oeuvre du contrat. Parce que v'la la prise de tête à la fin du contrat de Poussin...

• You Rock !
Reactions: Scrapy

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
918
7 292
93
@Coco l’asticot de notre coté c'est 3,8€ en plus par mois. l'Assmat a souscrit pour tous ses contrats, donc je crois que c'est moins cher que si on souscrivait tous seuls.

Et ils font tous les calculs + la veille (par exemple pour le coronavirus...)

Et vu qu'on a passé trois jours avec l'assmat sur la fin de contrat de Poussin, c'est pas cher payé :D

Derniers messages