AgatheZePower

Member
4 Juin 2019
6
21
3
Coucou @AgatheZePower ! Ton commentaire m'a mis un gros doute alors je suis allée vérifier :)

Concernant le CMG, d'après le site de la CAF : « L'un ou les 2 membres du couple » doivent travailler pour pouvoir en bénéficier. S'il s'agit d'un travail non salarié (commerçant, artisan, profession libérale, etc.), il faut être à jour des cotisations sociales d'assurance vieillesse.

Pour les cotisations salariales et patronales, d'après le site de Pajemploi, « si vous êtes bénéficiaire du CMG de la Paje et si la rémunération de votre salariée ne dépasse pas le plafond journalier de référence, votre Caf prend en charge ce montant et le verse directement au centre national Pajemploi. »

Voilà pour les précisions :top:
Merci beaucoup :) C’est bien, parce que c’est pas ce qui m’avait été dit quand j’ai commencé à employer ma nounou (au relais des assistantes maternelles on m’a dit texto « si vous travaillez pas tous les 2 le CMG vous oubliez ») !
C’est vraiment compliqué de trouver des infos précises, justes et utiles :/

• You Rock !
Reactions: Virginie

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 725
21 278
113
Actuellement c'est la troisième assistante maternelle qui s'occupe de mon enfant (au féminin même si la première était un homme).
On commence a avoir un peu d'expérience

Pour le premier on lui versait et on déclarait ses congés tout les mois avec la méthode des 10% ce qu'il ne faut surtout pas faire et on avait zappé les congés enfant à charge (mais heureusement il n'en avait plus).
Pour la seconde on ne majorait pas ses heures au delà de de la 45ème heure ce qu'il ne fait pas faire.
J'ai l'impression que pour la troisième on est enfin arrivé à un truc en théorie dans les règles...

Parmi les joie de PAJEMPLOI le petit courrier qu'on reçoit, si on a dépasser le seuil de quelques euros, qui nous dit que si on recommence on devra régler des centaines d'euros....

@AgatheZePower De mon expérience les RAM sont régulièrement largués sur les points techniques et dés qu'on sort du contrat standard qu'ils possèdent.

• You Rock !
Reactions: Sophie L

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 645
30 355
113
Ici, ça nous coûtait 14 euros par journée de garde. A raison de 2 jours par semaine, c'était super raisonnable.
Nos revenus ont changé donc pour Poukinette ça sera sûrement plus cher.

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
132
621
93
@Chocovore : pourquoi tu dis qu'il ne faut pas faire les 10% tous les mois ? Nous on fait ça (car les autres parents de notre nounou font ça aussi, nous sommes des moutons) et ça se passe bien

• You Rock !
Reactions: Magnus

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 725
21 278
113
@Aude il faut faire le calcul avec les méthodes 10% et maintient de salaire et garder le plus avantageux...

C'est dans l'article 12 de la convention des assistantes maternelles (paragraphe f)) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...00005669667&idConvention=KALICONT000005635807

Comme c'est compliqué et nébuleux (je vais pas pousser un coup de gueule supplémentaire j'en laisse 1 tout les 2 mois sur le topic de mode de garde la dessus), beaucoup d’assistantes maternelles ont du mal à réclamer les droits dont elles bénéficient. (La dernière nous demandait 10% c'est nous qui lui avons dit qu'elle se privait d'une rémunération qui lui revenait.)

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 076
17 247
113
@Virginie il y a pas une erreur sur les indemnités journaliere au dessus de 7h45 (0.3xxx euros, au lieu de 3,xxx)?

Virginie

Caution rouge à lèvres et épisio
Équipe Rockie
2 Jan 2019
238
618
93
@Tilida oui c'est un peu bizarre mais c'est bien ce calcul d'après ce doc du Syndicat Professionnel des Assistants Maternels et Assistants Familiaux : au delà de 7 heures 45 minutes de garde par jour, l'indemnité journalière minimum est de 0,3422€ multiplié par le nombre d’heures de garde.

Pour 8h de garde par jour, ça fait donc une indemnité journalière de 2,73€, ce qui n'est pas déconnant par rapport aux 2,65€ minimum pour moins de 7 heures et 45 minutes de garde et aux 3,08€ pour 9 heures de garde.

• You Rock !
Reactions: Tilida

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 906
22 836
113
Fille d'ass mat'
35h c'est en effet bien utopique ! C'est plus des contrats de 40 heures voir même 50h ! J'aurais beaucoup trop à dire sur le sujet de la paperasse, c'est en enfer pour les parents et l'ass mat', il faut tout vérifier, tout prendre en compte, ça bouffe un temps énorme...

Maye

Well-known member
22 Jan 2019
31
224
33
Les enfants de l'ass-mat prennent une place a part entière dans l'agrément. L'agrément de base c'est 3 enfants, donc si votre ass-mat à elle même un enfant elle ne peux en garder que deux de plus en même temps. Ça veut aussi dire que si elle garde des enfants en décalés (un enfant que le matin par exemple et un enfant après l'école) elle peut avoir plus de contrats. Elle ne doit pas avoir plus de 3 enfant en même temps.
Il peut y avoir des dérogations pour avoir un agrément pour plus d'enfants, mais il fait des raisons solides a cela : par exemple l'un des enfants vient d'avoir une petite sœur, elle peut avoir un agrément pour pouvoir la garder en plus de ses autres enfants. Mais a priori le fait d'avoir soit même un enfant ne permet pas cette dérogation.

Ma mère est assistante maternelle pour la crèche municipale de sa ville, et je peux vous dire que les montants sont bien loin de ce qui est annoncé ici lol. Les derniers parents en date payent 150€ par mois net tout compris pour un temps complet (8h-18h du lundi au vendredi). Mais j'ai ouïe dire que c'était assez exceptionnel. Mais ça a déjà suffit a faire déménager des gens dans la ville car il faut y être habitant pour avoir le droit de passer par la crèche municipale.

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
975
14 797
93
@Maye 150€/mois?! :oo::oo::oo: Je comprends que les gens déménagent. Dans notre ville on payait 400€/mois pour un 8h30-17h30.

Quand je regarde les prix payés je fini par me dire que c'est plutôt rentable d'être AM...

• You Rock !
Reactions: FilledeLoup

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 725
21 278
113
@Maye C'est un choix de politique municipale. Je pense que ma ville est dans un taux de place en crèche parmi les plus faible de France, mais comme il n'y a pas besoin de ça pour faire venir des familles, c'est de l'argent facilement économisé.
J'ai un collègue dans une situation inverse ou la municipalité fait tout pour le l'école et à long terme le village (sur)vive : sa mairie finance des prestations de fous pour les enfants à mes yeux.

@OrianeBleue Après ça dépend si on est au max de ses capacités ou non. L'année dernière le salaire de la notre était dans les 20% les plus élevés de France, mais cette année elle à 2 enfants au lieu de 4 et son salaire est divisé par 2.
De plus elle doivent souscrire à une assurance qui a un coût plutôt élevé (si des sachant.e.s peuvent confirmer ?).
J'ai déjà mentionné cet exemple mais une de mes ancienne collègue ingénieure à choisit de devenir ass. mat. et elle nous a démontré que pendant un certain nombre d'années ce serait bien plus rentable économiquement pour elle (a condition d'avoir le max d'enfants).

Dernière édition:
2 Jan 2019
1 057
10 707
113
@Maye je me permets de revenir sur le point concernant le nombre d'enfant accueilli mais l'article 421-4 du CASF précise que le nombre de mineurs accueillis spontanément ne peut être supérieur à 4 y compris l'enfant de moins de 3 ans de l'AM. C'est donc bien 3 enfants plus le sien quelle peut garder.

• You Rock !
Reactions: Scrapy

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 906
22 836
113
Pour l'attribution d'enfant ca dépend, ma mère en a gardé jusqu'à 4 en même temps avec moi qui était encore mineur mais deja adolescente.

Actuellement elle en a encore 4 en même temps certains jours alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté. Ca dépend de plein de chose l'attribution : le nombre d'enfants ayant acquis la marche et surtout la surface de la maison/lieu d'accueil.

Généralement c'est 3, mais ça peut monter jusqu'à 4 enfants à condition que certains aient acquis la marche. 4 enfants n'ayant pas acquis la marche c'est pas possible par contre.

Maye

Well-known member
22 Jan 2019
31
224
33
@Maye je me permets de revenir sur le point concernant le nombre d'enfant accueilli mais l'article 421-4 du CASF précise que le nombre de mineurs accueillis spontanément ne peut être supérieur à 4 y compris l'enfant de moins de 3 ans de l'AM. C'est donc bien 3 enfants plus le sien quelle peut garder.
Je ne suis pas ass-mat Donc possible, mais étonnant car je sais que ma mère a du demander une dérogation pour avoir 4 enfants. Ce n'est apparemment pas compliqué a avoir cela dit ^^

@OrianeBleue Oui c'est fou ! Mais ça dépends beaucoup de la situation des parents, ils ne payent pas tous un tarif si bas. Par contre la rémunération est aberrante : les parents payent un forfait a l'année, alors que ma mère est payée a l'heure. Si un enfant est absent les parents payent quand même la crèche mais ma mère elle n'est pas payée par exemple. Ça me révolte.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 516
32 707
113
Bizarre, ma fille est allée chez sa nounou deux fois par semaine quand j'étais en congé parental total et on n'avait pas droit aux aides du fait que je ne travaille pas. Arnaque ? :hesite:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 725
21 278
113
@Oiselle Pour bénéficier du CMG il faut que l'enfant soit gardé plus de 16 heures par mois et travailler au moins à mi temps :
http://www.laviefacile-enfant.com/0-3-ans/comprendre-la-paje-en-10-questions.html
9. Est-il possible de cumuler la PreParE et le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) ?
Il est tout à fait possible de cumuler la PrePare (anciennement CLCA) et le CMG si vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise.
[EDIT] D'autres info ici :
http://www.caf.fr/sites/default/fil...rale 2018/METRO_DOM_jegardeoujefaisgarder.pdf
A partir de la page 12 : visiblement c'est le fait de travailler/chercher un emploi/étudier qui permet l'accès CMG. Ça expliquerait pourquoi tu n'en as pas bénéficié.
[/EDIT]

Le un seul parent qui travaille, signifie probablement que l'autre n'occupe pas d'emploi mais c'est d'un point de vu purement d'accès aux droits CAF.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Aude

MrsAnonyme

Well-known member
6 Fev 2019
170
864
93
Dites, comme on travaille à ce que les noms de métiers aient leur pendant féminin, ce serait bien de faire de même avec les métiers dits féminins. Les hommes assistants maternels sont peut être en forte minorité mais ce serait bien de ne pas les oublier au passage :)

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
628
3 442
93
30
Dites, comme on travaille à ce que les noms de métiers aient leur pendant féminin, ce serait bien de faire de même avec les métiers dits féminins. Les hommes assistants maternels sont peut être en forte minorité mais ce serait bien de ne pas les oublier au passage :)
Merci pour ton retour :happy: Comme les femmes sont largement majoritaires dans la profession, nous avons fait le choix de n'employer que le terme "assistante maternelle" (pour des raisons de lisibilité, vu le nombre de fois où le terme revient, c'était compliqué d'écrire à chaque fois "assistant·e maternel·le" ou "assistantes maternelles et assistants maternels".

Par contre, tu l'as peut-être raté, mais nous avons précisé ce choix sémantique en fin d'article pour rappeler qu'il existe aussi des assistants maternels :clin:

MrsAnonyme

Well-known member
6 Fev 2019
170
864
93
Merci pour ton retour :happy: Comme les femmes sont largement majoritaires dans la profession, nous avons fait le choix de n'employer que le terme "assistante maternelle" (pour des raisons de lisibilité, vu le nombre de fois où le terme revient, c'était compliqué d'écrire à chaque fois "assistant·e maternel·le" ou "assistantes maternelles et assistants maternels".

Par contre, tu l'as peut-être raté, mais nous avons précisé ce choix sémantique en fin d'article pour rappeler qu'il existe aussi des assistants maternels :clin:
En effet je l'ai ratée, la faute à mon trop petit écran. Toutes mes confuses donc ! (et well done! (y))
Merci! :)

• You Rock !
Reactions: Magnus and Aude

Derniers messages