Salbet

Well-known member
27 Fev 2019
36
249
33
Wow le ménage moyen gagne 1800 euros par mois/personne ?

Alors de un, je me sens pauvre d'un coup ;) (mon compagnon et moi on est en dessous tous les deux) (et encore, on gagne carrément mieux notre vie depuis quelques temps !!)

Et de 2, je me demande vraiment comment on peut s'en sortir avec de tels frais ! (En gros je me dis qu'il faut jongler à mort avec les grands parents quand c'est possible voir carrément arrêter de bosser pour l'un des deux ?)

Aistha

Well-known member
6 Mar 2019
3
49
13
Merci pour cet article.
Par contre un contrat de 35h par semaine suppose que les 2 parents travaillent vraiment en décalé.
35h c'est un temps complet auquel il faut aussi ajouter sa pause déjeuner pendant laquelle on continue de faire garder son enfant + le temps de trajet entre chez l'ass mat' et le travail.
Vraiment un 35h me paraît très optimiste !

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
228
2 195
93
Merci pour cet article!
Chez nous c'est une vrai inquiétude car si certains calculs de cet article peuvent facilement être transposé sur notre situation "familiale" on sera bien loin des 35h de garde / semaine, qui me semble quand même très difficile à atteindre si les deux parents travaillent à temps plein! (sachant que nous avons tous les deux de contrats à plus) A moins que l'assistante maternelle soit dans les locaux de l'entreprise ça ne me semble pas super réaliste :ninja:

Edit, pardon, ça fait un peu doublon avec toi @Aistha nous nous sommes croisées!

Maylinh

Well-known member
29 Mar 2019
8
45
13
32
Paris
www.instagram.com
Merci pour cet article.
Par contre un contrat de 35h par semaine suppose que les 2 parents travaillent vraiment en décalé.
35h c'est un temps complet auquel il faut aussi ajouter sa pause déjeuner pendant laquelle on continue de faire garder son enfant + le temps de trajet entre chez l'ass mat' et le travail.
Vraiment un 35h me paraît très optimiste !
Je me suis dis la même chose, ici j’ai fais mes calculs sur un 50h par semaine et on est plus du tout sur les mêmes montants (celui des aides ne changeant pas lui).

2 Jan 2019
1 047
10 641
113
Pareil ici on a des horaires plutôt cool mais on est sur un 45h, 8h15-17h15 tous les jours. En travaillant à temps complet ça me paraît très compliqué d'avoir seulement 35h de garde.
Et le taux horaire est très variable. Ici (grosse métropole) en net nous payons 4€ de l'heure mais la majorité des assistantes maternelles du secteur prend 4,5€, ça fait un budget énorme à la fin du mois. Sans les aides on est à 850€ net environ à verser chaque mois, salaire + indemnités d'entretien.
Je pense que pour le coup la crèche nous reviendrait mois cher, mais pas de place disponible.

Berangere

Well-known member
10 Avr 2019
7
60
13
Je confirme la problématique du nombre d'heures par semaine, 35 heures si les parents travaillent à temps plein c'est sous estimé.
Avant d'avoir notre 2ème enfant, on a calculé qu'il fallait que la grande soit à l'école, sinon on ne pouvait pas payer l'assmat pour les 2... Et mon conjoint a des horaires décalés donc il pouvait la garder 2 matinées par semaine, je vous laisse imaginer la facture, son salaire passait quasiment entièrement dans le paiement de la garde.
On est en région parisienne et certaines assmat pratiquent des montants de frais difficiles à suivre pour les parents, par exemple dans les Hauts de Seine c'est de plus en plus courant de faire payer 4€ de frais d'entretien + 4€ de frais de repas par jour ! Le calcul est simple, vous ajoutez 8 € par jour de garde au salaire de base.

Au final, comme il y a peu de places en crèche par ici, beaucoup de couples choisissent qu'un des deux parents s'arrêtent de travailler jusqu'à ce que le(s) enfant(s) rentrent à l'école.

Virginie

Caution rouge à lèvres et épisio
Équipe Rockie
2 Jan 2019
238
617
93
Coucou @AgatheZePower ! Ton commentaire m'a mis un gros doute alors je suis allée vérifier :)

Concernant le CMG, d'après le site de la CAF : « L'un ou les 2 membres du couple » doivent travailler pour pouvoir en bénéficier. S'il s'agit d'un travail non salarié (commerçant, artisan, profession libérale, etc.), il faut être à jour des cotisations sociales d'assurance vieillesse.

Pour les cotisations salariales et patronales, d'après le site de Pajemploi, « si vous êtes bénéficiaire du CMG de la Paje et si la rémunération de votre salariée ne dépasse pas le plafond journalier de référence, votre Caf prend en charge ce montant et le verse directement au centre national Pajemploi. »

Voilà pour les précisions :top:

Dernière édition:

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 123
7 867
113
Je suis en train d'étudier tout ça étant enceinte et que cela soit ce qui revient le moins cher comme mode de garde me parait assez surréaliste... Pour nous une crèche serait beaucoup moins cher. Et une crèche privée également si on avait réussi à voir un co-financement avec l'entreprise.
Mais bon, c'est quand même intéressant comme article, même si effectivement 35h c'est très peu.
Ca permet pour ceux qui ne se sont jamais penché sur la question d'avoir une première idée du coût monstre de la chose :D

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
132
617
93
Je confirme que pour la plupart des couples travaillant à temps plein, 35h de garde c'est compliqué. Ma fille reste 41h/semaine chez la nounou alors qu'elle n'est gardée "que" 4 jours (le cinquième jour étant assuré par une de ses mamys) -> 7h45-18h
Et pourtant nous avons des horaires un peu décalées avec mon mari (ce qui nous empêche de covoiturer d'ailleurs :'( donc c'est un mal pour un bien).

Une chose qui n'est pas dites dans l'article mais qui a été très important dans mon cas : il est compliqué de trouver une ass' mat' qui termine "tard". Mon homme peut finir assez tôt (et encore, ça a été compliqué de négocier 17h à son embauche) mais moi je n'ai pas le droit de partir avant 17h30. Si l'ass' mat' est à côté de mon travail, il faut donc qu'elle accepte au minimum de finir à 18h, c'est pas toujours simple.
Dans notre réalité, c'est donc son père qui va chercher ma fille et l'assitante maternelle n'est pas à côté de notre travail mais de notre maison (ce qui est quand même un sacré confort pour nous).

Merci pour l'article en tout cas, il peut grandement aider quand on est perdue !

2 Jan 2019
1 047
10 641
113
@Cheese Nugget ma nounou garde son fils, plus 3 contrats à temps plein. Ça lui fait donc environ 800€ net multiplié par 3 soit environ 2400€ net par mois. Bon quand le taux horaire est moins haut c'est évidemment moins par mois mais en tout cas les ass mat gardant leur enfant ont le droit d'avoir jusqu'à 3 autres contrats en même temps que leur enfant.

Piqué

Know-it-all
3 Jan 2019
43
359
53
38
Lyon
Je suis en train d'étudier tout ça étant enceinte et que cela soit ce qui revient le moins cher comme mode de garde me parait assez surréaliste... Pour nous une crèche serait beaucoup moins cher. Et une crèche privée également si on avait réussi à voir un co-financement avec l'entreprise.
Mais bon, c'est quand même intéressant comme article, même si effectivement 35h c'est très peu.
Ca permet pour ceux qui ne se sont jamais penché sur la question d'avoir une première idée du coût monstre de la chose :D
J'imagine que cela dépend de l'endroit où tu vis, mais avoir une place en crèche, notamment pour un premier enfant, c'est un peu la chasse au dahut.
Chez nous, il y avait plusieurs critères en commission pour avoir une place :

- Ne pas avoir eu de place en crèche auparavant,
- Un des deux parents est en recherche d'emploi,
- Avoir eu un refus lors d'une précédente demande,
- L'enfant sera à la crèche à temps complet,
- L'enfant était déja dans la structure l'année précédente,
- Être sous un certain plafond de revenu.

Ne cochant qu'une seule de ces conditions (puis 2 lors de l'arrivée du second enfant), autant te dire que les 24 places nous ont été inaccessibles, pour la première comme pour la deuxième.

Et si jamais tu te mets en quête d'une assistante maternelle, d'expérience, si l'autre parent est un homme, je te conseille d'appeler. En effet, lors des recherches qu'on a effectué pour notre première, quand j'appelais les assistantes maternelles, je ressentais systématiquement une gêne de mon interlocutrice qui finissait par ne pas donner suite, alors que quand madame assise à coté de moi appelait dans la foulée, il y avait prise de RDV.

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 123
7 867
113
@Piqué Ah mais oui je sais bien que la place en crèche est quasi utopique haha Je soulignais juste que ça restait malgré tout moins cher (et largement pour notre foyer spécifiquement), contrairement à ce que semble dire l'article ! :)