Coloration au henné

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
135
790
93
J'ai fait mon tout premier henné vendredi! Un henné rouge de la marque It's pure organics. Je suis super contente du résultat, de beaux reflets roux (j'ai des cheveux bruns foncés). J'envisage de faire un autre henné d'ici un ou deux mois pour voir si je peux intensifier les reflets plus vers le rouge.

Sur les conseils de @Koala j'ai envie de tenter le soin de Mulato, malheureusement où je vis les frais de port sont vraiment dingues! J'attendrai cet été pour en acheter sur place.
J'ai regardé les différentes marques de henné, j'ai l'impression que Khadi et Aromazone sont les plus courants. Vous avez d'autres marques à conseiller?
Aussi, je ne comprend pas la différence de prix entre les deux: AZ est à ~6€ les 250g et Khadi a ~10€ les 100g. Vous avez une explication ?

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 378
7 539
113
Ferrara
@Chou-fleur AZ a depuis plusieurs années la réputation de tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité :erf: Pour certains produits ça ne pose pas trop de problèmes mais leur aloe vera par exemple a souvent des problèmes de moisissures (mentionné d'ailleurs dans les avis sur le site) ce qui n'arrive pas avec d'autres marques. @BrandyWine j'ai oublié de répondre à ta suggestion de prendre le hénné chatain AZ mais justement j'ai lu les avis sur leur site et ils sont très très mitigés donc j'ai préféré rester sur Khadi. Par contre j'ai pris chez AZ quelques poudres ayurvédiques qui ont toutes de bons avis, on verra si la qualité est là.

Dernière édition:

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
Moi j'ai fait : Coloration végétale henné Noir ébène BIO - Aroma-Zone
et vu les avis mitigés, j'y croyais moyen...

J'ai utilisé qu'un sachet (soit 50 gr) alors que j'ai les cheveux aux épaules et c'était amplement suffisant - et du coup ça revient à 6.9/4 = 1.72 euros l'application !
Le résultat était top (en janvier 2020) !!! Une couleur bien foncée et présente, uniforme, mais pas d'effet casque, ou de noir corbeau artificiel/famille Adams.
Puis des cheveux hyper soignés, gainés, des boucles de folie !

Je sais pas si ça couvre les cheveux blancs par contre, car même si j'en ai quelques uns, je les arrache :ninja::ninja:

J'ai refait une seconde application en mars, et là on est en juin, la couleur est encore bien présente (mais pendant le confinement je me lavais les cheveux tous les 20 jours genre :lol:) et sinon je les lave avec des shampoings doux/cleans et une fois par semaine max.

@Chou-fleur il y a ce truc de la même gamme que le mien : Coloration végétale henné Auburn BIO - Aroma-Zone
c'est un mélange tout prêt, qu'ils déclarent comme "auburn", peut être que ça intensifiera le côté rouge ?
L'avantage de cette "gamme" c'est que le mélange est tout fait.

Alors que si on prend Colorant capillaire végétal Henné Rouge du Yémen - Aroma-Zone
j'ai l'impression qu'il faut en parallèle acheter d'autres trucs genre katam, indigo, pour faire un mélange qui donne du rouge...

Il y a très longtemps, j'avais testé une coloration Khadi, je me souviens plus ni la couleur ni les effets, mais ça m'avait pas transcendée ! Mais je pense que j'avais choisi une couleur proche de la mienne, donc forcément le résultat était moins "spectaculaire".

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
942
93
sheepx.wixsite.com
@Chou-fleur je ne connaissais pas cette marque "It's pure organics"! On ne l'a pas en France de ce que je vois. Dommage.

@Shampoo oki je comprends :clin: C'est vrai que j'ai été un peu déçue de constater la popularité grandissante d'AZ... Ça entraine ce que tu dis. J'ai eu la "super idée" il y a environs 2 semaines de m'y rendre et le monde qu'il y avait dans la boutique de Lyon rien qu'en début d'aprème... :gonk:

@Koala effectivement le henné seul n'est pas censé donner du rouge, et si c'est le cas c'est que ce n'est pas du 100% naturel. :sweatdrop:
Je pense que les couleurs s'intensifient au fur et à mesure des applications, mais il faut faire attention parce que ça peut aussi foncer. C'est ce que j'ai constaté pour mes dernières fois. Je m'étais un peu trop enthousiasmé avec les applications parce que je voulais que ça tire plus sur du rouge que sur du cuivré. Au final je vais me réfréner et espacer, tout en appliquant surtout au niveau des racines. Ça sera la première fois que j'applique une colo que sur les racines. Ça me fait un peu peur. :hesite:

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
Ah ben je viens de voir que mes 3 énormes cheveux blancs qui poussent pile au dessus du milieu de ma tête (genre l'endroit bien visible :cretin:) sont de retour ! Ce qui est logique vu que je les avais arrachés au début du confinement !

Je vais attendre qu'ils soient un peu plus longs (là ils doivent faire 3 cm) pour appliquer mon henné noir de Aroma-zone dessus (je pense que je ferai pas toute la tête ce coup ci).Ça serait le rêve si ça pouvait teindre comme une colo chimique :eek:

Pour le moment, j'en ai vraiment pas beaucoup, mais j'imagine qu'ils vont se multiplier avec le temps et je n'ai ni envie qu'ils se voient, ni envie d'utiliser du chimique donc je suis vraiment à la recherche d'un produit sain qui teint réellement les cheveux blancs.

Si vous avez des bonnes marques à me conseiller, je suis toute ouïe :happy:

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
135
790
93
@BrandyWine Pour l'anecdote j'avais commandé la marque Khadi et j'avais reçu le It's Pure à la place (comme le It's pure était plus cher et avait de bons commentaires je l'ai gardé^^). Mais en effet c'était à l'étranger, ils n'ont pas de distributeurs en France (en tout cas j'ai pas trouvé).

Du coup je testerai le henné auburn d'aromazone et probablement le henné amla et jatropha de khadi d'ici la fin de l'année. Comme ça je me ferai une idée!

@Koala Je compatis pour les cheveux blancs, pour l'instant j'en ai que qq uns sur le dessus de la tête et au-dessus des oreilles. Je les assume pour l'instant parce qu'ils ne sont pas nombreux et ne se voient pas trop, mais je ne pense pas les assumer quand ils vont se multiplier!:halp:

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
Moi j'ai l'impression qu'ils sont genre 3 fois plus épais que mes cheveux normaux :eek::eek::eek:
Et pile mal placés. Du coup j'assume moyen !
Première fois que j'en ai vu un, c'était quelques semaines avant mes 30 ans, j'ai failli pleurer :crying: J'ai demandé à ma collègue de me l'arracher !
Depuis je fais la même technique lol mais ça va, en deux ans ils se sont pas trop démultipliés... j'espère que ça va durer comme ça !

• You Rock !
Reactions: Chou-fleur

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 378
7 539
113
Ferrara
Hello à toutes ! J'ai lu vos échanges mais je me pose quand même quelques questions : chatain foncé avec pas mal de cheveux blancs (et un cuir chevelu fragilisé par une dermite seborrheique :goth:) je voudrais cacher mes cheveux blancs sans trop changer de nuance de couleurs. Je vois que pour une couverture des cheveux blancs il faut faire au moins deux poses mais j'ai vraiment peur de me retrouver avec des cheveux oranges ou bleutés si j'utilise de l'indigo. Quelqu'un pourrait faire un retour récent sur sa technique sur cheveux chatains?

Je reviens faire un retour : j'ai finalement fait un Khadi marron foncé (donc une seule application direct), laissé poser 3 heures, et ça a bien couvert mes cheveux blancs, enfin disons qu'ils sont cuivrés mais cachés dans la masse de cheveux marrons. Je vais laisser passer 3 jours sans shampoing pour laisser la coloration s'oxyder, mais je suis plutot contente !
Néanmoins je tenterai la prochaine fois une première coloration rouge puis le khadi marron, cette vidéo m'a convaincue :

• You Rock !
Reactions: Koala

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
@Shampoo merci pour la vidéo, elle est top, elle donne plein d'astuces !

Il y a 2/3 semaines, j'ai testé le henné coloration végétale de Aroma zone couleur châtain naturel sur ma mère (promis je suis pas sponso ^^).
Pour vous planter le décor : Ma mère a 62 ans, et des cheveux blancs depuis un moment, elle les a toujours teint avec des colo classiques. Ses cheveux sont naturellement châtain foncé limite noir, mais depuis quelques années, profitant des colorations pour couvrir ses cheveux blancs, elle avait changé de couleur et fait un truc plus clair (genre châtain moyen). Mais la dernière fois, je sais pas ce que la coiffeuse a fait mais ma mère est sortie châtain clair, limite roux au soleil, mais pas roux joli, genre roux blonc bizarre. Ca allait vraiment pas à son teint (méditerranéen). Entre temps ses racines avaient repoussées (bien blanches).

Notre but était donc à la fois de foncer (mais pas trop) cette horrible couleur, et couvrir ses racines blanches ! Et ce, au naturel !
Je lui avais vanté les mérites de mon henné sur mes cheveux en lui disant que niveau couleur ça avait donné un super résultat, naturel mais avec un vrai changement de couleur (moi je suis châtain normal et j'avais choisi de devenir noir ébène pour rappel).

Bref on s'est lancée, pose de 3h sur cheveux pas si propres mais pas sales non plus. Et on a été bluffées du résultat. Elle a aimé la couleur obtenue et les cheveux blancs ont été bien couverts. Je dirais pas à 100%, ils sont plus clairs que le reste des cheveux qui étaient déjà un peu colorés mais c'est très léger la différence. En plus, on n'a pas fait pose sur les racines d'abord puis après sur les "longueurs" (ma mère a une coupe plutôt courte, 10/12 cm max de longueur quoi). Et puis c'était la première application donc je pense qu'en en faisant une seconde, il y aura de meilleurs résultats !

Mais franchement pour une première, sur une tête qui n'a connu que du chimique et avec ces 2 problématiques on était ravies du résultat !
En plus on a utilisé qu'un sachet sur les 4... (je fais la même chose pour ma longueur épaule). Donc colo qui revient à moins de 2 euros et pas chimique, c'est dingue le résultat ! En plus je trouve ça assez rapide et pas si contraignant. Si on fait une bonne consistance de pâte (ni trop solide ni trop liquide) le produit s'étale facilement et ne va pas partout. Idem au rincage, ok il faut passer un coup d'éponge gratante dans sa baignoire mais ça va, c'est pas non plus la corvée de ménage pendant 2h, pas plus qu'avec le chimique.

J'ai hâte de tester sur mes 5 pauvres cheveux blancs (7/8 je crois maintenant :crying:) pour voir si ça les couvre bien comme ça !

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
447
2 566
93
Hyper intéressant ce topic! Je l'avais pas vu et ca tombe a pic! J'ai envie de changement, mais je suis perdue.
J'ai les cheveux bouclés / ondulés et depuis un an j'essais petit a petit de les laisser le plus naturels possible et de prendre soin des boucles. Je fais peu voir pas de couleurs mais j'avoue que mes cheveux gagneraient a avoir un petit boost, ils ont une couleur châtain foncé mais très terne. J'ai très peur de faire un henné parce que j'y connais rien mais j'ai cru comprendre que ca serait la solution idéale pour mes cheveux.

Ils sont fins, bouclés et un peu ternes et le henné semble donner des reflets colorés et de la profondeur a la couleur, gaine les cheveux en donnant plus de texture et "d'épaisseur" et aide a gainer les boucles.

Est ce que des Rockies avec les memes type de cheveux (bouclé, chatain foncé terne, cheveux fins) auraient des retours a me faire et des marques ou tuto a me conseiller ? (j'ai déjà lu les pages précédentes et je pense les relire pour bien me mettre en tete vos techniques et addresses, merci encore du partage).

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
Coucou @GrumpyBunny !
Vu ta problématique, je m'y retrouve totalement.
Début 2020, j'avais envie de changement (rupture...), j'ai les cheveux mi épaules, châtain "pas fou", épaisseur moyenne.
J'ai testé le henné colorant de Aroma Zone (la préparation toute faite, car ça me soûle d'acheter mille ingrédients et faire moi même mes dosages), j'ai pris le noir ébène car j'avais envie de foncer ma couleur.
J'ai adoré le résultat ! Contrairement aux colo classiques que j'avais déjà fait, j'ai trouvé que la couleur était bien visible mais sans effet casque, couleur trop unie.
En plus, le henné donne grave du corps (volume) aux cheveux et dynamise les boucles, c'est vraiment un truc de fou, je ne reconnais pas mes cheveux à chaque fois que j'en fais :love::love:
En plus dans une boite t'as 4 sachets et même si j'ai les cheveux aux épaules (ils recommandent 2 ou 3 sachets), j'en utilise qu'un par application, je trouve que ça suffit largement !

Il existe des teints caramels, auburn, miellé... Tu aurais envie de quoi ?
(et promis je suis pas payée par la marque Aroma Zone, que je n'affectionne pas particulièrement mais par simplicité (boutique à Paris et souvent livraison gratuite) et bon rapport qualité/prix, je me fournis souvent chez eux).

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
447
2 566
93
@Koala
Tout ce que tu me dis là m’enthousiasme beaucoup! :dowant: Dans l’idéal je crois que j’aimerais commencer par un truc assez discret et léger (j’ai peur de faire des grosses conneries :shifty: ) et surtout qui ne fonce pas plus ma couleur. Jadis j’avais déjà eu des reflets plus rouges ou cuivrés, j’avais tenté aussi les tons miels. Je sais jamais trop ce qui me va réellement au teint (chaud ou froid déjà? ). Je vais aller voir sur Aromazone ce qu’ils ont en stock alors!

Et à appliquer, on part sur une grosse galère à base de je ruine trois serviettes et repeins ma salle de bain où c’est jouable si on a jamais fait de coloration soi même (je suis une vraie débutante!!! :cretin:)

• You Rock !
Reactions: Koala

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
@GrumpyBunny je suis un peu souillon mais je trouve pas que ça soit si difficile à gérer que ça le henné, niveau tâches.
Le secret c'est de mettre la juste quantité d'eau dans la poudre, pour que ça donne une pâte ni trop liquide (là ça va couler partout ça va être chiant), ni trop solide/sèche, qui aura du mal à s'appliquer dans les cheveux ! Il faut doser petit à petit.

Et sinon, même si il y en a qui tombe un peu par terre, qui va sur le front, les oreilles, la couleur ne prend pas instantanément comme une tâche d'eau de javel. Si tu essuies de suite, il n'y aura pas de souci !

Pour que le henné prenne bien, il faut qu'il reste humide donc je te conseille de mettre du cellophane sur ta tête (je suis anti cellophane en cuisine mais pour maintenir le henné sur la tête sans qu'il sèche je n'ai rien trouvé de mieux).

Tu peux tester le châtain "naturel" ou "miellé" ou "caramel" si tu veux juste "raviver" ton châtain sans changer la couleur. Sur le site tu verras les différences de résultats sur différentes couleurs de base.

Pour ce qui est des teints chauds ou froids, j'ai jamais pensé à ça je t'avoue. Je sais juste que quand je porte du vert kaki (en vêtement) tout le monde me dit que j'ai un sale mine :yawn: je sais pas si c'est pareil pour les couleurs de cheveux !

• You Rock !

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
447
2 566
93
@Koala tu es donc tout l’inverse de moi niveau couleur puisque le kaki me va à merveille (j’ai clairement loupé mon coup, une carrière militaire aurait vraiment mis mon teint en valeur :yawn:).
Pour choisir la couleur, le site est vraiment bien foutu en effet ça permet déjà de se faire une bonne idée des résultats. La charlotte fournie ne suffit pas? Il faut rajouter du cellophane?

Par contre livraison gratuite à partir de 50 euros dans mon pays... va falloir faire un bon panier :lalala:
D’autres trucs miraculeux que tu recommande chez eux ? (Tu sembles avoir le même type de cheveux que moi donc je risque de te harceler de questions :red: t’es pas obligée de répondre t’inquiète pas).
Ils ont de l’argile en vrac déjà et vu que j’ai récemment adopté les masques visages je pense pouvoir investir dans un plus gros stock.

PetitPaton

Well-known member
31 Jan 2019
36
375
93
Je suis tombée sur ce fil par hasard et ça m'intéresse carrément parce que j'ai une recrudescence de cheveux blanc, encore pire depuis le confinement :vieux:
Et j'utilise pour l'instant la coloration de chez Korres qui est un peu cracra mais au moins ça couvre. Je crois avoir déjà testé du henné sans que ce soit probant, en plus de toutes les contraintes (temps de pose très long, préparation de la mixture etc...)
Mais je ne me vois pas me colorer tous les mois la tête avec un truc cracra alors que je suis passée au naturel dans tous mes produits, c'est un peu con :lol:
Donc voilà pour le moment j'ai zieuté la coloration Kadi ou le henné de Aroma Zone, est-ce qu'il y en a un beaucoup plus efficace, moins irritant que l'autre ?
j'aime l'idée qu'en faisant du henné je couvre mes cheveux blanc + j'apporte un soin à mes cheveux.

Sinon troisième possibilité que j'étudie mais ça coûte une blinde : la coloration dans un institut bio, il y a un Biobela pas mal vers chez moi, mais ça ferait 70 euros par mois .. je peux me le permettre mais ça me semble un peu excessif :lol:

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
@PetitPaton j'ai testé que la colo henné de Aroma zone et même pas sur mes cheveux blancs (que j'arrachais à l'époque) donc je ne pourrais te conseiller la meilleure des deux pour le moment.

@GrumpyBunny tu es intéressée uniquement pas les produits pour les cheveux ? Je suis assez minimaliste dans ma routine cheveux, j'ai acheté 3 shampoings clean en Allemagne lors de ma virée là bas il y a 2 ans et il m'en reste encore (les bouteilles de shampoings durent une éternité avec moi, car j'en fais un par semaine en temps normal, un tous les 10 jours depuis le confinement :ninja:). Mais sinon je peux te recommander mes basiques de chez AZ (en privé du coup car ça sera un peu hors sujet ici) ? Sinon parfois ça vaut + le coût de payer les frais de port, que de se pousser à la consommation (et dieu sait que je déteste payer des frais de port haha). Mais 50 euros vu que tu es à l'étranger c'est pas mal (contrairement à 35 euros en France pour les avoir gratos).

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
428
1 306
93
Toulouse
@PetitPaton moi j'ai utilisé le henné Khadi, je l'ai trouvé très bien. L'institut bio l'avantage c'est que c'est clés en mains par contre niveau temps de pose etc tu sera embêtée pareil à passer l'après midi chez le coiffeur...Après à voir si ils font des soins type juste reprise des racines c'est peut être plus intéressant ? 70€ je trouve ça pas très cher au final :hesite:

PetitPaton

Well-known member
31 Jan 2019
36
375
93
@Koala J'ai dépassé le stade où je pouvais me contenter de les arracher :halp::crying::crying::crying::crying: ils sont nombreux maintenant et surtout... Juste au niveau de la frange :stare: ça fait pas joli sur moi je trouve. La colo aroma zone t’asséchait les cheveux ou ça allait ? j'ai vu de tout dans les avis, je me tâte...

@-June- la Khadi m'a été pas mal conseillée donc je pense qu'à l'occasion je testerai. Finalement j'ai vérifié les tarifs chez Biobela et c'est même moins cher que ce que je pensais !
45 euros pour shampoing + couleur organique (?) + brushing
et 65 pour la même chose mais avec une couleur végétale, plus d'infos sur leurs colorations ici : Nos colorations l Biobela | Biobela. (je ne connaissais pas la différence entre organique et végétale :hesite:)
la coloration organique a l'air moins "naturelle" que la végétale, le temps de pose est super court finalement !
pour la coloration végétale ils disent :
Les principaux avantages
  • Colorations composées d’ingrédients 100% naturels
  • Reflets chauds garantis
  • Une brillance naturelle
  • Aucun Additif chimique, même autorisé, n’entre dans la composition
  • Gaine le cheveu
  • Epaissit et protège la fibre capillaire
  • Effet Racine moins marqué
  • Absolument inoffensive pour la santé et préconisé pour les femmes enceinte et autorisé en cas de traitement chimio thérapeutique
  • Durée de vie équivalente voir plus longue qu’une coloration chimique (environ 5 semaines)
ils disent pas couverture totale des cheveux blancs :hesite::hesite::hesite::hesite: alors que dans la coloration organique oui hmmmm

je crois que je vais partir là-dessus mais bon, finalement pour la ville où je vis c'est pas excessif c'est vrai ! je vais me lancer tenter je crois, j'ai un peu la flemme de faire mon henné moi-même j'ai peur d'en foutre partout chez moi surtout :yawn::yawn:
C'est vrai que je n'ai pas besoin de toute la tête, juste au niveau du devant du crâne donc je me demande si ça vaut pas le coup de leur demander de ne pas faire la tête entière et juste une retouche racine :nod: je vais investiguer de ce côté là ! Après je me dis que j'irai genre un samedi et je passe la journée là-bas ce n'est pas tellement dérangeant si c'est pour se faire chouchouter :lalala:

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
@PetitPaton Le henné assèche les cheveux en général mais pas sur le long terme, juste quand on le fait. Et pour contrer ça, je rajoute un peu de glycérine végétale à la préparation mais je sais que certaines mettent du yaourt ou du miel ? (à vérifier).
En tout cas, rien de catastrophique. Pour hydrater les cheveux, je mets aussi parfois du gel d'aloé vera (après le shampoing, sur cheveux humides). Ca n'alourdit ni ne graisse pas ! C'est top aussi à appliquer sur le cuir chevelu en cas de démangeaisons, pellicules.

• You Rock !
Reactions: PetitPaton

Koala

One life to live
19 Jan 2019
340
1 613
93
@GrumpyBunny J'ai oublié de te répondre à la question si la charlotte suffit pas (j'y pensais quand j'avais la tête dans la baignoire en faisant mon shikakai haha).

Elle suffit pour la première application, mais vu que je fais 4 applications avec une boite (vu qu'il y a 4 sachets) et qu'il n'y a qu'une charlotte (pas réutilisable), je mets du cellophane pour les 3 autres applications.

Le masque au shikakai par contre, vu qu'on le laisse poser que 30 min, je mets pas de cellophane ni rien dessus et vu que la pâte que je fais est suffisamment crémeuse, ça ne coule pas (j'avais l'air chouette en ouvrant la porte au facteur ce matin ^^)

• You Rock !