Coloration au henné

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
421
1 282
93
Toulouse
Bonjour ! Je viens quémander des conseils aux habitué.e.s de Henné...
Je suis brune, j'ai de plus en plus de cheveux blancs qui me dérangent vraiment. J'ai lu qu'un henné en deux étapes était obligatoire pour couvrir des cheveu blancs, mais j'ai aussi lu (la : http://www.paillettescitron.com/teinture-vegetale-cheveux-blancs/ ) qu'on pouvait le faire en une seule fois en doublant le temps de pose.

ALors j'hésite du coup :hesite: j'ai chez moi le henné noisette naturel/chatain foncé de chez Khadi, est ce que je tente ? Est ce que je file au bio du coin acheter un henné rouge classique + un marron foncé pour être sure ?

J'hésite :halp:

MedusaQueen

Oui aux sushis!
7 Jan 2019
101
809
93
@-June- hello :hello:
Témoignage un peu éloigné parce que c'est pas moi, c'était pas du henné marron, mais bon, y a des pistes :shifty:
Ma mère, très brune, est passée des colos chimiques au henné il y a quelques années (et maintenant à tout arrété), et sur elle, impossible de faire tenir le henné foncé (dont contenant de l'indigo) sur les cheveux blancs convenablement. Ca lui faisait des reflets verts (le moins top), bleus ou violine, mais les cheveux blancs restaient bien visibles, quel que soit le temps de pose ou les trucs en plus ajoutés pour "faire mieux tenir". La seule technique qui a marché sur elle, c'est de faire en alternance rouge puis noir, et là le noir accrochait mieux sur les cheveux préteintés en rouge. Cependant, les reflets rouges perduraient et n'étaient pas complètement recouverts par le noir. Malgré toute son application et sa rigueur, et les temps de pose longs, elle avait quand même souvent des cheveux blancs qui devenaient orange/rouge pétard (sur lesquels le noir n'avait pas pris), mais c'est aussi lié au fait qu'elle a les cheveux coupés courts (10 cm au max selon mes estimations :cretin:) qui poussent vite, donc renouvellés sans arrêt. On n'est pas du tout photos dans la famille donc je peux pas te montrer...
Ma conclusion: si tu n'as pas peur du rouge, mets la sous couche de rouge :top: . Par contre si ça te dis pas... Tu peux toujours faire des tests dans des endroits un peu cachés au cas où le marron seul vire et te fasse une couleur cheloue!

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
698
3 185
93
Je dirai qu'il vaut mieux faire en deux fois. J'ai jamais essayé avec du marron mais avec de l'indigo cela ne tenait pas si je ne faisais pas l'application en deux fois, d'abord rouge puis noir.
Ceci dit pas (encore?) de problème de cheveux blancs chez moi donc je ne sais pas.

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
421
1 282
93
Toulouse
Merci pour vos réponses !
J'ai finalement tenté en une seule fois en augmentant le temps de pose (3h30 environs). Ca a pas mal marché, mes cheveux blancs sont bien atténués (même si encore visibles). La prochaine fois je testerai la procédure en deux fois je pense pour voir :lunette:
Bon par contre je n'ai pas utilisé le sachet entier (alors que j'ai les cheveux assez longs - quasiment mi dos) :hesite:

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
942
93
sheepx.wixsite.com
A l'époque où j'avais essayé la coloration brune au henné (alors que je suis blonde:yawn: je suis une folle dans ma tête), il m'arrivait de rajouter du café dans mes préparations capillaires. Ça faisait de magnifiques reflets bruns. <3 et ça permettait de foncer aussi. :)

Mais sinon oui, pour éviter les reflets verts que donne l'indigo et aussi pour que ça tienne mieux, il est fortement conseillé de faire en 2 étapes en commençant par une base rousse. :)
C'est comme quand on fait de la peinture et qu'on mélange des couleurs primaires sachant que l'indigo c'est du noir bleuté:
Blanc écru + bleu = vert | Rouge + bleu = marron.

You Rock !: Juste__maya et Lust

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 170
7 771
113
Pensez vous qu il soit possible de faire un 50% broue de noix et 50% orcanette?
Mon but est d obtenir un brun rosé/violacé
Faut il ajouter une henné ou ces deux plantes sont suffisantes ?

You Rock !: Juste__maya

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
698
3 185
93
@F_Whitley Je dirais qu'il faut l'associer avec du henné (type rouge, pas neutre). Je trouve que les colorations végétales sont pas très faciles à appréhender, donc si jamais ça ne marche pas la première fois ça ne veut pas dire que ça ne marchera jamais. Sur certaines couleurs la température a une influence, l'oxydation de la coloration aussi, et le fait d'ajouter un acide (type jus de citron) ou pas... Ca dépend aussi surtout de ta teinte d'origine.

You Rock !: F_Whitley

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 373
7 528
113
Ferrara
Hello à toutes ! J'ai lu vos échanges mais je me pose quand même quelques questions : chatain foncé avec pas mal de cheveux blancs (et un cuir chevelu fragilisé par une dermite seborrheique :goth:) je voudrais cacher mes cheveux blancs sans trop changer de nuance de couleurs. Je vois que pour une couverture des cheveux blancs il faut faire au moins deux poses mais j'ai vraiment peur de me retrouver avec des cheveux oranges ou bleutés si j'utilise de l'indigo. Quelqu'un pourrait faire un retour récent sur sa technique sur cheveux chatains?

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
942
93
sheepx.wixsite.com
Bonsoir @Shampoo :)
J'attends que ma mère se mette au henné pour voir comment faire sur cheveux blancs. N'étant pas experte, je te conseillerais de voir dans un salon de coiffure qui font de la coloration végétale pour une première fois. Ils seront les mieux placés pour te conseiller. Ils utilisent des gammes professionnelles comme la marque Chromalya ou Gaia, qui me paraissent être de bons produits.

Shampoo

3 Jan 2019
1 373
7 528
113
Ferrara
@BrandyWine Merci pour ton conseil ! :highfive: C'est ce que je faisais quand j'étais en France, je me prenais un moment sympa pour une coloration végétale, mais à présent je vis à l'étranger : l'épreuve du salon de coiffure dans une langue que je ne maitrise pas encore est insurmontable, et quand à trouver un coiffeur qui fasse des colorations végétales, c'est mission impossible ! C'est pour ça que j'aurais voulu des retours !

You Rock !: BrandyWine

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
421
1 282
93
Toulouse
@Shampoo alors moi j'ai testé de couvrir mes cheveux blancs au henné chatain foncé (je suis brune) en doublant le temps de pose après l'avoir lu sur un blog; Ca a pas mal marché, les cheveux blancs sont chatains tirant sur le cuivre mais ont bien fondu dans la masse donc on les voit beaucoup moins.
Si tu veux le faire toi même, je pense qu'il faut que d'abord tu puisse avoir accès à une bonne référence de henné (moi je prends le khadi il est plutot bien réputé) et tu peux choper plein d'infos sur des blogs ou sur youtube !
D'ailleurs le chatain que j'ai fait peut aussi se faire un deux étapes (henné "rouge" + chatain par dessus) à mon avis tu as de bonnes chances de succès ! (par contre un indigo sera peut être trop foncé :hesite: )

Shampoo

3 Jan 2019
1 373
7 528
113
Ferrara
@June merci ! j'ai finalement opté pour le khadi marron foncé, n'ayant pas le courage de faire en deux étapes. J'en avais fait y a longtemps mais j'avais moins de cheveux blancs, je laisserai poser longtemps (je l'ai commandé faut que j'attende de le recevoir!)

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
700
7 494
93
Olalah ! :loveeyes: Je venais sur ce topic pour glaner des informations avant de me lancer dans l'aventure henné. Je partais pas très sereine sur le pouvoir colorant du henné étant donné ma couleur initiale (brun brun :sneaky:) et ma volonté de passé au cuivre - reflex roux mais le blog que tu as partagé @BrandyWine wahou ! :loveeyes::loveeyes::loveeyes: La couleur est magnifique !! Je veux ça ! :caprice:
Je suis prête à me contenter de reflet ceci dit. Ma dernière expérience du henné n'a pas été très convaincante. Je suis ressortie brune avec des reflets oranges mais genre orange poil de carotte ! :cretin:

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
942
93
sheepx.wixsite.com
Ouille ouille le orange @Juste__maya :p bon après c'est un style qu'on aime ou on n'aime pas! :taquin: Mais sinon oui, le henné c'est comme de la chimie où tu expérimentes pas mal. On a tous et toutes des cheveux différents qui réagissent pas tous de la même façon donc pour trouver ce qui s'adapte le mieux, ça demande un peu de pratique.

Si on veut de jolis reflets naturels, je pense que même sur une base foncée, il vaut mieux utiliser un mélange plutôt que d'utiliser du henné naturel seul. Et ensuite essayer avec un temps de pose pas trop long au début pour voir le résultat, puis recommencer si besoin d'intensifier.

Pour ce qui est des marques, je connais Aromazone et Khadi qui sont ceux que j'ai utilisé le plus souvent et que j'apprécie. Après j'ai entendu parlé d'autres marques comme Radico ou encore Centifolia. Si quelqu'un utilise et peut donner des retours, ce serait intéressant!

J'ai vu que chez Aromazone, ils faisaient une coloration "châtain naturel" @Shampoo, ça m'avait l'air d'être une teinte neutre sans reflets indésirables. Comme je n'ai jamais testé, je présume juste.

En tout cas je suis curieuse d'avoir vos retours sur vos expériences capillaires :joy:

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
700
7 494
93
J'ai acheté toutes les poudres chez AZ @BrandyWine
Je pensais aussi partir sur un mélange henné d'égypte, de rhapontic et de cannelle en poudre. Je pars pour 2h de pause renouvelable en fonction du résultat ! Je fais ça ce weekend j'ai hâte !! :happy:

You Rock !: Scrapy et BrandyWine

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
942
93
sheepx.wixsite.com
Ah oui tu veux partir sur du lumineux! :happy: Ça doit faire de jolis reflets miellés tout ça je pense. Après tout dépendra des quantités.
Je suis curieuse de voir le résultat. :p
Pour avoir déjà tester la cannelle, j'aime beaucoup parce qu'elle aide bien à éclaircir. <3