Coaching sportif et prestation pour des associations

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
337
63
Bonjour, je m'installe dans cette partie du forum car il me semble que c'est la plus appropriée pour partager mes questions et en faire profiter d'autres Rockies (à moins qu'on ne dise Rockeuses ? j'ai un doute... :happy:).

Mon objectif personnel est de trouver des solutions pour sauver mon petit club de gym de rase campagne, mais autant ouvrir la discussion, n'est-ce pas ?

La problématique est très simple : il s'agit d'une association déclarée en préfecture depuis 1988, qui a toujours tourné avec son petit noyau dur de nanas super dynamiques et investies et des profs qui étaient des adhérentes, formées, animant les cours en bénévoles.

Cela ne fonctionne plus... nous souffrons évidemment du même problème de désaffection général que je constate dans énormément d'associations (adhérer, les gens veulent bien, s'investir, pof, plus personne !). Donc, déjà, cela devient de plus en plus difficile de trouver des personnes disponibles, efficaces, pour animer le Bureau.
Surtout, notre actuelle bénévole pour les cours souhaite arrêter : ça fait des années qu'elle s'y colle, ça lui donne beaucoup d'obligations qu'elle n'a plus la motivation de porter.
Hors, aucune adhérente n'est motivée non plus pour prendre le relais.
Perso, je ne peux pas : je n'ai pas le niveau sportif / la condition physique / la disponibilité, je suis trop introvertie pour avoir le charisme qui va bien et surtout, je me sens plus utile et compétente dans les coulisses associatives.

Du coup, de mon côté, je me dis que la solution serait peut-être... de nous mettre sous contrat avec un coach sportif professionnel, qui facturerait la prestation à l'association.
Ce serait propre, encadré, et cela ne me parait pas insurmontable ni financièrement, ni administrativement.
Mais j'ai besoin de savoir si c'est une pratique qui se fait bien, les tarifs auxquels s'attendre, les points sur lesquels faire attention, où trouver un Super Coach - surtout en zone rurale !, comment valoriser cet investissement (communication, etc.), ...

Bref, il me faut des billes, car si je fois proposer et défendre cette solution auprès du Bureau et des adhérentes, il me faut un dossier solide.
Surtout si cela génère une (forte) augmentation de la cotisation annuelle.
Du coup, j'aimerais beaucoup partager l'expérience de ceux et celles qui utilisent ce type de presta au sein d'une association, mais aussi de Rockies passé.e.s coach pro qui en proposent.

Anna

Active member
3 Jan 2019
74
173
33
Bonjour @Roanne ma mère a fait partie pendant plus de 20 ans d'une assos de gym où les profs diplômés sont salariés par l'association. Le coût de la cotisation est un des moins cher du secteur si ce n'est le moins cher et ils font du pilates, de la zumba cubaine, de la Gym Tonic, Renforcement musculaire, Cardio training, Cardio boxing, Zumba Dansée et strong, Gymnastique douce / Renforcement, fitness, Hot ppg / Préparation Physique Générale Latino Cubaine L'adhésion est de 110€ pour un ou plusieurs cours. On est en pleine campagne et ça fonctionne super bien. Les profs se renouvellent régulièrement et ils se trouvent par le bouche à oreille. La présidente de l'assos s'est fait un réseau depuis le temps.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
337
63
@Mau' non, aucune réponse, au point que j'avais oublié mes questions... j'aurais peut-être dû supprimer ce topic.
Ton expérience m'intéresse quand même, on ne sait jamais !

@Anna merci pour ces précisions ! Bon, c'est pas gagné de mon côté, nous n'aurons jamais les ressources pour salarier des profs, ce serait trop de travail vu la taille de notre asso et le nombre d'adhérentes qui s'y investissent vraiment.

Je vais continuer à m'informer...