Club lectures féministes

On commence par quel thème ?

• écoféminisme

Votes: 8 29.6%
  • éducation

Votes: 1 3.7%
  • misandrie

Votes: 3 11.1%
  • condition féminine

• vie quotidienne

• le féminisme dans la société

• sexualité

• afroféminisme

• fictions (romans, BD ...)

Votes: 5 18.5%
  • masculinité

• Nombre total d'électeurs
    27
  • Sondage fermé .

BobbieInTheSky

Well-known member
25 Août 2019
19
212
28
Pour les personnes parisiennes qui ont du mal à se procurer le livre Présentes, on peut l'emprunter en epub pour un mois sur le site des bibliothèques de Paris. Il suffit d'avoir un compte (c'est gratuit).

EDIT : idem pour Ma vie sur la route !

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
628
5 685
113
Je connais un peu La Poudre et j'ai adoré les épisodes que j'ai écoutés, mais je ne connais pas beaucoup Lauren Bastide non plus.

J'ai commencé à lire Présentes aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@BobbieInTheSky Plus loin (partie 2), elle va nuancer ses propos puisqu'elle a été elle-même victime de la cancel culture. J'ai tendance à tiquer un peu aussi, tout en ayant conscience que c'est vrai que je suis une privilégiée. D'ailleurs, Lauren Bastide n'a pas inventé cette rupture bourgeoises/femmes du peuple. Angela Davis montre que ça a donné lieu à des alliances entre féministes et associations ultra racistes... Beauvoir aussi en parle dans Le Deuxième Sexe (de la différence de perception en fonction de l'origine sociale).
Depuis ma lecture de Bad Feminist de Roxane Gay, je suis très relax sur mes contradictions et je ne me sens pas agressée quand je lis ce genre de choses. De ce que je connais des figures du féminisme citées par le livre (dont l'autrice), elles ont tendance au contraire à appeler à la sororité et à discuter en "privé" ou non mixité des questions de ce genre puisque sinon on fait le jeu du patriarcat.

Caamomille

Well-known member
8 Jan 2019
231
1 556
93
Je vous rejoins pour lire Présentes :happy:

J'ai lu vos commentaires, c'est très intéressant.

Je ne suis pas très inspirée pour le commentaire mais j'ai hâte de continuer.

J'ai juste une question pour être sûre : j'ai cru comprendre qu'on le lit en 3 semaines donc cette semaine on lit l'introduction et la 1ere partie. C'est ça ?

Pamir

Well-known member
29 Mai 2019
76
577
83
Coucou, vous avez lu l'annonce? Est-ce qu'on continue sur le Discord?

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
56
431
93
Pour l'instant seul le magazine ferme. On en saura plus le 4 mai pour le forum (dans un live twitch :rolleyes:).
Je vous conseille d'enregistrer l'adresse du forum Les Forums Rockie vu que la page d'accueil du magazine va renvoyer sur Madmoizelle.
On continue ici en attendant les annonces la semaine prochaine? Je trouve ça plus pratique pour les spoilers et la lisibilité en général que sur Discord (mais je ne participe pas beaucoup donc je ferai comme vous le déciderez).

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
628
5 685
113
Je n'irai pas sur Discord personnellement. J'ose espérer que le forum ne disparaîtra pas du jour au lendemain, beaucoup de membres veulent récupérer leurs messages. Ca nous laisse au moins le temps de finir la lecture en cours.
J'ai vu que sur Madz, un club du même type avait été créé sinon.

Pamir

Well-known member
29 Mai 2019
76
577
83
Oh super, je n'avais pas compris que le forum serait encore accessible. :happy: D'accord pour continuer ici, je trouve aussi que c'est plus lisible.

BobbieInTheSky

Well-known member
25 Août 2019
19
212
28
Je lis sur un autre topic que l'équipe travaille à un module pour télécharger tous nos messages d'un coup donc je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir du forum.
Sinon, suite de ma lecture. En fait j'avais préparé un long post détaillé sur le chapitre 1 de Présentes mais apparemment les brouillons ne sont plus conservés au bout de quelques jours donc je vais essayer de restituer ce dont je me souviens.