Club lecture - Septembre 2019 (Le Chardonneret, de Donna Tartt)

Quel livre pour Septembre?

• La passe-miroir, de Christelle Dabos

Votes: 1 11.1%
  • Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Tuton

• Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht

• Le Chardonneret, de Donna Tartt

Votes: 3 33.3%
  • Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine de Mona Chollet

Votes: 3 33.3%
  • L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    9
  • Sondage fermé .

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 078
7 934
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Ouverture du topic pour Septembre 2019 :)
Comme d'habitude, vous avez jusqu'au 27 Aout pour proposer un livre. Ensuite, place au sondage!

Propositions:

- La passe-miroir, de Christelle Dabos
- Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Tuton
- Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht
- Le Chardonneret, de Donna Tartt
- Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine de Mona Chollet
- L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Dernière édition:

Ten

Looking for Mr. Sandman
3 Jan 2019
103
459
63
Que penseriez-vous de la saga de la Passe-Miroir de Christelle Dabos ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que ce n'est pas tout récent mais je m'apprête à commencer le tome 1 donc je serais contente d'en partager la lecture.

Mamamamba

Well-known member
19 Juil 2019
45
293
53
Je me lance et propose pourquoi pas deux titres qui me tentent bien (dans deux styles différents) :

- Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Tuton

- Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht

You Rock !: Eferia

Dragize

Well-known member
4 Jan 2019
444
3 492
93
Je propose Le Chardonneret, de Donna Tartt
Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?
À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.
L'adaptation en film va justement sortir en septembre, j'aimerais bien lire le livre avant :)

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
195
938
93
30
Allez, cette fois je fais des propositions, depuis le temps que je dis que je vais y réfléchir !

J'aurais bien envie de re-proposer L'assassin royal de Robin Hobb qui avait été proposé il y a quelques mois, mais peut-être que depuis certains l'ont lu...

Sinon, je propose :
- Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine de Mona Chollet
- L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

J'ai moi aussi lu La passe-miroir, donc si c'est celui-là qui est choisi ce sera sans moi, même si je passerai volontiers en discuter !

You Rock !: Melou et Eferia

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
195
938
93
30
@Eferia je l'ai emprunté à la bibliothèque il y a quelques temps déjà mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. J'aime bien Neil Gaiman et le résumé de ce livre m'a donné assez envie. C'est cool d'avoir un retour positif dessus !

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
195
938
93
30
Ohlala, je viens de découvrir qu'il fait 800 pages :halp:
Je suis en plein dans Fall of Giants de Ken Follett qui fait presque 1000 pages et j'ai un autre livre de la bibliothèque que je dois absolument finir avant la fin du mois car je ne pourrai plus le prolonger ensuite...
Bref, le résumé m'intrigue, mais je ne suis pas du tout sure d'arriver à le lire à temps. :ko:

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
212
776
93
Je suis contente, j'ai entendu beaucoup de bien de cette autrice, c'est l'occasion de la découvrir. Cela dit, c'est vrai que c'est un gros pavé donc je ne garantis pas de réussir à le finir dans le mois (surtout avec le marathon GOT à côté), mais je participe quand même :happy:

You Rock !: Dragize

Dragize

Well-known member
4 Jan 2019
444
3 492
93
Vous avez commencé ?
J'en suis à 10 %, ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais (j'imaginais un thriller très rythmé à la Da Vinci Code, alors qu'on est dans quelque chose de plus descriptif et moins adrénaliné...). J'ai eu du mal avec la description de la scène au musée (mais je lis en anglais et suis fatiguée), mon cerveau n'arrivait pas à produire d'image mentale avec ce que je lisais. Une fois cette scène passée, ça va mieux et j'ai envie d'avancer dedans.

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
724
4 503
93
Hello, commencé ici aussi, j'en suis à quasi 20%.
Effectivement beaucoup de description, qui peuvent sembler longues, mais je reste curieuse de savoir ce qu'il va se passer.

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
212
776
93
Commencé, j'en suis à un peu moins de 10%. Effectivement c'est très riche en descriptions, assez longues et parfois un peu trop précises pour un narrateur de 13 ans (enfin on ne sait pas trop quel âge il a quand il nous raconte les faits). Je suis contente de l'avoir pris en français, ç'aurait été trop ardu de cumuler ça + GOT en anglais ! La traduction est bien écrite, parfois quelques anglicismes mais c'est fluide et je décroche très peu malgré ces descriptions très fournies. Le narrateur est attachant et son récit de la journée du 10 avril me tient en haleine alors qu'on connaît le dénouement. Pour l'instant, ce livre est une belle découverte :)