Club lecture janvier 2020

Quel livre pour janvier?

• La zone du dehors

Votes: 5 71.4%
  • Un palais d’épines et de roses

Votes: 0 0.0%
  • L’héritage des rois-passeurs

Votes: 2 28.6%

• Nombre total d'électeurs
    7
  • Sondage fermé .

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 083
7 980
113
30
Nantes
www.amazon.fr
J'en suis à peu près à la moitié. Pour le moment, j'aime, mais ça me fait le même effet qu'avec la Horde: les 20 premières pages, je me suis dit "vais-je vraiment le lire en entier?" (j'ai beaucoup de mal à entrer dans les livres de Damasio) et ensuite "ha oui, en fait, c'est vachement bien".
Le passage d'un personnage à un autre me perturbe un peu... et en même temps, je trouve qu'il a un style très agréable.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
109
475
63
J'ai fini le livre hier, je ne vous oublie pas les Rockies, mais j'ai beaucoup de choses à en dire et je ne veux pas publier 36 messages.
Je brainstorme sur un fichier Word mes ressentis, et je vous partage ma "critique" demain au plus tard. :happy:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
109
475
63
Ayé, j’ai enfin posé des mots à propos de mon ressenti sur La Zone du Dehors !
Mon avis, vous le constaterez, est plus que mitigé pour ce roman. Je préfère prévenir que cela n’engage que moi, et que c’est un avis purement personnel. :fleur:

Et enfin, pour celles et ceux qui n’auraient pas fini le livre, ça va SPOILER GRAVE. Ah oui, et c'est un gros pavé :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis bien consciente que mon avis est à priori minoritaire, j’ai même le sentiment que j’ai dû passer à côté de quelque chose tant cet ouvrage est loué par les critiques et par les lecteurs. :ninja:

Mais voilà... pourquoi je lis ? Je lis pour ressentir des émotions.
Rien ne me transcende plus que de découvrir un nouvel univers, un univers qui n’est pas parfait, avec des personnages nuancés, humains, des personnages auxquels je peux m’identifier où reconnaître certains de mes proches. J’aime quand l’auteur me transporte, qu’il me ballotte d’émotions en émotions, j’aime ne pas pouvoir reposer mon livre, me coucher à deux heures du matin avec les yeux qui piquent et n’avoir qu’une seule hâte : retrouver cet univers. :jv: J’aime aussi l’infinie mélancolie ressentie quand on a terminé un ouvrage et qu’on doit quitter tous ces nouveaux amis. :crying:

Et dans ce roman, à trop miser sur l’intellect, on en a oublié l’affect. Et c’est surement pour ça que je n’ai pas aimé ce roman : il ne m’a rien fait ressentir. Et pour une hypersensible comme moi, ça, c’est fort ! :cretin:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
109
475
63
@Agnïeszka Ah chouette ! Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti. Je te rejoins aussi sur les noms, malgré le côté lisibilité en moins, le principe était vraiment sympa (notamment avec le Clastre tous les deux ans et le nouveau changement d'identité).

Je serais vraiment curieuse de voir des avis un peu plus détaillés chez les autres lecteurs/ices du roman, même (et surtout) des avis contraires aux nôtres, ouvrons le débat :frotte:
Je me permets donc de poker celleux qui me viennent à l'esprit : @Eferia @Kaliémis @Captain_Sido @Ann Perkins @Kestrel @Misspoire (il me semble que tu l'as déjà lu aussi) et les autres que j'aurais oublié aussi :fleur:

You Rock !: Kaliémis

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
195
939
93
30
@Soline
Je ne l'ai emprunté que vendredi dernier et je le lis en même temps que plusieurs autres livres, donc j'en suis au chapitre 8 pour l'instant.
Comme @Eferia j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans pendant les ~30 premières pages et je n'étais vraiment pas sure de continuer (et je suis déjà peu branchée SF à la base), mais passé le premier chapitre, j'ai commencé à rentrer dedans et les pages se sont mises à défiler rapidement. J'attends d'être plus avancée pour me faire un avis dessus, mais je pense que j'arriverai au bout sans problème avant la fin du mois.
Je reviendrai vous faire un compte rendu quand j'aurai fini ! :top:

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
243
3 573
93
J'ai fini ! Je pense avoir le temps ce week-end de vous livrer mon humble critique, que je vais nommer : ambivalence, car je trouve des qualités immenses et incroyables à ce livre, et il y a j'ai trouvé des manques et des rapidités qui m'ont un peu gâché mon plaisir. Je suis contente de cette découverte et déçue que ça ne soit pas pour moi le chef d'oeuvre que des amis m'avaient vanté.

You Rock !: Misspoire et Soline