Club lecture / challenge lecture

8 Jan 2019
33
64
18
Bonjour :hello:

Après deux mois sans faire le point je poste mes lectures de juillet et août :
3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé : La Fille du train de Paula Hawkins
8 Un livre publié en 2019 : Boys de Pierre Théobald
37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels : L’Oiseau captif de Jasmin Darznik : c'est l'histoire de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad
38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Les Neiges de l’exil de Lian Hearn
43 Un livre dont le titre comprend un chiffre : 2084 : la fin du monde de Boualam Sansal
53 Un livre dont la couverture représente une partie du corps humain : Double Jeu de Jeff Abbot
78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es : L’amie prodigieuse (t.1) d’Elena Ferrante
80 Une BD : Le retour à la terre : les métamorphoses (t.6) de Ferri et Larcenet
95 Un livre sur la guerre : La Voleuse de livres de Markus Zusak : le livre raconte la vie d'une petite fille allemande lors de la seconde guerre mondiale. La narratrice est la Mort. J'ai été touché par ce livre. Je vous le recommande.

J'ai aussi lu :
- Ecoute le chant du vent et Flipper, 1973 de H. Murakami

- La mariée de Ceylan de Dinah Jefferies
- Belleville au coeur de C. Page (que j'ai lu en juin)
- Puzzle de F. Thilliez (aussi en juin
)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
460
2 282
93
Nancy
@Caamomille J'ai vu l'adaptation en film de la voleuse de livres y'a quelques années, tu sais si c'est fidèle ? Le film m'avait bien plu en tout cas, avec ton post je pense que je vais me laisser tenter par le livre si je tombe dessus.

Un bilan de mes lectures de juillet et août, j'ai beaucoup ralenti le rythme cet été avec les vacances mais j'ai lu des trucs d'un style différent alors c'est pas mal.

15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années – Max, Sarah Cohen-Scali
36 Un livre dont le titre contient un prénom – Lady Helen #1, Alison Goodman
51 Un recueil de nouvelles – Nanofictions, Parick Baud
55 Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques – Le couple d’à côté, Shari Lapena
78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es – Engrenages et sorilèges, Adrien Tomas (j'avais mis HP à l'école des sorciers dans cette catégorie, qui du coup est parti en numéro 60, un livre publié avant 2000)
93 Un livre avec des plantes sur la couvertureHorrorstör, Grady Hendrix

Melou

Tout ça c'est dans ma tête
18 Jan 2019
165
898
93
Voici mes lectures du mois d'août :

- Le sang des mirabelles, Camille de Peretti

J'ai bien aimé l'univers de ce livre, son ambiance moyenâgeuse et l'histoire de la plus jeune des deux soeurs, qui veut absolument apprendre la médecine dans un monde où on refuse l'éducation aux femmes.

- Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams

Pour celleux qui l'ont déjà lu, j'aimerais bien avoir votre avis.

- Petites histoires pour futurs et ex-divorcés, Katharina Mazetti
Je classerai ce livre dans la catégorie "sympa mais sans plus". Dans ce recueil de nouvelles, certaines histoires font sourire tandis que d'autres sont carrément tragiques, c'est agréable à lire mais on passe facilement à autre chose.

- Déracinée, Naomi Novik --> J'ai adoré :loveeyes: et j'en ai fait une critique plus approfondie dans le club lecture de juillet/août.

- Huis Clos, Jean-Paul Sartre
Je l'avais déjà lu au lycée et j'avais déjà bien aimé à l'époque mais c'était intéressant de le relire avec un peu plus de maturité. C'est super bien écrit et il y a un vrai suspense ! En plus, c'est très vite lu.

- L'exil selon Julia, Gisèle Pineau
C'est la très jolie histoire d'une grand-mère guadeloupéenne qui vient en métropole pour s'occuper de ses petits enfants. L'histoire est racontée avec beaucoup d'amour par sa petite-fille.

- La dame à la licorne, Tracy Chevalier
Très chouette aussi ! C'est un roman qui retrace l'histoire imaginaire de Nicolas des Innocents, miniaturiste à la cour de Charles VIII, choisi par Jean Le Viste pour réaliser les cartons de la suite des tapisseries "La dame à la licorne" et en suivre la réalisation en Flandres. J'ai appris beaucoup de choses sur la réalisation de ces tapisseries au XVIème siecle.

Et sinon il y a plein de romans de la rentrée littéraire qui me tentent beaucoup : Le bal des folles de Victoria Mas, Girl d'Edna O'Brien, Eden de Monica Sabolo, La Maison d'Emma Becker... Et vous ? Avez-vous prévu d'en lire ?

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
185
896
93
30
4. Un livre qu'on peut lire en un jour : Emma, La charge émotionnelle <3
11. livre d'un.e auteur.ice africain.e : Chimamanda Ngozi Adichie, Nous sommes tous des féministes
29. Un livre dont les chapitres ont des titres : Neil Gaiman, The Graveyard Book <3
35. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Marjane Satrapi, Poulet aux prunes
83. Un livre dont l'un des personnages porte votre (ou l'un de vos) prénom(s) : Boris Vian, L’écume des jours

J'avance dans la lecture de Fall of Giants de Ken Follett et je le trouve toujours aussi chouette, bien que difficile à prendre partout avec soi (la bête pèse 1.5 kg :cretin:).

Je suis passée au challenge 100 pour avoir plus de choix dans les catégories, mais je garde mon objectif de 50 nouveaux livres (donc sans compter les relectures). J'ai également marqué d'un * 10 catégories obligatoires, histoire de ne pas non plus remplir que des catégories "faciles" et de me pousser un peu à sortir de mes habitudes.

You Rock !: Melou et Caamomille

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 791
672
113
Carquefou
J'ai fini La Machine à explorer le temps de H.G. Wells pendant mes vacances, j'ai bien aimé, je trouve toutes les théories de l'Explorateur, qu'elles soient bonnes ou non, plausibles pour notre futur. J'ai bien aimé le côté conte de fée, mais j'avoue que la fin m'a un peu angoissée, avec la "mort" du monde et de tout ce qui existe sur la planète, ça fait froid dans le dos. J'ai toujours été friande des histoires de voyages dans le temps et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celle-ci. En plus, c'est rapide à lire donc c'est cool :cretin:
Sinon, pour continuer dans la SF, j'ai presque terminé le tome 1 du Cycle de Fondation, et j'aime beaucoup même si ça manque cruellement de personnages féminins (mais vraiment beaucoup, beaucoup, pour le moment, il n'y en a pas une seule qui a été mentionnée et j'en suis au 100 dernières pages... :erf:). Mais à part ça, les scénarios sont hyper bien foutus et l'histoire est très prenante.

You Rock !: Caamomille et Kestrel

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 791
672
113
Carquefou
Désolée, je DP mais je viens de finir le tome 1 de Fondation. Comme je l'ai dit dans mon message au-dessus, j'ai beaucoup aimé malgré l'absence de personnages féminins (une femme sauvage est apparue dans les 100 dernières pages, mais il s'agit de la fille capricieuse et donc insupportable de l'empereur donc elle ne sert pas à grand chose dans l'histoire à part à se plaindre :stare:). Je pense quand même que je lirai la suite, mais à voir...
Je passe au livre Les Délices de Tokyo. J'avais vu le film qui m'avait plu mais sans plus, à voir si j'apprécie le livre...

Melou

Tout ça c'est dans ma tête
18 Jan 2019
165
898
93
Bilan du mois de septembre : je n'ai réussi à lire qu'un seul livre (certes il fait plus de 400 pages mais bon :shifty:) par contre j'ai emprunté plein de Thorgal à la bibliothèque (hello mon crush de l'adolescence :love:) donc je triche un peu et je les ajoute à la liste sinon j'atteindrai jamais les 100 !

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
460
2 282
93
Nancy
Un petit point sur mes lectures du mois ! Par contre je commence à déménager les livres de catégories pour pouvoir faire entrer ce que je lis dans le challenge, donc je vais juste donner les titres et je mettrai les catégories dans le bilan.
- Tu seras un homme féministe, mon fils, Aurélie Blanc
C'est un livre assez généraliste, je pense qu'il faut pas être hyper au point sur la question du féminisme pour y apprendre des choses. Pour moi c'était sympa, ça m'a permis de me poser des questions auxquelles j'avais jamais réfléchi (par exemple l'impact de l'éducation "virile" sur les enfants et ados) et de me conforter dans mes opinions sur certains points.
- La Muse des Cauchemars, Laini Taylor
C'est la suite du Faiseur de rêves que j'ai lu plus tôt dans l'année et j'ai encore beaucoup aimé, c'est sympa et plus fouillé que le premier (qui se centrait sur les personnages principaux alors que là on apprend des choses sur l'histoire de l'univers).
- La véritable histoire des contes de fées, Julie Grêde
J'ai tout lu mais j'ai pas trouvé ça transcendant. En gros ça se passe au Paradis et Walt Disney fait une masterclass sur les adaptations de contes de fées par les Studios Disney et les différences avec les contes originaux, et en passant l'histoire des studios. Sans être calée sur le sujet j'en connaissais déjà une partie mais surtout la forme m'a pas trop aguichée, c'est sous forme de dialogue entre Walt Disney et les élèves du séminaire, inconnus ou connus (y'a Valérie Benguigui et Robin Williams, pourquoi donc ?).
- Dry, Neal et Jarrod Shusterman
J'attends avec impatience le tome 3 de la Faucheuse (début novembre :caprice:) alors en attendant j'ai lu ça du même auteur.
J'ai moins aimé l'histoire mais j'ai quand même bien accroché et lu le bouquin rapidement. J'aime moyen les scénarios "catastrophes mais plausibles" parce que c'est grave déprimant mais bon une fois de temps en temps ça passe !

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
460
2 282
93
Nancy
Et double ost parce qu'il parait que j'ai dépassé les 10.000 caractères :
Je crois que si je veux pas me retrouver coincée et remplir les catégories qui me restent (même sans finir) il va falloir que je cible mes lectures en rapport avec le challenge au lieu de lire puis trouver une place au livre dans la liste.
Notamment pour tout ce qui concerne l'origine géographique des auteurs ohlala ! Je fais pas gaffe à ça quand je choisis un livre mais vu que la médiathèque est principalement approvisionnée en auteurs français et anglo-saxons, statistiquement j'ai moins de chance de tomber par hasard sur les autres.

Sinon, est-ce que vous auriez des titres de livres polémiques/controversés à me conseiller ?

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 791
672
113
Carquefou
J'ai lu Les Délices de Tokyo en très peu de temps, ça se lit tellement vite ! J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé un petit quelque chose qui n'est pas dans le film, je ne saurais pas dire quoi mais j'ai préféré le livre au film (une fois n'est pas coutume :clin:). Les personnages sont très attachants, j'ai préféré le héros du livre que celui du film. Par contre, c'est un livre à lire quand on n'a pas faim parce que je pouvais presque sentir les odeurs de haricots confits (alors que je n'ai aucune idée de l'odeur que ça peut avoir :shifty:) et de pancakes.
Je viens de commencer Poupée volée d'Elena Ferrante et pour le moment, j'aime bien même si on sent la catastrophe arriver à tout moment ! J'attends de voir la suite :happy:

8 Jan 2019
33
64
18
Je fais aussi le point sur le mois de septembre (et début octobre) !
24 : Une BD féministe : Un autre regard de Emma
73 : Une pièce de théâtre contemporaine : Un autre que moi de Véronique Olmi
13 : Un livre dont l'auteur.ice LGBT+ : Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
56 : un livre qui se déroule en Amérique du Sud : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
57 : Un livre qui se passe dans un lieu que tu as visité / où tu es allé.e en vacances : Inferno de Dan Brown (pour les 3/4 du livre :cretin:)
73 : Un livre avec des plantes sur la couverture : La Mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé
Et aussi :
- 200 mètres nage libre de Pauline Desnuelles
- Les furies de Lauren Goff
- Chagrin d'école de Daniel Pennac
- L'Ombre de Gray Mountain de John Grisham

J'ai classé aussi des livres que j'ai lu les autres mois.

J'ai commencé à choisir des livres à la médiathèque précisément pour le challenge. Au moins je découvre des livres vers lesquels je ne serai pas forcément allée :)
Comme @Emil je n'ai pas d'idée pour certaines catégories dont le livre polémique /controversé.

You Rock !: Emil

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
850
6 067
93
@Emil @Caamomille les Houellebecq, le dernier de Yann Moix (j'ai pas lu, je déteste ce genre de livres)
en plus ancien :
En finir avec Eddy Bellegueule / Edouard Louis avait fait polémique, les oeillets jaunes / El Baze

Mon problème avec cette catégorie, c'est qu'en général ce sont pas du tout des lectures qui me plaisent :yawn: A la rigueur je vais peut-être tester un roman de la collection érotique pour ados de Thierry Magnier. ça n'a pas encore fait polémique mais ça ne saurait tarder : le premier livre de la collection sort ce mois-ci :lunette:

Mes dernières lectures qui rentrent dans le challenge (moi aussi j'ai commencé à faire de l'optimisation de catégorie :ninja:)

3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé : All New X-men t1
25 Un essai féministe : Sœurs volées / Emmanuelle Walter <3

26 Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une) : Les furtifs / Alain Damasio
43 Un livre dont le titre comprend un chiffre : 50 règles d’or de l’éducation positive

45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge : Dry /Shusterman

Il me reste donc :

11 Un livre d'un.e auteur.ice africain.e :
16 Un livre publié l'année de tes 10 ans :
32 Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e :
39 Un livre polémique / controversé :
40 Un livre feel-good :
49 Un classique de la littérature adapté en BD :

Je ne sais pas si j'arriverai à finir d'ici la fin de l'année :hesite: Faut que je me motive à lire un manga et une adaptation en BD, même si c'est pas trop mon délire, c'est vite lu... Pour le reste, je suis moins optimiste.

You Rock !: Caamomille

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 791
672
113
Carquefou
J'ai bien aimé Poupée Volée même si je ne comprenais pas toujours la protagoniste... C'est un livre qui se lit bien, on est happé dedans parce qu'on a envie d'en savoir plus sur cette personne et sur toutes celles qu'elle rencontre.
Et sinon, j'ai aussi lu Neverwhere de Neil Gaiman que j'ai beaucoup aimé :happy:

You Rock !: Caamomille et Melou

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
185
896
93
30
8. Un livre publié en 2019 : Philip Pullman, The Book of Dust vol. 2 : The Secret Commonwealth<3
10. Un roman historique* : Ken Follett, Fall of Giants
22. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Liv Strömquist, Grandeur & décadence <3
64. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Philip Pullman, Sally Lockhart vol. 1 : La malédiction du rubis
69. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Anna Gavalda, 35 kilos d’espoir
79. Un livre avec un fort message féministe : Mona Chollet, Beauté fatale <3
89. Un ouvrage jeunesse féministe* : Elena Favilli & Francesca Cavallo, Histoires du soir pour filles rebelles

The Secret Commonwealth : j'ai beaucoup aimé, plus que le premier tome ! Je l'ai trouvé plus complexe et plus prenant, et j'ai hâte de lire la suite ! :dowant: Il y a juste un petit détail qui m'a chiffonnée, j'espère que d'autres personnes ici ou dans mon entourage le liront bientôt pour pouvoir en parler...
Fall of Giants : la lecture m'a pris du temps et je me suis parfois un peu lassée de l'aspect très linéaire du récit, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Les personnages sont tous très intéressants et attachants. J'ai très envie de lire la suite, mais ça sera pour le challenge 2020 parce que sinon je vais pas atteindre mon objectif de 50 livres. :cretin:
J'ai aussi adoré Beauté fatale, sur lequel j'ai donné mon avis sur le topic dédié. Je crois que je suis amoureuse de Mona Chollet. :puppyeyes: J'ai commencé Chez soi et je trouve le sujet très intéressant ! J'appréhende le moment où je n'aurai plus rien d'elle à me mettre sous la dent...^^
J'ai aussi très envie de lire toutes les autres BDs de Liv Strömquist ! <3

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
176
879
93
29
Coucou :hello:

31/50 ici
J'aurais clairement pas fini avant janvier mais je compte bien réessayer en 2020 :happy:

Dernière édition:
You Rock !: Melou