Club lecture / challenge lecture

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 024
7 468
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Je me dévoue pour la création de ce topic :)
Vu que pour le moment, on ne doit pas être très nombreuses, je fais un topic unique club de lecture et challenge, ça me parait plus adapté de tout regrouper, mais si ça ne vous convient pas / qu'il fini par y avoir trop de contenu, on pourra modifier ça!
De même, n'hésitez pas à me signaler si vous souhaitez que j'améliore ce premier post en ajoutant des informations!

CLUB LECTURE
Concept:
Chaque mois, on choisit un livre ou un auteur, et on en discute sur un topic (à créer pour chaque mois). Annonces et liens vers les topics mensuels ici ( dès qu'on sera d'accord sur un premier livre)

Fonctionnement:
- Le club peut être rejoint n'importe quand dans l'année. Présentation bienvenue, c'est toujours plus sympa :)
- Le topic mensuel du mois suivant sera ouvert à chaque fois une dizaine de jours avant la fin du mois, tout le monde peut y proposer le livre suivant. Les 10 premières propositions feront partie du sondage.

---------------------------------------------------------------------------------
JANVIER:
- Vu que le mois est déjà entamé, et que je n'ai aucune idée du nombre de personnes intéressées, je vous propose de reprendre l'auteur choisi sur Madmoizelle (Margareth Atwood), et de commencer à voter pour de nouvelles choses à partir du mois de Février? Comme vous le sentez!
---------------------------------------------------------------------------------

CHALLENGE LECTURE 2019
Le principe:
Le but du challenge est de lire des livres/bd/mangas correspondant à des catégories prédéfinies. Le challenge apparaît en deux formats : 50 et 100 selon votre rythme de lecture/motivation/temps disponible/envie.
Il commence le 1er janvier et s'achève le 31 décembre à minuit.

Les niveaux de difficultés:
Facile :
un livre peut compter pour autant de catégories que vous le souhaitez.
Intermédiaire : un livre ne peut compter que pour deux catégories maximum.
Difficile : un livre = une catégorie.
Très difficile : un.e auteur.ice = une catégorie.

Je repars sur les catégories qui étaient proposées sur Madmoizelle, étant donné que l'année est déjà entamée (et pour ma part, j'ai déjà complété plusieurs catégories^^):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonne lecture!

Dernière édition:

bibouille

Well-known member
2 Jan 2019
226
1 300
93
Pour le club lecture cest la servante écarlate ? si oui ça tombe bien je suis en train de le lire (entre autre)

Pour le challenge et ben pourquoi pas ^^ en mode difficile par contre. Mais va falloir que je crée un fichier Excel...

You Rock !: Mau'

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 024
7 468
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Pour le club lecture, c'était ce mois ci un auteur, pas un livre en particulier (mais du coup, La servante écarlate, ça marche :) )
J'attends la fin de journée, voir si on a d'autres personnes intéressées, et je créerais le topic de Janvier!

Pour le challenge, je fais les 100 livres en difficile.

Pour le moment, j'ai complété:
1 - Un livre de moins de 150 pages: Notre-dame-des-landes, la fabrication d'un mensonge d'Etat - Françoise Verchère
15 - Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années: La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
18 - Un livre policier ou un thriller: Quand sort la recluse - Fred Vargas
58 - Un livre qui parle de voyage: Objectif: Pôle nord de nuit - Mike Horn
92 - Un livre de Jules Verne: De la Terre à la lune - Jules Verne

J'en profite pour une petite présentation rapide:
En matière de livres, je n'ai pas vraiment de style, je lis un peu beaucoup de tout.... Peut être un peu plus orientée vers le fantastique, la science-fiction... Pas mal de récit de voyage également. Et des classiques. Et des policiers. Et... Bref, de tout^^
Le fait de participer à un club lecture, ça me parait être une bonne occasion d'échanger sur mes lectures, et surtout, de me forcer à sortir un peu de ma zone de confort en matière de lecture!

5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Est-ce qu'on peut inclure dans "livre" les BD/mangas ?
Si oui, je participe aux 100 en "difficile" ! Sinon, aux 50 toujours en difficile.

Pour le club de lecture, j'ai déjà lu La Servante écarlate en octobre mais j'échangerai avec vous à ce sujet avec plaisir :)

J'adore la fantasy et les romans naturaliste du XIXe, je lis parfois des mangas. En 2018 j'ai lu beaucoup de classiques de la SF ! Le seul genre comme j'aime pas trop, c'est le thriller (et encore ça dépend), sinon je déteste les "romances" de type After.

You Rock !: Lol'ô et Mau'

Catachrèse

Tombée dans le paonneau
6 Jan 2019
20
47
13
Je m'incruste ! J'avais découvert le challenge 2018 en décembre, c'était un peu tard pour m'y mettre. Je m'y mets cette année, je tente le challenge 100 en difficile, on verra ce que ça donnera en décembre.
Le club lecture me tente aussi, mais j'avoue ne pas avoir bien compris le principe. J'ai lu La servante écarlate il n'y a pas longtemps, donc je serai ravie d'en discuter avec d'autres.

Sinon en terme de lectures, je suis très éclectique, je lis des romans, des policiers, des BD, des essais, pour adultes comme pour ados... J'aime bien un peu tout, même si j'accroche moins avec la science-fiction.

Calliopae

Active member
3 Jan 2019
57
220
33
31
Montpellier
Je n'ai jamais participé à un challenge, mais je suis bien partante, ça me forcera à lâcher mon tel le soir pour lire, plutôt ^^

J'étais une dévoreuse de bouquins quand j'étais ado et étudiante, j'ai perdu l'habitude de beaucoup lire en ayant des enfants... Maintenant qu'ils me laissent mes soirées, j'ai envie de lire ailleurs qu'aux toilettes :lalala: J'aime la fantasy, les fins heureuses, les policiers mais pas le trash, les romans "historiques", un peu de SF, quelques classiques. En général j'ai du mal avec les pièces de théâtre...

Je vais participer au challenge 50 en intermédiaire, pour me remettre le pied à l'étrier :giggle:

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
185
896
93
30
:hello:

Je pense aussi participer au challenge 50 version difficile (je passerai peut-être en intermédiaire si je galère trop à trouver des idées, mais je suis un peu psychorigide et j'aime bien l'idée d'avoir un livre par catégorie).

Je lisais énormément quand j'étais enfant et ado, puis je me suis mise aux séries et j'ai clairement réduit ma consommation de livres... et j'ai aussi fait 4 ans d'études de la littérature française qui m'ont un peu dégoûtée de la lecture, à force de lire pour mes études et de ne plus avoir le temps de le faire pour mon plaisir.
Ca fait quelques années que j'aimerais me remettre à lire, mais pour l'instant j'ai beaucoup tendance à commencer plein de livres et à ne jamais les finir. Du coup, vu que j'aime bien cocher des trucs, peut-être que le challenge pourra me motiver à être un peu plus assidue !

J'aime bien la littérature fantastique, les classiques (mais qui racontent quand même une histoire dans laquelle je peux me retrouver), certains comics et BD. J'ai une nette préférence pour les récits qui sortent de la vie "ordinaire". J'accroche peu aux romans policiers (à part ceux de Fred Vargas <3) ou aux histoires d'amour (quand ça ne parle que de ça).

Je rejoins également le clan de celles qui sont en train de lire La servante écarlate.:cretin: D'ailleurs peut-être que j'essayerai aussi de suivre un peu le club de lecture, histoire de trouver des idées. :top:

bibouille

Well-known member
2 Jan 2019
226
1 300
93
Du coup, petite présentation. J'adore lire mais pareil jai diminue depuis mon abonnement netflix ^^ J'ai une prédilection pour le fantastique, la science fiction et les romans historique.

You Rock !: Lol'ô, Etp et Eferia

Shubilinda

The ones that love us never really leave us
3 Jan 2019
41
173
33
31
Paris
Top ! J'avais essayé le challenge l'an dernier mais j'ai un peu zappé. Je me relance donc dans un challenge 50 livres intermédiaire.
Pour l'instant, j"ai déjà validé depuis le 1er janvier :
3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé
15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années

Pour la lecture du mois de Janvier, j'ai déjà lu La servante écarlate l'an dernier mais si vous connaissez d'autres romans qu'elle a pu écrire. Why not !

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
189
664
93
Yes ! Je suis super contente de la création de ce topic. :caprice: Même si je n'y ai jamais participé quand j'étais sur Mmz, c'est en partie pour lui que je voulais me réinscrire, car j'ai très peu lu en 2018 et j'ai envie et besoin de reprendre plus assidûment. En fait, je lisais principalement dans les transports sur ma liseuse donc depuis que je travaille chez moi j'ai du mal à me réserver des temps de lecture, à part avant de dormir mais soit je suis exténuée et je m'endors très vite, soit je suis captivée et je m'endors trop tard. Mon cerveau, ce troll. :goth:
Il se trouve que j'ai acheté The Handmaid's Tale cet été, je l'ai commencé cet automne et j'en ai lu une trentaine de pages :shifty: donc ce défi sur Margaret Atwood tombe à pic, ça va me motiver pour enfin me plonger dedans. :supermad:
Et comme j'ai rajouté tout un tas de titres dans ma PAL grâce au sujet "lecture du moment", je vais peut-être aussi me lancer dans le challenge 50 livres en mode facile, pour me booster sans trop me mettre la pression.

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 024
7 468
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Je viens de compléter:
46 - Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: La horde du contrevent - Alain Damasio

Je l'ai trouvé très bien, mais je suis pourtant un peu déçue, car on me l'avait vanté comme étant LE livre à lire, c'est le bouquin préféré d'un ami qui a habituellement des goûts littéraires très proches des miens, qui m'en parle depuis des années, et du coup, je m'attendais à encore mieux, notamment pour la fin.

You Rock !: Etp et bibouille

Marioxie

Cucul la praline
3 Jan 2019
18
57
13
Hello ! :hello:
Super ce challenge. Depuis que j'ai quitté la région parisienne, je lis beaucoup moins qu'avant (avec 2h30 de transports en commun en moins par jour forcément...!), ma PAL en revanche continue de grandir ! :lalala:
Du coup, je vais me lancer dans le challenge 50, en mode facile, j'espère que ça va me motiver à lire plus !
Affaire à suivre ! :giggle:

You Rock !: Eferia

Idrileo

Well-known member
3 Jan 2019
488
3 818
93
Bonjour !
Je pense vous rejoindre sur le club de lecture en février. Pour le challenge j'essaierais bien le 50 en mode difficile. Je vais voir ce que ça va donner, je suis en phase de réhabituation à la lecture pour moi après des lectures exclusivement pour les études/le boulot ...
Ca devrait me donner des idées !

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
Bonjour !
Je vous rejoins également, je ne sais pas si j'aurais le temps pour janvier, mais je vais tenter ! J'ai différents livres à lire de cette auteure en plus...

Pour le challenge, je vais y réfléchir, car je ne vais pas savoir comment sauvegarder sans que ça soit perdu, ou bordélique dans mes fichiers comme la dernière fois que j'y avais participé.

5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Je viens de compléter:
46 - Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: La horde du contrevent - Alain Damasio

Je l'ai trouvé très bien, mais je suis pourtant un peu déçue, car on me l'avait vanté comme étant LE livre à lire, c'est le bouquin préféré d'un ami qui a habituellement des goûts littéraires très proches des miens, qui m'en parle depuis des années, et du coup, je m'attendais à encore mieux, notamment pour la fin.

Oh, c'est dommage ! Avec Station Eleven, ça a été vraiment ma lecture préférée de 2017. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé exactement ?