Choisis ta culotte menstruelle grâce à ce guide d’achat !

ManonPW

Rédactrice en chef adjointe
Équipe Rockie
11 Fev 2020
155
461
63

Les culottes de règles, c’est LA nouvelle protection hygiénique qui fait le buzz. Sauf qu’avec toutes les offres et les marques proposées, tu as peut-être du mal à faire ton choix, et ça se comprend.
L’équipe de madmoiZelle a fait couler le sang pour toi, et te propose un comparateur de folie, tests à l’appui.

Un comparateur de culottes menstruelles pour bien t’y retrouver
Si tu ne sais pas encore vers quelle marque te tourner pour recueillir tes menstrues (c’est bo), je te propose de lire l’article très complet qui a été publié chez madmoiZelle.
Tu pourras y retrouver les tests de la Rédac, les délais de livraison de chaque marque, les tailles disponibles, les couleurs proposées… Et le tout avec des codes promo ! Que demande le peuple ?
Un vrai comparateur quoi, comme l’atteste ce tableau réalisé d’après les ressentis de chaque rédactrice ...
Lire la suite ...

You Rock !: AUFR

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
162
998
93
Ça a l'air super les culottes menstruelles mais vu le prix... Je vais rester sur mes serviettes lavables faites main (mercy Etsy) dont le prix oscille entre 5 à 15€ pour les vraiment gigantesques de la nuit, les normales super absorbantes restant autour de 9€.
40 balles pour une culotte qui contient essentiellement une serviette lavable, faut pas charrier.

Margaret

Active member
7 Jan 2019
4
33
13
Bonne idée ce comparateur. J'avais testé la cup mais cela ne me convient pas pour plusieurs raisons, ça faisait longtemps que je me disais passer aux culottes menstruelles. J'ai enfin franchi le pas et j'ai commandé 2 culottes fempo il y a 2 semaines je crois ( 1 normale et 1 pour les flux plus important). Je devrai les recevoir d un jour a l'autre. Donc j'ai essayé de comparer les différentes marques, il y a quelques semaines, cet article m aurait bien été utile. Il me sera utile après avoir testé les 2 que j'ai achetées, si cela me convient car j'en rachèterai une ou 2 pour que ce soit plus pratique durant les cycle. Je note la marque modibodi avec à priori un rapport qualité prix intéressant.

Les serviettes lavables m'intéressent aussi mais dans mon entourage, on m'a dit que ce n'était pas très absorbant, fuites,... certaines l'utilisent en complément de la cup et ou les jours où les flux sont moins importants. Donc j'hésite à en acheter pour les jours ou les flux sont moins importants. Enfin, je vais déjà tester les culottes menstruelles, je verrai ensuite.

You Rock !: Lolita
15 Fev 2019
5
16
3
31
Tours
Personnellement les culottes de règles ont changées ma vie !

J'ai commencé avec les FEMPO (c'était les seules françaises au départ). Je ne les trouve pas franchement jolies, taille un peu petit (visiblement il y a eu une nouvelle version qui est meilleur). J'ai ensuite testé SMOON que j'adore. L'article dit quelle n'est pas très absorbante, je suis pas franchement d'accord. C'est ma préférée : légère, quasi invisible, bien taillée, sèche rapidement. J'ai tenté celles de So Cup que je trouve trop épaisse et aussi la marque Blooming (parce qu'en vente privée).

Oui c'est un investissement mais pour la praticité, le confort... ça dépend de ce que l'on cherche et ce que l'on supporte. J'en pouvais plus des serviettes jetables même bio (surtout que franchement ça coûte hyper cher au final vu le nombre qu'il faut par période de règles). La cup je sais que je n'aurais pas supporté vu que je ne supporte déjà pas les tampons. Les serviettes lavables ne m'ont jamais tentées bizarrement.

Pour celles qui sont intéressées, une blogueuse que j'apprécie a fait un comparatif plus complet : https://soisbioetbatstoi.com/2019/12/13/comparatif-culottes-menstruelles/

Une chose par contre qui n'est jamais prise en compte dans les comparatifs que j'ai trouvé c'est la largeur du fond de la culotte (la partie contre la vulve) et c'est HYPER important je trouve puisque je n'ai aucun soucis avec la FEMPO ou la SMOON par contre un peu juste pour la So Cup (faut pas trop bouger genre faire du sport pour ma part) et le pire c'est la Blooming que je garde en "protège slip" (fin de règles quoi).

Du coup, lorsque j'en aurais besoin de nouvelles soit je demanderais les côtes de la culotte directement à la marque soit je continuerai avec la marque Smoon.

You Rock !: Margot et Chou-fleur

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
30
131
33
@Edwin Merci pour le lien du blog, j'ai jeté un oeil c'est pas mal.
Je te rejoins, les culottes menstruelles ont aussi changé ma vie! Rien que parce que je n'ai plus peur des fuites la nuit. La cup j'arrive pas à la mettre correctement ça m'a vite saoulé ( à quand la cup avec applicateur pour les pas douées?) et au boulot avec l' évier en dehors des toilettes c'est pas possible de toute façon.
J'ai testé fempo que j'utilise depuis 1 an je crois. Rien à redire jamais eu de fuite, même si j'ai un flux très abondant jours 2 et 3, du coup je met un tampon en plus le matin uniquement sinon je ressens l'humidité en fin de journée (mais pas de fuites quand même!). J'ai commandé leur modèle pour flux abondant, on verra. Leurs modèles sont très basiques mais j'avoue que perso j'en ai rien à faire des fioritures^^.
Blooming comme toi très déçue, surtout vu que j'ai tâché mon matelas à cause d'elles... du coup elles servent uniquement de jour en mode protège slip dernier jour de règles.

Après oui c'est un investissement mais je ne regrette pas! Le seul inconvénient c'est en voyage quand il n'est pas possible de laver les culottes, bah du coup retour au jetable, mais ça reste rare.

J'avais aussi testé des serviettes lavables et j'avais détesté: ça tient chaud, ça tient pas en place, c'est super épais et pas confortable, du coup j'avais même pas tenté les jours de flux abondant ou la nuit, trop peur des fuites. Après j'ai testé qu'une seule marque donc j'ai peut-être pas eu de chance.

Brunn

Ride the wave
15 Jan 2019
78
481
53
Ça fait un moment que la culotte menstruelle me tente. Je suis à la cup (+ protège-slips lavables) depuis une dizaine d'années et je suis pleinement satisfaite, mais je ne dirais pas non à une alternative qui demande un peu moins de logistique en certaines occasions (par exemple si je sais qu'on va sexer, ça me saoule de devoir enlever ma cup et la remettre ensuite...).
Merci à Madz d'avoir fait un peu de tri dans tout ce qui existe ! Je suis sur le point de me laisser tenter par les ModiBodi du coup, mais le prix de ces petites choses dammit. C'est un budget et je sais pas encore si j'ai envie d'investir autant ^^"

Dernière édition:
You Rock !: Lolita

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
162
998
93
@Chou-fleur Pour les SHL je te conseille de regarder différentes boutiques sur Etsy, les meilleures te proposent énormément de personnalisations sur le contenu, l'épaisseur etc.

Toi qui as testé les deux, est-ce que les culottes absorbantes permettent vraiment de tenir la journée ? Je ne vois pas comment un truc aussi fin peut retenir l'équivalent de 3-4 serviettes bien absorbantes (ce qu'il me faut dans une journée "lourde").

Quand au coût, perso j'en ai eu pour environ 150€ pour acheter bien plus de serviettes que ce dont j'ai besoin (il 'men reste toujours 1/3 en fin de cycle), ça fait 5 ans que je les ai et elles sont encore impec... Mais il ne faut pas se faire avoir à acheter des PLIM ou autres extrêmement chères et qui ne sont clairement pas mieux que les faites-main sur tous les aspects (plus jolies, plus absorbantes, des dizaines de matériaux, formes et motifs disponibles...). J'avais calculé que j'en aurais pour plus de 350€ si j'avais commandé une des marques "bio" qui font de la pub partout sur Facebook.

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
30
131
33
@Magnus Merci pour l'info, j'irai jeter un oeil. Pour l'instant j'utilise les SHL vraiment au cas où. J'en ai toujours une dans mon sac, c'est plus pratique à trimbaler qu'une culotte^^.
"est-ce que les culottes absorbantes permettent vraiment de tenir la journée ? "
Tu as un flux plus important que le mien donc j'ai plutôt envie de te répondre: non (pour la fempo "classique" en tout cas). Avant j'étais à 2 tampons super par jour + 1 serviette normale pour les fuites (y'en avait tout le temps, les tampons débordaient^^), donc moins que toi a priori. Aujourd'hui j'utilise toujours un tampon pour la matinée les gros jours. Ça tient aussi sans tampon, mais ça m'évite d'être humide en fin de journée. Pour la nuit je dors comme un bébé donc l’humidité ne me dérange pas tant qu'il n'y a pas de fuites, mais je vois bien qu'elle est plus que pleine au réveil. J'espère qu'avec leur modèle ++ je pourrai me passer de tampon en journée. Je te dis ça le mois prochain^^.
En tout cas si tu es intéressée de tester, prend direct un modèle pour flux très abondant. Tu peux aussi souvent trouver des codes promo sur des blogs de testeuses.

C'est difficile de trouver les info en ligne pour son propre flux, car même s'il y a plein de blogs de testeuses sur ces culottes, elle donnent rarement leur type de flux en termes de nombre de serviettes/tampons jetables pour pouvoir se comparer! Du coup j'étais partie sur Fempo à l'époque mais il y peut-être des marques beaucoup mieux pour flux abondant.

You Rock !: Magnus

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
162
998
93
@Chou-fleur Merci beaucoup pour toutes tes infos <3 Ca me tente éventuellement pour la nuit : jusqu'ici j'ai des SHL maousses qui protègent vraiment bien (ça remonte très très loin devant et derrière) + sont hyper confort mais en été ça tient chaud à mort :oops:

You Rock !: Chou-fleur
7 Jan 2019
4
13
3
Super article et merci pour les conseils ici...

@Chou-fleur quand tu dis que tu en as assez pour tout le cycle, ca te fait combien de culottes au total? 10? 14?

Je suis bien tentée, mais vu le prix, je partirais sur seulement pour la nuit pour remplacer la cup (qui est déconseillée la nuit et pour plus de 8h), j'ai un flux très petit (meme le 1er jour je peux laisser la cup "petit format" 12h sans la remplir) donc je pense ne pas avoir de problème avec les differentes marques, meme celles pour lesquelles les testeuses se sont retrouvées "humides" en fin de journée..

You Rock !: Magnus

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
30
131
33
@Camy J'en ai 9. Pour 5 jours de règles. En début/fin de règles je garde la même culotte jour + nuit car c'est léger. Sinon je la change au coucher et au réveil.
Si tu as un petit flux en effet tu peux y aller les yeux fermés^^.

@Magnus Les jours de milieu de cycle: en protections jetables (tampons super) je changeais une fois à midi (j'utilisais en plus une serviette car j'avais des fuites, donc je pense qu'il aurait fallu que je change plus tôt). Et la nuit une serviette nuit (qui avait tendance à fuir sur les côtés...).

You Rock !: Camy