Choisir son fournisseur d'energie : écologie, économie...

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
904
5 099
93
Aujourd'hui je me suis fixée un but : changer de fournisseur d'énergie. Parce que mon fournisseur actuel est une grosse arnaque.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'électricité, j'aimerais tenter l'aventure Enercoop, pour l' énergie renouvelable et la forme cooperative. Certains d'entre vous connaissent-iels ?

Pour le gaz, qui me conseillez-vous ? Mon souci n'est pas le prix, ça je peux comparer toute seule, mais plus des questions du type : la facturation est-elle réglo ? , etc

Dernière édition:
You Rock !: Lol'ô et Shoujiki

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
111
599
93
Je n'ai pas Enercoop parce qu'un peu chère, mais j'ai Planète oui. En gros le principe c'est comme Enercoop mais à l'échelle européenne, ton électricité ne vient pas de ta région mais peut avoir été rachetée à plusieurs pays. L'interface de leur site internet est très bien faite, t'as une réduction si tu relèves ton compteur tous les mois et je n'ai eu aucun souci de facturation.

Dernière édition:
You Rock !: CCCC

CCCC

20 Jan 2019
904
5 099
93
@Gringo merci ! Ça fait longtemps que tu es chez eux ? Tu as un compteur communiquant ?
Je vais faire mes petits calculs...

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
111
599
93
@CCCC J'ai un compteur Linky, mais ils continuent à faire la réduction si on relève par nous même, je ne sais pas si c'est par habitude ou si c'est parce qu'EDF ne leur transmet pas forcément les relevés.
Et ça fait deux ans.

You Rock !: Shoujiki et CCCC

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
185
867
93
Je croyais que tous les fournisseurs d'électricité «alternatifs» ne faisaient qu'acheter de l'électricité à bas prix à EDF et parfois à l'étranger, pour la revendre ensuite? Du coup, j'ai du mal à voir l'impact que peut avoir le changement de fournisseur au niveau écologie? A part participer à la privatisation du secteur?
Du coup je suis curieuse... Qu'est ce qui vous à incité à changer de fournisseur?

You Rock !: Béhotéguy
2 Mai 2019
4
3
3
Je ne connaissais pas du tooout Enercoop et Planète oui, je vais aller jeter un oeil ! ;) Je vais peut être paraître un peu "tradi" mais je suis chez EDF et je n'ai jamais eu de soucis concernant les démarches administratives et les factures. Le prix kwh est correct. J'avais installé l'application sur mon téléphone afin de suivre au jour le jour mes dépenses en énergie. Je vois donc parfaitement combien je paye à la fin du mois et je reçois en plus ma facture par email.
Le service client est, qui plus est, toujours efficace. J'avais appelé 2 fois pour activer et rompre l'abonnement suite à un déménagement, ils m'ont très bien renseigné, le compteur à été interrompu le lendemain du déménagement, donc parfait ! Et j'ai réouvert un nouveau compteur avec eux. Peut-être suis-je une cliente chanceuse ! :p En tout cas je recommande !

You Rock !: Lolita

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
73
708
83
30
Ici je viens de passer chez Ilek, classé à égalité avec Enercoop par Greenpeace et légèrement moins cher dans mon cas (je viens de chez Lampiris devenu Total Spring puis Total Direct)
L’entreprise est basée à Grenoble je crois et relaie les offres de producteurs d’électricité verte. Ici nous avons choisi de l’hydroélectricité de Bollene

Nous économisons théoriquement 6€ par mois, c’est pas énorme mais au moins ce n’est pas du greenwashing et l’objectif est de diminuer la consommation.

Si éventuellement ça intéresse quelqu’un je peux parrainer

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
489
1 682
93
Ca fait longtemps que je veux changer d'opérateur pour mon électricité, et comme pour tant de chose, je ne le fais pas. Mais, il y a quelques semaines, j'ai reçu l'information de la fusion de Direct Energie avec Total, et là ... je me suis dit ,que ce n'était plus de la négligence, mais carrément un crime.
Donc, je pense me tourner vers Planète Oui, j'ai regarder un comparateur, et même si je ne pense pas faire réellement d'économies, au moins j'aurai la conscience tranquille.
Je viens de demander à une amie de me parrainer, une bonne alternative à la flemme, puisque comme ça ce sont eux qui me contacteront !!!!

@CCCC , ton témoignage est hallucinant, tant de négligence c'est pas croyable. T'as quitté cet opérateur ?

You Rock !: Lilydouce

CCCC

20 Jan 2019
904
5 099
93
@Lol'ô alors on est encore en phase d'étude de "quels fournisseurs"... mais on va attendre la date anniversaire de notre souscription à Eni pour des raisons de facturation (parce que ce sont vraiment des branquignols).

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
489
1 682
93
@CCCC Article AFP, dans les infos Orange :
Engie et l'italien Eni arrivent à nouveau en tête des fournisseurs pointés du doigt pour leurs pratiques commerciales (contestations de contrat et démarchage trompeur ou déloyal). Eni est également resté celui ayant enregistré le taux de litiges le plus important.

Voilà, comme ça t'es certaine que c'est pas personnel.:cretin:

CCCC

20 Jan 2019
904
5 099
93
@Lol'ô ah oui, j'ai lu plusieurs témoignages de gens qui parlent de démarchage abusif. C'est claire que c'est pas sur leur service client qu'ils peuvent séduire les nouvelles recrues ;-)

You Rock !: Lol'ô

Ori

Thy snoot shalt be booped.
2 Jan 2019
22
68
13
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ce topic et je me sens l'envie de ramener ma fraise. Car la culture c'est comme la confiture. Et moi j'aime bien m'étaler et ça tombe bien je viens de passer du temps sur le site d'Enercoop aujourd'hui pour postuler chez eux. :)

Donc parlons en d'Enercoop ! @CCCC j'habite à Chambéry depuis mi-Septembre dernier dans une colocation à 3 dans un appartement classé D dans son DPE avec une consommation de 213 kWhep/m²/an selon le bail (donc avant mon entrée dans les lieux).
Concernant la souscription, tout s'est fait en ligne. Il y avait déjà un compteur linky 6kVA dans l'appartement. La facture de mise en service de la ligne (de 65 €) nous a été envoyée par mail 7 jours post-souscription. Pour donner quelques chiffres, avec un régime HP/HC, la période du 19/09 au 14/11 nous est revenu à 106 € avec le dernier locataire s'étant installé en milieu Octobre et la période du 14/11 au 14/01 nous est revenue à 120 €. A titre de comparaison avec EDF (mes colocs ont voulu changer d'opérateur car ils trouvaient que 20 €/mois/personne revenait trop cher pour l'électricité [vieuxconnisme]...rah mais pour acheter des fringues et partir en voyage là y a du monde, hein ! [/vieuxconnisme] ), pour un tarif HP/HC on a un échéancier de 60 €/mois, donc le même prix...mais il est très important de noter que cet échéancier dure 6 mois à tarif fixe, puis est réajusté. Ledit échéancier n'étant pas arrivé à son terme, nous ne connaissons pour l'instant pas le montant de notre régularisation.

@Lolita Ta question est très intéressante et mérite une réponse la plus claire possible. 42. Plus sérieusement, cette page du site Enercoop (https://www.enercoop.fr/content/lapprovisionnement-denercoop-quelle-difference) ainsi que celle du site greenpeace, plus exhaustive (https://www.guide-electricite-verte.fr/tip/quest-ce-quune-electricite-verte/) détaillent la manière dont les fournisseurs alternatifs fournissent l'énergie qu'ils vendent.
Pour faire court, chaque fournisseur est libre d'acheter de l'électricité chez le(s) producteur(s) de son choix pour ensuite nous la revendre. Ces producteurs peuvent vendre de l'électricité provenant aussi bien de centrales nucléaires, que de centrales gaz, que de centrales photovoltaïque ou éoliennes. Mais le fait est que les fournisseurs achètent un volume d'électricité mais n'ont pas de contrôle sur le fait qu'un tel volume vendu par tel producteur à tel particulier aura bien parcouru l'intégralité du chemin de réseau électrique du site de production au site de consommation: un électron n'a pas de traçabilité sur un réseau aussi interconnecté que le réseau électrique français. Donc demain, un fournisseur peut très bien choisir de te la faire à l'envers, acheter 30MWh à une centrale nucléaire dans le Bugey et te faire passer ça pour de l'électricité verte car après tout, une fois sur ton palier, un électron reste un électron. Donc afin de valoriser la production d'électricité renouvelable, on a mis en place des Certificats de Garantie d'Origine. Ceux-ci permettent de justifier qu'un producteur a bien injecté un tel volume d'électricité sur le réseau électrique. Idéalement on considère que si un producteur peut certifier avoir injecté un tel volume d'électricité verte à un bout du réseau et qu'à l'autre bout, un client a consommé le même volume, alors le dit client aura d'une certaine manière consommé l'électricité. Certains fournisseurs exploitent donc cette garantie d'origine pour vendre sur une même facture (cad à un même client) XXX kWh d'électricité nucléaire + des certificats de garantie d'origine à hauteur de XXX kWh. Les deux associés donnent en théorie l'équivalence (ou l'illusion, en fonction du point de vue ^^) d'avoir consommé XXX kWh d'électricité verte. C'est pas très Charlie par voyons le verre à moitié plein: ça permet tout de même de récompenser l'investissement dans les énergies renouvelables.
Pour se rapprocher d'une forme de traçabilité, c'est de savoir à qui le fournisseur achète et c'est ce que propose Enercoop: de n'acheter exclusivement qu'aux producteur renouvelable et de communiquer de manière transparente sur la provenance des volumes achetés. Donc tous les fournisseurs alternatifs ne font pas qu'acheter leur courant à EDF. Certains le font probablement, certains le font partiellement, d'autres pas du tout.

Pour les personnes que ça intéresse, voilà une palmarès selon greenpeace de différents fournisseurs quand à la qualité environnementale de l'électricité qu'ils fournissent: https://www.guide-electricite-verte.fr/

You Rock !: Cerise, Lemon et CCCC