Virginie

Caution rouge à lèvres et épisio
Équipe Rockie
2 Jan 2019
238
613
93
Ah l’automne, ses couleurs vives, ses mailles fines, sa pluie et… les frisottis. Eh oui, tu l’as sûrement déjà remarqué mais l’humidité et les cheveux font rarement bon ménage !
Mais pourquoi ta douce chevelure devient-elle incontrôlable par temps humide ? Voici quelques conseils pour mater les petits cheveux récalcitrants entre deux averses.
Pourquoi les cheveux frisent-ils par temps humide ?
C’est un fait : il suffit qu’une douce bruine vienne désaltérer les pavés pour que les cheveux gonflent et frisottent. Cette réaction, qui touche tous les types de chevelures même les plus raides, est due à l’augmentation du taux d’hydrogène dans l’air.
En effet, plus l’air est saturé d’eau plus les fibres de kératine qui constituent les cheveux se replient sur elles-mêmes. Et c’est encore pire pour les cheveux naturellement bouclés ou frisés car ils ont tendance à être plus poreux que les cheveux lisses.

Comment éviter les frisottis sous la pluie ?
Les frisottis, ce sont les petits...
Lire la suite ...

Dernière édition:

Sophie L

Well-known member
11 Mar 2019
315
1 897
93
Merci pour cet article.
Désolée si je gâche un peu l'ambiance mais... attention aux perturbateurs endocriniens potentiellement présents dans les produits présentés. Vérifier la longueur des ingrédients (plus il y en a, moins c'est bon signe...).
Je sais que ces produits financent Rockie, que j'adore, et aucune marque n'est parfaite ... mais pour moi c'est important de mettre en garde :-/

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
623
1 355
93
Je me pose une question sur la raison de cet article : en quoi les frisottis c'est mal ? Ne peut-on simplement pas les assumer et les aimer ? Pour ma part ça fait longtemps que j'ai cessé d'essayer de dompter ma crinière et elle ne s'en porte que mieux, elle frisotte quand il fait humide (et quand il fait sec d'ailleurs). Si ma queue de cheval est à peu près lisse le matin, elle ne l'est jamais le soir et... en fait c'est pas grave.
Et puisque ce sont apparemment les cheveux abîmés qui frisottent, pourquoi ne pas simplement inciter à prendre soin de ses cheveux (je suis personnellement adepte des masques mensuels à l'huile de coco) plutôt qu'à vouloir à tout prix qu'ils soient aussi lisses que sur une pub l'Oréal ?

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
565
2 801
93
30
@Mawax : L'article ne dit pas que c'est mal d'avoir des frisottis mais file juste des pistes SI c'est un truc qui ne te plaît pas. D'ailleurs, la conclusion précise bien que tu peux ne rien faire du tout, et que c'est tout aussi cool :happy:
@Sophie L : Il y a aussi des solutions sans perturbateurs endocriniens dans l'article (séchage, s'attacher les cheveux, huiles végétales, etc).

• You Rock !
Reactions: Nastasja

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
623
1 355
93
@Clémence My bad je n'avais pas vu la toute dernière phrase sur mon téléphone...
Du coup j'y réponds : rien et je laisse mes cheveux vivre leur vie !

• You Rock !
Reactions: Clémence Boyer

Jen34000

Active member
20 Oct 2019
9
32
13
Il y a quelques jours à peine, j'ai cherché un article pour trouver des idées sur comment faire des coiffures sympas pas trop compliquées quand on a des frisottis (et qu'on a pas trop de temps, maman récente d'une 2ème bébé). Je voudrais composer AVEC mes frisottis au lieu de les contrer comme j'essaie de le faire depuis 20 ans... et bien je n'ai trouvé AUCUN article pour m'aider à les accepter et à composer avec. Quelle déception !! Que des articles par dizaines sur comment les éliminer ces frisottis, à coup de milliers de produits soit disant "miracle", anti frizz, lissants... Bref, Rockie pourriez-vous faire un article pour s'accepter avec nos frisottis et autres cheveux mousseux ? Et des idées de coiffures sympas adaptées ? Avec des images, des liens vers des tutos par ex ? Pour que j'arrête de ressembler à une caricature de la mère qui se laisse aller côté look... parce que la queue de cheval basse faite en 2sec ça ressemble pas à grand chose avec des frisottis.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 270
5 975
113
@Jen34000 si j'ai bien compris, toi tu en as tout le temps des frisottis ?
Alors une idée en l'air, comme ça, mais pourquoi pas tester des coiffures en volume ( avec crêpage si tu as les cheveux lisses, ou bien des coiffures bohèmes avec headband and co ) pour " harmoniser " les frisottis plutôt qu'une coiffure plaquée, qui les fait finalement ressortir plus ?

Jen34000

Active member
20 Oct 2019
9
32
13
@Jen34000 si j'ai bien compris, toi tu en as tout le temps des frisottis ?
Alors une idée en l'air, comme ça, mais pourquoi pas tester des coiffures en volume ( avec crêpage si tu as les cheveux lisses, ou bien des coiffures bohèmes avec headband and co ) pour " harmoniser " les frisottis plutôt qu'une coiffure plaquée, qui les fait finalement ressortir plus ?
Me crêper les cheveux je serais juste affreuse, impossible d'aller à mon travail ainsi. Et les headbands pas possible, ça ne colle pas du tout à mon style :-( je voudrais des idées de coiffure un peu structurées mais non lisses, ni qui fassent effet "caniche"

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 554
93
Lausanne
Disposant d'une masse bouclée que j'ai cessé de vouloir discipliner à tout prix ( le prix d'un brushing à la poubelle en faisant 3 pas dehors, vu que seulement d'un côté de mon carré court de l'époque, la mèche rebiquait illico presto…), je me coiffe depuis des années en les réunissant de manière assez lâche avec un serre-tête zigzag (qui ne se fait plus, dommage, je compte trouver un atelier d'impression 3D pour les reproduire).
Ou alors je les chope des deux mains, les remonte et les froisse, et pique des épingles doubles dedans un peu au hasard pour les maintenir dans la forme qui me botte à ce moment-là, plus ou moins haut, plus ou moins groupés sur le haut et l'arrière, ou avec des peignes pour donner du volume sur les côtés.
Eventuellement un foulard noué de manière lâche en bandeau.

Bref, un joyeux bordel organisé!

• You Rock !
Reactions: Jen34000