Cheveux bouclés et frisés

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
505
2 635
93
@Weena88 la brosse idéale pour ma frisée c est soit la Tang ou alors une brosse que j' appelle de rebeu car j' avais acheté ça quand je vivais au Maroc, on en trouve parfois sur les marchés en France. C est une brosse de forme ronde assez plate avec une accroche pour y passer deux doigts pour la tenir et c est super pour démeler les cheveux.
@azarel attention aux savons de joya, ils sont très agressifs j' ai du arrêter pour cause de pellicule ++++ depuis que je suis passée au Lagona j' ai retrouvé un cuir chevelu sain. J' ai aussi testé celui de Sativa et même chose!

@Eki en leave-in tu peux utiliser du gel de lin ( ça se fait en 10min et ça coûte rien! Ça se vend en vrac a la Biocoop, tu peux tester! ) Je prends 2-3 cas que je fais bouillir dans de l eau, une fois que ça commence a faire une texture gel, je filtre et en pot! Ça se garde qq jours au frigo! Tu mets ce gel sur cheveux mouillés après le shampoing en froissant tes cheveux pour réformer des boucles sur cheveux humides.
Ou ensuite tu peux essayer l aloe Vera que tu mets sur cheveux humides également. J' ai testé les deux méthodes sur ma fille et c était parfait.

En parlant de ma frisee, j' ai acheté quelques petites choses sur Aroma-Zone que je vous conseille ! Notamment le masque capillaire neutre dans lequel tu peux ajouter des poudres/actifs etc. J' ai acheté de la poudre de guimauve pour mettre dans ce masque! Mon dieu c est fabuleux, ses cheveux étaient d une douceur et d une brillance!! Puis également de l huile de brocoli a mettre après le leave-in gel de lin ou aloe Vera.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 674
12 963
113
www.ungrandmarche.fr
@F_Whitley tu met un conservateur dans ton vel de lin ou tu le fait en petite quantité pour l'utiliser de suite? Je me demande si ça marche en le congelant dans un bac à glaçon pour ne sortir que la dose nécessaire :hesite:

Edit: je viens de voir que le coup du glaçon est possible, parfait :frotte:
Et cet après-midi je me fais couper les cheveux :cheer:

Dernière édition:
You Rock !: Ju' et UranusMarie

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
177
635
93
Je pense être 2b pour ma part :) (enfin quand je m'en occupe si non au naturel séché à l'air libre ça ressemble vraiment à rien :cretin:)

Comme chaque été, je me lance un défi : ne plus me lisser les cheveux !

J'aime mes boucles mais j'avoue que je me préfère les cheveux bien lisses. J'ai déjà passé quelques mois sans utiliser de chaleur.

Je viens passer une commande AZ pour notamment leur masque capillaire que j'adore soit en masque soit en leave-in avec ajout d'une huile comme celle de brocoli (je viens de commander de l'huile de piqui, j'ai entendu pleins de commentaires positifs) et leur gel d'aloe vera que j'adore également.

J'espere que cette nouvelle routine va me convenir et surtout me faire de belles boucles :v:

6 Mai 2019
12
48
13
@F_Whitley : Oui, j'ai vu passer quelques avis qui rejoignaient le tien sur les savons de Joya (cuir chevelu sensible + pellicule) :/ Perso il me convient très bien, mais c'est peut-être dû au fait que je ne l'utilise qu'une fois sur 2 (je fais des shampoings aux poudres ayurvédiques sinon)

@Enola : Bon courage pour ton défi d'été ! J'ai acheté de l'huile de brocolis la semaine dernière aussi, tiens :) Je crois que j'ai du mal à doser, j'ai un flacon à pompe, j'ai juste fait 1 pompe mais je trouve que ça graisse trop les cheveux... Vous auriez des conseils pour réussir à bien l'appliquer ?

De mon côté, ça fait 6 mois que je suis passée au naturel, et je vois déjà un peu les changements : je trouve que j'ai des boucles avec beaucoup plus de tonus et de "rebond", et j'arrive à peu près à une routine qui me va, mon objectif étant d'éviter de multiplier les produits (le risque avec Aromazone :happy:). Le seul souci, c'est que comme ils bouclent bien, j'ai l'impression qu'ils ne poussent plus du tout... j'aimerais bien récupérer un peu de longueur pour l'été, donc j'ai entamé une cure de levure de bière + masque au ricin. Yapluka ! :attaque:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 674
12 963
113
www.ungrandmarche.fr
Ça y est, j'ai coupé mes cheveux :joy:
Bon, par contre, ma coiffeuse est adorable, mais elle ne sait pas coiffer les cheveux bouclés :sweatdrop:, elle s'est escrimé à les torsader sous le sèche cheveux en passant la main dedans ( :stare: ) ... ça marche peut-être sur des cheveux pour avoir un effet wavy, mais pour les belles boucles, c'est raté ....

Maintenant, j'ai hâte de faire le gel de lin pour voir si ça me dessine de belles boucles :puppyeyes:
Je vois que vous parler d'huile de brocoli, je l'ai vu aussi passer en association avec le gel de lin, c'est quoi ses propriétés? Vous le trouvé en super-marché ?

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
65
249
33
@azarel @Enola @Weena88
J'utilise de l'huile de brocolis depuis plusieurs mois maintenant (je dirais au moins 6 mois) et j'en mets vraiment presque pas (je dirais 2/3 gouttes) pour finir le scrunchage à la fin du séchage au diffuseur, je trouve que ça les rend beaucoup doux :happy: Quand j'en ai parlé à la coiffeuse quand j'y suis allée elle m'a dit qu'elle n'en avait jamais entendu parlé et qu'elle se demandait ce que pouvait bien contenir du brocolis à part de l'eau, en fait l'huile est extraite à partir des graines. Elle a un effet gainant et lissant sur le cheveu, voilà le lien de la fiche technique Aroma-Zone (où j'ai pris mon flacon). De ce que j'ai testé, c'est l'huile qui me fait le rendu le moins gras et le plus doux sur mes boucles.

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
505
2 635
93
@Weena88 j' ai regardé en hyper mais pas trouvé malheureusement ! Trouvé sur Aroma-Zone et comme toi je ai pris un petit format! Mais je recommanderai une plus grande bouteille tellement ça marche bien sûr P.
@Alopex j' ai un odorat développé aussi depuis ma.grossesse et ça va je supporte l'odeur, ça ne sent pas le brocoli.

You Rock !: Weena88 et Alopex

Ju'

3 Jan 2019
65
249
33
@Alopex Moi je trouve que ça sent quand même fort la verdure :yawn: Mon mec n'aime pas quand j'en mets juste avant de dormir, il trouve que l'odeur est trop forte ! Mais ça sent un peu moins si tu la mets sur cheveux mouillés et qu'ils sèchent avec j'ai l'impression :cretin:

You Rock !: Alopex et Weena88
6 Mai 2019
12
48
13
Petite update spécial "huile de brocolis" ! Merci @Ju' pour le conseil d'application, du coup j'en ai mis un touut petit peu après le shampoing, sur cheveux humides, j'ai bien scrunché pour répartir sur les longueurs... Et franchement, le résultat me bluffe assez :happy: Je trouve que ça complète très bien le gel de lin (qui lui, me définit les boucles), l'huile de brocolis les garde beaucoup mieux en place et je trouve que ça rajoute une petite brillance :) Donc hop, adopté !

Concernant l'odeur, perso je la trouve très très légère (après, je n'ai pas non plus un odorat hyper affûté :yawn:)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 674
12 963
113
www.ungrandmarche.fr
J'ai testé le gel de lin hier mais je ne suis pas convaincu par ma recette :sweatdrop:
J'ai mis 10g de lin pour 200ml d'eau pendant un gros quart d'heure et j'ai galéré à le filtrer ... j'en avais partout sur les mains et pas tant que ça dans le pot :erf:. C'est quoi votre recette / astuce?

Je vais ressayer dimanche avec les grains déjà dans le collant :dunno:
Mon huile de brocoli arrive tout à l'heure, j'ai hâte d'être dimanche pour tester tous ça :caprice:

You Rock !: Toundra et azarel
6 Mai 2019
12
48
13
@Weena88 : J'ai eu ce problème là la dernière fois aussi :(
Pour la recette, je prends 1/2 verre de graines de lin pour 2 verres d'eau, je porte à ébullition, je filtre avec un collant et deux baguettes chinoises, et je recommence à porter à ébullition en remettant de l'eau (il arrive que les graines donnent plus de gel au 2e essai).
Pour extraire le gel, il y a l'astuce de la cafetière à piston, pas encore essayé, mais je vais tester la prochaine fois !

You Rock !: Weena88

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
91
408
53
Merci à la rockie qui a partagé l'astuce et la recette du gel de graines de lin ( @F_Whitley je crois :fleur:) Je n'en n'avais jamais entendu parlé... testé et approuvé pour ma fille et moi!
Je fais un gel plutôt liquide donc j'ai pas de problème pour filtrer. J'utilise un petite passoire et ça le fait

J'ai les cheveux ondulés plutôt que bouclés, et je les trouve raplapla et ternes en ce moment, du coup direction coiffeur la semaine prochaine, ça va leur faire du bien je crois!
J'ai lu les liens partagés ici et je les trouve supers intéressants. j'avais déjà essayé de passer aux shampoings bio, sans sulfate agressifs mais mes cheveux étaient devenus super poisseux à l'arrière, une horreur! J'ai persisté quelques semaines mais impossible de tenir plus longtemps pour faire la transition.
Je suis repassée aux shampoings cracras de grandes surface depuis...
Ah oui et j'avais essayé le "no poo" aussi, juste de l'après shampoing une fois par semaine mais ça ne me convenait pas du tout non plus...

En fait mes cheveux sont fins et mixtes (racines qui graissent assez rapidement, pointes sèches) donc je ne peux pas vraiment utiliser les routines pour cheveux bouclés telles quelles. Pour le moment c'est shampoing et après shampoing 2 fois par semaine, avec un peu de shampoing sec si besoin.

J'applique de l'huile de coco sur les longueurs parfois mais le resultat n'est pas top du tout (ça reste gras) Je vais essayer de trouver de l'huile de brocolis :happy:

Ju'

3 Jan 2019
65
249
33
@Opale En fait c'est tout à fait normal que les cheveux deviennent poisseux après quelques semaines quand on passe au naturel, tous les trucs cracra qui étaient dedans ressortent et font une couche sur la surface du cheveu. Le conseil c'est donc de faire des shampoings clarifiants, qui vont éliminer ces trucs cracra pour que tes cheveux soient vraiment propres et débarrassés des silicones / sulfates / quats... et qu'ensuite ils ne gardent que les bénéfices des nouveaux produits. Pour faire un shampoing clarifiant, tu peux juste ajouter un peu de bicarbonate à ton shampoing dans une coupelle, laisse un peu mousser, tu appliques partout et tu rinces (à l'eau ou au vinaigre de cidre), ensuite fais un masque ou un après-shampoing doux et clean. Pas plus d'un shampoing clarifiant tous les deux mois mais normalement tu n'auras pas besoin d'en refaire régulièrement, sauf si tu utilises des produits qui contiennent des silicones / sulfates etc. Et attention, certains produits bio laissent quand même à désirer niveau compo...
Honnêtement ça fait plus d'un an que je suis passée au naturel et je dirais que ça ne fait que 6 mois que je vois à quel point mes cheveux ont changé et qu'ils sont devenus beaucoup plus beaux / doux / sans pellicules / moins gras pour de bon et que mes boucles ont enfin un peu plus de tonus. C'est aussi une question de trouver la bonne routine, les bons produits, les bonnes doses pour lesdits produits, les techniques qui vont sur tes cheveux... Mais ça vaut le coup ! :cretin:

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
1 000
5 738
113
@Ju' Je vois que tu parles de transition au naturel. Quelle a été ta méthode pour te débarrasser des produits du commerce plein de saloperies ?
J'ai bien noté ton conseil sur le shampooing clarifiant... mais quel shampooing as-tu adopté finalement ? Tu as fait ça progressivement ou tout d'un coup ? Tu fais des masques à quoi ? (tu me le dis si tu en as marre de mes questions !)

Je suis 3A/B, j'ai les cheveux très secs, et là j'ai des shampooings/après-shampooings tout cracra et pleins de produits méchants, mes cheveux sont tout moches 24h après. J'en ai marre, j'ai envie de profiter des grandes vacances pour mettre en place une nouvelle routine.

Dernière édition:

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
3
8
3
Merci @Ju' et @F_Whitley pour vos réponses! :nod:

Je viens de préparer mon premier gel de lin, je pense qu'il est un peu trop liquide, je le laisserai cuire pus longtemps la prochaine fois. Je vais tester ma première clarif ce soir ou demain, avec shampooing + bicarbonate et ensuite, un masque au gel de lin et je pense que ce sera pas mal pour un début. :shifty:
J'ai toujours pas d'après shampooing, c'est galère pour en trouver ici et j'en ai marre de commander sur internet.

You Rock !: Ju' et Weena88

Ju'

3 Jan 2019
65
249
33
@CCCC Pas de souci, si tu me lances, je ne m'arrête pas :yawn:
Alors moi j'ai décidé d'arrêter les shampoings, après-shampoings et soins cheveux cracra en même temps comme ça c'était plus simple à gérer. J'étais plus ou moins à la fin de mes shampoings / après-shampoings et j'ai donné / jeté mes restes de soins que je ne voulais plus.
Il me semble que j'ai commencé avec le shampoing doux de Fleurance Nature (j'ai dû en vider 4/5 bouteilles avant d'en changer :cretin:). Tu peux le trouver en promo sur leur site très souvent ou sur Beauté Privée (je peux parrainer si besoin au passage !), je crois que ça fait la bouteille à 4€, pas mal si au final il ne nous convient pas. Ensuite je suis passé au Lavera (rose) et ça fait un moment que j' utilise le Cosmo Naturel (j'arrive au bout de mon demi litre là et je vais le racheter je pense) mais celui-ci je ne le recommande pas en transition car il est vraiment super clean et peut être galère à gérer au début. J'ai aussi tenté le shampoing solide mais je préfère vraiment les liquides. Pour l'après-shampoing, je ne me rappelle plus de ce que j'utilisais au début... Sinon je sais que j'ai bien aimé celui à la framboise de Centrifolia et en ce moment j'utilise celui de Cosmo Naturel qui n'est pas ouf mais fait le job. Je ne fais pas de masque à l'huile, je n'aime pas l'effet que ça fait à mes cheveux (qui sont normaux à gras). Ce matin j'ai testé le masque Avril à la mangue pour la première fois et j'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé mes cheveux doux et beaucoup plus brillants. Après comme je l'ai déjà dit, je ne fais quasi jamais de masque mais j'ajoute toujours un petit peu d'huile après les avoir lavés pour leur donner un peu de brillance sur les longueurs.
Je viens d'y repenser, pendant ma "transition" j'ai eu des pellicules et l'argile mélangée à du tea-tree et un peu d'huile de jojoba en massage sur le crâne et ensuite rinçage et shampoing faisait des merveilles !
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, je suis un peu fatiguée et j'écris du téléphone donc n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
1 000
5 738
113
@Ju' C'est top, merci, ça me fait un super starter kit ! Je vais voir ce que je trouve sur mes sites habituels...
:fleur::top:

You Rock !: Ju'

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 674
12 963
113
www.ungrandmarche.fr
Ça y est, j'ai commencé une routine cheveux "gel de lin + huile de brocoli" :joy:
Ce n'est pas encore parfait, mais ça leur fait du bien :top:. Et ça me permet de constater que je me disais que mes boucles avaient disparues à cause du poids des longueurs ... mais en fait, je ne sais pas si c'est dû aux hormones des différentes grossesse/allaitement, la fatigue ou autres, mais je crois qu'ils ont aussi un problème d'hydratation ...
@Ju' j'ai repéré le masque à la mangue d'avril sur la nouvelle boutique "la belle boucle", je crois que je vais me laisser tenter :clin:

Ju'

3 Jan 2019
65
249
33
@Weena88 Moi je l'ai pris sur Beauté Privée à moitié prix, depuis le temps que je voyais cette marque passer, j'avais envie de tester et je ne suis pas déçue !

You Rock !: Weena88