Cheveux bouclés et frisés

Clèves

Le spleen n'est plus à la mode
4 Fev 2019
93
1 092
83
27
Je vous rejoins ! À vue de nez, je dirais que je suis entre le 2c et le 3a pour les boucles, mais en réalité la texture de mes cheveux n'est pas uniforme : le dessous peut faire de jolies anglaises tandis que le dessus est plus frisé, presque crépu. Avec des mèches à tendance grasse à l'arrière du crâne sinon c'est pas drôle :cretin:

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à capter comment coiffer mes cheveux (souvenirs émus de ma crinière en forme de triangle quand j'étais ado parce que je me brossais les cheveux tous les jours...), et même maintenant c'est pas parfait. Quand mes cheveux viennent d'être lavés, ils ne bouclent pas. Quand ils bouclent, c'est qu'ils sont sales et gras sur le dessus. Enfin le rêve globalement :lol: Ça fait déjà 5-6 ans que je fais gaffe aux sulfates et aux silicones dans les shampoing. J'ai déjà testé la gelée capillaire des secrets de Loly mais je trouve l'effet pas ouf sur mes cheveux (= effet gel moche) et les boucles ne sont pas belles.

C'est une copine qui m'a donné envie de m'intéresser davantage aux méthodes de soin des cheveux bouclés : j'ai remarqué qu'elle avait de superbes boucles et je l'ai complimentée. Du coup elle m'a décrit sa routine et j'avoue qu'au début j'étais en mode nope : douze mille étapes avec autant de produits, des termes obscurs (scruncher, squish to condish, plopper...), le fait qu'elle fabriquait tout elle-même, y compris le shampoing et l'après-shampoing... Ça m'a paru hyper cher et chronophage. Mais finalement après avoir laissé passer un peu de temps pour digérer toutes ces infos, ça m'a paru moins compliqué et j'ai eu envie d'essayer.

Du coup, après quelques commandes sur Aroma Zone et autres, j'ai acheté une serviette en micro-fibres, j'ai repéré les huiles végétales qui convenaient à ma nature de cheveux, j'ai confectionné quelques produits dont un masque au lait de coco et du gel de lin (que j'ai réussi ce soir après un premier échec cuisant) dont la texture est euh hum intéressante disons :cretin: comme certaines l'ont dit ici d'ailleurs. J'ai trop hâte de l'utiliser ! Sinon je me suis pas mal baladée sur des blogs de curlies, je me suis beaucoup instruite, j'ai appris la différence entre nourrir et hydrater, j'ai noté les références des bons produits (j'ai pas encore la foi de tout faire moi-même), bref, je suis hyper savante sur le sujet et il y a plus qu'à :cretin:
 

Fenicha

Well-known member
23 Fev 2019
41
52
18
Clèves j'ai fait le même chemin que toi il y a 9 mois. Je suis contente aujourd'hui du résultat. J'arrive à mieux m'occuper des mes cheveux c'est chouette.

Pour le boost curl sur le site de la belle boucle elle préconise de scruncher de nouveau une fois qu'il est bien sec pour retrouver le cheveux naturel mais défini et casser le côté cartonné. Chez moi ça fonctionne bien.
Je préfère quand même ma gelée holy que je trouve plus hydratante et j'adore son odeur !
J'ai juste encore des tâtonnements sur comment me coiffer.
Je vous explique. Avant j'utilisais une brosse chauffante pour faire mon brushing.
Ça mettait mes racines en forme ainsi que ma mèche.
Aujourd'hui après avoir scrunché j'essaye de définir ma mèche en la positionnant sur le côté mais quand ça sèche je ne trouve pas l'effet génial. Mes racines sont raplapla et ma mèche pas terrible.
J'avais vu une vidéo de bloggeuse anglaise qui mettait des petites pinces pour soulever ses racines justement.
Si vous avez des astuces je suis preneur.
Je voudrais bien vous montrer une photo mais je ne sais pas comment faire...
 

Persévérante

La patience est un plat qui se mange sans sauce
2 Jan 2019
1 567
16 495
113
@Fenicha pour les cheveux bouclés quand ca fait raplapla dessus, pour moi, le meilleur moyen de retrouver du volume c'est : couper.
Testé et approuvé pas plus tard que la semaine dernière sur moi ^^
 
You Rock !: CCCC et Weena88

Fenicha

Well-known member
23 Fev 2019
41
52
18
Ah oui mais je ne veux pas. J'ai beaucoup de volume en dessous car j'ai beaucoup de cheveux mais ils sont fins du coup sur le dessus au bout de quelques jours ça fait plat....
 
You Rock !: CCCC et GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 798
93
@Fenicha
J’ai le même problème. Cheveux courts ou pas, c’est pas vraiment la question, c’est vraiment de réussir à les coiffer pour que l’ensemble soit harmonieux. Parfois ça tombe nikel et je suis contente (mais c’est clairement un coup de chance), parfois (souvent :goth:) y’a rien a faire le dessus est plat et plus j’essais de redonner du volume plus ca empire (les produits en tout genre graissent les racines, les mouiller aplatit encore plus, essayer de les coiffer détruit les boucles et n’arrange pas le volume...). Je trouve que le coiffage est vraiment la partie la plus complexe finalement puisqu’on « peut » pas brosser les cheveux. Genre ils doivent être dignes d’une pub pour shampooing par magie quoi...:sweatdrop: c’est un peu décourageant quand tu as passé une heure à faire des soins et 3h à les laisser sécher à l’air libre pour pas les abîmer et que tu te retrouve à les attacher parce que finalement ba ils sont pas beaux...:tears:
 
You Rock !: CCCC et Opale

Fenicha

Well-known member
23 Fev 2019
41
52
18
Les longueurs sont jolies mais le dessus effectivement sans les brusher c'est plus aléatoire. Souvent je bascule ma mèche d'un côté à un autre ça redonne du mouvement ou j'attache avec une petite pince devant. J'aimerais trouver des tutos pour accrocher la mèche joliment devant à défaut de pouvoir lui donner un mouvement.
 
You Rock !: CCCC et GrumpyBunny

Clèves

Le spleen n'est plus à la mode
4 Fev 2019
93
1 092
83
27
Pour l'instant, c'est pas un succès éclatant, je dois dire : j'ai des mèches grasses là où j'en ai jamais d'habitude (au-dessus des oreilles), c'est le gel de lin ? Ou alors j'ai mal rincé mon masque :hesite:
 
You Rock !: CCCC

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
209
601
93
@Fenicha Je teste le Dessert Essence au tea tree aussi en ce moment, j'adore son côté frais sur le cuir chevelu, j'espère qu'il ne va pas trop m'assécher les longueur...
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 798
93
J’ai besoin d’aller chez le coiffeur mais aucun de mes habituels n’est ouvert quand je passerais en France (et c’est mort je m’aventure pas dans un salon à l’aveugle ici)... j’ai une coupe plutôt courte (au dessus des épaules, pas mal dégradée) et la repousse me fait un magnifique triangle sur la tête (plat au dessus et bouclé en bas) du plus bel effet -__- Bon au moins ils commencent à être assez longs pour être attachés!
je me demande si je devrais pas les relaisser pousser, mais est ce qu’on peut avoir de jolis cheveux longs et boucles alors qu’ils sont fins?
 
You Rock !: Sisina et Chou-fleur