Cheveux bouclés et frisés

2 Jan 2019
931
9 721
93
#1
Et c'est ainsi que le forum "cheveux" fut inauguré. Par la frange (tu l'as ?) De la population aux cheveux qui ne paraissent pas dans les magazines j'ai nommé : Les boucles !

Dis nous tout ! Ils sont comment tes cheveux ? Tu les entretien comment ? Avec quels produits ? Tous les combien de temps ? Tu te coiffes comment ?

La parole est à vous !
 

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
690
3 983
93
#2
Youhou je suis deuxieme à inaugurer le topic!! :rainbow:

Alors je n'ai pas les cheveux bouclés mais plutot ondulés, mais par contre ma fille a les cheveux bouclés voir même frisés ( catégorie 3B pour ceux qui s'y intéressent) du à son métissage afro-caucasien.
Pour les entretenir je reste au naturel: aloe vera pour l'hydratation et des huiles pour sceller l'hydratation, de temps en temps des masques aux huiles ( souvent avocat, coco, olive) et puis c'est tout. J'évite un max les soins, shampoing de grande distribution qui promettent monts et merveilles et je préfere rester au naturel!
 

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#3
Je suis joie de voir ce topic sur Rockie, car j'ai été à l'initiative de celui sur les cheveux ondulés/bouclés sur madmoizelle :rainbow:
J'ai les cheveux très fins et ondulés (et je les perds, je souffre d'alopécie androgénétique, je pense créer le sujet sur Rockie à propos de cette problématique cheveux) et moi aussi au naturel depuis plusieurs années : shampoing et après-shampoing Coslys et lait capillaire + boost curl des Secrets de Loly. Puis petits masques aux huiles ou aux poudres indiennes quand j'ai pas la flemme.

Mes ondulations ne survivent généralement pas au dodo malgré mes précautions alors je refais toute ma routine si je veux avoir les cheveux lâchés, ou sinon je triche en attachant ou en mettant un foulard.

Voilà, je vais suivre le sujet avec attention :)
 
You Rock !: Ju' et Persévérante

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
1 776
18 143
113
#4
J'ai les cheveux bouclés! Ils sont assez long (en dessous des épaules) (pour moi c'est long) donc j'ai perdu mes anglaises mais ils continuent à boucler pas mal.
Je n'arrive pas à trouver quelle catégorie sont mes cheveux... Entre un 2c et un 3a je dirai, ça dépend des jours. Si je mets de l'huile de coco dessus/que je les sèche correctement/qu'ils sont d'humeur, on est carrément sur un 3a. Ils ne sont pas ondulés, font des boucles (ça se voit surtout quand j'en perds, c'est à dire n'importe quand et n'importe ou), sont épais, ondulés même mouillés et assez épais. Ils font des frisottis sans arrêt, tel un nuage au dessus de mon crâne c'est terrible.
Et ils sont bruns (enfin là ils sont broux en bas à cause de mauvaises colorations et brun sur l'autre partie des cheveux).

Sinon je ne fait pas grand chose : je les mouille tous les jours (sinon les boucles sont moches, dormir ça les écrase), je fais un shampooing cheveux secs ou frisés maxi 2 fois par semaine que j'alterne avec un shampoing au cuir chevelu sensible (ça les rend tout doux mais moins bien bouclés) et un masque 1 fois toutes les semaines à 1 fois tous les 15 jours.

Je les ait détesté très longtemps, jusqu'en 3e environ, moqué pendant super longtemps. Et arrivé en seconde une fille qui était une peste m'a dit un jour où je ne les ai pas attachés "t'as fait quoi à tes cheveux? une permanente ou quoi?". Et je l'ai terriblement bien pris. Depuis je les laisse en liberté au maximum.
Et je jubile des gens qui se sont moqués à chaque fois que je vois que les boucles/frisettes reviennent à la mode :frotte:
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
2 650
25 457
113
www.ungrandmarche.fr
#5
Hum ... je ne sais pas du tout comment categoriser mes cheveux ... je les ai eu plutôt lisse jusqu'à l'adolescence où ils ont ensuite très sérieusement frisés (en 2c) :loveeyes:, mais avec les grossesse, ils ont de nouveau changé de nature pour être plutôt sur du frisoti (entre 2a et 2b) :gonk: ...
Et avec deux (bientôt trois) enfants en bas âge, je les attaches quasiment en permanence; j'aime bien tout ce qui est coiffures tressées, qui sont aussi celles qui tiennent le lieux sur mes cheveux fins ...
 

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
#6
Alors, le parcours est plus que compliqué en ce qui me concerne !

Au commencement, j'ai les cheveux ondulés, qui ont tendance à faire des anglaises quand ils sont courts. J'ai fait une permanente en juillet avant de faire un lissage brésilien fin décembre qui ne m'a pas rendu les cheveux raides, mais seulement avec une légère ondulation pour le moment !

Je n'ai pas forcément d'entretien, je les lave uniquement quand j'estime qu'ils sont sales, donc environ tous les trois à quatre jours, contrairement à tous les deux jours quand je les lissais... J'utilise un shampoing banal, avec un masque à rincer, toujours ! Mais même quand je ne les lave pas, je les mouille, je les trouve beaucoup plus jolis après !
 
You Rock !: Persévérante
2 Jan 2019
931
9 721
93
#7
Ici cheveux 3A (merci d'ailleurs pour cette classification que je ne connaissais pas :p ).
La plupart du temps je les laisse boucler parce que LA FLEMME. Quand je les lisse il me faut 1h montre en main donc bon... (Oui j'ai beaucoup de cheveux xD )
Sinon j'utilise curly wurly de Lush en shampoing et de temps en temps (quand j'y pense ) masque a l'huile de coco.

J'ai fait un lissage brésilien l'an dernier et clairement si je laissais mes cheveux sécher a l'air libre j'avais juste des boucles sans frisottis. En revanche, je n'avais besoin que de 20 minutes pour les lisser et ça c'était cool ! (Et ils étaient super longs )(et j'ai tout coupé. Et je regrette. Parce que maintenant ils mettent un temps infini à repousser )

En ce moment ils m'exasperent car pas assez long mais pas assez courts pour être comme il faudrait non plus... patience patience...
 

Vic Beretton

Well-known member
3 Jan 2019
276
1 667
93
#8
Je ne savais même pas qu'il y avait une catégorie, je suis 3A et à cause du boulot je les attaché H24, je ne supporte plus de les avoir détaché :/
Pour revenir sur ce qui a été dit sur un autre topic, moi aussi je me suis pris des super remarques et surnoms débiles à cause de mes cheveux :top:
 

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 850
12 625
113
Landes
#9
@Persévérante Ils sont trop beaux tes cheveux :taquin:.

De mon côté, ils sont maintenant plutôt type 2B. Ils étaient plutôt 3A quand j'étais plus petite / que j'avais les cheveux plus courts.
Des années de moquerie ont donné lieu à des années de lissage quotidien + des lissages semi-permanents qui m'ont bousillé les cheveux. Au lycée, j'ai décidé d'arrêter tout ça et de les laisser vivre, d'en prendre soin, ça a tout changé !

Aujourd'hui, je suis au shampoing naturel ou poudre de shikakai, et je les lave tous les 5/6/7 jours, ça dépend de leur état / de si je vais à la piscine. Ils n'ont jamais été aussi bien !
J'assume totalement maintenant !
 

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
690
3 983
93
#10
Dernièrement je me suis coupée les cheveux et j ai redécouvert mes petites ondulations. Ça fait du bien! Et je trouve cela plus jolie. J' ai les cheveux très épais donc selon la coupe je peux perdre les ondulations a cause de la lourdeur de la masse ( ce qui était le cas avant la coupe)
 

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 122
13 957
113
#11
Moi je suis autour de 2B, cheveux ondulés avec parfois quelques boucles mais surtout EPAIS, avec plein de frisottis. J'ai mis du temps à les aimer/accepter (et j'en ai fait des lissages... :rolleyes:) mais maintenant je les kiffe, même s'ils sont pas faciles à coiffer. Je les attache en général avec une pince et ça retombe en jolies boucles un peu bordéliques (ok, très bordéliques :lol:). Jusque-là je faisais aucun soin ni rien, le moins de shampoings possible mais en général 1 ou 2 fois par semaine (tous les 4 jours quoi). Là récemment je fais des masques à l'huile de coco (posés une quinzaine d'heures) et je trouve que ça leur fait un bien fou ! :loveeyes: Ils se démêlent beaucoup plus facilement, sont plus doux et j'ai l'impression d'en perdre beaucoup moins. Du coup je pense en faire 2 fois par mois environ. Et sinon j'utilise un shampoing "naturel" (genre label Cosmebio ou je sais pas quoi) aux huiles essentielles et un après-shampoing du commerce style Ultra Doux :ninja: (mais ça fait les cheveux si doux..........)(et c'est mieux pour démêler)

AH d'ailleurs en parlant démêlage : ce que j'essaie de faire, c'est de les démêler avec une sorte de peigne africain (mais il est en plastique et tout pourri) quand ils viennent d'être lavés. Ça c'est la méthode douce :shifty: Mais sinon souvent quand j'ai la flemme je les démêle secs avec une brosse en y allant comme une bourrine :ninja: avant de les laver, comme ça sous la douche ils sont bien démêlés et c'est plus pratique je trouve
Vous faites comment vous ?
 
#13
Je suis aussi trop contente de voir qu'il y a déjà un sujet Cheveux bouclés :joy:
J'ajoute à la liste de 'codes' : je suis 2C/3A avec quelques méches qui vont du 2A-2B au 3B selon leurs humeurs :langue:
Je ne suis pas vraiment au 'naturel' contrairement à beaucoup de curlies francaises sur les réseaux sociaux. Je suis depuis Septembre la 'Curly Girl Method' que beaucoup d'entres vous doivent connaitre, donc pas de sulfates et pas de silicones. Par définition les produits que j'utilise sont un peu plus 'naturels' mais ce sont quand meme des produits du commerce. Mes cheveux sont tellement plus beaux qu'avant :love::eek: Je n'utilise quasiment plus de shampoing, beaucoup d'après shampoing car j'ai les cheveux très secs et grosse tendance à frisotter... je démele avec les doigts quand ils sont saturés d'apres shampoing, je mets du gel sur cheveux très mouillés et je les sèche au diffuseur pour éviter d'arriver au boulot cheveux mouillés... etc. etc. :taquin:
Voilà mes petits trucs pour prendre soin de mes cheveux - je sais, personne n'a demandé :cretin:

@Matouh tu as essayé de dormir sur une taie d'oreiller en satin ? Avec tes cheveux attachés pas très serrés en haut de ta tête ? Je faisais ca quand j'avais les cheveux un peu plus loin et ca marchait plutot bien :)
 

Asgard.

Well-known member
19 Jan 2019
230
2 164
93
#14
En ce moment je fantasme sur une coupe dans ce genre...

coupe2.jpg

coupe1.jpg


Mais je sais pas du tout si ça sera adapté à mes cheveux et surtout si je trouverais un bon coiffeur pour les cheveux frisés dans mon coin,... J'ai beau faire des recherches, je trouve pas de coiffeurs spécialisés !
 
You Rock !: Ju'

Mireille

New member
11 Fev 2019
22
26
3
#15
Bonjour,

Les cheveux bouclés ne devraient pas être lavés quotidiennement. Au lieu de cela, la fréquence de shampooing devrait varier d'un jour sur deux jusqu'à une fois par semaine (ou même une fréquence de shampooing plus basse). Si vous avez les cheveux bouclés et que vous vous lavez tous les jours, commencez par une fréquence de shampooing "tous les deux jours" et introduisez une journée supplémentaire sans shampooing toutes les deux semaines jusqu'à ce que vous trouviez une fréquence qui apporte une amélioration esthétique notable. N’oubliez pas de les nourrir avec des huiles (ricin, olive, etc).

Les cheveux bouclés peuvent s'exprimer dans une large gamme de formes et de formes bien que la principale caractéristique commune à tous les types de cheveux bouclés soit qu'ils poussent de manière non droite. On pense que cela est dû à la forme en coupe de la tige capillaire (dans les cheveux bouclés, elle est presque plate alors que dans les cheveux raides, elle est ronde) ainsi qu'à la manière dont de nouveaux matériaux capillaires sont ajoutés à la tige à son origine (follicule). En d'autres termes, vos cheveux bouclés sont génétiques et vous êtes coincé avec elle. Les cheveux bouclés peuvent s'exprimer sous forme d'ondulations, de plis, de boucles, de boucles et de toutes les formes de cheveux non droits, et leur présentation et leur définition dépendent de plusieurs facteurs tels que la longueur des cheveux eux-mêmes, l'utilisation antérieure du produit, les dommages causés par une manipulation excessive ou l'application de chaleur, et le statut hydraté du cheveu. Ainsi, vos cheveux bouclés un jour peuvent paraître esthétiques et le lendemain ils auront l'air inesthétiques, cette fluctuation quotidienne de l'esthétique des cheveux est une plainte courante des cheveux bouclés.
 

Eniavlys

Une zombie au pays des dragons
3 Jan 2019
8
14
3
29
#16
J'ai les cheveux bouclés aussi, un type 3B. Ils sont fins mais j'en ai BEAUCOUP. Quand j'étais gamine, personne n'avait les cheveux bouclés dans la famille, ma mère me les démêlai et j'avais une touffe en pyramide du plus bel effet, du coup queue de cheval quasi permanente x) Je les ai laissé pousser très longs (à la taille) suite à une coupe bien trop courte (et depuis adieu les coiffeurs qui ne comprennent pas que je perd 15 cm quand ça sèche ><). Les boucles étaient forcément plus détendues, j'étais plutôt vers du 3A.
Y'a 3 ans je les ai recoupés aux épaules et j'ai appris à m'en occuper : j'utilise un long peigne à dents très larges pour les démêler, 1 lavage par semaine au shampoing + après shampoing sans rinçage (dop au karité en ce moment), et masque à l'huile de coco 1 fois par mois. L'été je les laisse sécher à l'air, l'hiver c'est diffuseur, et j'adore le volume que ça me donne !
Mon objectif maintenant c'est de les refaire pousser aussi long qu'avant pour avoir une méga tignasse bouclée de licorne ! :rainbow:
Ha et j'avais peur en les décolorant que ça ne change leur texture mais non, RAS.
 

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
101
393
63
#17
Coucou les bouclettes ! Je vois que je retrouve des connaissances du topic des bouclettes de Mad :cretin:

Moi je dirais que mes cheveux sont plutôt 2B mais ça oscille entre 2A et 2C sur certaines mèches, et des fois j'arrive même à avoir des anglaises :happy:
J'ai commencé à en prendre beaucoup plus soin au printemps dernier et c'est dingue de voir l'évolution ! J'ai les cheveux très épais (poke @Ecureuille ) qui poussent vite et des fois c'est un peu le bordel dans la tignasse :yawn:
Depuis cet été je fais vraiment gaffe à ce que je mets dessus et je me rends compte que la méthode Curly Girl c'est cool mais pour moi la plupart des produits sont trop lourds (et j'aime les cheveux doux et souples).
Je teste un peu au fur et à mesure ce qui pourrait aider mes boucles à se former mais aussi ce qui va le mieux en terme de temps passé / rendu :lol:
Là ma routine se résume à :
- avant le shampoing, démêlage à la Tangle Teezer sur cheveux secs (au final je trouve que c'est quand même le moins chiant, sous la douche je n'y arrive pas bien et je fous des cheveux partout :lunette:).
- à partir de là c'est la tête en bas pour le lavage : en shampoing j'ai récemment acheté le Cosmo Naturel usage fréquent (super clean et pas cher), je le dilue dans un flacon voyage avec de l'eau, je secoue et je verse aux endroits stratégiques sur la tête, je frotte et je rince. Je fais deux "petits" shampoings" comme ça. En après-shampoing j'alterne entre celui à la framboise de Centrifolia que j'ai quasi fini et le baume démélant Cosmo Naturel. J'en mets une bonne dose, je peigne avec un peigne à grosses dents. Je rince.
- je reste dans la baignoire pour ensuite repeigner bien les cheveux (toujours la tête en bas) pour que tous les cheveux soient "bien mis" (genre que ça ne se barre pas dans tous les sens) et ensuite j'applique le custard de Cantu (un des seuls produits de la marque qui n'ai pas de silicone ou de trucs cracra) les mains à plat sur cheveux dégoulinants. Je scrunche bien avec mes doigts puis avec une serviette tissée serrée.
- je ploppe pendant un temps qui va de 5 minutes à plusieurs heures.
- je laisse sécher après si besoin, je rajoute quelques gouttes d'huile végétale de brocolis pour la douceur et diffuse un peu si je veux du volume.
Je les lave tous les 3/4 jours, j'aimerais bien passer à une fois par semaine mais je sais pas si j'y arriverai un jour... Et entre les shampoings, un peu de spray d'eau avec quelques gouttes d'HE de lavande vraie quand j'y pense / j'ai le temps.
Pour la nuit je dors avec un palmier / bun super lâche, pineaple pour les anglophones mais il tient de moins en moins bien avec le poids de mes cheveux :coiffe:

Je vous mets une photo de ce matin, après plopping / rapide séchage (toutes les boucles ne sont pas formées, j'ai l'impression que c'est plus joli plus tard):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#18
@Ju' > Ouah, je pense t'avoir reconnue et me souvenir de la photo que tu as postée sur Mad et ton évolution est superbe :loveeyes:

Je suis finalement allée chez une coiffeuse qui connaît les cheveux bouclés (hier). Ca a été super cool et on a beaucoup parlé. Et j'ai appris quelques trucs qui expliquent le fameux "mais pourquoi mes cheveux font ça (ça étant n'importe quoi !) ?" Notamment mon implantation de cheveux qui est super chelou et le principe que "plus les cheveux ont de la place, plus ils vont partir dans tous les sens". Donc quand tu as peu de cheveux, ils ont de l'espace pour se développer et aller dans tous les sens, alors que si tu en as beaucoup ils vont avoir moins d'espace et être plus "disciplinés" (perso j'ai eu l'image des arbres dans les fôrets et la manière dont ils évoluent s'ils sont plantés très proches ou plus éloignés les uns des autres).

Ma petite frustration a été de voir qu'en fait j'avais déjà "optimisé" au mieux mes cheveux alors que j'espérais secrètement qu'elle obtienne un résultat beaucoup plus ouf que moi !

Et quand j'ai les cheveux bouclés dès la racine, ils forment des paquets qui du coup font apparaître encore plus mon crâne. Alors je suis frustrée. Les cheveux bouclés m'apportent du volume autour du visage mais au niveau du crâne, ça accentue à mort la perte de cheveux :gonk: Donc soit je continue à les faire bouclés uniquement sur les longueurs, soit j'ébouriffe tout pour que ça fasse pas trop paquet et avoir du volume, mais après j'ai pas de boucles définies.
 

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
101
393
63
#19
@ChaNanaNana Oui ça doit être moi :cretin: Merciii :puppyeyes: Y'a encore du progrès à faire mais je les trouve déjà plus uniformes qu'avant donc ça fait plaisir :happy:

Pour le problème des racines, tu fais comment pour les ébouriffer ? Moi je mets mes mains à plat sur le cuir chevelu, les mèches restent entre mes doigts et je "frotte" doucement d'avant en arrière pour les décoller, ça aide pas mal à donner du volume et ça ne casse pas les boucles :happy:
 
You Rock !: ChaNanaNana

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#20
@Ju' > Ah, moi je fais comme si je me lavais les cheveux, je prends la pulpe des doigts et je masse doucement le cuir chevelu, la tête en bas. Je testerai ta technique la prochaine fois ! Et je testerai la fameuse technique des pinces aussi. La coiffeuse m'en a gentiment donné.
 
You Rock !: Ju'