Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 130
13 776
113
C'est très occidental de vouloir mettre nos bébés/bambins dans leur chambre, loin de nous et se gérer tout seul pour s'endormir.
Pas du tout. En occident le cododo (et le portage!) a tjrs été pratiqué; nécessairement c'est par manque de place, en fonction de l'alimentation choisie pour le bébé, de la configuration familiale, et aussi du "développement psychologique"/ éducation des parents.
Il serait bon d'arrêter de propager des représentations fausses et surtout d'opposer Occident/le reste du monde sur ce genre de sujet.

Anonic

Well-known member
21 Mar 2019
19
129
28
Mes garçons dorment assez bien dans l’ensemble ..mais on est est quand même réveillé plusieurs fois par nuit hein! sinon c’est pas drôle.

Impossible pour moi (du moins pas avant 2 ans) de demander à ma famille/belle famille de prendre le relais pour une nuit ou deux... et pourtant avec mon mari on a connu des périodes d’épuisement! J’ai complètement confiance en eux mais parfois, je me demande, si ils ont été vraiment parent un jour :cretin: ... dur dur de devoir toujours argumenter sur nos choix/principes et de voir que quasi rien n’est respecter sous notre propre toit....

ce n’est que mon avis, foncez si vous le pouvez!

Dernière édition:

DPC

Well-known member
12 Jan 2021
77
388
53
La bestiole a 3 ans. Cette nuit encore on a eu 4 réveils (bon c'est pas tous les jours comme ça mais elle se réveille toujours au moins une fois). Elle se fait vomir si on décide de ne pas aller la voir. Je compatis avec toutes celles et ceux en difficultés de sommeil, nous c'est consultation psy pour essayer de venir à bout de ses difficultés.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 727
21 299
113
Ici à 4 ans et demi c’est plus la période des cauchemars. Il y a eu aussi une période pipi au lit régulier juste après l'arrêt des couches de nuit mais ça semble être terminé. Quel bonheur de changer les draps du lit plein de doudou lorsqu’on est dans le coltard.

Heureusement les cauchemard c’est pas tous les jours mais des fois c’est en rafale : il faut revenir 3 ou 4 fois avec 5 à 10 minutes d'intervalle.

Moi ce qui me court le plus sur le haricot, c’est la remarque du conjoint/conjointe “ah c’est bien il ne s’est pas réveillé cette nuit !” avant même de recueillir la version de l’autre au matin, sauf que si mais ce n’est pas toi qui y est allé vu que cela ne t’a même pas réveillé...:cautious:

Elize

Well-known member
10 Fev 2019
28
208
28
Ici 11 mois et seulement trois nuits où mon fils a fait "nos nuits" (enfin c'était pas la grasse mat' non plus). Bien sûr, pas de famille à proximité, et même si on essaye de garder contact autant que possible, mon fils ne connait pas suffisamment ses grands parents et inversement pour qu'on les laisse gérer seuls une nuit infernale comme on en vit parfois. Et en plus j'allaite encore donc si le papa a déjà eu le bonheur d'avoir quatre nuits où j'étais partie chez mes parents, moi j'ai enchainé.

Bref, vendredi prochain, pour la première fois, je vais me prendre une nuit d'hôtel pour dormir tout le temps et me faire un spa. Le papa se débrouillera tout seul la nuit et donnera le biberon. Bordel j'ai hâte comme jamais.

La seule difficulté, c'est que quand mon fils dort bien (= un seul réveil dans la nuit), je me réveille sans cesse parce que je n'ai plus l'habitude.

P0cket

Petit loup sait dire nez et le montrer.
20 Avr 2020
118
600
93
@Ecureuille je suis aussi passé par cet état. Je faisais tétée mon fils 14 fois par 24h. Et ce pendant 4 mois. Et encore j'ai de la chance, je ne travaillais pas (enfin en congé mater).
Je trouvais simplement le mot fort, mais maintenant que j'ai + d'explication je le comprend tout à fait.

En effet tout passe mais qd on est confronté il n'y a rien de pire que de l'entendre...

• You Rock !
Reactions: Ecureuille

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
132
621
93
Ici la solution n'a pas été le cododo mais au contraire de les mettre dans leur chambre (les = mes deux filles, avec deux ans d'écart).
Mais il faut bien avoir conscience du fait qu'il n'y a pas de solutions miracles et que chaque bébé est différent. Si bébé 3 il y aura, peut-être que le cododo sera sa solution et alors on fera cododo. On ne les a pas mises dans leur chambre pour respecter tel ou tel principe, mais parce que c'est ce qui était bon pour nous tous à ce moment là.

Il faut tenter plein de choses et un jour, l'une marche. Peut-être une qu'on avait déjà tentée d'ailleurs ! mais ce n'était pas le bon moment la première fois.
(oui oui c'est facile à dire quand tout ce passe bien)

Pour les réveils au début le papa allait prendre bébé pour que je l'allaite et selon l'heure c'était moi ou lui qui la changeait pour la recoucher.
Après l'allaitement on a fait une fois l'un, une fois l'autre. Et quand l'autre se réveille pas bah ... on le réveille (l'autre en question étant moi, qui ai un sommeil de plomb !).

Rien de miraculeux donc, mais on trouve notre équilibre et parfois c'est compliqué, parfois ça va.
(je pense au réveil pipi cette nuit !)