Challenge sport At home !

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 521
8 742
113
Je suis en chute libre :halp:.
En début de semaine j'avais réussi à avoir 20km d'avance que j'ai donc perdu hier et aujourd'hui. Comme le vendredi c'est jour de pause forcé à cause de mon organisation, ça va faire 3 jours d'affilée que j'ai rien fait et j'attaquerai le weekend avec 10km de retard :gonk:. Alors que probablement lundi je vais devoir sauter ma séance aussi.
Rien de grave ensuite le weekend du 1e mai j'ai 4 jours off donc je pense que j'arriverai si tout va bien aux 400km le 10mai mais j'avoue que je suis un peu déçue d'avoir lâché même si ça n'a pas (encore) de conséquences.
Surtout que j'en ai profité pour dormir et je me sens bien plus fatiguée ce matin avec 9h de sommeil que d'habitude avec 7h30-8h et 30 minutes de cardio :goth:.
Bref j'espère reprendre du poil de la bête ce weekend !

Et niveau yoga c'est la cata j'ai fait qu'une fois 15 minutes depuis 10 jours alors que je me fixais 2 à 3 séances par semaine...

• You Rock !
Reactions: Sonea and Ann Ha

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
@Eglantine c'est super que tu aies réussi à trouver une autre routine qui convienne ! C'est fou, je suis admirative que tu arrives à faire autant de sports différents... Alors que moi je suis incapable de conjuguer 1 sport + 1 langue à apprendre (alors que clairement il faut que je m'y mette...)

@Hatsue Courage, accroche-toi :caprice: ! Si tu rattrapes ton retard le week-end du 1er mai ça sera déjà super. Tu sais pourquoi tu n'as pas réussi le yoga ? Si ça ne te plait pas tu peux peut-être essayer une autre activité à la place ? Moi je déteste ça, mais je ne sais vraiment pas pourquoi...

• You Rock !
Reactions: Hatsue and Ann Ha

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 521
8 742
113
@Kurmad oui c'est à cause de ma fille :yawn:. Autant le vélo elle arrive à respecter une certaine distance et jouer plus loin (enfin ça dépend mais en règle générale ça va) autant je sors le tapis de yoga elle devient dingue et veut m'escalader... Et le soir j'ai juste pas la foi... Mais je vais m'accrocher pour le coup ça me plait donc j'ai envie de progresser !
Merci pour tes encouragements :cupidon:

• You Rock !
Reactions: Kurmad and -June-

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
@Hatsue L'autre jour j'ai vu passer des vidéos de yoga à faire avec ses (jeunes) enfants. En gros ce sont des postures où tu poses tes enfants sur tes genoux, ou tu les soulèves... Je ne sais pas quel âge à ta fille mais ça pourrait être un bon compromis ?

• You Rock !

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 521
8 742
113
@Kurmad hum bonne idée je vais regarder! Surtout que si je suis en tailleur elle vient systématiquement s’asseoir sur moi!

• You Rock !
Reactions: Kurmad

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Eglantine Si tu es frustrée des lives avec trop de pause, l'application Hiit Down Dog est pas mal sinon : tu peux choisir ton type d'entraînement, ton niveau, le temps d'exercices et de repos. Généralement je fais des séances de 20 à 30 minutes de 5O secondes d'exercices et 10 secondes de repos. Ca alterne les exercices cardio type burpees (mais tu peux choisir des exercices sans impact s'ils te sont interdits en ce moment) et des exercices de renfo type planche. Je ne suis pas hyper fan de fitness mais comme ça je trouve que ça passe pas mal !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 521
8 742
113
J'ait fait mon yoga hier soir ! Comme si l'appli m'avait entendue, elle m'a concocté des étirements de épaules et du cou, zones hyper douloureuses chez moi en ce moment. ça m'a fait un bien fou les postures de l'enfant (puis en mettant les bras à droite et à gauche), cobra, bébé heureux... J'étais complètement détendue après même si ma fille a essayé de s’asseoir plusieurs fois sur ma tête :cretin:

Demain reprise du vélo :rockon:

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
@Ringolevio

Oh je ne connaissais pas donc merci beaucoup, ça a l'air vraiment super ce concept un peu à la carte ! Je testerai une fois mon otite carabinée passée (impossible de faire du sport depuis hier, je suis totalement terrassée par les antibios et par "mais j'ai mal à l'oreiiiiiille" :gonk:).

• You Rock !

Ringolevio

2 Jan 2019
332
3 388
93
@Eglantine

Bon ben puisqu'on parle de rendre plus actif le topic sportif, parlons peu parlons fitness :coiffe:.
Donc cette année je pratique habituellement comme sport le yoga, la rando, et depuis quelques mois la course. Je fais aussi de l'elliptique et du rameur en salle, et je nage régulièrement (5-6 fois par semaine en ce moment, je ne suis pas en France ni confinée donc, et j'ai des potes / voisins qui ont une piscine) mais très très tranquillement, je ne sais pas trop quel impact ça a au niveau sportif. Je pense que ça n'est pas beaucoup plus intense qu'une balade à pied mais j'ai quand même l'impression que ça aide à rester un peu tonique :hesite:.
Avec le Covid, même sans confinement, comme beaucoup d'endroits, notamment les salles de sport, sont fermés et qu'on est incités à ne pas trop sortir, j'ai provisoirement arrêté la course (mon environnement immédiat ne s'y prête pas trop) et je fais quelques promenades / petites randos mais clairement ce n'est pas du sport très intense. Je fais très régulièrement du yoga, ce qui me fait donc pratiquer mon point faible, le renforcement musculaire, mais pas beaucoup de cardio. Donc en complément je me suis mise au Hiit avec l'appli dont je parlais plus haut et je fais aussi du fitness avec des vidéos. J'ai l'impression que je n'ai pas trop perdu niveau cardio, je tiens le choc pour les exercices alors qu'il fait chaud chez moi. Par contre, dans ce type de sport où il faut enchaîner rapidement les mouvements, j'ai l'impression que l'effet musculaire est beaucoup moins profond qu'au yoga par exemple, et ceci pour la bonne raison que je ne sais pas enchaîner rapidement des mouvements en continuant de bien les faire. Avec le yoga j'ai l'habitude de tenir longtemps des postures, je peux rester en chaise un petit moment sans fatiguer par exemple. Je sais aussi faire des squats ce qui est à peu près le même mouvement, mais si on me demande de les enchaîner en les associant à d'autres mouvements je vais rapidement faire n'importe quoi. Du coup j'ai l'impression que même si ces séances défoulent bien, elles musclent moins efficacement que d'autres sports où le renforcement musculaire se pratique de façon plus statique (pour ceux que je connais, principalement yoga et pilates). J'ai aussi l'impression que c'est beaucoup plus traumatisant pour le corps, notamment pour les articulations. Du coup j'ai deux questions pour les expert.es du forum :
1) en-dehors des bienfaits cardio que je ne nie pas et que j'apprécie, quel.s sont les bienfaits / défauts à faire du renfo de manière statique ou dynamique ?
2) la coordination dans les mouvements, ça vient au fil du temps ? :cretin:

Dernière édition:

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 521
8 742
113
@Ringolevio je ne peux pas répondre à tes questions mais j’attends également vos avis sur la coordination, c’est pas pour moi c’est pour une amie :lunette:

Ici j’ai pu faire mon vélo ce matin contrairement à ce que je pensais donc point positif je suis encore dans les temps (273km le 27/04) mais je ne serai pas à 300km le 30 comme prévu initialement. Je me console en me disant que je pense ceci dit être à 400km le 10 mai comme prévu grâce aux jours fériés qui vont m’aider. Je pense à l’après en revanche et je sais pas trop comment je vais m’organiser. Mon travail n’a pas été réduit avec le confinement mais mon temps de transport l’était (jusqu’à cette semaine) ce qui me permettait de caser ma demi heure quotidienne de vélo. J’aimerais pas tout laisser tomber évidemment mais je me demande comment m’organiser et me prépare à quand même devoir diminuer soit mon temps de sport soit mon temps de sommeil.

Pour ce qui est du yoga, je m’étais fixée 10 séances en 4 semaines et j’en suis à 4 à la moitié donc encore une fois avec les deux vendredi fériés ça devrait le faire!

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
599
2 208
93
Toulouse
@Ringolevio alors je suis clairement pas un pro du sport mais je dirais que les bénéfices du renfo et surtout des mouvements poly articulaires (squats par ex, pompes... tout ce qui fait bosser plusieurs articulations/muscles) c'est que c'est hyper complet : tu bosses plusieurs groupes, tu bosse aussi to néquilibre/proprioception sur certains mouvements, c'est plus efficaces pour le cardio (je défie quiconque de faire des squats à vide sans sentir le coeur monter) , c'est bon pour la posture, et ça permet d'avoir un travail équilibré du corps.

Pour les articulations, normalement si les mouvements sont bien exécutés et avec des charges adaptées (ou pas de charges) le risque est assez minime, a mon avis (mais c'est mon avis) c'est limite moins traumatisant que le running par exemple.

Après, si tu n'en a jamais fait, il faut commencer tranquillement et à ton rythme, les applis et tout c'est très bien mais si tu n'as pas l'habitude de faire es mouvements il faut vraiment t'orienter vers des séances débutants et ne pas hésiter à adapter. Par ex si tu es sensée faire 10 squats en 30 secondes mais que c'est la misère pour toi, il faut bien faire 3 squats très bien exécutés niveau posture que 10 mal faits, d'autant que ton corps va prendre l'habitude de mal exécuter les mouvements et la c'est pas terrible...

pour ton 1) : les bienfaits = renforcement du corps et des muscles, c'est un énorme bénéfice, et cardio et renfo c'est complémentaire. Un bon runner aura toujours du renfo dans sa routine sportive par ex. les méfaits = ben moi j'en vois pas :cretin: le risque de blessure pour moi c'est pas un méfait parce qu'on peut se blesser en faisant n'importe quelle activité sportive, ça fait (malheureusement) partie de la vie du sportif la blessure..

2) la coordination ça vient au fil du temps oui !! N'hésite pas à te filmer pour te corriger ensuite, et à bien prendre le temps de faire les mouvements proprement, au ralenti, etc.

@Hatsue bravo pour ton challenge vélo franchement c'est génial ! Pour l'après c'est clair que ce sera moins simple... Mais après tu auras peut etre d'autres options, genre une salle pas loin de ton boulot ou tu pourrais aller entre midi et deux ?

Bon pour ma part, j'ai fait le live de sissy Mua vendredi soir, c'était top je refais ce soir ! Et samedi on est allés se promener en forêt avec mon mec, on a même couru, ça m'a bien décrassée c'était cool ! (même si je hais le running :cretin: ) hier j'avais la flemme donc repos, je repars ce soir avec un live jambes/fessiers/hiit ça va saigner :halp:

Bon je suis désolée j'ai pondu un ultra pavé je ne blamerai personne de ne pas me lire :cretin:

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 521
8 742
113
@-June- merci pour tes encouragements :bouquet:
Et non malheureusement, j'ai que 45 minutes de pause entre midi et deux donc pas possible à ce moment là. Je réfléchis vraiment à m'organiser pour en faire au max parce que ça m'a beaucoup plu (même si au bout d'un mois je ne constate aucun changement ni sur la balance ni sur mon physique :gonk:) et j'aimerais continuer sur cette lancée. Je pense que 2h par semaine de vélo + 45 minutes de yoga ça devrait être possible (contre 3h30 actuellement de vélo et 45 minutes de yoga) ce sera déjà ça. Sans compter que je pourrais de nouveau commencer à courir un peu (je n'aime pas ça non plus mais j'avais une course en avril - au moment de l'inscription j'avais l'espoir que ça me plaise + que ça :cretin: - qui a été reportée en novembre). J'attends pour ça que le parc ré-ouvre parce que je n'aime vraiment pas courir dans les rues à proximité de chez moi.
J'aimerais aussi reprendre le renforcement, au moins 1 fois par semaine.
On verra bien comment ça se passe mais en attendant je veux vraiment arriver à mes 400 km le 10 mai :rockon:

Ringolevio

2 Jan 2019
332
3 388
93
@-June- Merci beaucoup pour ton message ! Je pense que mon message n'était pas hyper clair, je connais les bénéfices du renfo (j'en fais en yoga) mais je me posais plus la question pour les exercices extrêmement dynamiques, en-dehors du cardio. Par exemple, de ce qui serait le plus efficace entre tenir une minute la position de la chaise ou faire 30 squats en une minute :hesite:. En yoga de fait en plus des étirements il y a plein d'enchaînements dynamiques et de mouvements de renfo qu'on retrouve en fitness mais ils restent plus lent qu'en fitness ou en HIIT. Mais j'imagine que les deux se complètent assez bien, notamment au niveau de l'équilibre et de la proprioception effectivement ! J'ai un équilibre correct pour tenir une position statique longtemps parce que j'ai un peu d'entraînement, mais quand il faut aller très vite il est beaucoup moins bon :cretin:, ça ne me fait pas mal de pratiquer des choses que j'ai moins l'habitude de faire.

Je note tes conseils pour le fitness. Je ne suis pas tout à fait débutante, j'ai déjà suivi des cours en salle et je fais régulièrement des vidéos depuis un an ou deux, mais je suis moins à l'aise que dans d'autres types de sport. Du coup je suis partagée entre les vidéos débutant où je m'ennuie un peu parce que c'est trop lent / pas assez intense et les vidéos plus avancées où je ne connais pas toujours bien les mouvements (en gros je connais tous les mouvements classiques style pompes, jumping jacks, squats, burpees, fentes avant etc mais moins les variantes). Les 10 squats en 30 secondes par exemple ça n'est vraiment pas un problème mais s'il faut en plus rajouter des sauts, des fentes, etc, je vais m'embrouiller les pinceaux rapidement :coiffe:. Mais c'est ma faute aussi, je manque de régularité sur ce type de pratique, je devrais sûrement suivre les quelques mêmes vidéos pendant quelques temps histoire de bien maîtriser les mouvements avant de passer à autre chose. En fait je pense qu'il y a un décalage entre ma condition physique correcte qui fait que j'ai besoin d'exercices un peu intenses pour que mon cardio s'accélère et mon niveau tout pourri en fitness :cretin:. Mais je vais bosser ça pour combler ce décalage, merci encore !

• You Rock !
Reactions: Hatsue

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
@Ringolevio Pour ma part, faire des exercices extrêmement dynamiques me fait prendre plus rapidement du muscle que les entrainements style "gainage/pilate" (je compare avec cet été où j'ai fait 1h par jour de gainage/pilate en étant crevée à la fin, et maintenant où je fais plus du hiit). Je met plus de temps à récupérer qu'après une séance de gainage (peut-être parce que mon cardio pèche un peu...).
Ceci dit j'ai l'impression que le gainage me faisait plus travailler les muscles profonds (que j'ai eu très puissants pendant ma jeunesse haha), mais j'ai tout perdu rapidement.

Concernant la coordination, ça fait un peu beauf mais je fais mes exercices devant la glace, ça m'aide beaucoup. Sauf certains trucs où si je regarde la glace j'ai une mauvaise position (par ex, en pompe ça me fait creuser le dos, très mauvais).

Ringolevio

2 Jan 2019
332
3 388
93
@Kurmad Oui je mets aussi plus de temps à récupérer des entraînements dynamiques, j'ai plus de courbatures ! Je peux faire 2h de yoga par jour mais je suis plutôt sur une séance de Hiit de 30 minutes tous les deux jours ces dernières semaines. Mais j'attribue ça aussi au fait qu'au yoga tu récupères entre les poses et tu t'etires bien, ce qui est moins le cas en fitness.
J'aime bien les deux, mais j'ai l'impression que finalement le yoga me fait bien travailler les muscles profonds et quand j'ai envie de me défouler je fais plutôt du hiit pour le cardio et le dynamisme. Mais j'imagine que si je m'applique bien pour les mouvements je me musclerai aussi efficacement avec le fitness :hesite:.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Hatsue

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
264
1 429
93
Mmh je pensais plus à ma récupération immédiatement après l'effort qu'aux courbatures. Par exemple, là j'ai fini ma séance d'entrainement dynamique intensif il y a 40 min, j'ai encore les jambes qui brulent... Alors que le pilate ou gainage, je pourrai largement refaire une séance au bout d'une heure. Ce qui me fait penser qu'effectivement, mes muscles travaillent plus en dynamique.

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
Je suis contente de moi, au début du confinement mon challenge c'était de réussir enfin à faire l'équilibre sur les mains, maintenant j'arrive à monter du premier coup et en plus je peux rester en équilibre une bonne minute et demie. Ça en deviendrait presque ma posture préférée...

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
599
2 208
93
Toulouse
@Hatsue ah dommage pour la pause de midi (j'aimais tellement quand je pouvais aller m'entrainer entre midi et deux j'avais l'impression de rentabiliser ma journée à mort - c'est plus le cas maintenant je vais m'entrainer à 20h :( ) Et sinon c'est normal que tu ne voie pas de changement en un mois, déjà parce que ça prend énormément de temps à bouger je trouve et puis un mois c'est rien à l'échelle de la pratique du sport, mais ça va venir ! :fleur: et puis tu as déjà le changement mental qui est super cool :fleur:

@Ringolevio d'accord je comprends ! APrès je pense que chaque pratique a ses avantages, comme tu dis c'est complémentaire au final. Le statique c'est cool et ça montre que tes muscles ont de l'endurance mais le dynamique ça apporte vraiment quelque chose de différent.
Bon après moi je suis juge et partie, je préfère largement le mouvement au statique (et puis je trouve ça plus "facile" de voir les bénéfices dans la vie quotidienne).
Je pense vraiment que ça muscle différemment : les muscles profonds ça joue sur la posture, le gainage, etc, le fitness c'est plus sur l'endurance musculaire générale, la possibilité de porter des charges lourdes, etc.
Après niveau purement esthétique je trouve à titre perso que le fitness/muscu sont les plus efficaces pour les muscles dessinés un minimum et visibles.

@Ann Ha équilibre avec ou sans mur ? Ohlala je t'admire moi je suis tétanisée à l'idée de faire le poirier contre le mur ça m'agace au plus haut point alors l'équilibre 1mn30... :halp:

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
@-June- Avec le mur, je suis encore très loin d'avoir assez d'équilibre pour m'en passer... Je fais l'équilibre sur la tête sans mur, mais sur les mains je ne vois même pas comment c'est possible de tenir en équilibre...
Franchement au début pour moi les postures inversées c'était l'horreur, c'est même devenu une blague avec mon prof tellement je détestais ça. Et puis en yoga iyengar tu es censé tenir les poses tellement longtemps que même en y arrivant à peu près je ne pouvais jamais rester aussi longtemps que ce qui était prévu. Mais bon, l'équilibre sur la tête je me suis motivée un coup pendant une semaine de formation chiante à faire la posture tous les jours et je crois que ça a dû me permettre de comprendre des choses, parce que depuis ça marche beaucoup mieux. Et là, depuis le confinement, je progresse en équilibre sur les mains. Je pense que de le faire tous les jours ça me renforce beaucoup le haut du corps, et ça me fait comprendre mieux l'alignement, pour les faire de manière plus efficace.

Moi c'est quand vous parlez de sport dynamique que vous me faites flipper.

Ringolevio

2 Jan 2019
332
3 388
93
@-June- Oui tu as tout à fait raison ! C'est vrai que les muscles se dessinent moins vite avec le statique. Je suis un peu frustrée parfois sur ce plan même si ce n'est pas mon objectif premier. D'ailleurs je sais /sens que j'ai des abdos profonds mais ils ne sont pas du tout dessinés et les exercices d'abdos dynamiques sont mon pire cauchemar, ce n'est pas la même partie des abdos qui travaille ! J'aime bien ma routine du moment qui mélange fitness et yoga, ça me fait travailler les deux comme ça.

Pour le poirier, tu parles de l'équilibre sur la tête ou sur les mains ? Je trouve l'équilibre sur les mains beaucoup plus impressionnant et moins atteignable perso. Par contre l'équilibre sur la tête sans mur ne me fait pas du tout peur même si je ne le tiens pas longtemps.
Je ne sais pas comment tu t'entraînes mais la façon yogique de rentrer dans la posture est intéressante je trouve, on conseille de ne surtout pas prendre d'élan mais une fois la tête à terre de marcher à petit pas pour avoir le dos très droit (ça fait contracter la sangle abdominale aussi) et de soulever très lentement les jambes une par une pour trouver son équilibre. Pour bien sentir le poids sur la tête (et pas sur la nuque, c'est assez mauvais), ma prof conseille de s'entraîner avec les bras en trépied et pas en triangle autour de la nuque, même si pour ma part je sais tenir cette position seulement pour les sensations mais pas pour l'équilibre complet (je repasse avec les bras en triangle). En pratiquant de cette manière tu sens si ton dos s'arrondit et si tu vas tenir la posture ou tomber, ce qui te permet d'anticiper la chute. Il y a des profs qui déconseillent l'entraînement avec un mur parce que ça "fausse" les sensations, bon moi ça m'aide bien quand même à sentir la posture et à équilibrer mon bassin(que j'ai beaucoup beaucoup de mal à tenir droit). Je m'entraîne (assez irrégulièrement certes) depuis deux ou trois ans pour un résultat assez médiocre (l'équilibre et le gainage abdo ne sont pas mes points forts !) mais je ne suis jamais fait mal en tombant en tout cas !

• You Rock !
Reactions: Ann Ha