Challenge lecture 2021

Emynona

Well-known member
5 Juil 2019
42
313
53
Petit bilan de février et mars (pas terrible) !

Cent mille ans de D'Allens, Bonneau et Guillard : BD sur l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure. C'est sympa et j'ai appris des choses. C'est très engagés (et les auteurs avertissent dès le départ) donc on peut regretter l'absence d'autres points de vue, ou d'arguments plus nuancés.
Catégories : 17.Parle de lutte sociale ou politique

L'hôtel de Yana Vagner : dix adultes coincés dans un hôtel de haute montagne et bien sur un cadavre retrouvé au petit matin. Je cherchais un huis clos ambiance Hercule Poirot mais ce n'étais pas du tout ça, c'est plutôt un thriller psychologique. Finalement savoir qui a tué importe peu, c'est la dissection des personnages qui est intéressante. Il y a pas mal de longueur et de lourdeurs dans le style (avec des comparaisons et des métaphores qui reviennent tout le temps par ex) mais finalement avec le recul j'ai trouvé les personnages féminins super bien écrits, ça faisait longtemps.
Catégories : 5.Auteur de l'Europe de l'est ou centrale et 34. Livre mis longtemps à lire

Héritage de Miguel Bonnefoy : choisi parce que j'en avais entendu beaucoup de bien dans les média, mais pas terrible. Dans la veine de Isabel Allende ou Gabriel Garcia Marquez mais très loin de les égaler.
Catégories : 14. Saga familiale et 19. L'histoire se déroule dans un pays jamais visité

Les forêts d'Opale T1 à 5 de Arleston et Pellet : trouvé dans la boîte d'échange de ma résidence. La cata, l'histoire est pas top, les personnages caricaturés au possible et surtout la représentation DES FEMMES OSKOUR ! :halp: Je suis clairement pas le public visé...
Catégories : 42. Un livre avec de la magie

L'anomalie de Hervé le Tellier : Super ! Je préfère ne rien dire pour ne pas spoiler mais vraiment allez y !
Catégories : 20. Un perso LGBT+

Du sang sur les spatules de Gérard Muller : Encore une enquête à la montagne (c'est mon dada de l'année) mais c'était tellement mauvais que ça en était gênant. Les personnages caricaturés, un dénouement improbable et beaucoup trop de fautes de grammaire... En plus ça ne valide aucune catégorie....

@Janis : Femmes pirates me tente bien ! Ca t'a plu ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EdgeWater Inn

Being true to yourself never goes out of style.
6 Jan 2019
16
104
28
38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) Permanent record – Edward Snownden (autobiographie)

80. Un livre écrit à quatre mains – Le réveil du Léviathan – Tome 1 de la saga The Expanse - James S.A. Corey (pseudonyme sous lesquels écrivent Daniel Abraham et Ty Frank) (fiction)

J'ai moi aussi prévu de lire l'anomalie!

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
692
6 120
93
31
Bilan du mois de mars :

33. Un livre lu en une journée : Neil Gaiman, Fábio Moon, Gabriel Bá, Comment aborder les filles en soirées
Première fois que je suis en mode "meh" devant une oeuvre de Neil Gaiman. C'est bien écrit, un peu poétique, mais je suis quand même passée à côté.

63. Un livre avec des plantes sur la couverture : Robin Hobb, L’assassin royal vol. 10 : Serments et deuils <3
41. Un livre qui parle de la mer / océan : Robin Hobb, L’assassin royal vol. 11 : Le dragon des glaces <3
C'est officiel, j'aime cette trilogie encore plus que la première :puppyeyes:

45. Un livre avec une couverture moche : Riad Sattouf, Retour au collège
"Couverture moche" parce que Riad Sattouf dessine vraiment les ados sans aucune grâce :cretin:, parce que sinon j'aime beaucoup ses dessins en général.
Quelques relents de sexisme dans cette BD (comme dans La vie secrète des jeunes), je mets ça sur le compte du fait qu'il se positionne à nouveau en observateur extérieur. J'ai quand même été mal à l'aise à quelques moments car il fait des commentaires que j'ai trouvés déplacés sur une adolescente alors que lui-même est adulte... :erf:
Prochaine étape : L'arabe du futur, j'ai enfin reçu le premier tome ! :caprice:

68. Un roman qui a remporté un prix (indiqué sur la couverture ou sur un bandeau) : Naomi Alderman, Le pouvoir
J'ai un avis mitigé. J'ai bien aimé l'idée de renverser la lutte de pouvoir homme/femme, mais j'ai trouvé le roman très faible d'un point de vue littéraire (personnages peu développés, intrigue trop linéaire, pas mal de clichés). Dommage !

Dernière édition:

Caamomille

Well-known member
8 Jan 2019
231
1 556
93
Je viens faire le bilan du mois de février et du mois de mars.

Pour le marathon de l'Assassin Royal :
- La secte maudite
72. Un livre où les animaux ont une place importante + 11. Un roman d’aventure
- Les secrets de Castelcerf --> 42. Un livre avec de la magie
- Serments et deuil
- Le Dragon des Glaces -->
41. Un livre qui parle de la mer / océan
J'aime toujours autant cette saga :loveeyes:

Les autres romans que j'ai lu :
- Trois Concerts de L. Gruber : c'est une belle découverte, j'ai beaucoup aimé l'écrite, le fait qu'on suive plusieurs personnages et le monde musical
7. Un livre écrit par une femme + 76 Un livre dont le titre ne contient pas la lettre “a”
- La Ballade de l'enfant gris de B. Beaulieu = 10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu + 30. Un livre publié après 2010
- Luca de F. Thilliez = 24. Un livre dont le titre tient en un seul mot + 82. Un policier / un thriller
- Un travail à finir de E. Todenne : Je l'ai lu parce qu'on me l'a prêté à cause du lieu où l'histoire se passe mais je n'ai accroché à l'écriture
25.Un livre dont la couverture est en noir et blanc + 80. Un livre écrit à quatre mains
- Ecoutez nos défaites de L. Gaudé = 19 Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité + 60. Un livre dont le titre contient un verbe
- Le Visage de l'Ombre de E. L'homme : une saga que je relis quand ça ne va pas bien :jv:
16. Un roman jeunesse + 64. Un livre qui fait partie d’une trilogie
- Instantanés d'Ambre de Y. Ogawa = j'avais entendu parler de cette autrice sur le forum. Une belle découverte aussi 4. Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatique + 63. Un livre avec des plantes sur la couverture

J'ai lu un essai aussi :
- Les enfants du vide de R. Glucksmann : ça m'a un peu déprimé mais il y avait des passages très intéressants et j'ai trouvé que c'était une lecture accessible. = 83.Un essai sur un sujet que tu connais mal

Et les BD / romans graphiques :
- Le Chat du Rabbin T1 de J. Sfar : j'ai enfin pu emprunter le tome 1 à la médiathèque
86. Un livre dont un des personnages principaux est un animal + 97. Un livre emprunté à la bibliothèque
- Les Cahiers d'Ester t3 de R. Saatouf
- Rouge Passé, Histoire d'une rédemption de G. Tosseri et N. Gobbi : je ne connaissais pas du tout l'époque traité dans ce roman graphique. J'ai bien aimé le traitement du sujet.
58. Un histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité + 79. Un livre d’un.e auteur.ice italien.ne
- Les reflets changeant de A. Mermilliod : 70. Le premier livre d’un.e auteur.ice
- Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet : une relecture, j'apprécie toujours autant les livres de Catel. = 21. Un livre dont le personnage principal est une femme forte
- Peau d'Homme de Hubert et Zanzim : une amie de me l'a conseillé et j'ai adoré <3
55. Un livre sur la liberté, l’émancipation + 90. Un livre sur la liberté, l’émancipation

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
167
955
93
@Emynona Désolé·e pour le temps de réponse :ninja: J'ai été un peu déçu·e par l'ouvrage. Il y a plusieurs femmes qui ont eu une activité pirate tellement courte que je n'ai pas trouvé très pertinent d'en parler... Pour celles que je connaissais, je n'ai rien appris de plus. Ca reste néanmoins plaisant à lire, les portraits sont sous forme de récit.

Mes lectures depuis mon dernier post:

Un livre d’une autrice racisée: Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozi Adichie

J'ai trouvé le livre très décevant... J'en ai entendu tellement de bien que je suis tombé·e de haut. Peut-être parce que je l'ai découvert trop tard... Et que n'étant ni hété[email protected] ni cis, je me suis senti·e très invisibilisé·e pour un livre où nous sommes "tous" des féministes...

Un livre dont le titre tient en un seul mot: Matilda - Roald Dahl

Une relecture doudou <3

Un livre publié après 2010: Les nouveaux anarchistes, de l'altermondialisme au zadisme - Francis Dupuis-Déri

Un essai très intéressant et pertinent. J'ai appris énormément de choses, dont l'existence du "Point G", village féministe non-mixte qui s'est installé contre le G8, à côté du VAAAG. (Petit lien sur la page du livre qui en parle)

- Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ): Comment je suis devenue anarchiste - Isabelle Attard

Ancienne députée écologique, elle exprime dans cet ouvrage son cheminement personnel vers l'anarchisme. Une première approche intéressante, ce n'est pas approfondi mais elle donne beaucoup de références. (Je veux TOUT lire.)

Le premier livre d’un.e auteur.ice: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Un très bon premier roman, sur un sujet méconnu (la déportation des Lituaniens par les Russes pendant la 2ème Guerre Mondiale). Les personnages sont très attachants. C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice, et je ne suis pas déçu·e ! J'ai hâte d'emprunter un autre roman d'elle !

En cours:

Un livre dont le titre contient un prénom: Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe - Chimamanda Ngozi Adichie

Dernière édition:

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
190
1 820
93
Bonjour! Ca fait des mois que je ne suis plus passée^^

Alors, mise à jour:

• Un livre de Jane Austen: Amour et amitié.
C'est un court roman épistolaire dans lequel l'héroïne raconte les folles aventures de sa jeunesse. Les persos sont détestables et justifient leurs actes par la mauvaise foi la plus crasse: qu'est-ce que j'ai ri!
  • Un livre avec une couverture moche: Le jeu de la dame, Walter Tevis.
Beth perd ses parents et intègre un orphelinat. Elle développe très vite un don stupéfiant pour les échecs et apprend également la dépendance à la drogue.

Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome): My Broken Mariko, Waka Hirako.

Tomoyo apprend à la télévision que Mariko, sa meilleure amie s'est suicidée. Elle décide de voler ses cendres pour lui rendre un ultime hommage.

Je reposterai plus tard pour continuer la mise à jour :)

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
202
2 502
93
J'ai eu une grosse semaine tranquille pour lire, et j'ai fini un livre:

5. Un livre d’un.e auteur.ice d’Europe de l’Est ou centrale Le pavillon des cancéreux, Alexandre Soljenitsyne

Franchement, j'ai eu l'impression de lire une série télé d'hôpital en format livre. C'est plein de personnages (les malades comme les médecins) dont on a des tranches de vie, qui rentrent et qui partent dans le récit, et il n'y a pas de véritable histoire reliant le tout, à part le fait qu'ils se sont tous rencontrés dans un hôpital pour gens malades du cancer, dans telle ville à telle période. (J'ai oublié le nom et les dates, le livre disait le début des années 60). On a donc plein de petites histoires, comme des épisodes (qui d'ailleurs tiennent bien dans un chapitre) parfois tragiques, parfois cocasses.

J'ai lu que ce livre avait beaucoup choqué en URSS et participé à rendre Soljenitsyne persona non grata dans son pays. Il parle d'épisodes terribles de l'histoire de l'URSS, c'est sûr, à travers plusieurs personnages qui ont vécu les goulags, les déportations staliniennes, et d'un personnage qui travaille dans les renseignements de la sûreté et qui a envoyé plein de gens aux camps pour des raisons minables, tout en étant sûr de son bon droit, d'être une bonne personne. Le livre ne glorifie pas l'URSS mais ne le condamne pas non plus vraiment, il se contente de raconter ses histoires, ce qui a du en faire sa force à son époque, je pense.

Moi si je suis contente d'avoir pu finir un livre, et d'avoir pu lire un livre de Soljenitsyne (ce que je voulais faire depuis longtemps) bah je l'ai trouvé plaisant à lire mais sans plus, et je n'en lirai pas un deuxième de lui, je crois.

Dernière édition:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
710
4 820
93
Ca fait bien longtemps que je n'étais pas passée par ici !
  • Un livre qui parle de lutte sociale ou politique : See Red un super recueil de posters du mouvement anglais féministe See Red des années 70 à 90, c'est dingue comme certaines thématiques sont encore et toujours d'actualité !
  • Un livre dont le personnage principal est racisé : Underground railroad de Colson Withehead. Un livre vraiment dur à lire qui relate la fuite d'une jeune esclave de Géorgie dans les années 1850. La violence n'est jamais édulcorée, tout comme l'espoir qui subsiste. Je ne suis pas fan de l'écriture mais ça reste un roman très percutant.
  • Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres : Les refuges de pierre de Jean Auel. Qu'est ce que je suis contente de pouvoir le rayer celui là :yawn: le premier mot était "rassemblés". Encore une fois très bien mais avec quelques longueurs, ça me fait toujours halluciner de voir que j'en suis déjà à 200 pages et qu'il ne s'est écoulé qu'une journée dans l'histoire et qu'il ne s'est rien passé de palpitant. L'autrice sait vraiment bien décrire le quotidien.
  • Un livre qui parle de la mer / océan : Le dragon des glaces de Robin Hobb
  • Un livre que tu voulais lire depuis longtemps : Ce qui nous consume... de Georgia Caldera. Alors ça ne fait pas si longtemps (un an) mais j'attendais la suite du premier livre avec une très grande impatience. Ca a été une grosse claque en romance/jeunesse à laquelle je ne m'attendais pas du tout, un vrai gros coup de coeur. L'histoire se tient sur deux livres même si je pense un seul aurait suffit, il y a quelques longueurs dans ce tome, mais les thématiques abordées et la plume de l'autrice m'ont scotchées.
  • Un roman d’aventure : l'homme noir de Robin Hobb
  • Un livre dans lequel la nature a une grande importance: Adieux et retrouvailles de Robin Hobb (oui les dragons c'est la nature et ils sont importants :lunette: )
(+ un roman Star Wars qui ne rentre dans aucune catégorie, en plus d'être décevant)

Dernière édition:

Amys344

Well-known member
5 Fev 2019
29
173
28
Bonjour,
Bon le bilan n'est pas fameux avec 11 livres sur 50 mais je m'accroche.
Petite question : est-ce qu'une relecture peut faire parti du challenge?
Ce matin, je suis tombée sur Rebecca dans la boîte à livres à côté de mon bureau et je n'ai pas pu résisté
J'ai aussi trouvé la gloire de mon père, j'ai vu le film pleins de fois avec mes parents donc je vais tester le livre

Peut_on considérer Beignets de tomates vertes et La dernière valse de Mathilda comme des classiques"?
Est ce qu'un livre audio est considéré comme lu?
Bref voila ma liste :
-Les cazalets t1 à 4
-neuf parfaits étrangers
-le silence des étoiles (roman graphique)
-une chemin de table
-Amours solitaires
-La Datcha
-Les enfants sont rois
-Soif.

Amys344

Well-known member
5 Fev 2019
29
173
28
Est-ce que tu as lu le jeu de la dame avant de voir la série ou après?

Bonjour! Ca fait des mois que je ne suis plus passée^^

Alors, mise à jour:

• Un livre de Jane Austen: Amour et amitié.
C'est un court roman épistolaire dans lequel l'héroïne raconte les folles aventures de sa jeunesse. Les persos sont détestables et justifient leurs actes par la mauvaise foi la plus crasse: qu'est-ce que j'ai ri!
  • Un livre avec une couverture moche: Le jeu de la dame, Walter Tevis.
Beth perd ses parents et intègre un orphelinat. Elle développe très vite un don stupéfiant pour les échecs et apprend également la dépendance à la drogue.

Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome): My Broken Mariko, Waka Hirako.

Tomoyo apprend à la télévision que Mariko, sa meilleure amie s'est suicidée. Elle décide de voler ses cendres pour lui rendre un ultime hommage.

Je reposterai plus tard pour continuer la mise à jour :)

• You Rock !
Reactions: Plummpy

Emynona

Well-known member
5 Juil 2019
42
313
53
@Amys344 : j'ai envie de dire que, comme il n'y a pas de police du Challenge, c'est toi qui fixe les règles ^^

Bilan d'Avril !

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini : j'ai beaucoup aimé toute la première partie à Kaboul et la description d'un mode de vie qui a aujourd'hui disparu, puis l'exil aux Etats Unis. Par contre le retour à Kaboul, même si la description de ce qu'est devenu la ville / le pays est intéressante, ça tombe un peu dans le cliché.
Catégories : 22. Le personnage principal est racisé et 48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres

Un crime sera commis le... de Agatha Christie : sympa !
Catégories : 7. Livre écrit par une femme et 36. Livre de Agatha Christie

Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler et Stephan Bollmann : c'est un recueil d'explications de tableaux qui ont pour point commun de représenter des femmes en train de lire. J'avais déjà lu Les femmes qui aiment sont dangereuses que j'avais beaucoup aimé mais là je suis restée un peu sur ma faim, sans savoir trop expliquer pourquoi. Je m'attendais à plus de représentation de femmes fortes ou qui prennent leur destin en main, comme dans Les femmes qui aiment, et ce n'est pas vraiment le cas...
Catégorie : 27. Livre que tu voulais lire depuis longtemps

Ma soeur, serial Killeuse de Oyinkan Braithwaite : je l'ai choisi au hasard pour valider les catégorie 2 et 9 (sur Babelio) mais c'est vraiment un bonne surprise ! C'est l'histoire d'une jeune femme qui couvre sa soeur qui tue ses amants, c'est amer et drôle en même temps.
Catégories : 2. Auteur d'Afrique et 9. Auteure racisée

Une vie avec Alexandra David-Néel Cycle 2 de Fred Campoy et Mathieu Blanchot : biographie de Alexandra David Néel basée sur le récit de Marie Madeleine, qui fut son assistante les dernière années de sa vie. Ca mêle des scènes de leur vie quotidienne et des voyages d'Alexandra. Super sympa.
Catégories : 21. Le personnage principal est une femme forte et 23. Le titre contient un prénom

L'appel de Chtulu illustré de H.P.Lovecrafy et François Baranger : un superbe album illustré, parfait pour (re)découvrir l'univers de Lovecraft.
Catégorie : 13. Classique non français

Le ministère secret T.1 de Joan Sfar et Mathieu Sapin : c'est... c'est.... n'importe quoi :yawn:. En gros Hollande et Sarkozy s'unissent pour combattre les reptiliens.
Catégorie : 47. Livre paru en 2021

Finalement j'ai plus le temps de lire que prévu cette année (merci le couvre feu :gonk:), du coup je verrais en juin si je passe en mode difficile (mais du coup il faudra choisir quelles catégories garder, dur dur...).

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
190
1 820
93
@Amys344 Je l'ai lu après. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce roman avant de voir la série. Je pense que les deux oeuvres se complètent, même si j'ai une légère préférence pour la série sur le dénouement, que je trouve à la fois respectueux du texte et plus puissant en émotion :)

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
455
2 167
93
Bilan d'avril ! Ça commence à se corser niveau catégories. J'ai presque atteint les 50, je tenterai peut-être les 100 mais il faudrait que je choisisse mes lectures en fonction des catégories et j'ai peur que ça me bride :hesite: A voir !

9. Un livre d’une autrice racisée : Ms Marvel, tome 2 Génération Y, de G. Willow Wilson
11. Un roman d’aventure : Ms Marvel, tome 3 Coup de foudre, de G. Willow Wilson
29. Un livre écrit entre 1950 et 2000 : Harry Potter et la chambre des secrets, de JK Rowling
35. Un coup de coeur : L'Arabe du futur, tome 5, de Riad Sattouf
43. Un livre qui parle d’un personnage historique : Chroniques birmanes, de Guy Delisle (avec une brève apparition d'Aung San Suu Kyi)
55. Un livre sur l’émancipation : Beauté fatale, de Mona Chollet
72. Un livre où les animaux ont une place importante : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de JK Rowling
92. Un livre de plus de 500 pages : Les testaments, de Margaret Atwood

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
692
6 120
93
31
Bilan d'avril :

9. Un livre d’une autrice racisée : Rokhaya Diallo et Blachette, M’explique pas la vie Mec
J'ai trouvé cette lecture un peu "simple", connaissant Rokhaya Diallo je m'attendais à quelque chose de plus creusé. Mais ça reste un super outil d'autodéfense pour les femmes, avec des exemples clairs et variés, et des bons conseils !

12. Une BD / un roman graphique : Jack Baxter, Joshua Faudem et Koren Shadmi, Mike’s Place : chronique d’un attentat
J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais au niveau du récit et des illustrations, c'était sans plus.

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité : Riad Sattouf, L’arabe du futur t.1
Vivement la suite !

47. Un livre paru en 2021 : Juliette Ihler et Singeon, Sorcières ! disent-ils <3
Coup de cœur pour cette BD qui aborde la question de la chasse aux sorcières de manière romancée mais bien sourcée, en adoptant aussi rapidement le point de vue des mecs (spoiler alert : ça les fait pas passer pour des êtres brillants :lunette:). Bonus : toutes les femmes de l'histoire sont super et fortes <3. Ca m'a un peu rappelé le propos de Sorcières de Mona Chollet. Et les dessins sont vraiment super.

69. Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps : Violette Bernad et Camille Royer, Triso Tornado : Histoire d’une famille avec trisomie 21 <3
Coup de cœur également pour cette BD. Je travaille avec des jeunes porteurs de trisomie 21 et ça m'intéressait de connaître le point de vue des parents. Au final, la BD n'aborde pas tant que ça le quotidien avec un enfant qui a ce syndrome, mais se centre plutôt sur les questionnements des parents (la mère surtout) et les réactions et propos de l'entourage (pas toujours très subtils...) J'ai trouvé que c'était superbement raconté.

85. Un livre qui se déroule sur une île : Robin Hobb, L’assassin royal vol. 12 : L’homme noir <3
55. Un livre sur la liberté, l’émancipation : Robin Hobb, L’assassin royal vol. 13 : Adieux et retrouvailles <3
Meilleure saga de Robin Hobb à mes yeux pour l'instant, même si la fin pique un peu... :sweatdrop:

Caamomille

Well-known member
8 Jan 2019
231
1 556
93
Je viens faire mon bilan du mois d'avril :hello:

J'ai lu 7 livres :
- La Gouteuse d'Hitler de R. Posterino : je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire, j'ai bien aimé ce libre
66 Un livre en format poche
68 Un roman qui a remporté un prix (indiqué sur la couverture ou sur un bandeau)

- L'Homme Noir et Adieux et Retrouvailles de R. Hobb : toujours dans le cadre du marathon <3 J'ai adoré ce cycle !

- La Tristesse des éléphants de J. Picoult : c'est une belle découverte qui donne envie de découvrir les autres livres de cette autrice <3
26 Un livre qu’on t’a offert
35 Un coup de coeur
- Maman a tort de M. Bussi : j'avais envie d'un livre entraînant et qui se lit bien. Il a bien rempli son rôle.

- La Tempête des échos de C. Dabos : c'est le tome que j'ai le moins aimé des 4
27 Un livre que tu voulais lire depuis longtemps

- Il était deux fois de F. Thilliez
53 Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…) : il fait référence à un autre de ses livres​

J'ai lu aussi 5 BD :
- Templiers T1 et T2 de J. Mechner, L. Pham et A. Povilland : c'est deux romans graphiques sympas pour découvrir une partie de l'histoire des Templiers
38 Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : l'auteur est (entre autre) scénariste de jeux vidéos​

- Tu mourras moins bête : la science c'est pas du cinéma de M. Montaigne

- Le chat du rabbin T2 et T3 de J. Sfar : je continue cette découverte
77 Un livre avec un animal sur la couverture : Le chat du rabbin