Challenge lecture 2021

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
184
1 900
93
J'ai trois livres à ajouter :hello:

Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+ : Virginie Despentes, King Kong Théorie
Un livre qu’on t’a offert : Paolo Giordano, Dévorer le ciel
Un livre qui parle d’un personnage historique : Amin Maalouf, Les jardins de lumière

J'ai compté les lettres du premier mot de chaque texte au cas où mais c'est raté, ça va être galère de remplir cette catégorie 48 :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
703
4 764
93
Nouveaux ajouts :

Un roman d’aventure - La secte maudite de Robin Hobb : le marathon <3

Un livre dont le personnage principal est une femme forte - La nuit des béguines d'Aline Kiner : j'ai beaucoup appris sur ces communautés passionnantes de femmes non religieuses du Moyen-âge mais en même temps je suis restée sur ma faim, je n'ai pas trouvé les personnages assez développés (ça fait quand même plusieurs femmes fortes)

Un livre qui parle de lutte sociale ou politique - Antigone de Jop. : une chouette BD qui modernise le mythe d'Antigone, j'ai beaucoup aimé

Un livre d’un.e auteur.ice d’Afrique-Les impatientes de Djaïli Amadou Amal : j'ai eu un gros coup de coeur, j'ai adoré ces destins croisés de 3 femmes au Sahel, même si leur vie n'est pas facile, sur fond de gros patriarcat bien dégueulasse

EdgeWater Inn

Being true to yourself never goes out of style.
6 Jan 2019
14
99
13
Bonjour, je vous rejoins pour ce défi de lecture en mode difficile. J'y rajoute mon défi personnel: la majorité de mes lectures doivent être au format bd. Je m'y connais vraiment pas en bd, à part les classiques genre Thorgal ou Astérix, et je veux y remédier!

So far:

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité: L’arabe du futur T.1 Riad Sattouf (bande dessinée).
L'auteur raconte son enfance entre la France, la Lybie et la Syrie.

31. Un livre de plus de 500 pages : La mort immortelle Liu Cixin (roman)

68. roman qui a remporté un prix (indiqué sur la couverture ou sur un bandeau): Maus – Art Spiegelman – prix Pulitzer 1992 (bande dessinée)

73. Une histoire dont le héros est un enfant: En attendant Bojangles – Ingrid Chabbert et Carole maurel - bande dessinée adaptée d’après le roman d’Olivier Bourdeaut

89. Le premier tome d'une série: Sandman Volume 1 - Neil Gaiman + une pléthore de dessinateurs. Le volume regroupe les épisodes 1 à 16 de la série

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
203
767
93
j'ai beaucoup trop procrastiné avant de mettre à jour le challenge. d'après goodreads et le fichier excel, j'en suis à 42 bouquins, mais bon la plupart sont en dessous des 350pp. c'est vite lu.

par contre, ca fait 16 bouquins à commenter d'un coup, et la flemmingite aiguë vient de me rattraper.

donc je copie-colle depuis madz

93Un livre de poésie / philosophieaprès la vertualasdair mcintyre
j'ai changé l'intitulé car je ne lis pas de poésie.

eh bien le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas du tout d'accord avec le loustic. mais d'après ses dires, c'est parce que je ne suis qu'un pauvre petit déchet des sciences sociales.

89Le premier tome d'une sérieUne braise sous la cendresabaa tahir

pas terrible, mais

95Un roman qui se déroule à la saison à laquelle on le litune flamme dans la nuitsabaa tahir

ca se rattrape

Un livre emprunté à la bibliothèqueA natural history of the sensesdiane ackerman

grosse déception. je m'attendais à en apprendre beaucoup plus, mais cest clairement un ramassis de généralités.

58Un histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visitéThe last collection : a novel of elsa schiaparelli and coco chaneljeanne mackin

une très grosse déception. ca se réésume à coco de droite, elsa de gauche, et peu entre elles deux alors que la 2gm gronde.

Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité socialesoifAmélie Nothomb

ca parle de la passion de jésus, qui pour le coup, faisait partie d'une minorité sociale. meh.

50Un livre de vulgarisation scientifiqueLe magasin du mondeSylvain Vaynere

plein d'anecdotes pour briller en soirée mondaine.

28Un livre publié avant 1900The conquest of breadKropotkin

par l'un des fondateurs de l'anarchisme. avec des bouts protoféministes dedans. j'ai beaucoup aimé

14Une saga familiale / Une histoire de familleTonboAki Shimazaki

4Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatiqueZakuroAki Shimazaki

c'est le tome 3 et 2 de la série au coeur du yamato. juste magnifique

bilan assez mitigés. sur février, seuls les shimazaki m'ont vraiment marquée.

Un livre dont un des personnages principaux est un animalHistoire des peurs alimentaires Madeleine Ferrieres

très intéressant, mais alors le niveau de langage mettrait ce pauvre bourdieu en pls. c'est essentiellement une histoire des peurs quand à l'alimentation carnée, écrit par une historienne végétarienne par précaution. eh bien quand on voit à quel point manger pouvait être dangereux, on est vite tentée de la suivre.

55Un livre sur la liberté, l’émancipationLa virginité féminineYvonne Knibiehler

tu le vois mon poncif, tu les vois mes portes ouvertes? hum, tu prendras bien un gros coup d'approximations en sus? ca se voit que je n'ai pas aimé du tout? je voulais le lire depuis longtemps, j'ai été extrêmement décue.

48Le premier mot du texte fait plus de 5 lettresRouilleFloriane Soulas

Violante est le premier mot, le prénom de l'héroïne. c'est pas mal, sans plus. une enquête dans un univers steampunk assez sombre. j'ai bien aimé, mais ca n'a pas révolutionné l'univers.

39Un classique françaisLa DistinctionPierre Bourdieu

un classique en socio. ben en fait, c'était pas si mal que ca. bien sûr, parler de domination dans l'édiction de ce qui est légitime dans un langage assez abscons renvoie à encore plus de violence, mais ca m'a donné très envie de lire d'autres bouquins du monsieur. je n'en ai que des notions datant de l'université, et à l'époque, je n'avais lu que des extraits.

33Un livre lu en une journéeMitsubaAki Shimazaki

un coup de coeur absolu. ca commence en pipou/feel good, et ca termine en te filant un coup sec derrière la nuque. c'est le premier tome de la saga au coeur du yamato, e comme souvent chez shimazaki, on en apprend beaucoup sur la culture japonaise. l'écriture est très factuelle, et le texte, puissant.

10Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien luFreiheit und KrisisMatthias Bertschinger

alors en gros, les droitards, y sont mentalement dérangés et la socio c'est de la merde. vive la psychanalyse. sur 500+ pages. avec des mots comme kénose. en citant zizek. je ne l'ai lu que pour avoir le plaisir de déchiffrer de l'allemand, langue que j'ai laissé de côté depuis longtemps. le prochain bouquin prévu dans la langue de goethe sera moins pontifiant j'espère.

j'espère ne rien avoir oublié

Ophélia

Electric frog
20 Mai 2020
341
3 968
93
Coucou! J'en suis à 6/50. Mon mois de janvier à été marqué par 2 lectures que j'ai beaucoup aimées (l'étranger d'Albert Camus -adoré, sans surprise vu que c'est le prix Nobel de littérature 1957 :lunette: - et les impatientes de Djaïli Amadou Amal poke @Piew moi aussi j'ai aimé cette lecture même si elle m'a laissée un peu sonnée le jour qui a suivi. Attention gros TW violences et violences sexuelles pour ce livre)

Et enfin un livre que je voulais lire absolument, mais que je m'abstiendrai de commenter car il s'agit plus ou moins de la vie de certaines personnes donc je le prends comme c'est livré: la familia grande, de Camille Kouchner.

Je mettrai à jour ma liste plus tard j'ai aussi la flemme ! Bon week-end !!

EdgeWater Inn

6 Jan 2019
14
99
13
8. Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+ : Retour à Reims – Didier Eribon - autobiographie

17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique: Le combat ordinaire T1 à T4 - Larcenet (bande dessinée, fiction)

52. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité sociale Riche, pourquoi pas toi ? Les Pincon-Charlot, illustré par Marion Montaigne (bande dessinée, documentaire)
Les riches, cette minorité sociale qui prend tellement de place...

Allez, je sors de la thématique sociologie!

74. Un livre dont le titre contient un nom d'animal: La planète des chats - Bernard Werber (fiction - apocalyptique)

edit: fôtes

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
203
767
93
83​
Un essai sur un sujet que tu connais mal​
Painting and experience in 15th century italy : a primer in the social history of pictoral style
Michael Bayandall​

ben en fait, c'est même pas une introduction. il faut déjà pas mal s'y connaître pour pleinement apprécier ce livre. n'empêche qu'il était court et de style agréable.

70​
Le premier livre d’un.e auteur.ice​
L’observatoire
Edward Carey​

glauque. j'ai adoré. quelque part, on suis les aventures d'une personne souffrant probablement d'un trouble du spectre autistique sans que cela ne soit jamais mentionné. c'est sombre, mais plein d'amour. j'ai beaucoup aimé même si j'ai mis des plombes à le lire

69​
Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps​
les derniers jours du nouveau paris
china mieville​

c'était très spécial. je n'ai réussi à y entrer qu' la moitié du livre, ce qui tait un peu tard. en gros, les oeuvres sont des arbres (manifs dans le livre). ca se passe dans un monde alternatif ou les nais gagnent la guerre. c'est complètement surréaliste. je suis juste un peu trop cartésienne pour vraiment apprécier les subtilités de mieville. et je manque de culture artistique, surtout. dommage, car je pense que j'aurais pu aimer davantage ce bouquin.

67​
Un livre qui contient plus de 30 chapitres​
Martin Chuzzlewit
Charles Dickens​

c'était génial. j'ai adoré. j'ai beaucoup ri aussi. je recommande chaudement.

65​
Un livre qui fait partie d’une saga​
The Mirador
Sarah Monette​

alors ca c'est encore un guilty pleasure, pour la bonne et simple raison que le personnage principal est un gros con toxique que personne ne sait comment gérer. tout le monde est d'accord sur ce principe.

63​
Un livre avec des plantes sur la couverture​
La parabole du semeur
Octavia Butler​

alors il faut vivre dans un environnement très croyant tout en étant athée pour pleinement profiter de cette oeuvre post-apo. ce n'est pas mon cas, et du coup je l'ai trouvé ennuyeux af. on peut résumer en gros en:
u bout d'un moment, comme il ne se passait pas grand chose de nouveau, j'ai regardé le 4e de couverture qui spoilait l'ultime fin. j'en étais qu'à 80%. du grand art.

59​
Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager​
La cité grecque
Oswyn Murray​

bon ben j'ai voyagé dans le temps et l'espace. on va jusqu'à sentir des oliviers vieux de 3k ans. c'était un peu ardu, car il faut quelques connaissances sur l'antiquité, mais très complet. j'ai beaucoup aimé.

49​
Un recueil de contes/légendes​
Forbidden journeys : fairy tales and fantaisies by victorian women writers
Auerbach & Knoepfelmacher​

pour faire court: ooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii!

46​
Un livre qu’on t’a prêté​
Frappe-toi le coeur
Amélie Nothomb​

celui-ci parle de maltraitance au sein de la famille. j'ai adoré. ca a résonné profondément en moi. et il y avait le mot pneu.

42​
Un livre avec de la magie​
L’alliage de la justice
Brandon Sanderson​

je l'ai préféré aux 3 premiers tomes de fils des brumes. c'est plus un récit de casse, d'espionnage, d'aventures. il y a donc beaucoup moins d'enjeux, mais c'est bien plus marrant. et ca n'a plus le côté autoritaire du deuxième-troisième tome de fils des brumes. bien aimé.

35​
Un coup de coeur​
L’essentiel de gouines à suivre t.1
Alyson Bechdel​

wow, genre tu veux dire que les lesbienne sont des gens normales?

29​
Un livre écrit entre 1950 et 2000​
Histoire de Venise
John Julius Norwich​

très ben écrit, mais ce n'est qu'une histoire politique, c'est à dire militaire de vense. très peu d'histoire sociale, artistique ou économique. du coup, quand le trouzième germain s'en est prit à la république, t'en as plus rien à foutre.

25​
Un livre dont la couverture est en noir et blanc​
Prostitution and victorian society. Woman, class, and the State
Judith R. Walkowitz​

en l'occurrence, tout noir sur mon édition de la bibliothèque. eh bien c'était passionnant. du coup, je l'ai trop vite lu. je me souviens avoir aimé, m'être tirée des balles sur le manque d'esprit sratégique des acteurices de l'époque, l'hypocrisie, etc. bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

11​
Un roman d'aventure​
Le prix du sang
sabaa tahir​

bon la c'est bon. trois tomes et cest toujours aussi maladroit. je ne prendrai pas le quatrième. next.

7​
Un livre écrit par une femme​
Les couilles sur la table
Victoire tuaillon​

excellent pour réiser le podcast, l'avantage d'un vrai fil conducteur en plus. un vrai coup de coeur, mais gouines à suivre a été fini en premier.

du coup, on arrive gentiment à 57 bouquins, 377pp en moyenne, 44% écrits par des femmes. pas si mal.

en revanche, je ne garderai pas le même rythme de remplissage en mars. ca commence à être tendu pour remplir les catégories. oui austen, c'est à toi que je parle. je t'aime pas. et je sais pas encore par qui te remplacer.

oui, j'ai tout copicollé de madz.

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
703
4 764
93
  • Une saga familiale / Une histoire de famille : j'ai recommencé les comics Saga de Brian Vaughan et Fiona Staples que j'adore, autant pour l'esthétisme que pour les personnages tous un peu barrés. L'univers est riche comme j'aime !
  • Un roman de SFFF : Les 3 tomes de La croisade noire du jedi fou de Timothy Zahn dont j'ai été un peu déçue parce que j'en avais beaucoup entendu parler, on m'avait dit que c'était le haut du panier des romans Star Wars Legends. Un des méchants ne sert pas du tout à l'intrigue et n'est pas assez développé, en plus du dénouement sur un chapitre seulement. J'ai plus aimé l'intrigue avec les Noghri, peuple que l'Empire a dévasté et gardé sous sa coupe.
  • Un livre dont le titre contient un prénom : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, ok ce ne sont pas vraiment des prénoms mais ce sont leurs prénoms à eux donc ça compte! Toute une réflexion sur les IA, la technologie, le futur en général, j'ai adoré !
  • J'ai aussi lu Les secrets de Castlecerf de Robin Hobb pour continuer le marathon mais je sais pas où le caser...

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
452
2 153
93
Un roman s'est glissé parmi ces BD, sauras-tu le retrouver ? :lunette:

7. Un livre écrit par une femme - Moi en double, de Navie et Audrey Laisné
12. Une BD / un roman graphique - Kiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet
17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique - Riche, pourquoi pas toi ?, de Marion Montaigne
20. Un livre avec un/des personnage(s) LGBT+ : La fille dans l'écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux
27. Un livre que tu voulais lire depuis longtemps - Le chœur des femmes, de Martin Winckler
63. Un livre avec des plantes sur la couverture - C'est comme ça que je disparais, de Mirion Malle
64. Un livre qui fait partie d’une trilogie - L'Odyssée d'Hakim, t. 2 "De la Turquie à la Grèce", de Fabien Toulmé
65. Un livre qui fait partie d’une saga - Le retour à la terre, t.6 "Les métamorphoses", de Manu Larcenet et Yves Ferri
71. Un livre qui traite d’égalité - L'Odyssée d'Hakim, t.3 "De la Macédoine à la France", de Fabien Toulmé
90. Une BD ou un roman graphique dont tu trouves les dessins magnifiques - L'été Diabolik, de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse (style particulier mais très harmonieux et les couleurs sont somptueuses)
91. Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome) - Le NAO de Brown, de Glyn Dillon
96. Un livre drôle - Pause, de Fabcaro

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
198
2 482
93
J'ai lu deux livres en février :

33. Un livre lu en une journée Corto Maltese en Sibérie, par Hugo Pratt

Je voulais le relire, parce que ça faisait longtemps depuis la dernière fois, et je n’en avais qu’un souvenir assez vague. Ce qui, à la relecture, n’est pas surprenant: le scénario est très flou, plein de péripéties et de changements de scènes assez brusques; le livre a énormément de personnages et une demi-douzaine de groupes aux intérêts conflictuels, qui apparaissent et disparaissent sans crier gare. Le livre a la consistance d’un rêve, un peu. Le dessin est très intéressant, et participe à cette impression: c’est très beau, mais ça me laisse un sentiment d’inachevé, et c’est plein de nuages et de fumées (et tout le monde fume tout le temps). Niveau féminisme / représentation de personnages féminins (je me posais la question) c’est un peu meh, le livre ne passe pas le test Bechdel mais il a pas mal de personnages féminins différents, et actifs.

48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres The Tex-Mex Cookbook, par Robb Walsh

Je l'ai pris dans la bibliothèque de mon frère en pensant feuilleter des recettes, et en fait c'est un livre d'histoire culinaire plutôt qu'un livre de cuisine, même s'il y a pas mal de recettes - toutes très viandues, et vraiment difficiles à végétarianiser (donc pour faire la cuisine c'était raté :cretin: ). C'était très intéressant même si c'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, au final. C'était aussi une façon de traiter, de présenter l'histoire, qui m'était nouvelle et j'ai appris pas mal de choses parce que le livre traitait de sujets que je n'explore pas souvent d'habitude.

Et le bouquin commence avec "Tex-Mex" comme mot et mets deux pages à parler du sens de ce mot au fil des ans et selon les différents dictionnaires et sources alors ça compte :drama:

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
680
5 971
93
31
Bilan du mois de février :
Retour à un rythme de lecture plus calme avec 6 lectures :cretin: (mais que des livres de qualité :jv:)

6. Un livre d’un.e auteur.ice d’une nationalité dont tu n’as jamais rien lu : Cho Nam-Joo, Kim Jiyoung, née en 1982
Pour le club lecture féministe. J'ai beaucoup aimé, même si c'est forcément un sujet déprimant...

11. Un roman d’aventure : Robin Hobb, L’assassin royal vol. 8 : La secte maudite <3
15. Un roman de SFFF : Robin Hobb, L’assassin royal vol. 9 : Les secrets de Castelcerf <3
Je crois que j'aime encore plus ce cycle que le premier :jv:

75. Un livre dont le titre contient un nombre : Riad Sattouf, Les cahiers d’Esther, t.2 : Histoires de mes 11 ans <3
30. Un livre publié après 2010 : Riad Sattouf, Les cahiers d’Esther, t.3 : Histoires de mes 12 ans <3
58. Un histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité : Riad Sattouf, Les cahiers d’Esther, t.4 : Histoires de mes 13 ans <3
Plus qu'un tome à rattraper, et ensuite je n'aurai plus qu'à patienter en me mettant à L'arabe du futur

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
166
947
93
Ca fait longtemps que je ne suis pas passée ! En même temps, je lis très peu et doucement. J'aurais plus de temps libre quand le DU sera fini.:lunette:

- Un livre qui parle de lutte sociale ou politique: Pirates de la liberté ; histoire détonante d'un détournement de paquebot et de la lutte armée contre Franco et Salazar (1960-1964) - Xavier Montanya <3

- Un livre qui parle d’un personnage historique: Femmes pirates: les écumeuses des mers - Marie-Eve Sténuit

- Un livre dont le titre contient un nom d’animal: Les crocodiles sont toujours là - Juliette Boutant et Thomas Mathieu

- Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu: Le Pouvoir - Naomi Alderman

EdgeWater Inn

6 Jan 2019
14
99
13
J'ai été passé quelques jours chez des amis qui ont plein de bd et j'en ai bien profité!

10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu: Le roman des Goscinny – Catel (bande dessinée, biographie)

14. saga familiale / Une histoire de famille : L’arabe du futur T2 à T5 - Riad Sattouf (bd autobiographie)
J’ai hésité à juste les mettre avec le T1, mais ca me permet de mettre à jour mes pensées.

21. Un livre dont le personnage principal est une femme forte: Tant pis pour l’amour, ou comment j’ai survécu à un manipulateur – Sophie Lambda (bd biographie)

46. Un livre qu’on t’a prêté: La différence invisible - Maddemoiselle Caroline et Julie Dachez (bd, biographie)

48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres : Castelmaure – Lewis Trondheim & Alfred (bande dessinée, fiction).

59. Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager : Les vieux fourneaux T6 - l’oreille bouchée – Lupano et Cauuet (bd fiction)

60. Un livre dont le titre contient un verbe: Ces jours qui disparaissent - Timothé le Boucher (bd fiction)

62. Un livre dont le titre contient 4 mots : To sell is human – Daniel H. Pink (développement personnel)

Dernière édition:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
703
4 764
93
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière fois à cause du tome 4 des enfants de la Terre que j'adore mais qui est super long.

• Un roman dont il existe une adaptation en film/série : Le diable d'habille en Prada de Lauren Weisberger. Le livre comme le film sont divertissants, même si je trouve que ça a un peu mal vieilli dans son écriture (comme le journal de Bridget Jones. Ca reste à la fois fascinant et malaisant de savoir que le monde des magasines de mode fonctionne comme ça, ça a l'air un poil plus sympa dans Ugly Betty :cretin:
  • Un livre avec de la magie : Serments et deuils de Robin Hobb, j'adore toujours autant cet univers!

Bidule

Well-known member
10 Jan 2019
184
1 900
93
  • J'ai relu pour la première fois A la croisée des mondes, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps vers mon adolescence et en même temps je me suis rendue compte que je n'avais qu'un souvenir très vague de l'intrigue. J'aime beaucoup le personnage de Lyra dans le premier tome, je trouve un peu dommage qu'elle perde un peu de place / de pugnacité dans la suite. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs aussi, mais globalement j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé tout beaucoup plus sombre que dans mes souvenirs, faut croire que j'aimais bien les trucs darks quand j'étais au collège :cretin:
  • Une BD féministe d'Aude Picault, Idéal standard, sur le sexisme et le couple hétéro. Assez chouette, j'ai trouvé le mec insupportable un peu cliché parfois mais malheureusement assez réaliste, et plein de scènes sont intéressantes.
  • J'ai lu presque tous les tomes du Chat du rabbin, c'est un peu ma BD doudou en ce moment !
  • Pas encore terminé mais je le mets d'avance parce que je viens de remarquer que le premier mot du texte fait 6 lettres :lunette: : Zola, Au bonheur des dames. D'ailleurs je sous-marine un peu le topic du marathon, j'adore lire vos commentaires même s'ils datent d'il y a quelques mois :lunette:

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
198
2 482
93
- 17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, par Olympe de Gouges, en fait un recueil de petits textes, lettres et essais, qui font 5 à 20 pages chacun, et que j'ai donc pu lire alors que ce mois-ci c'est un peu chaud.

En un sens, je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire (aha), mais c'est parce que ça l'était en 1789, et en 2021 c'est largement acté ce qu'elle demande. Olympe de Gouges n'est pas forcément une très bonne écrivaine, dans le sens où ça lui arrive d'avoir des tangentes qui sont un peu hors-sujet à son propos, à (apparemment?) oublier ici ou là des mots, mais elle est vraiment énergique et enthousiaste et ça se sent dans ses textes. J'ai bien aimé la lecture de tout ça; ça me donne envie de rééssayer de lire un de mes que-sais-je sur la révolution de 1789.

Dernière édition:

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
452
2 153
93
Bilan du mois de mars !
10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu - Le Pouvoir, Naomi Alderman
16. Un roman jeunesse - Harry Potter à l'école des sorciers, de JK Rowling (j'ai failli le mettre en 21 parce que ce bouquin aurait dû s'appeler Hermione Granger et les deux boloss)
21. Un livre dont le personnage principal est une femme forte - Ms Marvel, tome 1, de G. Willow Wilson
30. Un livre publié après 2010 - Paul dans le Nord, de Michel Rabagliati
62. Un livre dont le titre contient 4 mots - Paul dans le métro, de Michel Rabagliati
67. Un livre qui contient plus de 30 chapitres - L'hypnotiseur, de Lars Kepler
81. Un livre écrit sous un pseudonyme - Zaï, zaï, zaï, zaï, de Fabcaro
83. Un essai sur un sujet que tu connais mal - Chez soi, de Mona Chollet