Challenge lecture 2021

Emynona

Well-known member
5 Juil 2019
24
176
28
Pour cette année je tente le 50 en intermédiaire (d'habitude je fais facile donc là je suis : :boxing:).
Comme @Piew j'ai attaqué l'année avec la trilogie Umbrella Academy que j'ai trouvé très sympa même si la narration va très vite et par moment il faut s'accrocher je trouve (c'était la première fois que je lisais un comics, peut être que c'est toujours comme ça ?).
En ce moment je suis sur Douze contes vagabonds de Gabriel Garcia Marquez, auteur que j'aime beaucoup et je ne suis pas déçue !

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
183
1 766
93
Je m'inscris aussi! je tente le 100 en mode difficile, je n'arriverai même pas à 50 vu le rythme que j'ai, mais je m'en moque, l'essentiel, c'est de s'amuser et de discuter :) ('fin, je trouve...)

Je valide l'item 6 avec Imaqa, de Flemming Jennsen, roman danois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
200
760
93
87​
Un livre avec un titre poétique​
Les chevaux célestes
Guy Gabriel Kay​

eh bien je me suis bien fait chier sur plus de 600 pages: il ne se passe rien, puis action sur une dizaine de pages, puis épilogue. bref, tout ca pour ca. décue je suis.

96​
Un livre drôle​
L’ambre du diable
Mark Gatiss​

ceci est un plaisir coupable où tout le monde est beaucoup trop beau, il y a un côté problématique à vouloir à tout prix désexualiser une vielle dame à la libido gallopante (oh allez dédé, c'est drôle, hein), mais au-delà de ca, tous les clichés d'un james bond sont exploités à fond. et sur moi, la sauce à bien pris.

85​
Un livre qui se déroule sur une île​
histoire de la grande bretagne
roland marx​

alors, contrairement à ce que voulait l'auteur ce n'est pas du tout un livre introductif. par contre, c'est une excellente vue d'ensemble sur l'histoire du royaume depuis l'époque romaine. enfin, surtout de l'angleterre, parce que l'auteur fait peu de cas des questions irlandaise et écossaises.

84​
Un livre qui traite de psychologie​
Quelle guérison, quelle normalité ?
Claude Janin (dir.)​

mais quelle surdaube! on garde le problème de l'essentialisation, on garde un oeil bien mysogine et on se raccroche de toutes nos forces à ce que freud disait il y a un siècle.

82​
Un policier / un thriller​
Ma part de ténèbres
Kelly gay​

ils sont tous beaux et musclés et surpuissants. c'est ce que j'appele un plaisircoupable. j'ai l'intention de me laisser à lire davantage de plaisir coupables cte année. l'an passé, j'ai lu essentiellement des essais, y a un moment où j'ai envie d'autre chose.

62​
Un livre dont le titre contient 4 mots​
La société de cour
Norbert Elias​

ce n'est pas un classique de sociologie pour rien. j'ai beaucoup aimé. il se répète un peu, mais c'est très clair du coup

60​
Un livre dont le titre contient un verbe​
L’altérité : de qui souffrez-vous ?
Jean-Michel Oughourlian​

mais quelle daube! psychanalyse à la mords-moi le noeud, essentialisation, tout ce qu'il faut pour faire péter des plombs.

53​
Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…)​
Lavinia
Ursula Le GUIN​

ici on fait référence à virgile. ben c'était pas mal du tout.

45​
Un livre avec une couverture moche​
Le sorceleur t.5 baptême du feu
Andreij Sapowsky​

on en arrive enfin au moment où ca devient excellent. je commence enfin à comprendre pourquoi c'est culte.

37​
Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…)​
Petty Treason
Madeleine E. Robins​

britannique. comment ca je triche? c0est une enquête très satisfaisante

22​
Un livre dont le personnage principal est racisé​
L’unité du genre humain : race et histoire à la renaissance
Frank Lestringant et al.​

intéressant. j'ai pu raviver des connaissances sur la notion de race, notamment

8​
Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+​
Black on both sies : a racial history of transidentity
C. Riley Snorton​

très décevant. pourtant, avec un sujet pareil, cet essai aurait du être passionnant, mais le traitement est à chier. de plus, il faut être au fait de l'histoire américaine. je suis vaguement consciente qu'elle existe et qu'il faudrait que je me penche dessus un jour.

j'espère que la prochaine salve de lecture sera plus satisfaisante.

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
166
947
93
Moi aussi je vais ajouter mes premières lectures de 2021. Je fais le challenge en mode difficile, 100 catégories. J'aimerais lire le même nombre de livres que l'année dernière (une soixantaine).

33. Un livre lu en une journée: L'appel de Cthulhu - H.P Lovecraft

J'ai bien aimé ma lecture. C'était très appréciable de lire cette nouvelle après avoir lu l'excellente adaptation en manga de Gou Tanabe, je ne sais pas d'ailleurs si j'aurais autant apprécié sans avoir les images du manga en tête ?

69. Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps: Hotel Castellana - Ruta Sepetys

Gros coup de cœur pour ce roman ado, j'ai dévoré les 500 pages en 3 jours ! Une bonne dose de fiction dans une Espagne sous dictature franquiste. Les personnages sont variés et intéressants, la romance pas trop cucul et n'est pas tant que ça mise en avant. Je le conseille, ça se lit très bien et très vite.

Et actuellement je lis le tome 1 de la Flotte perdue de Jack Campbell, "Indomptable". Ca a l'air très prometteur pour l'instant.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 621
14 912
113
J’ai bien avancé le challenge aujourd’hui puisque j’ai lu... trois livres :cretin: (des romans graphiques je précise). Merci la bibliothèque puisque je suis sortie avec douze romans graphiques à lire <3
J’en suis à cinq livres pour l’instant (y) , j’ai mis ma liste à jour (c’est sur la première page de ce topic), et je reviendrai vous donner une rapide critique de tout ce que j’ai lu (sans spoiler !).
Par contre je pense que je vais modifier quelques catégories du challenge parce que certaines ne m’inspirent pas du tout :erf:

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
197
2 473
93
Je participe aussi! Je vais faire le challenge en format 50 catégories, niveau de difficulté intermédiaire. Le but est de me pousser un peu à lire des livres que je ne lirais pas d'habitude (parce que je ne vais pas pouvoir éternellement trouver ds moyens de faire rentrer des livres d'histoire dans la liste). Je ne m'attends pas forcément à bien réussir tout le challenge, mais je vais essayer de le remplir au maximum.

Je commence avec:

32. Un roman dont il existe une adaptation en film/série: World War Z, de Max Brooks.

C'était bien :cretin: Ce n'est pas de la grande littérature ni rien, mais c'est bien divertissant, et pour moi qui vient d'avoir un bébé, ça ne m'a pas demandé beaucoup d'attention ou de réflexion, c'est parfait. Il n'y a rien de particulièrement surprenant, rien de vraiment novateur, c'est une histoire de zombies très classique, très générique. L'auteur a décidé d'écrire une compilation de témoignages, ce qui m'a semblé une bonne idée, parce que ce format permet de proposer plusieurs petites histoires en un seul livre. Pour avoir vu le film aussi, je me dis qu'une série aurait été un meilleur format d'adaptation, du coup - le film était correct mais n'avait pas grand-chose à voir avec le livre, en-dehors du fait que les deux utilisent tous les lieux communs génériques aux histoires de zombies.

24. Un livre dont le titre tient en un seul mot: Sonnets, de Leontia Flynn

J'avais acheté ce livre il y a un moment parce que j'avais eu un coup de coeur pour le premier sonnet en le feuilletant à la fnac. Ce sonnet reste mon préféré, mais le reste du recueil est vraiment bien aussi.

Je suis assez contente d'avoir trouvé cette auteure, parce que je ne connais pas beaucoup de poétesses, et que j'ai souvent bien du mal à apprécier la poésie actuelle, celle qui est écrite par des gens qui sont toujours en vie. (Bon maintenant j'aimerais bien trouver des poéte-sses francophones chouettes :D )

Dernière édition:

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
158
969
93
J'ai un peu lu ce week-end, je complète ma liste.

9. Un livre d’une autrice racisée : Justice Indienne – David Heska Wanbli Weiden
17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politiqueLa Terreur féministe - Irene

26. Un livre qu’on t’a offert -
72. Un livre où les animaux ont une place importante
Sur la piste animale – Baptiste Morizot

74. Un livre dont le titre contient un nom d'animal
77. Un livre avec un animal en couverture

Le Renard et la couronne - Yann Fastier

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 621
14 912
113
Allez, pour commencer un petit retour sur mes lectures achevées (sans spoil mais je mets sous spoiler sinon ça va être un post interminable :cretin: ).

Et je profite de ce post pour tricher un peu et changer quelques catégories :shifty: Je le fais pour que ce challenge reste un plaisir et que je ne me retrouve pas à stagner sur le même livre pendant des mois.

Dernière édition:

Hurry

Well-known member
8 Mar 2019
328
4 196
93
Je participe, challenge 50 en catégorie difficile. Si j'y arrive, je serai très satisfaite mais no pressure.

(2020 a été une année bien intense, avec peu de temps pour lire, les choses devraient se mettre en place différemment pour 2021 et j'espère retrouver du temps pour des lectures enrichissantes)

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
481
2 222
93
L'année dernière j'ai complété 27 livres sur 50 en mode intermédiaire, mais certaines catégories ne m'inspiraient pas ou mes livres ne rentraient pas dedans... Je retente le challenge 50 en mode intermédiaire, mais avec la liste 100 pour avoir plus de choix.

Emynona

Well-known member
5 Juil 2019
24
176
28
J'ai fini Douze contes vagabonds de Gabriel Garcia Marquez. J'avais déjà lu 100 ans de solitude et l'amour aux temps du choléra et je ne savais pas trop à quoi m'attendre au format nouvelle puisque ses livres dépeignent des personnages sur des vies entières. Mais c'est vraiment sympa, 12 situations un peu improbables, vraiment très imprégnées de réalisme magique, bref, bonne lecture.
Catégories : 3. Auteur d'Amérique latine et 46. Livre prêté

Ensuite j'ai lu Seules à Berlin de Nicolas Juncker (une BD). C'est basé sur deux autobiographies de femmes ayant vécu à Berlin au moment de l'arrivée de l'armée rouge. L'une est traductrice pour le NKVD et l'autre une sympathisante nazie. Dans la BD ces deux femmes tiennent des journaux intimes mais je ne suis pas allée vérifier si les extraits cités sont ceux des autobiographies ou si ils sont inventés par l'auteur. Attention si vous voulez le lire c'est très dur et les violences qu'elles subissent sont décrites très explicitement. Cependant c'est une réalité historique et pour ma part je trouve ça utile de la regarder en face.
Catégories : 26. Livre qu'on t'a offert et 46. Livre publié après 2010

Et finalement j'ai lu Sans faille de Valentin Musso (frère de Guillaume Musso, que je ne connaissait pas jusque là). Ce livre m'a été recommandé par mon libraire alors que je lui avait demandé une enquête policière en huis clos se passant aux sports d'hiver. Il m'a dit : "C'est pas aux sports d'hiver, c'est en randonnée, mais c'est un huis clos". Mais finalement c'est pas du tout ce que je recherchais :ROFLMAO: : c'est effectivement un huis clos mais plutôt ambiance thriller qui fout les jetons (je m'en serais rendue compte si j'avais pris la peine de lire la 4eme de couverture...). Je suis vraiment contente qu'on se soit mal compris car c'est un livre que je n'aurais jamais choisi (c'est pas du tout un genre qui m'attire) mais j'ai bien accroché et je n'arrivais plus à m'arrêter de lire ! Ca se passe dans les Pyrénées et en ces temps de liberté limitée ça permet de s'évader un peu!
Catégories : 18. La nature a une grande importance et 35. Coup de coeur

Voilà, un début d'année sur les chapeaux de roues ! Mais je vais ralentir je sens car j'ai reçu le tissu que j'avais commandé fin 2020... Tellement de choses à faire et si peu de temps libre :halp:

Tamam

Well-known member
2 Jan 2019
86
429
53
@Emynona si tu veux découvrir un autre livre sur l'arrivée de l'armée rouge à Berlin tu peux lire "une femme à Berlin - journal 20 avril 22 juin 1945"
C'est assez horrible à lire, TW viols, mais c'est une de mes meilleures lectures 2018.

Je me lance dans le challenge 100 difficile.
J'ai lu 3 livres pour l'instant et je ne vais pas me vanter car ce sont les livres 2 à 4 de la chronique des Bridgerton. C'est nul mais ça fait du bien de poser le cerveau :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Je suis aussi dans la série des Anne d'Avonlea mais autant j'ai aimé les 5 premiers, autant les suivants m'enthousiasment moins...

Emynona

Well-known member
5 Juil 2019
24
176
28
@Tamam, justement c'est une des deux sources pour la BD ! L'autre c'est Carnets de l'interprète de guerre d'Elena Rjevskaïa. Les deux sont ajoutés à ma liste mais j'ai peur de ne pas avoir le coeur assez accroché...

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
200
760
93
98​
Un livre publié chez une petite maison d’édition​
Brève histoire du néolibéralisme
David Harvey​

Une excellente analyse du monde construit depuis la fin des années 1970. ca fait froid dans le dos, mais c'est clair, concis, percutant. j'ai adoré cette lecture, malgré l'anxiété qu'elle m'a provoquée

94​
Un livre qui ne se déroule pas sur Terre​
Les contes de Terremer, t.4
Ursula K. Le Guin​

qu'est-ce que c'était bon, y avait du pipou à la pelle. presque une lecture doudou, qui m'a fait du bien en parallèle à la précédente.

71​
Un livre qui traite d’égalité​
Don’t bet on the Prince
Jack D. Zipes​

un recueil de contes de fées féministe, suivie d'une analyse tout aussi féministes des contes de fées. paradoxalement, ce sont les histoire de tanith lee et margaret atwood, mqui manquant de magie, ne m'ont pas tellement plues. les autres, c'est un rail de fluff.

30​
Un livre publié après 2010​
Sexualités, Identités et corps colonisés
Gilles Bo!ertsch et al.​

il date de 2020. je me suis enfilé 450 pages en une journée, ne l'ayant commencé qu'hier. c'était passionnant, et déprimant. tout un travail sur l'altérité, sur la colonisation des corps racisés et féminins. je recommande chaudement

24​
Un livre dont le titre tient en un seul mot​
out
natsuo kirino​

c'aurait été un excellent thriller, mais la fin m'a vraiment interloquée, avec une femme qui tombe amoureuse de son bourreau.

comme j'ai surtout lu des pavés et que je n'avais pas très envie de bouquiner en début de semaine, je suis en deçà de ce que j'aurais voulu. mais avec 17 bouquins au compteur depuis le début de l'année, ca va, c'est pas dramatique

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
702
4 756
93
Deux lectures pas trop prises de têtes, les tomes 1 et 2 de la trilogie Star Wars Riposte de Chuck Wendig. Le premier m'était tombé des mains et en lisant le deuxième d'abord ça a été beaucoup plus facile de me relancer dans le premier, peut-être de voir ça comme un préquel? Il parait que le dernier est vraiment chouette, j'ai hâte de m'y mettre !
Je peux donc rayer les catégories suivantes :

Un livre dont le titre tient en un seul mot Riposte de Chuck Wendig
Un livre publié après 2010 Riposte: Dette de vie de Chuck Wendig

Ophélia

Electric frog
20 Mai 2020
340
3 960
93
Hello! Ici j'avance un peu, déjà une très belle lecture sur les 3 livres terminés. J'adore ce challenge car en plus de me motiver à lire, les catégories me donnent de l'inspiration pour choisir mes lectures. Sinon, je me retrouve bien souvent à ne pas lire car je ne sais pas quel livre privilégier dans l'immensité des livres existants... je ne sais pas si quelqu'un est comme moi? :yawn:

Sinon @yoruichi je suis curieuse de savoir comment tu fais pour lire autant? Tu travailles dans le milieu de l'édition?

Voici mon petit marché:

18- Un livre dans lequel la nature a une grande importance: La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson. J’ai aimé l’histoire, beaucoup moins le style, que je trouve plutôt prétentieux. Et pour la vision de la femme, on repassera… (il doit mentionner 3 fois seulement dans le livre son personnage féminin, qui est une vraie personne qui plus est vu qu'il s'agit d'un récit de voyage, et ce en faisant référence à son corps uniquement :top:)

30- Un livre publié après 2010: Cool parents make happy kids, de Charlotte Ducharme. Lecture intéressante pour ma part vu que je suis concernée de près, mais ce sera loin de parler à tout le monde bien sûr.

50-Un livre de vulgarisation scientifique: Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking. Excellent livre que j’ai eu plaisir à lire. Les parties sur la théorie de la relativité générale et sur les trous noirs sont celles que j’ai préférées. Une lecture assez exigeante qui demande d'être bien concentré pour saisir les explications de l'auteur (et même en me concentrant il y a plus d'un passage que je n'ai pas bien saisi :lunette:). très intéressant aussi pour s'imprégner de la démarche de recherche scientifique.

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
200
760
93
@Ophélia je lis vite, n'ai pas d'enfant et ne travaille qu'à un tout petit pourcentage. d'autant plus que la bibliothèque cantonale universitaire et la bibliothèque municipale principale sont sur la route du boulot. ca aide. je n'ai pas la télé, ne peut pas regarder de série, donc mine de rien, je garde pas mal de temps pour faire ce qui me plaît.

LiliPomme

Well-known member
21 Mar 2019
116
656
93
Bon, je me lance dans la catégorie 50 difficile, avec déjà 4 bouquins à mon actif cette année (une saga sur 5 tomes)!
Merci de proposer ça, j'espère que ça diversifiera mes lectures et surtout me motivera à lire plus de livres et moins de trucs d'internet :)
À côté de ça je chope la plupart de mes livres en boîtes à livres, j'espère que je trouverai de quoi remplir les catégories !
Bonne lecture

Est ce que vous passez votre pile à lire dans les catégories pour vous lancer ? Les livres audios comptent ou pas ?
Merci !

Derniers messages