Challenge lecture 2021

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
679
5 962
93
31
Voici un nouveau topic tout beau tout frais !

CHALLENGE LECTURE 2021

(emprunté à notre grande soeur Madmoizelle :fleur:)​
Le principe:
Le but du challenge est de lire des livres/BDs/mangas correspondant à des catégories prédéfinies. Le challenge apparaît en deux formats : 50 et 100 selon votre rythme de lecture/motivation/temps disponible/envie.
Il commence le 1er janvier et s'achève le 31 décembre à minuit.

Les niveaux de difficultés:
Facile :
un livre peut compter pour autant de catégories que vous le souhaitez.
Intermédiaire : un livre ne peut compter que pour deux catégories maximum.
Difficile : un livre = une catégorie.
Très difficile : un.e auteur.ice = une catégorie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à partager votre avancée ici !

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 950
14 684
113
Youhou merci @Kestrel :rainbow:!

Comme d’habitude je me lance dans le 100 difficile et comme d’habitude je vais à peine avoir la moyenne:yawn:!
En vrai j’aimerais lire 60 livres cette année (52 en 2020), on verra ce que ça donne !
Hâte de vous lire !

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
679
5 962
93
31
Pour ma part, je vais faire le challenge 100 en mode difficile, avec un objectif de 60 nouveaux livres.

Mes objectifs :
- lire plus de femmes que d'hommes
- lire des essais qui sortent de ma zone de confort (féminisme et linguistique, même si je ne compte pas les abandonner <3). J'aimerais notamment m'intéresser à la sociologie et au racisme.
- 10 catégories obligatoires :
1. Un livre de Jane Austen
9. Un livre d'une autrice racisée
20. Un livre avec un/des personnage(s) LGBT+
22. Un livre dont le personnage principal est racisé
52. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité sociale
54. Un roman épistolaire
73. Une histoire dont le héros est un enfant
83. Un essai sur un sujet que tu connais mal
84. Un livre qui traite de psychologie
93. Un livre de poésie

J'inaugure ce challenge avec deux livres vites lus :
26. Un livre qu’on t’a offert : Flavie Ndam, Patos in Les Cropettes
38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : John Lennon, En flagrant délire
Je l'avais reçu il y a quelques années et jamais lu, car ça me faisait bizarre de lire un recueil d'écrits poétiques traduit (si ça avait été moi je l'aurais acheté en anglais directement). Mais finalement, je trouve que les traducteur.ice.s ont fait un très bon boulot.
En revanche, j'ai trouvé les écrits assez inégaux. Certains ont mal vieilli (notamment certains passages limites niveau racisme), et d'autres étaient vraiment cool à lire (j'adore quand les gens jouent avec le langage, et ça m'a donné envie de lire ces textes en version originale !)

J'ai repris The Sandman de Gaiman avec le tome 4, je me réjouis de continuer.
J'ai également commencé Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, une dystopie pour ado. Elle n'a rien de révolutionnaire mais ça se lit tout seul, j'ai dévoré les 200 premières pages d'une traite cette nuit :ninja:

Agnïeszka

Well-known member
25 Oct 2019
146
808
93
Merci beaucoup pour la création du topic :D

Je le retente en difficile avec les 100 catégories avec l'objectif de faire mieux que l'année dernière (78/100). :caprice:

Je commence directement avec un livre terminé ce matin : Le sorceleur de Andrzej Sapkowski pour la catégorie 5 :Un livre d’un.e auteur.ice d’Europe de l’Est ou centrale.
Comme il est très connu et que j'aime bien la fantasy et le jeu vidéo dérivé, j'ai voulu essayer mais j'ai détesté. :coiffe: Je ne donnerai donc pas suite à ce tome 1.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 621
14 908
113
:rainbow: Youhou super idée @Kestrel !
L’année dernière j’ai lu 47 livres (sans participer à un challenge de lecture) je compte bien faire beaucoup mieux cette année :drama: Mon congé maternité va aider mais l’arrivée du bébé en avril peut-être pas :yawn:
Donc je tente pour la première fois en 100 catégories - difficile :supermad: (je me laisse la possibilité de transitionner vers la catégorie intermédiaire en fin d’année si vraiment je galère trop) avec comme objectif principal de lire beaucoup plus de BD/romans graphiques.

Dernière édition:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
702
4 756
93
Super idée :dowant:
Je vais tenter le 50 en difficile, pas trop de pression, quitte à basculer vers le 100 si je dépasse (j'en doute un peu mais sait on jamais, surtout si j'arrive à caser tous ceux du challenge de l'assassin royal dedans :lunette:).
Bon il faut déjà que je le trouve un roman de Jane Austen autre que ceux du challenge de l'année dernière :unsure:

Ophélia

Electric frog
20 Mai 2020
340
3 960
93
Merci @Kestrel pour ce topic! Je l'attendais car lire davantage est sur ma TDL de 2021! Je vous rejoins donc pour ma première participation avec le 50 intermédiaire ! :rainbow:

@Soline coucou vous!! :fleur: Alors une personne racisée (j'ai cherché aussi du coup!) c'est "une personne qui appartient, de manière réelle ou supposée, à un des groupes ayant subi un processus de racisation. La racisation est un processus politique, social et mental d’altérisation."

Et la source:

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
1 259
9 888
113
Bon après avoir lu à peine une quinzaine de livres en 2020 (et la plupart des relectures...) j'espère faire mieux en 2021! Je ne sais pas encore quel défi je choisis ni à quelle difficulté, pour le moment le challenge ça va être de recommencer à lire régulièrement (avec un tout jeune bébé et le boulot qui reprend en fin de semaine ça va être sport :ninja: ).

Mes objectifs :
- lire au moins 24 livres (environ 2 par mois)
- lire plus de personnes racisées
- continuer de découvrir des autaires trans
- lire au mois 3 essais sur des sujets que je connais mal ou que je veux approfondir
- mais me décomplexer de la lecture : c'est pas grave si je ne lis que des romances feel good :ninja:

No1

Well-known member
29 Août 2019
777
5 017
93
Je participe au challenge 50 (mais avec la liste des 100) ! 45 en 2020, j'espère atteindre les 50 cette année ! (Ceci dit, ayant participé au niveau intermédiaire, j'avais rempli plus de 50 catégories, donc je peux dire que c'était validé en fait...) Je fais le mode intermédiaire et je monterai en niveau difficile si ça avance bien !

PeuhL

Active member
25 Avr 2019
3
27
13
En cette nouvelle année et ses bonnes résolutions, je vous rejoins pour participer pour la première fois au challenge 50, niveau difficile ! :supermad:
Certains thèmes vont me sortir de ma zone de confort et c'est très bien.

Avant de découvrir le challenge lecture, j'avais commencé Beloved de Toni Morrison qui rentrera aisément dans une des catégories.

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
702
4 756
93
J'inaugure mon challenge avec le premier tome du comics Umbrella Academy de Gerard Way et Gabriel Bá. Vraiment pas mal pour avoir des éléments de compréhension en plus de la série.
J'ai également lu L'ami du Roi de Rose Tremain, sympa mais j'ai l'impression que c'est la suite d'un autre livre que je n'ai pas lu (même si ça ne gêne pas à la compréhension).

Dernière édition:

Noyu

Well-known member
24 Jan 2019
83
759
83
Génial ce challenge ! Bon, j'ai à peine le temps de lire un quart de page le soir mais hein, qui sait, le 50 en mode facile.. J'aime l'idée en tout cas, je peux cumuler ça avec mon petit challenge personnel (lire les livres du disque monde de Pratchett que j'ai pas encore lus, j'y suis presque !)...

Derniers messages