Césariennes

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 068
93
Césarienne d'urgence également ! J'avais préparé un accouchement physio en maison de naissance :stare: Mon travail s'est déclenché naturellement 4 jours après le terme, mais travail très long bien qu'on m'ait perçé la poche des eaux au bout d'une vingtaine d'heures pour accélérer les choses. Finalement déclenchement (puis péri, je ne pouvais plus bouger à cause du monito et n'arrivais plus à gérer la douleur) qui a fait bouger mon col mais trop lentement. On a fini en césarienne d'urgence car mon fils commençait à mal supporter les contractions. Malheureusement j'ai été opérée en chirurgie et non en maternité, donc mon copain n'a pas eu le droit d'assister à la naissance (règles de ce bloc : pas de personnes supplémentaires). Mon bébé a été emmené immédiatement car le bloc était glacial, je ne l'ai pas vu quand il est né, mon copain l'a eu pour peau à peau une dizaine de minutes après. C'est un vrai regret pour moi de savoir que mon bébé était "tout seul" à sa naissance et dans ses premières minutes de vie, j'ai eu énormément de mal à passer outre et je me sentais très responsable de cet accouchement différent de ce que j'avais imaginé. Par contre, j'ai eu une gynéco très douce et sympa, et globalement une super équipe médicale près de moi. Je me rappelle qu'au moment de partir au bloc, j'étais la seule sans charlotte, et les SF ont beaucoup ri avec moi "mais la dame elle part au bloc cheveux au vent, comme ça :drama:"
J'ai vécu un moment fou et très fort aussi, que je n'oublierai jamais : entendre mon fils pousser son premier cri alors qu'il était encore dans mon ventre :puppyeyes:
Ensuite j'ai très bien récupéré, j'ai mangé juste après l'opération, j'ai eu peu d'antidouleurs (juste doliprane et ibuprofène matin et soir pendant 4 jours). Ma cicatrice est petite et très nette, tous les professionnels qui l'ont vue la trouvent très réussie :taquin: J'ai eu mal pendant une dizaine de jours quand je marchais trop ou portais quelque chose de trop lourd (mais j'ai pu porter mon fils très vite), mais c'est passé rapidement et je n'en garde pas un souvenir trop dur. Aujourd'hui je suis à peu près insensible sur la zone de la cicatrice, elle tire très rarement (ça fait six mois).

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 080
11 148
113
Dites je me pose une question bête (je n'ai pas eu de césarienne, mais bon j'aime bien me renseigner sur les diverses possibilités au cas où).
Vous êtes beaucoup à mentionner les bras attachés ?! Comment ça se fait ? Je ne suis pas gynécologue mais dans mon souvenir, l'utérus n'était pas situé exactement au niveau des bras (à la limite, Zeus a eu une grossesse dans la tête et une autre dans la cuisse mais bon). Du coup pourquoi ?

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
581
93
@Azeban en effet on nous attache les bras, j'imagine que c'est pour qu'on ne se redresse pas pendant l'opération, qu'on arrache tout les fils dans la panique mais j'avoue ne pas avoir du tout réfléchi à ça sur le coup :unsure:
Édit : on sent ce qui se passe dans le ventre même avec l'anesthésie, je me rappelle avoir essayer de me redresser en criant "aie aie aie" et quand on m'a dit " vous avez mal ?!" je me suis rendue compte que non, c'était juste une sensation inconnue. (j'avais une péridurale du coup anesthésie locale)

0pale

Well-known member
7 Jan 2019
10
45
13
Merci pour tous vos témoignages, c’est toujours cool de voir qu’on est pas seule dans une situation, émotion...
Ma fille a un an dans deux jours et j’ai eu une césarienne en urgence à 36 + 2. Je visitais la maternité de la clinique puis visite de contrôle avec la gynécologue. Mais j’avais de la tension donc monito puis on me garde pour la nuit. J’ai perdu les eaux à 6h et très vite on m’a emmené pour une césarienne en urgence. Sans le papa, sans être préparée ni avoir eu le temps de faire les cours d’accouchement pour justement entendre parler de césarienne... J’ai vu ma fille quelques secondes puis ils l’ont emmené en peau à peau avec le papa avant de la transférer en neonat à l’hôpital. Je ne l’ai revu que 36h après quand moi aussi ils m’ont enfin transféré. Pre éclampsie et bébé de 1kg870, 3 semaines et demi de neonat. Clairement pas un bon souvenir cette césarienne mais aujourd’hui tout va bien et je culpabilise de moins en moins.

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 068
93
@Azeban : il me semble qu'à un des bras j'avais une perf aussi (qu'y avait-il dans cette perfusion ? Mystère :hesite:), ça pourrait peut-être justifier l'attachement des bras, éviter qu'on s'arrache la perfusion comme une folle femme enceinte sous hormones que nous sommes :lol:

You Rock !: Lindorei

0pale

Well-known member
7 Jan 2019
10
45
13
@Azeban : il me semble qu'à un des bras j'avais une perf aussi (qu'y avait-il dans cette perfusion ? Mystère :hesite:), ça pourrait peut-être justifier l'attachement des bras, éviter qu'on s'arrache la perfusion comme une folle femme enceinte sous hormones que nous sommes :lol:
Moi je n’etais pas attachée. Apparemment c’est de plus en plus controversé cette habitude d’attacher pour les cesarienne. Mais sinon oui on a une perf ou au moins le catheter et la fabuleuse sonde urinaire. Glamour la naissance ! :sneaky:

Volver

Calm like a bomb
3 Jan 2019
169
1 292
93
@0pale merci pour ton témoignage, ça a dû être tellement dur... :hugs:

@Dont Phunk ah par rapport au personnel au bloc, moi je garde un super souvenir de l'anesthésiste. Il est resté près de moi pour me rassurer tout le long, à me parler, me prendre la main, je me suis vraiment sentie soutenue (à défaut d'avoir mon conjoint). :jv:

You Rock !: 0pale et Dont Phunk

Galettesauciss

Dresseuse pokémon
2 Jan 2019
120
1 283
93
@Azeban
Je te réponds 1000 ans après. :cretin:
Je n'ai pas eu les bras attachés, mais peut être qu'ils auraient dû le faire. Quand l'anesthésiste m'a fait respirer son "sédatif" parceque j'étais vraiment inconfortable avec seulement la péridurale, j'ai commencé à faire n'importe quoi avec la partie de mon corps qui pouvait bouger. J'ai voulu enlever mon masque pour faire des bisous à Mr lilliy, du coup comme les gens voulaient pas que je le fasse et qu'il avait un masque, je lui ai caressé les sourcils. Je crois que j'aurais pu faire n'importe quoi à ce moment là.
Donc j'imagine que quand ça se fait c'est pour être sûr que la patiente n'ait pas de réaction inprevisible. Car c'est quand même des sensations particulièrement bizarres et potentiellement douloureuses même si on ne ressent pas de douleur au sens propre du terme. Je sais pas comment expliquer. :hesite:

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
313
2 170
93
Je ne crois pas avoir eu les bras attachés pour ma césarienne, en fait maintenant que j'y repense c'est même certain que non vu que j'avais des nausées et que je tenais le haricot sur le côté.

You Rock !: Chane et Lindorei

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 086
6 395
113
Ferrara
Césarienne en urgence également, racontée en partie ici (featuring anesthésiste connard, sage femme en or et chirurgienne qui fait des blagues)
Pas de vomi ici, et je ne me souviens pas de bras attachée, par contre oui ils étaient posés "en croix". Ce qui m'a surtout marquée pendant cette césarienne, c'est le froid du bloc qui combiné aux effets de l'anesthésie m'a fait être prise de tremblement incontrolables des bras durant toute l'intervention, et encore un peu après. Ils m'avaient mis des espèces de couvertures chauffantes pendant et après mais ça n'a pas suffit. Je tremblais tellement que j'ai préféré attendre pour prendre mon bébé dans les bras quand on s'est retrouvées en salle de réveil.

You Rock !: Chane et Volver

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
181
1 255
93
Deux césariennes ici, au même endroit mais à deux ans d'écart. L'équipe a rejeunie entretemps et j'ai donc eu droit à deux césariennes très différentes au total !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je posterais peut-être les récits dans la partie dédiée si j'ai le temps...

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
313
2 170
93
@Hillys si ce n'est que ma césarienne pour B. était programmée, j'ai vécu sensiblement la même chose que ta première césarienne et je l'ai mal vécu aussi (surtout les deux heures en salle de réveil sans mari ni bébé et la cicatrisation très mauvaise, longue et douloureuse)

You Rock !: Lindorei et Hillys

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
8
47
13
@Shubilinda
Moi aussi j'avais peur de l'accouchement et l'idée m'était venue pendant la grossesse que si je devais avoir une césarienne ça me rassurerait.
Ma grossesse s'étant très bien passée, j'ai accouché par voie basse. Et j'ai très bien vécu cet accouchement.
Le comble étant que j'ai eu une très grosse déchirure qui fait qu'on me dit maintenant que si j'ai un deuxième enfant il faudra faire une césarienne pour éviter les complications. (C'est pour ça que je traîne sur ce forum!) Et aujourd'hui l'idée de ne plus pouvoir revivre un accouchement par VB m'attriste, alors qu'avant ça m'effrayait...
Donc ne t'en fais pas pour ton accouchement. Ton ressenti peut très bien évoluer. En plus quand on s'approche de la date fatidique il est fréquent que l'accouchement apparaisse de plus en plus comme une délivrance car on est fatiguée de la grossesse, et la peur peut diminuer pour se transformer en attente (en tout cas c'était mon cas).

Planae.

Appât à moustiques.
18 Jan 2019
21
255
48
Belgique
Team césarienne d'urgence ; dilatation hyper longue mais avec différentes aides médicamenteuses et cie. Et puis à un certain point, bébé n'a plus supporté et pouf, détresse fœtale. Donc césarienne. Qui plus est, il s'est avéré qu'il n'aurait pas pu sortir naturellement (mon bassin intérieur étant trop étroit même pour un petit bébé comme le mien).

J'ai des questions sur les césariennes programmées. Potentiellement ça sera le cas pour numérobis. Et autant j'ai peur de ressentir de nouveau ça (pas un très bon souvenir..) mais je vais me soigner, autant psychologiquement j'ai du mal à me dire qu'on va déterminer la date de naissance de notre deuxième enfant. Est-ce que celles qui ont été concernées pourraient me/nous faire des retours là-dessus ? Est-ce que ça vous a posé "problème" ? Comment avez-vous appréhendé ça ?

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 086
6 395
113
Ferrara
Question cicatrice : ma cicatrice est plutot chouette, mais je sens encore quelques adhérences d'un coté. Je n'ai pas vraiment massé les trois premiers mois faute de temps et de motivation, là j'ai repris dans mon bain ou sous la douche. :supermad:Est-ce que 5 mois après la césarienne ça sert encore à quelque chose à votre avis ? :dunno:

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
581
93
@Shampoo on m'a dit que ca servait toujours même longtemps après mais ce n'était pas un professionnel alors cest juste un avis ! Ici c'était mon copain qui m'aidait car je n'arrivais pas du tout à "rouler" dans ce sens là :sweatdrop:

You Rock !: Shampoo

0pale

Well-known member
7 Jan 2019
10
45
13
Normalement une cicatrice n’importe laquelle c’est toujours bien de masser même très tardivement ! D’après mon ostéopathe !

You Rock !: Shampoo