Césariennes

Volver

Calm like a bomb
3 Jan 2019
144
1 012
93
Césariennes d'urgence ou programmées, bien vécues ou traumatisantes... elles sont multiples.
Celles qui ont accouché de cette façon pourraient partager leur vécu, leur expérience....
Les autres pourraient exprimer leurs questionnements ou leurs doutes...
:happy:

Iggy LaFrite

Je suis une fille à point.
3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
Je pensais justement à créer un topic comme ça ! Merci à toi !

J'ai eu une césarienne en urgence, pour mon premier (et seul) accouchement pour l'instant. Il y a 11 mois maintenant.
Fissure de la poche à 40sa, 4 jours de tentative de mise en travail: 2 pauses de propess, puis déclenchement par Syntho car col toujours à 1. La perfusion a permis à mon col de se dilater jusqu'à 6, mais bébé regardait en l'air, mon col était dévié... Césarienne décidée même si mon fils se la coulait douce (il dormait pendant les contractions provoquées par la perf !)

Elles ont eu recours à la ventouse parce qu'il était tout coincé ! À la troisième reprise, elles ont réussi à le sortir mais il ne respirait pas.

Globalement, la césarienne en elle-même s'est bien passé. Et franchement, après 4 jours de rien malgré toutes les tentatives, j'étais limite contente qu'on prenne cette décision. Mais j'ai le regret de ne pas avoir eu de travail plus naturel. À aucun moment mon corps et mon bébé n'ont compris que c'était le moment...

Mon fils va bien aujourd'hui hein, il a été super bien pris en charge, j'ai eu la chance d'avoir le service néo nat dans la maternité où j'étais. Ils ont été top. Mais même si j'essayais d'envisager tous les scénarios possibles quand j'étais enceinte, je n'avais absolument pas envisager une expérience pareille.

J'ai longtemps culpabilisé, aujourd'hui ça va mieux et j'accepte ma cicatrice. Mais j'ai un petit goût amer quand même. J'espère que le 2eme accouchement, s'il y en a un, sera moins difficile !

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
867
9 107
93
Je vais pouvoir alimenter bientôt ce topic, j'ai une césarienne de prévue pour vendredi prochain (bébé en siège)

@Iggy LaFrite Ils ont eu recours à la ventouse pendant la césarienne ? :oo:

You Rock !: Jixels

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Sohranna mais ouais !! Je savais même pas que c'était possible ! Du coup, je me suis encore plus rendue compte d'à quel point mon petit chat était vraiment coincé ! (faut dire qu'il était bien portant, 55. 5cm pour 4kg2...)

Tu appréhendes l'accouchement? Est-ce que tu as pu parler d'un éventuel projet de naissance du coup ? Je sais que ça peut aider pour accepter un peu mieux une césa programmée..

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
867
9 107
93
@Iggy LaFrite J'avoue que ça me fait peur cette histoire, parce que le mien est coincé aussi. Il est dans la même position depuis 6 semaines (je le sens bien sous mes côtes parce que je douille dès que je suis assise), et rien n'a pu le faire bouger. Lors de la tentation de version, la gynéco n'a pas réussi à le faire bouger d'un cm...
Pour le projet de naissance, j'ai la chance d'accoucher dans une maternité plutôt ouverte aux besoins de la maman et du bébé, donc on a pu en parler un peu : on est partis sur du peau à peau dans le bloc (ils vont le mettre sous une couverture chauffante), ils sont OK pour me détacher les bras pour que je puisse le toucher, puis mon mari et le bébé me rejoindront en salle de réveil direct après les soins. Ils me proposent aussi de baisser le bloc opératoire pour que je le vois sortir, mais c'est encore en réflexion de mon côté :shifty:

Tu t'es bien remise de l'opération, physiquement ?

Volver

Calm like a bomb
3 Jan 2019
144
1 012
93
Pour moi le travail a commencé 15 jours avant le terme à peu près. Mais mon col s'ouvrait très lentement, même après mettre fait percer la poche des eaux. Après plus de 12h de travail, je crois que j'étais toujours dilatée qu'à 5, le coeur du bébé a commencé à ralentir à chaque contraction... donc ils m'ont rapidement fait comprendre qu'on allait pas pouvoir continuer comme ça.
Ce qui a été difficile pour moi, c'est d'avoir raté ses premières minutes de vie, de savoir qu'il était seul. J'ai juste pu lui faire un bisou et après ils l'ont emmené pour l'aspirer et l'ont laissé sous une lampe chauffante, sous oxygène. Le papa attendait dans le couloir qu'ils viennent le chercher et ça a un peu tardé, quand il l'a retrouvé il n'a pas pu le prendre dans les bras (et a été assez impressionné de le voir avec l'oxygène, il a eu peur). Pas de peau à peau avec son Papa vu les soins du bébé.
Ce n'est qu'une fois en salle de réveil (1h environ après sa naissance) qu'ils ont pu me l'emmener, le sortir de couveuse, et le poser sur moi.:jv:
Je garde cette douleur de savoir qu'il n'était pas auprès de l'un de nous dans ses 1ères minutes de vie.:erf:

Pour la suite par contre, physiquement je me suis très bien remise. Je pense que le moral a joué, j'étais très combative, je voulais rattraper ce que j'avais l'impression d'avoir "perdu".
Mais la cicatrice a continué à me tirer pendant au moins un an je pense.

@Iggy LaFrite idem, je suis étonnée de l'utilisation de la ventouse! Merci pour le partage.

@Sohranna :supermad:C'est super que tu puisses profiter du bébé dès les 1ers moments.

Par contre je suis assez ambivalente pour un 2ème accouchement. Vu que les suites de ma césa se sont bien passées, j'ai peur d'en chier bien plus par voie basse! Je pense que je vais être plus stressée que pour le 1er, quand j'étais encore dans l'inconnu.

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Sohranna oh c'est un super projet ! J'espère vraiment que tout se réalisera comme tu le souhaites !
Et je te comprends pour baisser le champ... Je t'avoue que si j'ai une césarienne pour le 2eme bébé, je le ferai. Après, la mienne était pas prévue, j'aurai sûrement pas voulu si ça m'avait été proposé, mais actuellement, j'ai la boule dans la gorge quand on me parle de voir son bébé sortir et poser sur soi (en accouchement naturel). Je n'ai d'ailleurs plus regardé Baby Boom depuis mon accouchement ! Haha. J'ai l'impression que j'ai loupé quelque chose. Mais je te parle juste de mon avis hein, ça n'enlève rien à l'émotion que j'ai eu quand je l'ai vu et que je l'ai eu sur moi dès qu'ils m'ont recousu !

Je me suis bien remise oui ! Je suis rentrée au bout de 5 jours. J'ai eu du mal à rester debout pendant plus de 5/10 minutes les 15 premiers jours, puis dès la troisième semaine, je pouvais changer ou habiller mon fils sans devoir m'asseoir et même faire un peu de ménage ! Je n'avais jamais été opérer avant (enfin, si à 3 ans, mais je suis sortie dans la journée, donc ça compte pas vraiment !)

J'avais retrouvé pas mal de force au bout d'un mois. C'est niveau abdos que ça met plus de temps. Faut éviter de porter, vraiment. Pas plus lourd que ton bébé, c'est les préconisations !
Après, je me suis vraiment écoutée et j'ai lu des mamans qui ont récupérées beaucoup plus vite. D'ailleurs, il paraît qu'on récupère plus vite quand c'est programmer, car psychologiquement on est préparé.

You Rock !: Callicyne

Volver

Calm like a bomb
3 Jan 2019
144
1 012
93
@Iggy LaFrite en effet niveau abdos, c'est long (mais je pense que c'est dû aussi à la grossesse en elle même). J'ai toujours pas récupéré complètement d'après mon ostéo. J'aurais dû faire une rééducation abdominale je pense, mais on m'en a pas parlé à l'époque.:erf:

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Volver oh, je te comprends! Vous vous êtes bien rattrapés après je suis sûre !
Je te comprends, j'ai beaucoup d'appréhension si 2eme accouchement. Que ce soit par voie basse ou 2eme césarienne ! Je sais pas du tout comment je vais réussir à gérer ! Haha.

Je suis rassurée de te lire pour la cicatrice par contre. Elle me titille en ce moment. Extérieurement, elle ne voit presque plus. Par contre, ça tire un peu à l'intérieur (je crois qu'ils m'ont ouvert un peu en L) et j'ai l'impression que ça bouge des fois, comme des fourmillements mais à l'intérieur. Ça t'a fait ça aussi ?

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite en effet niveau abdos, c'est long (mais je pense que c'est dû aussi à la grossesse en elle même). J'ai toujours pas récupéré complètement d'après mon ostéo. J'aurais dû faire une rééducation abdominale je pense, mais on m'en a pas parlé à l'époque.:erf:
Ah ouais ? Mince, on me l'a prescrite moi ! (mais je l'ai pas faite....) (oui, je sais, pas bien...)
Parce que quand tu as une césarienne, ils doivent.... Euh, comme dire ça sans trop faire peur (désolée @Sohranna et les autres qui lisent) mais ils doivent écarter la ceinture abdominale en fait, pour avoir accès à l'utérus. Donc t'as plus rien après.
Mais c'est vrai que la grossesse aide pas non plus !

Volver

Calm like a bomb
3 Jan 2019
144
1 012
93
@Iggy LaFrite oui la cicatrice pouvait me titiller comme ça aussi. ;)
Tu fais un peu de sport sinon? Moi quasiment pas, donc mes abdos ne me remercient pas aussi à cause de ça.:taquin:

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
867
9 107
93
Je note qu’il faut que je demande à bénéficier de rééducation abdominale après !

@Volver Dur d’être séparée de ton bébé pendant une heure à la naissance :erf: Ici le gyneco qui m’a opéré m’a prévenu que les troubles respiratoires à la naissance étaient plus courants en cas de césarienne, ça me fait un peu peur.

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite oui la cicatrice pouvait me titiller comme ça aussi. ;)
Tu fais un peu de sport sinon? Moi quasiment pas, donc mes abdos ne me remercient pas aussi à cause de ça.:taquin:
J'ai repris au bout de six moi, tranquillement et des exos tranquille à la maison. Je forçais pas quand je sentais que ça tirait (levée de jambes, ciseaux surtout ou de la planche) Aujourd'hui, quand j'en refais, ça va mieux !

On m'a dit qu'on peut aller nager au bout de 4 mois par contre, tranquillement encore une fois, sans forcer. Histoire de faire travailler le corps et les abdos en douceur. Mais j'ai pas eu encore le courage de me remettre en maillot !

J'ai récupéré visuellement les abdos du dessus, mais niveau abdos ventre et bas de ventre, c'est pas ça. Visuellement, j'ai toujours ma bouée et le surplus de grossesse ! Mais c'est mon objectif de 2019!

@Sohranna j'ignorais que c'était plus frequent en cas de césarienne... Mais je pense que c'est peut être lié au fait des hormones qui jouent lors du déclenchement naturel. Ma sage femme m'avait expliqué que ce qui fait le jour J d'un accouchement "naturel" (ce mot me gêne de plus en plus au fur et à mesure que je l'écris, j'opte pour les guillemets), c'est la rencontre entre les hormones d'accouchement de la maman (ocytocyne je crois) et celle de bébé pour la naissance (je sais plus le nom). Lors d'une césa, y'a pas. C'est pour ça que je parle souvent du fait que mon fils n'a compris à aucun moment qu'il naissait. Ni mon corps que j'accouchais. Peut être que ça joue.
Mais ne t'en fais pas, tout sera prévu pour faire au mieux pour vous deux ! Tu sais si c'est fille ou garçon ?

You Rock !: Volver
2 Jan 2019
160
1 350
93
J'ai eu une césarienne d'urgence suite à un déclenchement un peu trop violent et un bébé récalcitrant à tourner sa tête malgré une dilatation complète. J'étais dans une super maternité (Les Lilas) et je l'ai super bien vécu. On m'y a préparé tout le long de l'accouchement mais sans aucune pression, le personnel venait se présenter petit à petit et on ne m'a pas emmenée d'urgence dans le bloc opératoire mais bien tranquillement. On m'a expliqué avant et pendant tout ce qui se passait et mon mari était là. On m'a posé ma fille sur moi un instant avant de la laisser partir avec son père.

Je garde un super souvenir de cet accouchement à l'opposé de ce que j'avais souhaité. C'était beau et fort... et j'ai vomi juste à côté de la tête de ma fille à cause de l'anesthésie la première fois que je l'ai vue. :ninja:

Volver

Calm like a bomb
3 Jan 2019
144
1 012
93
@Sohranna Le médecin fait son job en te prévenant des complications possibles, comme pour toute opération , mais y a pas de raison que tout n'aille pas pour le mieux. :fleur:

@Iggy LaFrite pour moi visuellement mon ventre est comme avant, ça c'est cool.En fait c'est mon dos qui trinque et me fait mal car je n'ai pas un bon maintien.

You Rock !: Lindorei

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
867
9 107
93
@Iggy LaFrite Un garçon ! Sinon oui c’est quelque chose qui m’a fait culpabiliser dans le choix de la césarienne, de me dire qu’il n’allait pas du tout comprendre ce qui allait lui arriver et qu’on allait le sortir de son cocon brusquement :erf:

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite Un garçon ! Sinon oui c’est quelque chose qui m’a fait culpabiliser dans le choix de la césarienne, de me dire qu’il n’allait pas du tout comprendre ce qui allait lui arriver et qu’on allait le sortir de son cocon brusquement :erf:
Félicitations! Et je te comprends. Mais le plus important, c'est l'après ! Je comprends tout à fait pour la naissance, mais c'est le mieux pour vous deux encore une fois ! Vous vous "rattraperez" après, avec des tonnes d'amour et de bisous et de câlins !!! Mon fils n'a rien capté à sa venue au monde, mais c'est le plus cool des bébés ! (en toute objectivité bien sûr !) C'était un nouveau né très serein, alors qu'on était hyper stressé H24 Mr Papa et moi ! Haha

Shubilinda

The ones that love us never really leave us
3 Jan 2019
41
173
33
31
Paris
Ah j'attendais ce topic avec impatience... alors, pour ma part, je sais pas que ça choque souvent les gens mais j'aimerais vraiment avoir une césarienne.
J'ai vraiment peur de l'accouchement en général et une grosse partie de mes copines ont eu des soucis assez graves lors de leurs accouchements par VB, ce qui, je pense, a renforcé cette appréhension... :eek:
Je sais que c'est un avis qui n'est pas très répandu mais je voulais savoir s'il y en avait d'autres dans le même cas ?

Galettesauciss

Dresseuse pokémon
2 Jan 2019
120
1 281
93
@Shubilinda
J'ai eu une césarienne d'urgence pour mon premier et la perspective d'une nouvelle césarienne pour la deuxième ne me gène pas, voir m'arrangerait presque. (Ce que je vis mal c'est de ne pas attendre le terme même si le bébé n'est pas décidé)
Je suis assez angoissée de nature, donc comme je connais déjà un peu la césarienne ça me rassure un peu. Et puis, cette grossesse me soule tellement avec ma glycémie hors de contrôle (moi qui suis légèrement control Freak :sweatdrop:) que j'ai limite besoin d'un acouchement plus maîtrisé. La VB pour moi, c'est le lâché prise, l'acceptation de laisser son corps décider malgré la douleur et la fatigue, c'est s'en remettre aux aléas de plein de paramètres. La césarienne, on sait où on va, on sait ce qu'on fait. On ne contrôle pas forcément la façon dont on va s'en remettre, mais pas moins que par voie basse, et je fais confiance à ma gynéco.
Donc, on verra comment ça va se passer. Je ne suis pas fermée à la voie basse (parceque je suis quand même curieuse) mais là césarienne, ça me va. :)

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
Césarienne d'urgence ici aussi, mon parcours ressemble un peu à celui de @Volver pour le début, mais pareil 15jours d'avance, fissure de la poche des eaux puis 12h d'attente avant qu'elle soit percée.
Ensuite 16h de travail, bébé bien engagé mais il regardait en haut et ne se tournait pas, du coup le col s'ouvrait trèèès lentement. Au bout de 13h je commençais à avoir de la fièvre, on m'a dit que j'aurais une césarienne. Le personnel hospitalier a été très rassurant et prévenant. J'ai vomi l'anti vomitif :yawn:.
Le papa a pu venir avec moi, je n'ai pas passé un bon moment haha mais lorsqu'on a entendu le petit dragon pleurer c'était magique. J'ai pu le voir et le toucher mais ensuite ils sont partis m'attendre au chaud.
J'ai revomi puis salle de réveil où j'ai trouvé le temps très long.
On m'a dit que le cordon de mon dragon était trop court et que c'était pour cela qu'il '' arrivait pas à se retourner.
J'ai mal vécu le post-césarienne car je me sentais mal de ne pas pouvoir bouger et de ne pas avoir accouché comme je le souhaitais. La césarienne c'était vraiment ma hantise mais maintenant je me sens mieux.
Physiquement je pense m'être remise rapidement, je guéri très vite, ma sage femme était bluffée.
Moralement, ça va mieux, j'ai du faire le "deuil" de mon accouchement rêvé et au final nous allons bien tous les deux et c'est ça qui compte.

Sinon je me rappelle du brancardier assez mignon mais visiblement une nana qui vient d'accoucher avec du vomi dans les cheveux ce n'était pas trop son genre ! :unsure: