Budget famille recomposée

Macaroni

Well-known member
28 Mai 2020
63
495
53
Ça y est avec mon amoureux, nous sautons le pas et nous installons ensemble... avec ses deux enfants en garde alternée ! :rainbow: Je me demandais un peu comment les familles recomposées ici géraient leur budget, car si nous avons une idée de ce qu'on aimerait mettre en place, dans les faits c'est parfois compliqué à instaurer.

En gros, voilà notre situation :
-je gagne davantage;
-il a deux enfants en garde alternée, donc en gros c'est comme s'il y avait un enfant en permanence avec nous au niveau des dépenses.

Mon gros casse-tête, c'est d'instaurer un calcul équitable, qui prenne en compte la charge d'un enfant pour sa part, tout en établissant une participation au pro-rata de nos revenus (si je gagne 60% des revenus du foyer, je trouve normal de participer à 60% aux dépenses communes), et c'est là que ça se complique quand on est semi-matheuse comme moi :eek: Je sais pas si c'est clair mon histoire, mais si certain.e.s d'entre vous ont réussi ce genre de partage, je suis preneuse de vos conseils et/ou autres idées de fonctionnement!

Petit edit pour clarifier : je cherche donc à mettre en place un calcul où on applique un pro-rata des dépenses en fonction des revenus MAIS qui s'applique sur une répartition 1/3 et 2/3 o_O

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
533
3 820
93
www.instagram.com
Je dirais que les frais tels que loyer, internet, courses, électricité, etc... soient partagés au prorata de vos revenus (donc par exemple 60/40) et que les frais spécifiquement liés à ses enfants (loisirs, transports, médecin...) restent ses dépenses à lui, au même titre par exemple que son portable, ses hobbies, son abonnement salle de sport s'il en a... Non ? Après, rien n'empêche qu'en sortie, un coup l'un ou un coup l'autre paie pour toute la famille sans forcément compter les centimes non plus.

• You Rock !
Reactions: Macaroni

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 414
10 981
113
Sans avoir de problématique d’enfants, on a des dépenses partagés et d’autres qu’on garde perso.

Les dépenses partagés sont proratisés par nos salaires :
- On détermine dans un premier temps le ratio : ses revenus / (ses revenus + mes revenus)
On calcule notre part dans la dépense :
lui devra la dépense * ce ratio.
Et moi la dépense * (1 - ce ratio).

Ca c’est le cas d’un truc simple.

Si comme dans ton cas, tu veux ajouter un “poids”. Faut fonctionner comme les coefs de note je pense.
Si tu veux que lui compte pour “2/3”,
ton calcul de ratio se fait de la façon suivante :
(ses revenus * 2) / (tes revenus + (ses revenus *2))

donc lui paiera la dépense * ce ratio. Et toi la dépense * (1 - ce ratio).

Mais dans les faits j’aurais fait plutôt comme @Iscambe les frais à notre charge à nous deux donc soumis au ratio “simple”. Et ce qu’on paie chacun de notre côté (donc pour lui ses dépenses perso + les dépenses liés 100% aux enfants).

• You Rock !

Macaroni

Well-known member
28 Mai 2020
63
495
53
Merci pour vos retours ! On avait imaginé cette solution entre autres parce qu'on connaît les douches à rallonge des enfants ( c'est un autre débat :drama: ) et certains produits alimentaires que seuls eux consomment, mais peut-être qu'on se prend le chou pour pas grand chose...

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
772
4 638
93
@Macaroni Plutôt que les dépenses je pense qu'il serait mieux de voir combien tu veux économiser. Parce que si ton compagnon paie pour ses enfants tout ce qui les concerne et qu'il gagne moins que toi, il va se retrouver avec moins de budget loisir. Ce qui veut dire que ça va sûrement être toi qui va payer plus (que les 60%) pour les sorties, vacances, restos si tu veux conserver ton niveau de vie. Ca sera comme si tu avais payé pour ses enfants.
Moi je partirai plus sur "je veux qu'il me reste x€ de budget loisir et x€ d'épargne tous les mois" et que le reste ben tant pis si ça part pour ses enfants.

Par contre la grande question sera: est-ce que vous en voulez un tous les deux ensemble? Parce que ça changera la donne de la répartition des finances.

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 369
9 335
113
Chez nous, nous n’avons pas fixé de règles particulières. L’appart étant à moi, je ne demande pas de participation à mon copain pour ce qui concerne le logement ni les charges car tout était déjà établi à mon nom dès le départ. Je paie, évidemment toutes les dépenses de mes enfants (activités, fringues...). En revanche, mon copain paie quasi toutes les courses alimentaires puisqu’il est davantage à la maison. Il gère aussi beaucoup de tâches ménagères (ce n’est pas de l’argent mais c’est quand même du temps et ça compte).
J’ai le sentiment qui si on mettait les choses à plat, on en reviendrait plus ou moins au même.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
265
849
93
Ici c'est 50/50 pour les charges communes (crédit, électricité, eau, courses alimentaires) et il paie pour les trucs spécifiques pour ses enfants (vêtements, activité, ....)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !