Budget Alimentaire

Mandarine

Caféinée.
3 Jan 2019
17
53
13
Hello tout le monde
Je me permet de lancer une petite discussion sur la gestion du budget et plus particulièrement du budget alimentation/courses. Pourquoi ? Parce que personnelement c'est le poste qui nous pose le plus de soucis avec mon conjoint. Nous sommes 2, habitons dans une grande ville, en centre ville, nous ne mangeons pas de viande et j'ai l'impression de dépenser des sommes folles en alimentation !
Et vous ? Fixez vous un budget ? Combien dépensez vous ? Quelle est votre organisation ?

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
Hello !
Ici nous sommes trois, deux adultes, un enfant. Nous habitons dans Paris intra-muros. Nous mangeons bio, essentiellement vegan (mon compagnon prend de temps en temps des produits animaux mais c'est pas la norme). Nous nous en tirons pour maximum 100€/semaine, souvent moins. J'utilise régulièrement mes tickets restaurant pour faire encore plus baisser la note.
Nous faisons nos courses au marché essentiellement (fruits et légumes, grosse base de notre alimentation) + magasin bio ou petite supérette pour le reste (féculents, céréales, farine...). Nous ne mangeons pas beaucoup de produits transformés et faisons beaucoup nous-mêmes. Dans les courses sont compris tous mes repas (j'amène ma gamelle au boulot), le petit-déjeuner et le dîner de mon compagnon et notre fille la semaine, tous nos repas le weekend.
Généralement, ce sont les envies de mon compagnon qui font grimper la note, notamment lorsqu'il a une recette bien précise en tête qui nous fait acheter des choses pas du tout prévues ou qu'on n'a pas parce que ce n'est pas la base chez nous. Et ça comporte souvent des produits animaux. Tout ce que je n'aime pas, quoi... Ca me fait grincer des dents mais bon c'est son argent aussi donc je ne peux trop rien dire. Mais je vois la différence quand il n'a aucune lubie culinaire. On ne manque de rien, on mange à notre faim, équilibré, varié, gourmand, pour 60€...
Je déteste cuisiner mais bizarrement, j'ai plus d'inspiration que lui pour faire goûteux avec trois fois rien et pour décliner sur plusieurs recettes très différentes les mêmes ingrédients. Ca reste du très basique parce que je n'aime pas rester trois plombes en cuisine et qu'il faut que ce soit simple à faire, mais à chaque fois c'est une bonne surprise et c'est super bon. Lui veut absolument respecter les recettes internet qui préconisent 30 ingrédients dont on n'a plus du tout d'utilité d'après et coûtent cher à l'achat.

Mon mode de fonctionnement pour éviter de payer trop cher, c'est de prendre de saison et de ne pas chercher trop de variété sur la même semaine. Pour éviter le sentiment de toujours manger la même chose, j'aurais plutôt tendance à changer les légumes, les légumineuses et les féculents d'une semaine sur l'autre. Exemple : une semaine ce sera principalement du riz, la semaine d'après des pâtes, la semaine d'après des pommes de terre, et ainsi de suite. Avec le riz, j'adore les haricots rouges ou haricots coco, avec les pâtes les lentilles ou les petits pois, avec les pommes de terre les lentilles corail, et ainsi de suite. Avec un mélange riz/haricots rouges, j'aime le maïs, la tomate, la carotte... Avec le mélange pâtes/lentilles, j'aime les haricots verts. Avec les patates et les lentilles corail, j'aime tout ce qui est chou... Enfin ce sont des idées, mais c'est déclinable à l'infini. Ca me permet de varier, d'être à peu près sûre d'aimer ce que je mange, et d'avoir une idée sans y passer trop de temps pour finalement manger pour la énième fois le combo "jambon coquillettes". Après on agrémente avec des herbes, des épices, des sauces, des crèmes végétales... On fait en purée, en flan, en tarte, en croquettes, en soupe, tel quel, etc, pour ne pas avoir l'impression de forcément manger exactement la même chose. La base c'est : une sorte de féculent/céréale, une ou deux légumineuses, entre deux et quatre légumes pour tourner sur la semaine. On ajoute entre deux et quatre sortes de fruits pour le petit-déjeuner et le goûter, parfois le dessert (qu'on ne prend pas systématiquement d'ailleurs), et le tour est joué !

Enfin voilà un peu ma façon de fonctionner et on essaie quand même de faire un peu ça.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
765
4 007
93
J'adore les budgets ! Ici 2 adultes, 1 bébé au lait artificiel et petits pots industriels, 1 enfant de 2,5 ans qui théoriquement devrait manger comme nous et du lait artificiel mais qui n'a pas gros appétit. On n'a pas de cantines ni l'un ni l'autre, donc ce que j'appelle budget alimentaire ce sont tous nos repas de la semaine et les produits ménagers (mêmes magasins). On sort très peu et on ne reçoit pas, alors en gros c'est vraiment ce qu'on mange dans la semaine. Je compte les restaurants sur une autre enveloppe sinon.

J'ai un compte courant dans une banque en ligne que j'ai du ouvrir pour une assurance vie, et ça m'a donné l'idée d'en faire le compte "alimentation". Chaque mois je vire 600 euros et on ne paye qu'avec ça.

Je suis végétarienne, j'essaie de manger un max bio. Mon mari mange peu de viandes. Je me donne 600 euros par mois. Je n'ai plus le détail, mais on a les postes suivants :
- légumes : on a un abonnement en AMAP pour 4 à 5 kg environ 50-70 euros/mois. On doit compléter avec d'autres choses.
- céréales, légumineuses : en vrac en magasin bio, ça ne coûte rien
- oeufs, sauce, noix, amandes, pignons, raisins secs : au magasin bio, ça coûte beaucoup plus cher au kg mais ça permet de garder un peu de plaisir dans l'alimentation
- produits ménagers et lessive : bicarbonate et vinaigre, ça ne coûte rien
- yaourts, 1 paquet de petit lu/mois pour mon fils, couches pour la nuit, chocolat : en supermarché ou moyenne surface de mon quartier, le coût peut être très variable suivant l'endroit
- fromage pour moi et pour cuisiner : chez le fromager, environ 30 euros/mois
- viandes et légumes surgelés pour dépanner : très variable, peut être 30 euros par mois
- laits pour les enfants, céréales pour bébé, vitamines, épaississants, petits pots, yaourt spéciaux pour le bébé, compotes : une ruine, j'en ai pour 250-300 euros selon les mois. J'achète en pharmacie ou en magasin bio, suivant les produits et ce qui est plus pratique.

Au final le compte n'est jamais à sec, mais on triche car on paie régulièrement en ticket resto quand c'est possible, et c'est dur à tracer. Clairement le fait de prendre en vrac, des plats non cuisinés et très peu de viande et de poisson nous aide beaucoup. On pourrait faire moins cher et aussi bien, mais en terme de charge mentale ce serait plus prenant, là je privilégie souvent le pratique, d'autant que les critères sont aussi de ne pas générer d'emballage, de manger bio, de privilégier les achats dans des petites structures, et que c'est clairement impossible de tout concilier.

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
675
4 390
93
@Mandarine
Je vis seule même si mon copain mange souvent chez moi. Je dépense environ 80 euros par mois en nourriture, je suis flexitarienne, je mange très peu de viande à part du jambon et des lardons de temps en temps.
Je ne mange pas de plats tout prêts car ça coûte très cher et quand je fais un plat, je fais en sorte qu'il me dure entre 2 à 3 repas. Je regarde les promos aussi notamment pour tout ce qui est produit que je consomme régulièrement comme les pâtes et le riz. Pour certains produits comme les yaourts, je prends souvent la sous marque du produit que je prends car ça revient moins cher et honnêtement ça a le même goût et des fois il y'a moins de sucres ajoutés ou de choses de ce style.

You Rock !: Mandarine

Mandarine

Caféinée.
3 Jan 2019
17
53
13
Merci pour vos réponses !
Ici pour le moment nous sommes à environs 150 euros/mois pour un gros plein de grande surface comprenant PQ, ma lessive bio, un gros bidon de vinaigre blanc pour l'entretien, produits pour nos toilettes qui sont capricieux, litière et croquette pour le chat plus tout les basiques genre lait de vache pour pour copain, crème fraiche, pâtes, riz, pâte à tarte, yaourts nature, café, thé, muslie du matin, beurre, fromage râpé, produits d'hygiène corporels, le tout essentiellement bio, + quelques bières pour nos soirées jdr.
Ensuite, 1 / semaine nous dépensons 50 euros soit au magasins bio pour nos légumes et fruits frais, laits végétaux pour moi, oeufs bio, fromage à la coupe pour moi (mon copain n'en mange pas) soit chez picard pour des légumes surgelés et soupes (plutôt en hiver).(en gros une semaine sur deux)
Je précise que nous sommes de très gros mangeurs ...

Nous avons ouvert un compte commun pour essayer de se limiter à 300 euros par mois max (c'est encore énorme -_-) (comprenant le plateau de sushis qu'on s'autorise une fois par mois). Et je vais essayer de remettre en route notre planning de menu, j'ai l’impression que je gérais mieux avec ça ...

You Rock !: Albert et AngèleLN

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
207
33
@Mandarine Si votre budget comprends aussi les produits d'entretien et d’hygiène, du surgelé, les choses pour votre chat, des boissons et vos repas à emporter... Bah au final ça ne me parait pas excessif ! Je ne sais pas si tu as comparé les prix du supermarché avec ceux du magasin bio (perso je trouve que le supermarché est plus cher alors que le vrac bio est accessible) !

Ici on est autour de 250€ par mois à deux, en 100% magasin bio et amap, produits ménagers compris, mais sans chat ;)!

You Rock !: Mandarine et Albert
16 Jan 2019
17
69
13
Ici on est 2 avec un enfant de 18 mois qui alterne entre petits pots et pâtes (vive la variété :shifty:) avec lait artificiel. On mange de la viande une fois par semaine et poisson idem.
Niveau courses :
- un drive toutes les 2 semaines environ 80e = 160e
- passage en magasin bio toutes les 2 semaines (vrac et lait artificiel) : 100e max en tout
- poissonnier environ 40 par mois
- fruits et légumes : on teste les paniers bios 25e par semaine
Ce qui amène à un total de 400e environ. Ça me paraît beaucoup et à la fois ça comporte les couches petits pots et le lait artificiel donc bon on devrait redescendre d'ici quelques mois/années :shifty:

You Rock !: Albert

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
928
93
Quand je vous lis je me rends compte que chez nous c’est vraiment n’importe quoi :shifty:
On aime manger et faire la cuisine, et on habite à 5 minutes du supermarché, ça n’aide pas beaucoup à limiter les dépenses...
Un jour il faudrait vraiment que je m’organise et que je fasse des menus/liste de courses.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 922
15 397
113
Moi aussi quand je vous lis et que je vois nos dépenses bouffe :eek:
A 3, on est aux alentours de 700€/mois. Alors je ne nous refuse rien, on achète des trucs de bonne qualité, que du bio, très peu de transformé (mais il y en a quand même...) ; c'est en comptant les éventuels restos ou repas livrés à la maison, mais sans la cantine de ma fille.

Quand je vois des trucs comme ça https://www.sofinscope.sofinco.fr/les-francais-leur-budget-dedie-a-lalimentation/ je me demande si le prix en question, c'est PAR PERSONNE, parce que bon, ça change quand même pas mal la donne.

You Rock !: Lolita

Linia

Et toc ! Remonte ton slibard, Lothar !
3 Jan 2019
67
76
18
Je pense qu'on tourne autour des 150 € / 200 € par mois à deux. On a la chance de pouvoir payer une grande partie en tickets resto.
- On fait toujours une liste avant les courses et on essaye de la respecter (sauf quelques craquages de temps en temps, genre les glaces en été)
- On prévoit toujours plus grand pour la gamelle du boulot
- On fait attention à prendre le moins cher au kilo
- On achète rarement de viande / volaille et lorsque ça nous arrive on va directement chez le boucher (prix très intéressants)
- On ne mange jamais de poisson, sauf des sardines ou anchois pour certaines recettes
- On n'achète jamais de plat tout prêt à réchauffer au micro-ondes ou déjà cuisiné, on cuisine au maximum
- On n'achète plus de gâteaux / chocolats depuis environ 2 ans
- Aucun de nous deux ne prend de petit déjeuner, ça réduit les coûts ! On prend le café du matin au boulot.
- Les soirées où on n'a pas envie de faire à manger : pizzas / libanais / boulangerie (tickets resto) ou restaurant (chèques vacances)
- On congèle tous les restes
- On privilégie les produits qui font plusieurs repas : du riz, des pâtes, des pommes de terre, des céréales...
- Pour l'entretien quotidien de la maison : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont nos amis
...

You Rock !: Granger et Ashley

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
272
1 492
93
Nous, on est à environ 400€/mois à deux mais avec la fin de la période de changement (changement de travail *2, déménagement*2), on devrait baisser vers 350€.
Ça compte ma gamelle pour le midi (mais pas tous les midis car j'ai des repas pro), monsieur est nourri à son travail le midi mais est un gros mangeur.
On mange bio mais pas à 100%.
Je ne mange pas de viande, mais je prends chaque semaine un ou deux produits carné spour lui (un steak ou des lardons ou des rillettes ou du saucisson ou...)
On mange pas mal de fromages chers (j'aime bien tester, c'est mon plaisir au quotidien), j'achète tout prêt les pâtes feuilletées, pâtes à pizza et les chocos.
Je ne regarde pas les prix mais la provenance et la qualité (10 balles pour ton p'tit bout de fromage chelou? IL EST À MOI)
Je n'assume pas totalement, mais on a un bon budget alcool là dedans (bière, cidre et vin)
Sinon, je prends beaucoup en vrac pour les produits de base, je cuisine pas mal.
Le potager nous fournit une partie des légumes (50% cette année)
Le budget va baisser car j'ai trouvé un magasin de produits locaux proche de chez nous.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
765
4 007
93
@CCCC moi les restos c'est dans le budget "sortie" si on les fait tous les 2. Si mon conjoint se fait un resto le midi car il a eu la flemme de se faire à manger, je compte en alimentation. Donc en comptant les restos on augmente les dépenses de 100-150 euros/mois environ.

You Rock !: Scarlett O'Hara

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 922
15 397
113
@Albert quand je dis "resto", c'est plutôt quand on commande (en livraison ou a emporter) dans un resto, un soir où on a la flemme de faire a manger (indien (rarement car il est cher), libanais ou pizza). Dans ce cas là je mets en alimentation. Si c'est une sortie, alors là oui, je le mets en "sortie/loisirs".
Mais ce que tu me dis me rassure un peu...