Hello !
Ici nous sommes trois, deux adultes, un enfant. Nous habitons dans Paris intra-muros. Nous mangeons bio, essentiellement vegan (mon compagnon prend de temps en temps des produits animaux mais c'est pas la norme). Nous nous en tirons pour maximum 100€/semaine, souvent moins. J'utilise régulièrement mes tickets restaurant pour faire encore plus baisser la note.
Nous faisons nos courses au marché essentiellement (fruits et légumes, grosse base de notre alimentation) + magasin bio ou petite supérette pour le reste (féculents, céréales, farine...). Nous ne mangeons pas beaucoup de produits transformés et faisons beaucoup nous-mêmes. Dans les courses sont compris tous mes repas (j'amène ma gamelle au boulot), le petit-déjeuner et le dîner de mon compagnon et notre fille la semaine, tous nos repas le weekend.
Généralement, ce sont les envies de mon compagnon qui font grimper la note, notamment lorsqu'il a une recette bien précise en tête qui nous fait acheter des choses pas du tout prévues ou qu'on n'a pas parce que ce n'est pas la base chez nous. Et ça comporte souvent des produits animaux. Tout ce que je n'aime pas, quoi... Ca me fait grincer des dents mais bon c'est son argent aussi donc je ne peux trop rien dire. Mais je vois la différence quand il n'a aucune lubie culinaire. On ne manque de rien, on mange à notre faim, équilibré, varié, gourmand, pour 60€...
Je déteste cuisiner mais bizarrement, j'ai plus d'inspiration que lui pour faire goûteux avec trois fois rien et pour décliner sur plusieurs recettes très différentes les mêmes ingrédients. Ca reste du très basique parce que je n'aime pas rester trois plombes en cuisine et qu'il faut que ce soit simple à faire, mais à chaque fois c'est une bonne surprise et c'est super bon. Lui veut absolument respecter les recettes internet qui préconisent 30 ingrédients dont on n'a plus du tout d'utilité d'après et coûtent cher à l'achat.
Mon mode de fonctionnement pour éviter de payer trop cher, c'est de prendre de saison et de ne pas chercher trop de variété sur la même semaine. Pour éviter le sentiment de toujours manger la même chose, j'aurais plutôt tendance à changer les légumes, les légumineuses et les féculents d'une semaine sur l'autre. Exemple : une semaine ce sera principalement du riz, la semaine d'après des pâtes, la semaine d'après des pommes de terre, et ainsi de suite. Avec le riz, j'adore les haricots rouges ou haricots coco, avec les pâtes les lentilles ou les petits pois, avec les pommes de terre les lentilles corail, et ainsi de suite. Avec un mélange riz/haricots rouges, j'aime le maïs, la tomate, la carotte... Avec le mélange pâtes/lentilles, j'aime les haricots verts. Avec les patates et les lentilles corail, j'aime tout ce qui est chou... Enfin ce sont des idées, mais c'est déclinable à l'infini. Ca me permet de varier, d'être à peu près sûre d'aimer ce que je mange, et d'avoir une idée sans y passer trop de temps pour finalement manger pour la énième fois le combo "jambon coquillettes". Après on agrémente avec des herbes, des épices, des sauces, des crèmes végétales... On fait en purée, en flan, en tarte, en croquettes, en soupe, tel quel, etc, pour ne pas avoir l'impression de forcément manger exactement la même chose. La base c'est : une sorte de féculent/céréale, une ou deux légumineuses, entre deux et quatre légumes pour tourner sur la semaine. On ajoute entre deux et quatre sortes de fruits pour le petit-déjeuner et le goûter, parfois le dessert (qu'on ne prend pas systématiquement d'ailleurs), et le tour est joué !
Enfin voilà un peu ma façon de fonctionner et on essaie quand même de faire un peu ça.