Blanc Manger Coco est en ligne GRATOS, meilleure nouvelle du confinement

ManonPW

Rédactrice en chef adjointe
Équipe Rockie
11 Fev 2020
136
363
63
#1
Tu veux pimper un peu tes apéros-skype avec tes potes ? Bonne nouvelle, le jeu-qui-te-fait-mal-aux-abdos « Blanc-manger-coco » sort une version en ligne, et en plus c’est gratuit !
Blanc-manger-coco, le copain de tes apéros
Si tu ne connais pas ce jeu, je te conseille totalement de te mettre à la page. Complètement politiquement incorrect, très drôle, c’est un jeu de carte parfait pour te taper des bonnes barres bien grasses avec tes potes à l’apéro (ou toute la soirée hein, c’est toi qui vois).
Les règles sont simples : un des joueurs lit une carte bleue avec une phrase à trou et les autres complètent la phrase en proposant, face cachée, une carte blanche. Le joueur qui a lu la question choisit la réponse qu’il préfère, qui a été donnée par un des participants. On compte les points, et celui qui en a le plus gagne.
Mais même si le but est de gagner, le comique du jeu réside dans le décalage total entre les questions et les réponses.

Petit exemple pour te donner une idée. Tu tires...
Lire la suite ...
 

Flonoue

Well-known member
4 Fev 2019
196
531
93
#2
Je ne connais pas ce jeu mais j ai l impression que c est le même principe que le jeu " planète genius" non ? ( Pour ceux qui connaissent)
 

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
326
2 933
93
#4
J'y ai joué une fois et ce qui est formidable avec ce jeu c'est que ça fait ressortir tout le racisme, le sexisme et l'homophobie chez les gens. Sur le coup, la partie est fort désagréable mais ça permet de savoir ensuite vraiment à qui on a affaire...
 

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
436
2 910
93
#6
@Fauvette à lunettes C'est le Cards against.. version française.
Typiquement dans la version US tu as des blagues que comprennent plus les États-uniens, qui correspondent plus à leurs clichés. Et inversement, blanc manger coco c'est plus adapté au public français.

@Cactus pour éviter les ennuis, j'enlève quelque fois les cartes qui pourraient être trop chiantes pour ma sensibilité personnelle, comme "avorter avec un cintre".

Mais le jeu est clairement conçu par des misogynes, y a vraiment beaucoup, beaucoup de blagues contre les femmes, ou putophobes... alors que ça pourrait aussi être des cartes plus politiques (c'est aussi drôle, de rire de nos dirigeants, comme le faisait Coluche, et comme ne le font plus, ou quasiment, l'immense majorité de nos comiques (du coup, médiocres) d'aujourd'hui). Typiquement une carte "Buzyn", ça vaudrait le coup de la faire pour l'intégrer au jeu :taquin:.

Après faut voir avec qui tu y joues, c'est comme disait Desproges (qui n'était pas d'extrême droite même si les fachos essayent de le récupérer ces temps-ci, faute d'avoir, eux, des humoristes de qualité) : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".
Si tu sens que les gentes avec qui tu joues prennent cet humour oppressif, on va pas se le cacher, comme un exutoire pour faire chier les autres autour de la table, ben tu joues pas avec eux (ou tu retires les cartes, quand tu ne sais pas sur qui tu vas tomber ça permet de jouer sans trop de risques).
 

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
436
2 910
93
#9
@Scrapy Encore faut-il avoir la foi pour discuter de féminisme un samedi soir avec quelques verres dans le nez... si tu as en face, ne serait-ce que deux potes qui se soutiennent dans leur misogynie, ça peut rapidement tourner à l'aigre. J'ai jamais réussi à faire ça, discuter de féminisme grâce à ce jeu là précisément, justement parce que le "c'est de l'humour" est l'argument facile, et comme il se joue à nombreux, faut assurer face à plusieurs macho de service, souvent.
Mais c'est cool si tu en fais une occasion de discussion et que ça te convient, tous les moyens sont bons à prendre :giggle:
 
You Rock !: Scrapy

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
207
1 043
93
#10
La seule fois où j'y ai joué, j'avais un peu d'appréhensions mais en fait ça allait. Comme dit au-dessus, la majorité des cartes on en fait ce qu'on veut, et on les utilises ou pas. J'ai justement réussi à faire de l'humour anti-hommes cis hétéro, mais du coup faut y être "sensibilisé". C'est comme les trucs racistes basiques, ça me donnait pas envie de les faire parce que... c'est pas drôle en fait. Mais faudrait trop en refaire une version féministe-antiraciste-LGBTQAI+, là on s'amuserait. :cretin:
 

Nab

Well-known member
10 Fev 2020
147
1 255
93
#11
J'avoue que perso, je suis hermétique à ce jeu.

En gros, être hyper vulgaire et dire les pires horreurs entre amis, bon.. je ne suis pas contre l'humour noir.
Mais les écrire et les vendre, je tique un peu.
Blanc-Manger-Coco c'est raciste, sexiste, vulgaire sous couvert d'humour. Un peu comme 'Limite Limite', qui lui les a d'ailleurs franchies, les limites, puisque EnjoyPhenix avait déposé plainte après qu'ils aient édité une carte "Biffler EnjoyPhenix". -_-
 

Loelia78

Well-known member
17 Jan 2020
351
828
93
#12
C'est instructif de lire vos réactions car je me retrouve un peu à l'opposé (je n'ai pas un énorme recul sur le jeu par contre, testé ce soir).
Attention disgression humour noir :giggle: :

Même si c'est un bien grand mot, je pense être plutôt humaniste. Je m'enerve souvent (beaucoup trop pour mes nerfs) lorsque je vois des comportements misogynes, l'utilisation de stéréotypes énormes pour classer les individus, de l'injustice etc.

Pourtant, je peux trouver drôle des choses horribles, justement parce que je les trouve atroces. Je n'adhère nullement aux idées qui me font rire, mais je pense utiliser l'humour noir comme moyen defensif me permettant de prendre du recul face à des événements ou idées qui me toucheraient trop (un peu comme Desproges qui faisait des blagues sur le cancer alors qu'il en avait peur). Et puis parce que pour moi rire d'une idée c'est aussi la discréditer.

Du coup, pour en revenir au jeu, je n'écarte pas forcément de facto certaines cartes.

Par contre, je vous rejoins sur un point : lorsqu'on souhaite utiliser les cartes "limites", il faut bien choisir ses partenaires de jeu. Je sais que l'humour noir peut être mal interpreté donc je ne joue qu'avec des personnes qui me connaissent bien et inversement. Cela permet aussi de ne pas faire des combinaisons qui toucheraient des points sensibles chez les partenaires de jeu et donc de respecter leur propre sensibilité. Enfin, on évite en effet les personnes qui auraient réellement des idées nauséabondes.
 

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
617
2 699
93
31
Devant ton nez
#13
Le problème, c'est que "bien choisir ses partenaires de jeu" et "retirer les cartes trop problématiques", ça ne résoud pas le problème principal que pose ce genre de carte dans les milieux pas déconstruits, voire pas safe, à savoir d'encourager l'idée qu'il est normal de se cacher derrière l'humour pour tenir des propos causant des dommages bien réels. On entend déjà suffisamment de remarques oppressives sous couvert de (pseudo-)humour qui est en fait hyper valorisant les idéologies réactionnaires, on n'avait vraiment pas besoin de ce jeu pour les y encourager encore plus. ça ne m'étonnerait même pas que les créateurs aient eux-mêmes des convictions nauséabondes.
 

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
326
2 933
93
#14
@grenouilleau
Bah sur le coup, je ne pouvais pas trop savoir que j'aurais dû m'abstenir de jouer et je n'avais aucun moyen de retirer des cartes dans le jeu. Ce n'était ni mon jeu, ni mes amis (mais ceux de Monsieur Cactus), ni chez moi. Et c'était ma première partie (même si j'avais déjà eu des échos négatifs sur des réseaux sociaux).

Par ailleurs, je pars du principe que s'il faut retirer autant de cartes que ça dans le jeu, c'est qu'il a un problème donc autant en trouver un autre.

@c_koi_la_suite
Si ça allait, ce n'est pas parce qu'on fait ce qu'on veut des cartes. Parce qu'on fait ce qu'on veut de ses propres cartes mais on ne décide pas de l'utilisation des cartes des autres. Donc si ça allait, c'est que les personnes avec qui tu as joué sont ok. Malheureusement, je trouve que la plupart des gens ne sont pas ok ("c'est de l'humoooooooouuur") et en plus, le jeu pousse clairement les gens à dévoiler cet aspect de leur personnalité.

@Loelia78
Malheureusement, pour beaucoup, rire d'une idée ce n'est pas pour la discréditer. C'est juste qu'ils trouvent que l'oppression c'est drôle. Mais attention hein, c'est drôle que quand ça ne les concerne pas bien sûr, car il n'est pas question d'avoir de l'autodérision. Mention spéciale à celle qui se marre bien à propos des handicapés, des femmes, des juifs ou encore des noirs pendant la partie mais qui a posteriori prend super mal une toooouuute petite taquinerie à propos de son mec. Sachant que son mec lui-même était on-ne-peut-plus réaliste à ce sujet et il était le premier à se moquer de lui-même pour ça.


Je considère que quand on a vraiment de l'humour, l'humour oppressif n'est pas le premier humour qu'on utilise pour faire rire autrui, et encore moins le seul humour qu'on utilise.

En fait, je réalise qu'il y a très peu de personnes déconstruites/en voie de déconstruction dans les gens que je côtoie (et on ne choisit pas toujours). Rien à voir avec le genre de personnes qu'on peut trouver sur Madz, Rockie ou quelques groupes safes de Facebook où je traîne. Ici, on sait que la discrimination c'est mal, on est ouverts d'esprit et si quelqu'un nous reproche quelque chose, on en discute, on réfléchit. Dans le monde réel, c'est du "c'est de l'humour roooh", du "'t'es chiante, tu casses tout là", du "on s'en fout, c'est pour la blague olàlà !" et ainsi de suite.

Édit : ortho. Même s'il reste sûrement des fautes.
 
Dernière édition:

Loelia78

Well-known member
17 Jan 2020
351
828
93
#15
@Cactus : Ah oui là je suis d'accord, si on va sur ce terrain il faut être capable d'avoir de l'autoderision aussi sinon ça n'a pas de sens :)
 

Fa Mulan

Well-known member
9 Nov 2019
40
218
33
25
#17
@Gringo Je ne connais pas mais ça m'intéresse, on est vachement là dedans avec mes copains :happy:

Et sinon, je ne suis pas forcément fan du Blanc Manger Coco mais en période de confinement, ça occupe et ça permet de faire un jeu avec les amis... ça va changer du pictionnary par webcams interposées :cretin:
 
You Rock !: Misspoire et Shoujiki

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
436
2 910
93
#18
@Cactus Ah oui si tu étais piégée c'est autre chose.

Pour l'idée d'adapter les jeux, je ne l'écarte par principe, mais c'est vrai qu'il faut avoir envie d'améliorer des mécanismes de jeux, c'est en soi une activité prenante.
Sur les sites spécialisés comme Board game geeks, tu as justement des gentes qui proposent des "améliorations" de tel ou tel jeu, des variantes, des rééquilibrages, parce que c'est mieux en enlevant tel truc ou en ajoutant tel truc.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait adapter des mécanismes si on trouve que le jeu est déséquilibré, ou en ajouter d'autres, c'est une pratique connue dans le monde des jeux de société :)

Personnellement je joue rarement avec des variantes, mais typiquement pour un jeu comme Cards against..., tu peux tout à fait retirer des cartes qui te choque et faire à la main des nouvelles cartes (normalement dans le paquet y a des cartes "joker" blanches", qu'on peut remplir, mais tu peux aussi juste barrer la réponse et en mettre une autre) : et je trouve qu'ajouter au paquet des "Buzyn", "Alexandre Benalla" ou des trucs plus politiques ou d'actualité, ça peut être un bon truc.
 

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
207
1 043
93
#19
@Cactus : j'avais un peu des appréhensions parce que je ne connaissais pas à fond l'humour du groupe de copines avec qui j'ai joué, mais du coup ouai c'était une bonne surprise. J'avais été étonnée de leur créativité et des trucs bien salaces qu'elles ont pu sortir tout en restant "respectueuses". :yawn: On était entre blanches, mais y'avait un couple lesbien, une autre dont le mec est marocain, on était qu'entre meufs et on est pas des méchantes dans la vie de tout le jour, plutôt bienveillantes les unes avec les autres, pas trop à tailler les gens sur le physique ou quoi. Tout ça a du jouer.
 

Clopin

Well-known member
22 Oct 2019
77
549
83
#20
c'est typiquement le genre de jeu d'ambiance qui m'ennui en une fois tu as fait le tour... quitte à faire un jeu je préfère un vrai jeu genre de stratégie, bon après pour l'apéro c'est pas top ^^

ceci dit j'ai fait ce genre de jeu avec des amies de longue date, on s'est focalisé sur faire le plus de résultat complètement absurde et c'était très très drôle...

Mes potes non déconstruit ne joue pas, et les autres joue à des jeux de plateau donc j'ai pas trop eu de souci de partie malaisante...
 
You Rock !: c_koi_la_suite