Un prêtre, un physicien, un ingénieur en mécanique et un mathématicien sont au dernier étage d’un immeuble en feu. Le seul moyen de s’en sortir et de sauter par la fenêtre dans une piscine située sur le toit de l’immeuble d’en face, un peu moins haut, mais le saut semble difficile.
Le prêtre se place à la fenêtre, prie, saute. Il atterrit de justesse dans la piscine, à quelques cm du bord.
Le physicien mesure la vitesse du vent, la distance, la différence de hauteur et trouve un charbon avec lequel il fait un calcul de trajectoire sur le mur pour déterminer la vitesse et l’angle initial nécessaire pour atterrir au milieu de la piscine. Quand il termine, les flammes commencent déjà à se rapprocher dangereusement de leur étage. Il prend son élan, saute, et atterrit de justesse dans la piscine, à quelques cm du bord.
L’ingénieur ramasse une planche, mesure son élasticité, l’accroche sur le bord de la fenêtre, et utilise les données du physicien pour faire des calculs. Il couvre un mur entier, le sol commence à chauffer à cause de la proximité des flammes. Finalement, il termine son calcul, va sur la planche, saute, et atterrit dans la piscine, à peine moins loin du bord que le physicien.
Le mathématicien a maintenant à sa disposition les données du physicien et de l’ingénieur. Il commence ses calculs, couvre un mur, deux murs, les flammes commencent à entrer par la porte, et il n’y a finalement plus un seul mur de libre quand il a terminé. Il se met sur la planche, saute, et part tout droit en l’air. On ne le voit plus retomber. Que s’est-t’il passé?