Biodiversité au jardin

9 Jan 2019
23
104
28
#1
Tu as un jardin et tu aimes la nature? Tu essaies d'y encourager oiseaux, insectes et autres?
Partage photos, conseils, questions ("c'est quoi cette bestiole?") ici !

<iframe src="https://giphy.com/embed/efqBQ5OOnQehq" width="480" height="258" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe><p><a href="
">via GIPHY</a></p>

Je transforme petit à petit mon jardin (pelouse rase, toile anti-herbes, et beaucoup de déchets de construction quand on a déménagé) en oasis nature. J'ai installé une mini-mare (évier recyclé), planté des fleurs pour les polinisateurs, des buissons à baies pour les oiseaux, fait des tas de bois mort, un compost...

J'ai observé des oiseaux (rouge-gorge, mésange à longue queue, mésange bleue, roitelet, merle, accenteur mouchet...), des abeilles solitaires, des bourdons, des ichneumons, papillons, hannetons et des renards!
Capture.PNG
 

Spes

New member
24 Mar 2019
4
15
3
#2
Super la photo infrarouges ! Tu fais ça avec quel matériel ?
Ici mon jardin est très "nature", toute une partie est en zone humide, il est en bord de ruisseau avec une haie sauvage qui ouvre sur une parcelle boisée. J'ai clôturé une partie avec du grillage à mouton et il y clairement un chevreuil qui continue à passer par-dessus (le grillage est à chaque fois à nouveau tordu).
Niveau faune il y a des tritons dans le cours d'eau, des grenouilles agiles dans l'herbe, et côté insectes et oiseaux je connais pas trop mais c'est peuplé ^^

Pour favoriser la biodiversité je ne coupe pas trop l'herbe, je laisse des mares temporaires dans le fond, et j'ai laissé un gros tas de branches aussi, je soupçonne qu'il y ait un hérisson parce qu'il n'y a presque jamais de limaces dans mes salades...

Une photo du potager au printemps l'année dernière, avec la haie derrière, le paillage et les hautes herbes autour :

 

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
88
382
53
#3
Je viens d'acheter à la campagne et j'ai un superbe terrain à réhabiliter :cretin:
J'ai mis un hôtel à insectes, j'ai fait un compost et depuis l'année dernière j'ai pu observer des oiseaux, des insectes :)cretin:), des chats :shifty:, des lézards, un orvet et un crapaud :rainbow:
Cette année je fais un potager, je démarre un verger et à l'automne je creuserai une mare :happy:

D'ailleurs @Pipistrelle_pygmée si j'ai bien compris, tu as récupéré un évier et tu l'as rempli d'eau? Si oui, c'est dangereux pour les animaux qui pourraient y tomber et ne pas pouvoir remonter à cause des parois lisses :erf: (et même s'il n'y a pas beaucoup d'eau, un lézard c'est petit par exemple)
 

Spes

New member
24 Mar 2019
4
15
3
#4
Oh, chouette @Equinoxe pour l'orvet et le crapaud ! J'espère que les chats ne les attraperont pas... Niveau habitat j'aimerais bien faire un tas de sable (pour les crapauds) et mettre des tuiles posées sur le sol dans la haie pour faire plus d'abris. C'est pas mal aussi de laisser des coins un peu en broussaille.

Pour la mare une astuce qui a son importance, ne pas mettre de poissons dedans... et après si tu passes le soir en février/mars avec une lampe de poche, tu as des chances de pouvoir observer des tritons.
 
3 Jan 2019
43
204
33
#6
Je viens partager mon kiff du jour.

Depuis janvier on s'initie à la permaculture via un jardin collectif et du coup, dans notre tout petit jardin (25m² environ) on a créé 2 buttes et le reste du jardin est laissé libre de pousser comme il veut pour favoriser la biodiversité (bon, on tondait quand même très rarement avant, parce qu'on trouve le jardin plus joli comme ça). Il y a quelques jours j'ai remarqué qu'une des plantes sauvages qui pousse à même pas 1m d'une butte est remplie de pucerons vert. Déja je trouvait ça cool que du coup, ces plantes laissées libre de pousser attirent les pucerons plutôt qu'ils aillent sur les plantes de la butte, mais aujourd'hui j'ai pu observer 5 mésanges qui voletaient sans cesse dans le jardin et qui venaient becqueter les pucerons. C'était passionnant à observer, et de voir ce cycle naturel se mettre en place doucement :cupidon: Clou du spectacle une mésange allait même choper les pucerons et les amenait à manger à une autre mésange restée sur la clôture, c'était vraiment trop beau. Voilà voilà, j'avais envie de partager ça <3

Et sinon du coup dans ce tout petit jardin, on a déja pu observer plusieurs sortes d'oiseaux (mésanges charbonnières, rouge-gorges, merles, grives, moineaux et pinsons principalement) mais aussi un vers luisant et un hérisson :cupidon: (sans compter la kyrielle d'insectes (et une 15 aines de larves de cétoines dorées) dont pas mal inconnus au bataillons, mais je fais des recherches au fur et à mesure pour essayer d'apprendre tous leurs noms).
 

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 947
21 014
113
#7
J'ai un jardin de taille moyenne qui a le gros avantage de n'avoir encore aucun amménagement. Il est juste bordé de haies et d'arbres. J'aimerais donc commencer à l'amménager, pour y mettre un potager, des arbres, etc
L'année passée, j'avais commencé un potager dans le coin le plus ensoleillé du jardin qui est aussi le coin le plus loin de la maison, ou presque. Je viens de lire dans un livre de permaculture que c'était une mauvaise idée de mettre un potager loin de la maison car on y passait moins spontanément et le potager marchait moins bien.
Je suis donc en train de me prendre la tête pour réfléchir à où le placer, où planter un arbre et lequel, où mettre des framboisiers...
Tout ça sachant que je suis de toutes façons envahier de limaces et que le potager a beaucoup de chance de ne rien donner (cette année, 4 plants de courgets avec +/- 5 feuilles ont été dévorés en 2 nuits).

Comment avez vous décidé comment agencer votre jardin, et notamment où placer le potager ?
 
You Rock !: Marj Oram et Meianne