Biodiversité au jardin

Pipistrelle_pygmée

Well-known member
9 Jan 2019
25
109
28
Tu as un jardin et tu aimes la nature? Tu essaies d'y encourager oiseaux, insectes et autres?
Partage photos, conseils, questions ("c'est quoi cette bestiole?") ici !

<iframe src="https://giphy.com/embed/efqBQ5OOnQehq" width="480" height="258" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe><p><a href="
">via GIPHY</a></p>

Je transforme petit à petit mon jardin (pelouse rase, toile anti-herbes, et beaucoup de déchets de construction quand on a déménagé) en oasis nature. J'ai installé une mini-mare (évier recyclé), planté des fleurs pour les polinisateurs, des buissons à baies pour les oiseaux, fait des tas de bois mort, un compost...

J'ai observé des oiseaux (rouge-gorge, mésange à longue queue, mésange bleue, roitelet, merle, accenteur mouchet...), des abeilles solitaires, des bourdons, des ichneumons, papillons, hannetons et des renards!
Capture.PNG

Spes

Member
24 Mar 2019
4
23
3
Super la photo infrarouges ! Tu fais ça avec quel matériel ?
Ici mon jardin est très "nature", toute une partie est en zone humide, il est en bord de ruisseau avec une haie sauvage qui ouvre sur une parcelle boisée. J'ai clôturé une partie avec du grillage à mouton et il y clairement un chevreuil qui continue à passer par-dessus (le grillage est à chaque fois à nouveau tordu).
Niveau faune il y a des tritons dans le cours d'eau, des grenouilles agiles dans l'herbe, et côté insectes et oiseaux je connais pas trop mais c'est peuplé ^^

Pour favoriser la biodiversité je ne coupe pas trop l'herbe, je laisse des mares temporaires dans le fond, et j'ai laissé un gros tas de branches aussi, je soupçonne qu'il y ait un hérisson parce qu'il n'y a presque jamais de limaces dans mes salades...

Une photo du potager au printemps l'année dernière, avec la haie derrière, le paillage et les hautes herbes autour :

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
181
1 301
93
Je viens d'acheter à la campagne et j'ai un superbe terrain à réhabiliter :cretin:
J'ai mis un hôtel à insectes, j'ai fait un compost et depuis l'année dernière j'ai pu observer des oiseaux, des insectes :)cretin:), des chats :shifty:, des lézards, un orvet et un crapaud :rainbow:
Cette année je fais un potager, je démarre un verger et à l'automne je creuserai une mare :happy:

D'ailleurs @Pipistrelle_pygmée si j'ai bien compris, tu as récupéré un évier et tu l'as rempli d'eau? Si oui, c'est dangereux pour les animaux qui pourraient y tomber et ne pas pouvoir remonter à cause des parois lisses :erf: (et même s'il n'y a pas beaucoup d'eau, un lézard c'est petit par exemple)

Spes

Member
24 Mar 2019
4
23
3
Oh, chouette @Equinoxe pour l'orvet et le crapaud ! J'espère que les chats ne les attraperont pas... Niveau habitat j'aimerais bien faire un tas de sable (pour les crapauds) et mettre des tuiles posées sur le sol dans la haie pour faire plus d'abris. C'est pas mal aussi de laisser des coins un peu en broussaille.

Pour la mare une astuce qui a son importance, ne pas mettre de poissons dedans... et après si tu passes le soir en février/mars avec une lampe de poche, tu as des chances de pouvoir observer des tritons.

LaPetitePistache

Well-known member
3 Jan 2019
43
213
33
Je viens partager mon kiff du jour.

Depuis janvier on s'initie à la permaculture via un jardin collectif et du coup, dans notre tout petit jardin (25m² environ) on a créé 2 buttes et le reste du jardin est laissé libre de pousser comme il veut pour favoriser la biodiversité (bon, on tondait quand même très rarement avant, parce qu'on trouve le jardin plus joli comme ça). Il y a quelques jours j'ai remarqué qu'une des plantes sauvages qui pousse à même pas 1m d'une butte est remplie de pucerons vert. Déja je trouvait ça cool que du coup, ces plantes laissées libre de pousser attirent les pucerons plutôt qu'ils aillent sur les plantes de la butte, mais aujourd'hui j'ai pu observer 5 mésanges qui voletaient sans cesse dans le jardin et qui venaient becqueter les pucerons. C'était passionnant à observer, et de voir ce cycle naturel se mettre en place doucement :cupidon: Clou du spectacle une mésange allait même choper les pucerons et les amenait à manger à une autre mésange restée sur la clôture, c'était vraiment trop beau. Voilà voilà, j'avais envie de partager ça <3

Et sinon du coup dans ce tout petit jardin, on a déja pu observer plusieurs sortes d'oiseaux (mésanges charbonnières, rouge-gorges, merles, grives, moineaux et pinsons principalement) mais aussi un vers luisant et un hérisson :cupidon: (sans compter la kyrielle d'insectes (et une 15 aines de larves de cétoines dorées) dont pas mal inconnus au bataillons, mais je fais des recherches au fur et à mesure pour essayer d'apprendre tous leurs noms).

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 489
29 731
113
J'ai un jardin de taille moyenne qui a le gros avantage de n'avoir encore aucun amménagement. Il est juste bordé de haies et d'arbres. J'aimerais donc commencer à l'amménager, pour y mettre un potager, des arbres, etc
L'année passée, j'avais commencé un potager dans le coin le plus ensoleillé du jardin qui est aussi le coin le plus loin de la maison, ou presque. Je viens de lire dans un livre de permaculture que c'était une mauvaise idée de mettre un potager loin de la maison car on y passait moins spontanément et le potager marchait moins bien.
Je suis donc en train de me prendre la tête pour réfléchir à où le placer, où planter un arbre et lequel, où mettre des framboisiers...
Tout ça sachant que je suis de toutes façons envahier de limaces et que le potager a beaucoup de chance de ne rien donner (cette année, 4 plants de courgets avec +/- 5 feuilles ont été dévorés en 2 nuits).

Comment avez vous décidé comment agencer votre jardin, et notamment où placer le potager ?

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
97
394
53
Hello ! je viens réactiver un peu cette discussion... Je n'ai que deux balcons désormais mais j'ai aperçu et découvert les mésanges à longues queues ! C'est trop mignon, encore plus petit que les mésanges bleues.

@Kettricken Je ne sais pas si tu as trouvé une réponse à ton questionnement ? En permaculture on conseille souvent d'observer pendant 1 an son terrain avant de décider (pour voir l'ensoleillement des différentes zones à l'année, l'humidité, etc) Peut être que le coin le plus ensoleillé aura trop de soleil en été ? je ne sais pas, ça dépend si tu es dans une région séchante ou pas...
J'ai eu deux potagers, sur deux terrains différents et en effet, je trouve que le critère de la proximité joue pas mal ! J'ai loupé le coche coche parfois dans le 1er parce qu'il était loin et derrière la maison (invasion de limaces, désherbage, arrosage...).
Pour tes limaces ça devrait se réguler avec l'augmentation de la biodiversité et des prédateurs de limaces, normalement ! Sinon il y a une race de canards, les canards coureurs indiens qui en mangent beaucoup !

3 Mar 2020
5
6
3
Bonjour j’aimerais faire un potager parce que j’aimerais manger bio et surveiller mon impact sur l’environnement .
je voudrais quelques conseils pour réussir.
faut-il que je passe Le motoculteur ? L’endroit ou le placer,et surtout il y a t-il un mois ou il est préférable de le faire,?
je vous serai reconnaissant de l’aide et autre conseiles et astuces que vous pourrez m’apporter .merci

You Rock !: Bamboo et Roanne

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
97
394
53
Bonjour, tu peux en effet passer le motoculteur pour cette année, pour préparer la terre pour les semis et plantations de printemps. Mais pas trop profond ! ça désorganise la vie du sol donc à éviter (trop souvent et trop profond).
Le moment préférable je dirais que c'est en automne pour pailler la terre. Mais il n'est pas trop tard en mars ! Pas de panique ! Il y a la solution du motoculteur justement.
Où le placer : je ne connais pas ton terrain, donc difficile à dire... Proche de la maison, pour avoir un œil dessus et y aller souvent... à un endroit ensoleillé, pas trop près de grands arbres ou d'une haie, près d'un point d'eau pour l'arrosage, pas trop en pente... Tu peux installer un compost à proximité aussi, et laisser un tas de branches mortes pour les hérissons ( ils viendront manger les limaces dans ton potager).
Tu vis dans quelle région ?

J'ai un conseil pour les débutant.e.s : ne pas voir trop grand au début ! Par exemple, ne cultive qu'une partie de ton potager la première année, tu pourras l’agrandir plus tard. Sinon on peut être débordé.e à certaines périodes et se décourager.
Vous ne serez sans doute pas indépendants en légumes dés la première année, mais ça viendra. (ex : les courgettes sont faciles et abondantes pour commencer).
Essayez d'estimer combien de temps vous pouvez y consacrer dans votre famille ( il faudra prévoir du désherbage en avril, ça pousse vite !)

Voilà pour des premiers conseils, désolée c'est un peu fouillis...
Pour finir je te conseille un livre qui est une bonne base : "Le guide du jardin bio, Potager, verger, ornement" de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean, aux editions Terre Vivante. C'est ma bible ! Il est assez complet mais assez simple, avec plein de schémas.
Bon jardinage

Dernière édition:
You Rock !: Bamboo et Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
210
514
93
J'approuve complètement les conseils de @Marj Oram !
Si vous débutez, observez et commencez petit.
Si vous avez besoin d'inspiration, n'hésitez pas à consulter le livre "Mon petit jardin en permaculture", de Joseph Chauffrey (éditions Terre Vivante).
J'ai pour ma part beaucoup (trop) de terrain mais j'y pioche idées, solutions... C'est une chouette boîte à outils.

@Kettricken pour les limaces, il y a une solution efficace mais qui demande un peu de courage : les ramasser à la main quand elles sortent, à la tombée de la nuit. J'avoue que c'est mon conjoint qui s'y colle, chez nous c'est pareil, si on laisse faire, elles nous dépouillent les jeunes plants (même les œillets d'Inde se font parfois complètement bouffer), mais nous refusons de traiter.
Cette année, ça risque d'être l'horreur vu que nous n'avons pas eu un hiver digne de ce nom...
Même avec un jardin équilibré, la pression exercée par les gastéropodes sur les jeunes plants est trop importante chez moi, donc on régule à la mimine (1 seau, 1 lampe frontale et un peu de patience...).

Au sujet de la création de planches de culture... je me permets un petit partage d'expérience.
Pour ceux et celles qui partent de rien, ont très peu de matos, n'hésitez pas à anticiper pour l'automne prochain : récupérez des cartons, mettez la main sur de la paille. Il y a encore des agriculteurs capables de faire des petits ballots et qui acceptent d'en vendre, n'hésitez pas à vous regrouper avec des potes et / ou des voisins pour vous en faire livrer, sinon, essayez de voir si vous avez des proches à la campagne pour qu'il vous en récupèrent (avec ma moitié, nous avons déjà dépanné des copains citadins quand ils ont commencé à jardiner).
Dès octobre, posez les cartons au sol, couvrez de paille (et de tout ce que vous pouvez : feuilles mortes, restes de table... ) puis laissez la faune du sol bosser à votre place.
Au printemps, vous n'aurez plus qu'à planter et repailler un peu (beaucoup).
Beaucoup moins traumatisant que le motoculteur et je ne parle pas que pour le sol (c'est chiant à passer, le motoculteur, et il faut retirer toutes les racines...).

Voilà, si ça peut aider quelques Rockies... Sur ce, je retourne à mes semis !

3 Mar 2020
5
6
3
Merci à tous pour vos conseils il va falloir réfléchir au meilleur emplacement car j’ai beaucoup d’arbre chez moi et de bambou donc a méditer mais encore merci pour vos précieux conseils.‍♂️

4 Jan 2019
97
394
53
@Andrea avec plaisir ! Ah oui, les bambous c'est envahissant, il te faudra peut-être installer une barrière anti-rhyzomes pour les empêcher de s'étaler. Certains arbres comme les noyers et les conifères empêchent les plantes de pousser au pied, à voir.

Sur mon balcon j'avais installé un hôtel à bourdons depuis cet hiver... Et ça y'est, il est occupé ! Par une abeille maçonne pour l'instant, qui a déja rempli deux tiges creuses ! C'est trop mignon de la voir rentrer dans un sens, ressortir puis rentrer à reculons ! ( elle dépose du nectar, puis du pollen dans chaque case qu'elle fait à l'intérieur pour nourrir les futures larves) Et puis à la fin elle ferme la tige avec de la boue :love:
Sinon ma bourrache va fleurir donc je devrais voir quelques bourdons et papillons :cretin:

You Rock !: Bamboo et CCCC