Oceane

Responsable des témoignages sur madmoiZelle
25 Juin 2019
22
173
28
En partenariat avec la Commission européenne.
Dans les prochains mois, tu vas voir passer plusieurs contenus publiés sur Rockie (et sur madmoiZelle) en partenariat avec la Commission européenne.
Nous sommes très fières de ce partenariat, et très fières de pouvoir t’impliquer dans cette opération engagée et citoyenne. Celle-ci comporte en effet un volet « consultatif » dans lequel tu vas pouvoir donner ton avis et proposer des solutions.
Clique ici pour répondre à notre questionnaire ! 
Rockie, madmoiZelle et la Commission européenne
Au sein de la rédaction, nous le savons : l’une des choses qui te caractérisent, toi lectrice de Rockie et/ou de madmoiZelle, c’est ton amour pour le débat d’idées sur des sujets sociétaux qui te touchent, et ton envie de t’engager à ton échelle, pour faire changer les choses.
À partir d’aujourd’hui et pendant plusieurs semaines, nous allons donc te mettre en lien avec la Commission européenne.
L’idée : que tu puisses exprimer tes...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:
C

Chaton sous-marin

Guest
J'avoue que l'article m'a un peu rappelé le grand débat national :cretin:. Ce qui me penser que j'avais répondu aux différents questionnaires et que je n'ai pas eu écho de retours à ce sujet. Les analyses des données doivent prendre du temps effectivement mais je m'interroge réellement 6 mois plus tard sur le potentiel impact que ça pourrait avoir. Forte de cette expérience, je suis désormais un peu refroidie par cette idée qui semblait bonne sur le papier.
Je me suis néanmoins inscrite et j'ai commencé à regarder les questions. Si certaines sont intéressantes (et il y a la possibilité de répondre "je ne sais pas" et aucune réponse binaire (pas comme dans le grand débat :cretin:)), je ne suis pas emballée par le fait de hiérarchiser certaines problématiques (sexisme, racisme, homophobie, transphobie...) et certaines conséquences du réchauffement climatique. Cela donne l'impression qu'il s'agit de problèmes distincts alors qu'il y a quand même de nombreux liens entre eux :unsure:

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
623
1 356
93
Bon je l'ai rempli parce qu'on peut toujours espérer que ça ait un impact... mais comme dit @Chaton sous-marin certaines questions sont juste impossibles... Déterminer ce qui est le plus grave entre sexisme, racisme, homophobie c'est :sick: A moins que la réelle question soit "par laquelle de ces discrimination vous sentez-vous la plus impactée ?", auquel cas en tant que femme blanche hétéro ben je ne peux plus répondre que le sexisme...

Elvea

Active member
18 Jan 2019
9
39
13
J'ai répondu au questionnaire, mais je rejoins les commentaires précédents : la hiérarchisation des discriminations (racisme, LGBTphobie, sexisme, discrimination face au handicap) ne m'a vraiment pas emballée... Je trouve toutes ces problématiques importantes et égales les unes aux autres...

Sophie L

Well-known member
11 Mar 2019
315
1 901
93
Mais graaave cette question sur la hiérarchisation des discriminations : WTF ??? Ça fait mal au cœur. Qui a proposé une question pareille ? Dans quel but ? Comme s'il y en avait une plus importante que les autres.
Un peu comme la question "quel service public voulez-vous supprimer", posée par Emmanuel Macron : complètement à côté de la plaque (volontairement ?)...
En dehors de cette question, merci à Rockie et Madmoizelle d'être en partenariat avec l'Union Européenne et d'inclure les citoyen.ne.s dans le débat.
Dommage que ce questionnaire ne soit que consultatif.
Ce sont les citoyen.ne.s qui font la cité. Ce sont eux qui devraient décider.

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
179
1 317
93
Paris
www.madmoizelle.com
@Chaton sous-marin @Mawax @Elvea @Sophie L Bonjour ! @Clémence n'étant pas disponible, je me permets de vous répondre :happy:

L'idée n'est pas de hiérarchiser les oppressions mais de hiérarchiser les priorités d'action. Par exemple, au niveau de la loi, je trouve que les lois contre le sexisme sont bien en place (même si dans la réalité, ce n'est pas encore l'égalité). Par contre, il y a encore des manquements au niveau de la loi européenne pour les droits des personnes LGBT (PMA, GPA, mariage pour tous et toutes...). Je pourrais donc dire qu'à mon sens, il est plus urgent d'agir de ce côté-là, si on parle de vote et de législatif.

Si on demande quelle discrimination vous impacte personnellement, eh bien statistiquement on se retrouvera avec une grosse majorité de réponses parlant du sexisme — car la majorité des madmoiZelles et des Rockies sont des femmes blanches hétérosexuelles. Mais ça ne donne pas forcément une indication très claire aux législateurs sur les démarches les plus urgentes à mettre en place.

Est-ce que c'est plus clair ? :happy:

C

Chaton sous-marin

Guest
@Mymy merci, c'est plus clair ! Et je suis d'accord avec ton analyse. J'avais envisagé de m'appuyer sur mon vécu et j'aurais donc placé le sexisme en priorité. Je vais y réfléchir à 2 fois.

• You Rock !
Reactions: Marie and Mymy

Sophie L

Well-known member
11 Mar 2019
315
1 901
93
@Mymy Merci d'avoir clarifié la question et l'objectif de la question.
Du coup j'ai peur qu'il existe un biais : celui de se placer "au centre" et de choisir ce qui nous impacte le plus individuellement, et non pas de prioriser les discriminations les plus "oubliées"...

Derniers messages