Besançon City

6 Jan 2019
41
152
33
26
Besançon
www.instagram.com
Hello les bisontin.es et proches de la ville. :happy:

Je suis arrivée dans la région il y a bientôt deux ans et c'est vraiment cette année que je m'implique dans la vie sociale et culturelle de Besançon : je découvre plein de chouettes endroits, des sorties à faire, etc.
Du coup je vous propose de partager nos lieux préférés, nos découvertes coup de cœur et d'organiser des rencontres parfois.

OÙ MANGER ET BOIRE
- Basilic Instant (self végétarien)
- Cocoëlle (pâtisserie végétale)
- Gloria Mea Fides (restaurant végétalien, orienté zéro déchet)
- Öst café (café, brunch, options végétaliennes)

OÙ BOIRE
-

OÙ SE BALADER (ville)
- La Citadelle : lieu historique, avec activités permanentes et temporaires
- Le fort Beauregard et son parc
(à proximité) - Château de Joux
(à proximité) - Saline royale d’Arc-et-Senans

OÙ SE BALADER (nature)
(à proximité) - La source de la Loue
(à proximité) - Les gorges de Nouailles
(à proximité) - Entre le Mont d’or et le Suchet à la frontière suisse (randonnée)

OÙ SE DIVERTIR
- Pixel : organise régulièrement des conférences, débats, orientés politiques (cycle sur la colonisation, documentaire sur la démocratie, thème sur la moralité de faire des enfants, etc.)
- La Citronnade : organise des conférences, ateliers, orientés bien-être et vie alternative (voyager autrement, atelier massage, méditation, etc.)
- Gloria Mea Fides : organise des conférences ou atelier orientés vie alternative (initiation wùo taï, conférence minimalisme, atelier fabrication de son savon, etc.)
- Hôp hop hop : ultra varié ! Conférences, ateliers, activités, etc. (méditation, apéro anglais, cours de danse, conf' sur les violences gynécologiques, réparation d'ordi, cours de portage en écharpe, etc.)

OÙ FAIRE DU SPORT
- BBF Stadium : location de terrain de badminton et de foot de salle
- Entre-temps escalade : escalade
- ArtKDanse : club de danse

OÙ SE SOIGNER
-

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
Je n’y vis plus depuis un certain nombre d’années même si j’y passe encore souvent à cause de ma famille. (Une partie de mes références est donc probablement datée.)

Le premier lieu qui me vient à l’esprit même si méga obvious c’est : la Citadelle : Entre les activités permanentes et temporaires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Coté nature j’adore la source de la Loue et les gorges de Nouailles et faire des rando de petite montagne entre le Mont d’or et le Suchet à la frontière suisse.

Idem dans les à proximité : Château de Joux, saline royale d’Arc-et-Senans, ça reste un peu classique

Parmis mes coins un peu secret préférés : le fort Beauregard et son parc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Beauregard_(Besançon)

6 Jan 2019
41
152
33
26
Besançon
www.instagram.com
Merci pour les suggestions @Chocovore ! :happy:

Je viens tout juste de prendre le temps d'inscrire les miennes avec :
Mes lieux pour manger chouchoux : Gloria Mea Fides (restaurant végétalien, orienté zéro déchet), Cocoëlle (pâtisserie végétale), Öst café (café, brunch, options végétaliennes) et Basilic Instant (self végétarien)

Les lieux où je passe le plus de mes sorties en extérieurs : le Pixel qui organise régulièrement des conférences, débats, orientés politiques (cycle sur la colonisation, documentaire sur la démocratie, thème sur la moralité de faire des enfants, etc.) ; la Citronnade qui organise des conférences, ateliers, orientés bien-être et vie alternative (voyager autrement, atelier massage, méditation, etc.) ; Gloria Mea Fides qui propose aussi des conférences ou atelier orientés vie alternative (initiation wùo taï, conférence minimalisme, atelier fabrication de son savon, etc.) et Hôp hop hop, juste ultra varié, avec des conférences, ateliers, activités, etc. (méditation, apéro anglais, cours de danse, conf' sur les violences gynécologiques, réparation d'ordi, cours de portage en écharpe, etc.)

Et puis les lieux pour rire et se défouler : BBF Stadium qui propose la location de terrain de badminton et de foot de salle (matériel en loc' aussi) ; Entre-temps escalade (matériel en loc' aussi) et le club de danse ArtKDanse !

Je m'attarderai pour faire une rubrique où se soigner aussi. :hesite:

D'ailleurs, pour celleux que ça intéresse : ce soir, conférence au Pixel "Retour vers le no futur" (sur les actions politiques qu'on peut faire face au système actuel, en passant par des philosophes, les zadistes, les scientifiques, les afroféministes, empathie, collectif et autonomie) ; toujours au Pixel, session irlandaise demain soir et plus posée à la Citronnade vendredi, une petite soirée jeux de société. :v:

You Rock !: lasilala

cjeaanne

New member
15 Jan 2019
3
14
3
Besançon
Hey les bisontin/es.
Bisontine d'adoption depuis un peu plus de 5 ans maintenant, je ne pourrais plus retourner vivre a Paris. Besançon est tellement agréable a toutes les saisons.
La Citadelle est vraiment THE place, tous mes amis parisiens quand ils viennent "prendre l'air a la campagne", sont obligé de passé par ce lieu, une petite promenade digestive un dimanche aprem ? Hop ! On monte a la citadelle !
Sinon comme autre lieu incontournable pour moi, ca serait la boutique des Jeux de la Comté a Battant, un pied dans cette boutique et le coté geek qui sommeille en toi se réveille !
Et sinon il y a une ballade très sympa sur le Rosemont avec une vue sur le Doubs.
:giggle:

You Rock !: In_Wonderland

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
Hum JDC je me souviens quand j'y allais il y a 20 ans à l'époque ou la boutique était encore quai de Strasbourg. Je commence à me faire vieux... :vieux:

En ballade, je trouve l’ensemble des collines assez cool : Rosemont, Chaudanne, Planoise, Brégille, la chapelle des buis et le point culminant au niveau du fort de la dame blanche sur le plissement de Chailluz.

In_Wonderland

ça se mange ?
8 Jan 2019
633
4 788
93
@cjeaanne les JDC c'est LA référence des joueurs à Besançon :dowant:
Les vendeurs sont de super bon conseil, perso à chaque fois que j'y vais je suis obligée de sortir avec qqch :lalala:

In_Wonderland

ça se mange ?
8 Jan 2019
633
4 788
93
Je viens apporter une petite pierre à l'édifice pour les balades !
J'ai fait récemment une super jolie rando (11km, assez facile dans l'ensemble) autour de Port Lesney. On monte sur un belvédère qui domine la Loue, on passe dans des vignes, les sentiers en sous-bois sont très beaux, je recommande !

C'est pas loin d'Arc et Senans, qui est également connue pour sa Saline !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
@In_Wonderland Au début je pensais que c'était la randonnée sur la colline au sud à cause du belvédère mais il me semble qu'il n 'y a des vignes que sur la colline nord (mais peut être que ta rando parcoure les deux).
Pas très loin il y aussi le Mont Poupet le la vallée du Lison à Nan-sous-Sainte-Anne (et le pont et la cascade du diable)

You Rock !: In_Wonderland

In_Wonderland

ça se mange ?
8 Jan 2019
633
4 788
93
@Chocovore Les vignes étaient plutôt du côté de Cramans (les détails pour les connaisseurs ! :drama:) et vu la carte, je dirais qu'on est partis au sud, montés au nord ouest, et redescendus depuis le nord !

Mont Poupet je n'ai jamais fait, mais il parait que c'est très beau ! J'essayerai, pareil pour la vallée du Lison que je ne connais pas ! Merci !! :sushi:

You Rock !: Chocovore