Beauté/soins/hygiène écolo-bio

4 Fev 2019
40
70
18
@Skye, je n'ai pas été satisfaite par le déo des Savon de Joya. essai le déo Coco de Le MOLLY il est sans HE et sans bicarbonate (il y aussi 2 option avec HE).
Tu transpires mais tu sens pas le ponney.
Et je l'ai tester depuis 1 an avec mes entrainements intensif (art martiaux)
Et du coup ça m intrigue sans he et sans bicarbonate ?? C est donc à base de quoi??

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
347
63
31
@Flonoue, je te note la composition
butyrospermum parkii butter, coco nucifera oil, theobroma cacao seed butter, maranta arundinacea root powder.

en gros de l'huile de coco et de l'arrow root

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
347
63
31
@Flonoue, c'est ça, ça fait une sorte de mousse / pommade, ça s'étale bien avec les doigts tu sens pas le poney par contre tu es tous de même mouiller si jamais tu transpires (déodorant et pas anti-transpirant)

4 Fev 2019
40
70
18
Merci @Flying Fox pour ces recettes !
Pour ma part, en voulant tester des alternatives aux shampoings du commerce (même estampillés bio), j’ai bien galéré.

J’ai d’abord testé les shampoings solides Pachamamai doux : pellicules sèches.
Puis l’argile : pellicules sèches.
Puis le shikakai : beaux cheveux mais pellicules sèches.
Puis le shikakai avec du yaourt pour hydrater : pellicules sèches.
Surtout que mes cheveux n’aiment pas trop les bains d’huile, quel que soit le type d’huile (et j’en ai testé un paquet).

Mais c’était surtout mon cuir chevelu qui n’en pouvait plus de sa vie. Le seul truc qui ne me provoquait ni de pellicules ni de démangeaisons c’était de me laver les cheveux à l’eau uniquement (mais ça n’enlevait pas toujours bien l’excès de sébum et j’avais l’impression que mes cheveux étaient plus « lourds »).

Puis cette semaine, alors que mon cuir chevelu se désquamait énormément et me démangeait comme jamais auparavant, j’en ai eu marre.
Je me suis enduit le cuir chevelu (pas les cheveux) d’huile de jojoba et j’ai laissé poser toute la nuit. Mon crâne a tout absorbé. Puis le matin j’ai mis masse de gel d’aloe vera sur mon crâne et j’ai laissé poser quelques heures, mon cuir chevelu a tout absorbé.
Puis je me suis acheté un shampoing du commerce. Un gel lavant bio pour bébés de la marque Cattier. Je me suis lavé le cuir chevelu avec en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, puis quand mes cheveux ont été secs j’ai vaporisé mon crâne de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (le vinaigre de cidre est réputé rééquilibrer le pH). Avant j’utilisais ça en eau de rinçage mais ça asséchait mes cheveux : en spray ça passe.

Là j’ai l’impression que mon cuir chevelu va bien mieux donc je continuerai comme ça.
Ça me saoule un peu d’être revenue à un shampoing du commerce (même bio), mais c’est la seule solution que j’ai trouvée pour que mon cuir chevelu arrête d’être maltraité.

Voilà pour ma petite expérience « cuir-cheveluesque ». :cretin:
Ben moi idem shampooing solide bio ou shikakai égale cuir chevelu qui démange grave je ne sais que faire...

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
Contre les démangeaisons l'huile essentielle de cèdre de l'atlas est pas mal. Ça avait bien apaisé le cuir chevelu de mon mari' et en shampooing il prend le logona.

You Rock !: Bojangles
M

Merlin

Guest
Ce WE ma fille m'a fait découvrir les huiles essentielles (bé oui, il est jamais trop tard...:clin:) Contre les petits boutons l'huile essentielle de Tea Tree est radicale. Perso, une seule application a suffit.

You Rock !: KatEdison et Moonwyn
7 Jan 2019
23
49
13
Je vous vois beaucoup parler de déodorant, vous avez une piste pour un anti transpirant ? Mon copain m'a donné la mission de lui en trouver un, et un savon/gel douche.

Comme il a la peau assez sensible, je regarde les savons saf de chez Clémence et Vivien (section maman bébé, je pense que logiquement y a pas plus sain que les produits pour ce public). Sinon je pensais aussi à certains produits de Léa Nature, j'en ai entendu du bien sur internet, vous avez un avis sur cette marque ?

Mais je sèche un peu pour l'anti transpirant, est ce que ça existe en version saine et écologique ?

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
347
63
31
@Charles-Henriette, les SAF Clémence et Vivien sont tous bien, le Chérubin ne contient pas d'HE donc parfait pour les allaitante et les bébés.
Perso j'ai une peaux très très très sensible et je les utilisent tous.
Pour les Anti-transpirant il n'en existe pas en clean ou propre tous simplement parce qu'empêcher la transpiration revient à boucher les ports chimiquement.
Pour les produits Léa Nature, personnellement je fait des réactions mais ma cousine moins sensible n'en a pas et son mari utilise un de leur déodorant.

Altaïr

"Salut à vous, joyeux contribuables."
3 Jan 2019
32
225
33
27
Paris
colinepeyrony.com
Ben moi idem shampooing solide bio ou shikakai égale cuir chevelu qui démange grave je ne sais que faire...
Ça fait un petit bout de temps que j'ai posté mon message, mais pour ma part mon cuir chevelu ne me démange plus depuis que je suis revenue au shampoing solide de la marque Pachamamaï.

Je me fais un bain d'huile une fois par semaine (l'huile de jojoba est celle qui me fait les plus beaux cheveux). Je n'applique plus de vinaigre de cidre car mes cheveux n'aiment pas. Sinon je me lave les cheveux tous les quatre jours. Le quatrième jour ça m'arrive que mon cuir chevelu me démange un peu à certains endroits, donc je mets un peu de gel d'aloe vera pour soulager et en général ça va mieux.

Je ne prétends pas que ce soit parfait, mais je pense avoir trouvé une routine pas trop mal et mes cheveux se portent bien.
J'espère que tu trouveras une solution de ton côté ! :)

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
209
33
@Charles-Henriette Les SAF de chez Clémence et Vivien sont top, le mieux pour ton mec c'est qu'il choisisse lui même en boutique bio en fonction de l'odeur et de son type de peau (y) Pour les anti-transpirant je ne sait pas si ça existe vraiment en bio :censored: Par contre le bicarbonate (appliqué avec un peu d'eau) limite pas mal les odeurs (ça coûte rien et tous le monde a ça dans les placards de la cuisine donc pas d'excuses pour ne pas essayer ça quelques jours) :p

Uisken

Active member
22 Jan 2019
73
232
33
Pour les déos, j'en avais essayé un de biocoop qui m'a pas du tout convaincu (il sentait pas très bon et m'empêchait pas de sentir....) et le Lush solide m'a fait comprendre que je ne dois pas approcher du bicarbonate de soude de mes aisselles ! En ce moment j'utilise le "so bio étic" à l'aloé vera. Sa compo est sans doute pas parfaite et l'emballage est en plastique mais son grand avantage : il était dispo dans l'hypermarché où j'étais et j'avais absolument besoin de déo ! Il n'empêche pas de transpirer mais pour l'instant il marche plutôt bien pour moi au niveau des odeurs.

J'étais en pleine recherche et comparaison des culottes menstruelles parce que ça a l'air trop bien ! Seulement grâce à mon DIU en cuivre, je sais que je devrais en changer dans la journée pendant 3 jours et ça a pas l'air très pratique. J'étais sur le point de me décider à commander Fempo et ma sœur m'a parlé d'un nouveau truc. C'est pour l'instant un projet Ulule, Slowen, en fait ce sont des culottes exprès pour mettre des SHL où elles sont comprises. Ca veut dire qu'il y a plus le problème des culottes qui vont pas bien et du coup il y a des fuites. Désolée ça fait un peu pub, mais ça m'a vraiment enthousiasmé que j'arrête un peu d'uniquement sous mariner sur le forum ! Je vous mets la vidéo de présentation en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

You Rock !: Selmelbi56

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
107
351
63
Petit retour Fempo, j'ai commandé deux super plus et une plus je crois. J'ai testé hier la protection moyenne, je l'ai Gardé 24h et bilan vraiment positif. Très chouette produit, pas de fuite, pas de sensation d'humidité (sauf quand on remet sa culotte après être allée au toilettes, mais ça c'est normal). Pas de gêne dans la forme non plus, tout s'adapte bien, je suis ravie :)

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
403
2 212
113
J'ai acheté un deo peau sensible de Chez Clémence & Vivien.
J'ai pas encore testé je termine le mien. J'ai hâte de voir si ça va me plaire ...

You Rock !: Lenny Leguellec

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
Cela doti faire un mois que je suis repassée à l'HE de Palmarosa comme déo. Et franchement c'est top. Je ne supportais plus les traces blanches de schmidts. Une goutte sous chaque aisselle.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
179
732
93
@Atomicstitch
tu l'utilise comment l'huile de Palmarosa? J'ai lu souvent que c'était vraiment une bonne option et du coup ça me tente mais sur la plupart des flacons ils disent de ne surtout pas l'utiliser pure a meme la peau du coup je suis un peu perplexe.

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
403
2 212
113
J'ai acheté un pot de beurre de karité 100% pur et bio de 500g.
Il est donc "dur et granuleux" au toucher quand il ne fait pas chaud et je trouve ça impossible à utiliser comme ça pour l'hydratation de le peau. Des idées de mélanges pour l'utiliser dans les bonnes conditions ?