Beauté/soins/hygiène écolo-bio

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
46
265
53
Coucou :hello:,
je sors de mon sous marin pour vous demander conseil!
Voila j'ai la peau complètement déshydratée, ça me gratte tellement que mon docteur m'a prescrit une crème à la cortisone que je met à l'occasion pour arriver à dormir (pas top quoi).
J'ai une routine minimaliste pour pas empirer le truc, je me lave le visage à l'eau florale et de tems en temps au savon d'Alep, puis soit j'applique une crème hydratante à la compo dégueu par ce qu'il n'y a que ça qui marche soit j'applique une crème de ma composition à base de lait maternel et de macérat de calendula (qui marche aussi pas mal), mais clairement, si ça soulage, ça ne régle pas le problème.
J'ai essayé l'aloe, ça marche super bien au niveau hydratation par contre je fais une réaction et ça me brûle la peau, pas top non plus.
Donc, avez vous des idées de produits naturels/écolos qui puissent m'aider dans ma quette d'hydratation (sachant qu'en plus de ça, j'ai tendance à faire de l’acné) ?

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
449
2 458
93
31
@Poussine, je vais te donné ce que je fait pour ma peau (mixe, déshydraté, sensible, réactive et acnéique merci le SOPK).
lavage de visage matin et soir avec un savon saponification à froid neutre (souvent le chérubin de chez clémence et vivien il es sans HE) puis le matin j'applique sur mon visage le contour des yeux, le sérum et la crème hydratante SOS hydratation de Madara (compo plutôt clean, pas donné mais qui dure longtemps) je laisse ma peau vivre sa journée.
le soir lavage visage (voir plus haut) puis j'applique une huile de chanvre pour nourrir ma peau et en fonction de sa déshydratation de l'acide hyaluronique sur lequel je pchitt de l'eau floral soit de rose soit de menthe poivré.
Si je n'utilise pas d'acide hyaluronique, je pchitt de l'eau floral soit de rose soit de menthe poivré, je laisse séché un peu et j'applique de l'huile de chanvre.

Je te conseil aussi de boire au moins 1.5l d'eau (pas de thé ou café ou jus de fruit mais bien de l'eau et aussi des jus de légumes), pas mal de fruit aqueux comme la pastèque ou le melon d'eau qui vont apporté beaucoup d'eau de l'intérieur.
Si tu fumes, bon bah essaie de diminuer ou arrété.
Si tu prend un contraceptif hormonal ça peut jouer aussi.

j'espère que ça peu t'aider un peu

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
46
265
53
@Lenny Leguellec merci pour tous ces conseils! Le pire, c'est que j'avais une plus belle peau (bon avec son lot d'imperfections et désagrément hein) avant ma grossesse quand je fumais, ne buvais que peu d'eau et sortais beaucoup, c'est a ni rien comprendre. J'ai un stérilet au cuivre donc pas de soucis à ce niveau la, mais je me demande si les hormones de la grossesse puis de l'allaitement ne peuvent pas jouer en partie :hesite:

Je pense que je vais tester l'acide hyaluronique, as-tu une marque à me conseiller ?

J'utilise aussi de l'eau florale de rose que j'achète, mais je voulais essayé d'en fabriquer avec la mauve que j'ai dans mon jardin (qui est une plante avec plein de mucilage donc hydratante et émolliente) et du coup ça m'intrigue l'eau florale de menthe, quelles sont ces propriétés (comme ça je dirais purifiante mais) ? J'en ai aussi plein de mon jardin et je peux pas l'utiliser en tisane à cause de l'allaitement mais peut être qu'une eau florale ça pourrait être bien!

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
449
2 458
93
31
@Poussine, la grossesse joue beaucoup c'est je penses LE pb. (non pas que crée un être humain soit un pb c'est pas le débat)
ça fait tellement de chose dans ton corps que ça a du te déséquilibré la peau.
La mère de mon neveux à toujours eu une peau normal depuis la naissance de l'Amour elle est plutôt mixte et sensible

Pour l''acide hyaluronique je me suis pas enquiquiné j'ai pris Madara et je pichtt bien de l'eau floral dessus une fois appliqué (l''acide hyaluronique capte l'eau et la retient en pchittant dessus ça retiens ce qu'on lui met et les eau floral on des propriétés.

L'eau floral de menthe poivré n'est pas purifiante mais équilibrante et aide à la circulation sanguine (si t'as les jambes lourdes pichtt sur te jambe ça fera du bien)
pour fabriqué de l'eau floral je croyais qu'il fallait un alambique ? :unsure:
pour moi c'est l'eau qui reste quand tu récupère les huiles essentiels ... :unsure::unsure:

Les tisanes et allaitement/grossesse déso c'est hors de mes compétences.
en tisanes la menthe poivrée est très bien pour tous ce qui est système digestif (ballonnement, lourdeur, crampes, gros repas..)

• Like
Reactions: Poussine

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
46
265
53
@Lenny Leguellec Ok, je retiens qu'il faut donc coupler l'acide hyaluronique avec de l'eau!
L'eau florale et les huiles essentielles sont séparées après distillation (l'une étant plus dense que l'autre). En fait on peut faire un alambic "maison" à base de gros chaudron, un panier vapeur pour mettre tes végétaux et un bol de récupération, et le couvercle retourné avec de la glace pour refroidir. J'ai jamais essayé, et je pense que tu perds beaucoup en efficacité par rapport à un vrai alambic, et qu'au final le peu d'huile essentielle que tu récupère est noyé dans l'hydrolat. Mais pour une utilisation maison et pour pas perdre certaines plantes, je vais essayer!
Je sais que la menthe diminue la lactation, donc je me dis que quitte à la perdre à l'automne (je suis la seule à en consommer à la maison), je pourrais essayer ça!

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
449
2 458
93
31
@Poussine, tu viens de m'apprendre un truc sur les "alambic" maison
Si tu veux une alternative à l’hydrolat tu peux la faire séché et la mettre en bocal une fois sèche pour plus tard, actuellement je fini ma menthe de l'an passé et commence le séchage de celle de cette année (et de la verveine)

Ploue

Well-known member
3 Jan 2019
428
2 280
93
@Poussine Si je dis pas de bêtise dans un alambic il y a une pression qui fait qu’on ne chauffe pas à 100 degrés mais on est en dessous. En fonction des plantes il faut de 50 à 12 000kg pour obtenir un flacon d’huile essentielle donc c’est sûr que faire ça maison c’est compliqué :happy:

Sinon tu fais une infusion que tu appliques ensuite sur ton visage si tu n’as pas le « droit » d’en boire ? Conserver au frigo, l’incorporer dans un masque maison ? J’ai lu rapidement sur un blog que ça pouvait ne pas avoir les mêmes propriétés que l’huile essentielle par contre

Sinon y’a les macérations dans de l’alcool ou l’huile mais je sais pas si la menthe ou la mauve s’y prête

• Like
Reactions: Poussine

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
46
265
53
@Ploue le but serait plutôt de faire de l'hydrolat plutôt que de l'huile essentielle, même si j'ai pas mal de mauve et de menthe, je pense que mon jardin ne produira jamais assez !
Effectivement je pense qu'avec une décoction/infusion on perd pas mal les composés les plus fragiles, donc je voudrais tester de faire de l'hydrolat, juste pour voir ce que ça donne (j'aime bien faire mes petites expérience), mais je m'attends pas non plus à en faire des litres (ni même que ça réussisse en fait). Et c'est vrai que sans basse pression on doit aussi perdre quelques composés, bref je m'attends pas du tout a des résultats !
La je suis sur la route des vacances mais je pense tester ça en rentrant, je vous ferais part de mon retour d'expérience ;)

• Like
Reactions: Ploue

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
443
2 555
93
Premier masque à l’argile rose fait aujourd’hui ! Faut que j’adapte les quantités, la j’en ai aussi fait un à mon mec du coup et on était larges en matière.

J’ai suivis la recette suivante:
-2 cuillères à soupe d’argile rose en poudre
-1 cuillère à soupe d’eau
-1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

Je l'ai gardé 10 minutes sur le visage mais ça séchait déjà pas mal donc je me demandais si il vaut mieux humidifier au fur et à mesure, ou bien laisser poser moins longtemps?
Pour le rinçage, coton lavable et eau du robinet froide. Puis eau de lavande et crème de jour. Je vais essayer de m’y tenir une fois par semaine voir si ça aide ma peau à s’équilibrer et mes cicatrices à partir plus vite.

Enfin il faut que je trouve une alternative à ma crème de jour... j’utilise le sérum hydrabio de Bioderma. Yuka me suggère 4 alternatives :
- Squalane de chez The Ordinary
- cell protect serum de chez Skincare
- 100% organic cold pressed rose hip seed oil de chez The Ordinary
- hydrabce intense sérum réhydratant de chez Avene

je suis pas très chaude pour remplacer ma crème par une huile, j’ai essayé l’huile de Jojo a mais ma peau avait une texture bizarre après quelques jours (un peu granuleuse et matte mais comme grasse en dedans).
j’aime beaucoup la texture de ma crème actuelle aussi, très légère, qui hydrate bien mais pas grasse (j’ai la peau qui tire après la douche et c’est la raison numéro un pour l’usage de la crème chez moi).

voilà encore beaucoup de recherches à faire...

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
153
377
63
28
Nice
Hello à tou.te.s !
Est ce que certain.e.s d'entre vous se sont lancés dans la saponification à froid maison ?
Et si oui est ce que vous avec un moule à me conseiller ? J'aimerais faire des marbrages et je ne sais pas vers quels moules m'orienter, si les séparateurs sont obligatoires ou juste plus pratiques ou ni l'un ni l'autre...

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
280
1 446
93
Comme le sujet avait été abordé et que je viens de poster sur l'article concernant les BB crèmes clean, je vous remets mon message ici aussi:
J'ai testé depuis deux semaines la CC crème Madara et elle est vraiment parfaite pour moi ! Elle unifie le teint mais reste très naturelle (=pas orange ni épaisse), a un spf 15, ne sent pas (l'échantillon que j'avais eu sentait très fort mais en tube, elle n'a quasi pas d'odeur) et ne fait pas ressembler à une boule à facette :cretin: Par contre il n'y a que deux teintes :erf:
En bref, je suis trop contente de cette crème même si le prix d'achat est un peu élevé (mais vu la quantité qu'il faut, elle doit faire vraiment longtemps) :dowant:

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
46
265
53
@Lenny Leguellec @Ploue Alors j'ai testé l'alambic maison et les résultats ne sont pas si terribles. J'ai essayé avec le même volume d'eau et de fleurs de mauve (500ml), et bon mon "alambic" avait clairement de nombreuses fuites donc j'ai eu beaucoup de perte de vapeur mais j'ai quand même réussi à récupérer environ 150ml d'hydrolat. Il sent mais très peu (en même temps la mauve sent de base très peu), donc je me demande si je devrais pas essayer en mettant un volume d'eau pour deux volumes de fleurs pour avoir quelque chose de plus concentré.
Est-ce que je retenterais l'expérience ? oui mais seulement avec des végétaux que je cueille moi même car ce serait gâcher (et donc pas très écologique) de le faire avec un produit acheter, je voudrais aussi améliorer l’étanchéité de mon alambic maison (même si j'avoue qu'un vrai alambic me fait de l'oeil). Dans mon cas, ça pourrait remplacer l'hydrolat acheter en bouteille pour une alternative plus écologique (qui ne nécessite qu'un peu d'eau et d'électricité à fabriquer).

Lyra_Belacqua

Bougre d'ectoplasme à roulettes !
27 Jan 2020
191
763
93
@KatEdison le Schmidts spécial peaux sensibles ? Je sais pas si pour peau vraiment vraiment irritée ça fera l'affaire mais là c'est tout ce qui me vient. C'est en stick donc peut-être moins asséchant pour ne pas favoriser les irritations ?

• Like
Reactions: KatEdison

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
449
2 458
93
31
@KatEdison, je te conseillerais LE MOLLY (en pot comme Clémence et Vivien) sans bicarbonate donc sans risque d’irritation (le bicarbonate irrite vachement et accentue les tache brune)
après les déo stick comme Schmidts pour MOI ne sont pas suffisamment efficace (vive l'odeur de poney en milieu de mâtiné à Grenoble, test fail) et surtout il m’irrite plus (merci la peau hyper sensible de merde)

• Like
Reactions: KatEdison