Beauté/soins/hygiène écolo-bio

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
129
423
63
31
@KatEdison, tu peux faire une chantilly de karité (30g de karite, 20g de coco, 10g d'huile en fonction de ta peaux perso je met de la nigel ou de la rose musqué ou de l'arica pour celle du sport) tu ramolli tous tu bat au fouet comme une chantilly tu met en pot et c'est le feu.
Tu peux aussi mettre un petit morceaux dans un pot fermé que tu mets dans la douche avec toi ça le ramolli avant de pouvoir l'appliqué sur toi, c'est un peu fastidieux mais c'est une habitude à prendre.
 
You Rock !: KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
489
2 783
113
@Lenny Leguellec intéressant cette chantilly. J'ai de l'huile de coco en plus. Est ce que je peux me contenter des 2 ou faut que je mette absolument une 3° ?
J'avoue que ça me tente plus que l'option morceaux. Je trouve pas ça très agréable.
 
You Rock !: Lenny Leguellec

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
129
423
63
31
@KatEdison, c'est mieux de mettre une 3ème huile (même olive de ta cuisine) la coco et le karité fige des températures inférieur à 28°C.
une 3ème huile à petite dose évite ce phénomène et permet de l'appliqué facilement.
 
You Rock !: KatEdison

Be doo

New member
18 Nov 2019
1
2
1
Bonjour tout le monde !

Pour ma part, ma participation au zéro déchet c'est:
-les serviettes hygiéniques lavable ( avec 6 filles à la maison il en faut !!)
-Les lingettes et débarbouillette pour bébé ( malheureusement ma petite dernière ne sais décidément pas rester propre plus de 5 minutes).
Vu que je ne suis pas super doué et que je n'ai ni la patience ni le temps, je commande mes articles sur le site suivant : lunestine.fr
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
113
514
93
Hello toutes/tous !
Merci beaucoup pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Dans une envie de réduire mes déchets et surtout de contrôler un peu plus la composition de mes produits cosmétiques cela fait plusieurs mois que je m'y suis mise avec de grandes réussites et... des gros fails :facepalm:
Je vais faire un petit roman donc je mets tout ça en spoiler mais sachez que j'aurais bien besoin de vos conseils dans la rubrique "Fails".
Merci d'avance :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
You Rock !: KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
489
2 783
113
@Soline je ne te serais sûrement pas d'une grande aide mais sache que la nature des cheveux se modifie naturellement tous les 7 ans. S'ils sont moins bouclés qu'avant ça vient peut être de ça auquel cas tu ne peux rien y faire...
Du reste je trouve que tu t'en sors bien ! :)

@Lenny Leguellec je viens de terminer mon pot de lait corporel et donc de tenter la mixture que tu m'as proposé avec de l'huile de coco du beurre de karité et j'ai mis de l'huile de tournesol bio de ma cuisine. Dans les proportions que tu m'as indiqué. J'ai mis ça dans un pot sous mon plaid pour faire fondre et mélanger. Je reviendrais dire ce qu'il en est. Pour l'instant c'est tout trié ^^

Est ce que le démaquillage à l'huile de coco fonctionne bien ? Je n'ai entendu parler je n'ai jamais essayé jusqu'à maintenant j'utilisais l'huile démaquillante Sephora (pas terrible je sais) mais elle fonctionne bien sûr moi. J'ai tenté un produit bio de la parapharmacie c'est du gel d'huile. Ça sent bon et la texture est super mais ca me pique grave les yeux (je suis sensible) pour un résultat qui me laisse peu satisfaite ....
 
Dernière édition:

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
172
318
63
@KatEdison sans doute mais vu le peu d'huile qu'il faut pr se démaquiller, en utiliser deux ça me semble complexe. Si tu nettoies ta peau après Y'a pas de soucis.
Quand je faisais ce type de demaquillage (avant de passer aux cotons lavables sans démaquillant de lamazuna) je faisais à l'huile de noisette, mais j'ai toujours rincé.
 
You Rock !: Psyduck et KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
489
2 783
113
@Atomicstitch je pensais faire un mélange dans un pot dans ce cas parce qu'en effet sinon ça ferait beaucoup.
De toute façon je fais toujours :
_ démaquillage
_ nettoyage du visage avec un gel
_ eau micellaire
_ tonique
_ crème hydratante
donc s'il en reste après ça ^^ Je pense que ça devrait aller ! :)
Merci pour tes conseils.
 
You Rock !: Atomicstitch

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
100
497
63
Bonjour par ici!
Après avoir démarré la réduction des déchets dans la cuisine (qui reste à améliorer cependant), cette année je m'attaque à la salle de bain!
Les emballages plastique épais des shampoings et gels douche me sortent par les yeux, je suis déjà passée aux savons solides depuis quelques mois mais... j'ai découvert après enquête que tous les savons que je trouve près de chez moi contiennent de l'huile de palme, super :stare:
Du coup j'ai fait une commande sur les savons de Joya (vous connaissez ? des avis?) pour tester un savon, shampoing et après shampoing solide. J'ai tout reçu, mais j'attend d'avoir fini mes liquides avant de les tester, je suis hyper impatiente j'ai envie de me laver les cheveux tous les jours pour que ça aille plus vite... (mais je ne le fais pas parce que déjà c'est pas terrible et puis c'est contre productif de jeter les flacons plus vite :shifty:)

J'aimerai utiliser du gel d'aloe vera pour coiffer mes cheveux bouclés, je n'en entend que du bien pour faire de jolies boucles bien hydratées, mais... où est-ce que je trouve ça à part en tube/flacon plastique ? Comme c'est pour les cheveux (longs, qui plus est) et pas pour la peau j'en utiliserai sans doute une bonne grosse quantité, j'ai du mal à trouver un conditionnement correct. Il existe une version 1l chez AromaZone mais il me semble que niveaux emballages c'est pas la joie chez eux... Des idées ?
J'ai vu qu'il est aussi possible de le faire soi même moyennant un plant d'aloe vera à la maison, mais justement vu la quantité qui risque d'y passer j'ai peur de ratiboiser la pauvre plante plus vite qu'elle ne pousse...
 
You Rock !: Malo et KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
489
2 783
113
@Onirinaute à mon avis pour l'aloe vera c'est une plante par utilisation pour les cheveux longs. Ma coiffeuse m'a laissé entendre ça en gros. Elle m'a dit "il y en a la Vie Claire a 1€ tu la prends tu lui vides les feuilles et hop" ... Selon elle également rien ne vaut de prendre direct ce qu'il y a dans la plante. Même le 100% selon elle contient de l'eau ajoutée au moins un peu.
Moi je le commande sur le site (oui je sais c'est pas bien !) Naissance en pots de 1kg. Il est bio et 100% pure. L'emballage c'est du plastique dur donc je réutilise le pot pour d'autres choses : produits ménagers, atelier bricolage, moules pour pots à plantes maison, bougies etc. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. En pharmacie ce sont des petits pots ou du dilué à base de. Quant aux plantes il m'en faut 3 par semaine je ne pense pas que la déforestation soit mieux que ce que je fais actuellement...
 
You Rock !: Onirinaute

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
289
1 680
93
Je suis trop blasée, la BB cream bio que j'utilise depuis des années n'existe plus (C'était chez bio beauté) et je viens de tester 4 marques bio qui ne font pas le job. Peau sèche, pores bouchés, boutons, inconfort, teint brouillé...
Du coup j'ai fini par prendre la BB cream de Nivea en supermarché, en me disant je verrai bien en attendant de trouver autre chose. Et bah elle est nickel et en trois jours ma peau a retrouvé la santé.
J'avais eu le même truc pour les crèmes hydratantes visage, où j'ai fini par de la crème nivea qui donne un meilleur résultat que les crèmes bio pour moins cher.
Je suis déçue de ne pas arriver à trouver d'alternative saine et efficace, et j'ai les boules d'avoir acheté 4 tubes pour rien...
Puis quand je lis les revues des cosmétiques bio, j'ai l'impression que ça marche pour tout le monde sauf moi!
 
You Rock !: Elyana et Psyduck

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
100
497
63
@KatEdison merci pour ta réponse !
Après maintes recherches, j'ai trouvé une marque "pur aloé" qui fait du 99% en bouteille de 1l en verre :top: (et je découvre au passage que ça se boit pour soulager l'acidité gastrique, mon copain sera ravi si ça marche)
Ça se commande sur divers sites, mais apparemment ça peut aussi se trouver en parapharmacie donc je vais voir autour de moi on ne sait jamais !
Je pense en congeler une partie pour le garder un peu plus longtemps.
 

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
115
367
63
@Onirinaute Bravo pour ta démarche !
Personnellement quand j'ai commencé les shampoings solides ça s'est pas méga méga bien passé, dans le sens où j'en ai testé 4 ou 5 sans résultats probants. Et du coup, j'ai du racheter une bouteille conventionnelle. A ce jour, je n'en ai pas encore trouvé qui me convienne.
Peut-être fait un test avec ce que tu as reçu ? Comme ça si tu n'as pas le résultat escompté, tu as toujours un back up pour rétablir l'équilibre que tu as pour l'instant.
 
You Rock !: Onirinaute

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
100
497
63
@Malo c'est pas bête du tout ce que tu dis :hesite: j'ai pas du tout envisagé que ça ne me convienne pas en fait tellement les commentaires sont positifs :lunette:
Ce qui me freine dans le fait de tester maintenant et finir mes produits liquides ensuite c'est la peur que les solides se désagrègent plus vite si je les ouvre en avance... Mais si je fais bien sécher et que je les remballe après ça pourrait le faire...
 
You Rock !: Malo