Beauté/soins/hygiène écolo-bio

Altaïr

"Salut à vous, joyeux contribuables."
3 Jan 2019
32
225
33
27
Paris
colinepeyrony.com
Je ne savais pas trop où créer ce topic (forum beauté ? Forum écologie ?), alors finalement j'ai décidé de le créer ici, j'espère qu'il est à sa place. :shifty:

Sur ce topic, nous allons avant tout parler de cosmétiques bio/écolo/DIY/zéro déchet.
Par "cosmétiques" j'entends :

- soins pour la peau (visage et corps)
- soins pour les cheveux
- hygiène (savons, déodorants, dentifrices, protections périodiques...)
- maquillage
- produits en rapport avec la cosmétique (brosses à dents, brosses tout court, cotons lavables, oriculi...)

Le principe étant de partager nos astuces, nos expériences (bonnes ou mauvaises), nos questions, nos recommandations, nos recettes, etc. :happy:

Je finis ce message avec quelques smileys de circonstance : :free::free::free::free::free::free::free:

barbanini

Hup hup hup !
3 Jan 2019
196
930
93
Super !

Je peux commencer ? Qu'est-ce que vous prenez comme brosse à dent ? Pour vous, pour les enfants ?
Et pour attacher vos cheveux ? Les élastiques par paquets de vingt qui se pètent au bout de quelques semaines d'utilisation, ça me gonfle !

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 754
93
Perso j'ai une brosse à dent en plastique recyclé avec juste la tête qui se change et une brosse à dents électrique basique aussi. J'avais testé la brosse à dent en bambou mais malgré le séchage systématique elles devenaient un peu noire en bas du manche donc...

Pour les élastiques j'en ai acheté des tout simples en grande surfaces mais j'utilise tout le temps des gros chouchous. J'en rachète tous les ans ou tous les deux ans parce que c'est pas éternel et qu'ils finissent par se détendre.

Pour les enfants je peux pas répondre, la fille de mon copain a 20 ans bientôt donc pas trop concernée. ^^

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
@barbanini Pour les brosses à dents, tout pareil que @Grim ! On utilise tout une brosse à dent à tête interchangeable (de chez Monte Bianco). J'ai aussi testé celles en bambou et pareil ça finit toujours par moisir au bout. Pour ma belle fille, elle la même que nous version junior.

Pour les élastiques j'ai pas de meilleure option. J'évite les élastiques avec un truc en métal, ça finit toujours pas casser. J'en utilise des simples et ils durent plusieurs années.

Dernière édition:

Olga

Manger !
2 Jan 2019
162
407
63
@barbanini Pour m'attacher les cheveux j'utilise de gros chouchous en tissus, très 90's. Bon, c'est un style mais ça va parce que c'est un peu à la mode en ce moment. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour ne pas abîmer. Quand l’élastique casse ou quand le tissus se déchire tu peux recoudre, c'est pas mal et ça se fait bien en DIY / récup. Ma grand-mère m'en faisait plein petite. J'en avais sur le même principe mais plus petits, plus discrets mais je les ais perdus.

Sinon j'avais des élastiques plats qui ressemblent à des rubans mais étirables. C'est pas mal parce que c'est pas gênant quand tu le met au poignet (ça ne coupe pas la circulation et ça passe presque pour un ruban / bracelet) et c'est assez respectueux des cheveux. Les miens tiennent bien, j'ai acheté le pack de 5 y'a plus d'un an et il m'en reste trois utilisables. Les deux autres se sont trop détendus.

Mais de manière générale j'utilise beaucoup d'épingles en métal, j'essaie de bien les remettre dans leur boite en rentrant chez moi pour pas les disséminer partout et les perdre parce qu'à une époque je passais mon temps à en racheter. Je trouve que ça dure longtemps.

Sinon j'ai des pinces crocodiles depuis quinze mille ans, pas canon mais plutôt vouées à rester accrochées à la lanière de mon sac au cas où. Mais c'est plutôt bien si tu ne veux pas de marque sur des cheveux. Moi je m'en fout un peu de ça.

You Rock !: Selmelbi56 et June

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 754
93
Et les élastiques avec le truc en métal, ça arrache les cheveux !

Altaïr

"Salut à vous, joyeux contribuables."
3 Jan 2019
32
225
33
27
Paris
colinepeyrony.com
@barbanini : Pour ce qui est des brosses à dents, comme certaines plus haut, j'en utilise à têtes changeables de la marque Lamazuna (tu peux en trouver chez Mademoiselle Bio notamment). En plus tu peux leur rapporter les têtes déjà utilisées.
J'ai testé aussi la brosse à dents en bambou compostable, et c'était pas mal.

Par contre, mon dentiste m'a dit qu'il fallait que j'oublie ce type de brosses à dents... J'ai les gencives sensibles, et qui reculent un peu au-dessus de certaines dents, notamment à cause des bagues que j'ai eues pendant mon adolescence (souvent ça arrive avec un traitement d'orthodontie). Mon dentiste m'a dit que les brosses à dents "habituelles" (bio ou non) ne sont pas assez souples et il m'en a conseillé de la marque Swisswatch – censées avoir beaucoup plus de poils, et donc encore plus délicates pour les gencives et allant plus facilement entre les dents pour déloger les éventuels résidus et prévenir la formation du tartre.
Le souci, c'est ce que ce sont des brosses à dents en plastique jetable. Donc ça me pose un problème. :cretin:

Pour l'instant je continue d'utiliser ma brosse à dents Lamazuna, et ça va. Tant qu'on ne brosse pas comme un bourrin, et en ayant les bons gestes, à mon avis ça suffit.
Sinon comme dentifrice j'utilise les dentifrices solides de la marque Pachamamai, je trouve qu'ils sont top ! J'ai déjà fait du dentifrice maison mais je n'aimais pas trop le goût, je sentais trop le bicarbonate de soude. :sweatdrop:

Sinon j'attache mes cheveux avec de gros élastiques doux (sans métal) du commerce. C'est beaucoup moins agressif pour mes cheveux sensibles. :happy:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
418
1 599
93
Mon problème c'est de trouver un shampooing, là j'utilise la "base lavante neutre" de chez Aroma Zone pour le corps et les cheveux mais c'est pas le top.

You Rock !: Flying Fox

Caillou

Navega, velero mìo!
3 Jan 2019
232
1 611
93
J'utilise une brosse à dent en bambou ici, j'évite de la mettre dans un verre pour éviter que le bas moisisse et ça marche bien.
J'utilise des savons en pain pour le visage et pour le corps.
Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur pour les shampooings, est ce que vous auriez soit des marques de shampoings solides à recommander (j'ai essayé Lush mais je trouve l'odeur trop forte en général, et des trucs artisanaux/bio mais qui lavent moins bien et sentent un peu trop les herbes)? ou bien une recette simple à base d'ingrédients faciles à trouver?

Olga

Manger !
2 Jan 2019
162
407
63
@Caillou Après une longue recherche mon conjoint et moi avons décidé que le meilleur rapport qualité / prix c'était le shampooing solide le moins cher de chez Bio C Bon. Il a une forme de fleur et il y a plusieurs gammes mais nous on valide spécifiquement celui fait pour les enfants. Je crois que la marque c'est "Douce Nature". Il y a une odeur fruitée mais pas trop écœurante et chimique (je suis difficile sur les senteurs).

You Rock !: CCCC et Caillou

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 754
93
En shampoing solide, je prends le normal de chez Lamazuna.
Par contre me semble avoir lu qu’un rinçage au vinaigre (de cidre) est recommandé pour le cuir chevelu parce que comme le shampoing solide est concentré ça peut fragiliser un peu.

En tous cas, moi je vais essayer le rinçage, parce qu’après des années de shampoing solide, je ne reviendrais pas au liquide, mais j’ai aussi le cuir chevelu sensible et depuis un an j’ai des pellicules et des plaques. Je pensais que c’était du au stress, vu que je suis sujette à ce genre de manifestations, mais je vais tenter le vinaigre voir si ça change quelque chose. Ca m’évitera peut être les shampoings dermato.

You Rock !: Muscat et Caillou

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 754
93
Celui de Lamazuna, il mousse plutôt bien je trouve. Moins qu’un shampoing normal j’imagine, mais tu sais où t’as du shampoing dans les cheveux, c’est le principal à mes yeux. ^^

Après j’imagine que ça dépend de shampoings solides.

You Rock !: barbanini et Caillou

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
@barbanini Alors comment ça mousse... Eh bien tout dépend de sa concentration en tensio-actif ! En sachant que plus il y a de tensio-actif, plus le shampoing est "agressif". Si ton cuir chevelu à tendance à être sec ou avoir des pellicules, il te faut un shampoing solide avec moins de tensio-actif, mais du coup il moussera moins qu'un shampoing qui en contient davantage. Dans ces cas là, n'hésite pas à faire deux shampoings au lieu d'un, le deuxième moussera très bien.

Je te mets deux recettes que j'utilise, une très light niveau tensio-actif et une plus concentrée. Sache que dans le commerce, les shampoings solides vendus contiennent entre 70 et 90% de tensio-actif (sci et scs).

Recette #1 Shampoing hydratant

- 35g de sci
- 20g de shikakai
- 5g de poudre d'ortie
- 5g de guimauve
- 15ml d'aloe vera
- 10ml d'eau
- 10 gouttes de protéines de riz
- 15 gouttes d'HE d'Ylang Ylang
- 5 gouttes d'HE de cèdre d'Atlas

Pas à pas
Au bain marie, faire fondre le SCI avec l'eau tout en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la texture soit bien lisse (compte bien 20 minutes). Ajouter les poudres et mélanger. Ajouter l'aloe vera. Retirer du feu, ajouter les protéines de riz et les huiles essentielles et mélanger à nouveau. Couler la préparation dans un moule en silicone et bien tasser avec les doigts. Laisser sécher 24h à l'air libre.

Recette #2 Shampoing nourrissant

- 50g de SCI
- 7g de shikakai
- 5g de poudre d'ortie
- 3g de poudre d'orange
- 5g d'huile de ricin
- 10g d'huile de jojoba
- 5g d'huile d'avocat
- 14ml d'eau
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
- 5 gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang
- 2ml de protéine de riz

Pour le procédé, c'est le même que la recette précédente. Après, tu peux varier les poudres, les huiles... Garde juste les mêmes proportions. :happy:

barbanini

Hup hup hup !
3 Jan 2019
196
930
93
@Flying Fox merci !
Ca me paraît encore un peu compliqué à intégrer dans mon quotidien survolté, mais au moins ça m'a permis de creuser la question des tensio-actifs, et effectivement, il y a tout un tas de trucs très dégueus dans les shampooings du commerce.
Je vais commencer avec une fleur pour voir ce que ça dit.... et si ça ne convient pas, j'essaierai ces belles recettes. Par contre, tu prends tes produits où ? AZ ? Ca dure combien de lavage, un savon ? Je pense que pour les enfants je ne mettrais pas d'HE, juste de la fragrance.
Désolée pour l'avalanche de questions, je débute :p

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 754
93
@Flying Fox Et du coup, concernant les cuirs chevelus à problèmes genre pellicules, t'aurai une recette ? Ou quelque chose à conseiller ?

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
@barbanini Je suis vdi pour une boîte de cosmétiques DIY donc je me fournis chez eux depuis quelques temps. Avant je me fournissais chez AZ, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous quand on commence à bien connaître le sujet. Par contre pour commencer c'est super ! Sinon il y a MyCosmetik qui est très bien ou Make it Beauty.
Pour la durée, un shampoing solide de 100g équivaut à environ 500mL de shampoing liquide. Tu as de quoi faire :) Et effectivement pour les enfants il vaut mieux ne pas utiliser d'huiles essentielles ! Tu n'es même pas obligée de mettre de fragrance d'ailleurs dans l'absolu (mais oui ça sent trop bon des fois :cretin:).

@Grim pour les cuirs chevelus sensibles, je conseille de favoriser un shampoing liquide doux, quitte à l'alterner avec un shampoing solide comme la première recette (en remplaçant les huiles végétales et les huiles essentielles par celles que vais mettre plus bas).
Et quelques astuces :
- Si tu utilises un shampoing liquide, verse une petite goutte d'huile essentielle de tea tree, de palmarosa, de bay st thomas ou de cèdre d'atlas dans chaque dose.
Ou
- dans un flacon de shampoing doux ajoute:
2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
4 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
mélanger, c'est prêt. Laisser agir 2 à 3 minutes lors du shampoing

- Fais une fois tous les 15 jours un masque pour ton cuir chevelu à base de :
10 ml d'huile végétale de ricin ou amande douce ou baobab.
- 3 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
- 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande fine
- 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
N'hésite pas à mettre moins d'huile si tu trouves qu'il y en a trop pour toi. Laisse poser au moins 30 minutes et fais deux shampoings doux pour rincer.

Dernière édition:

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
263
53
J'ai de la chance d'avoir une épicerie en vrac près de chez moi qui vend des shampoings solides qui me conviennent parfaitement... Sauf qu'il y a des huiles essentielles dedans et que pour l'instant je dois éviter, grossesse oblige. Alors en attendant je me rabats chez Lush. Par contre je sais pas trop quoi prendre comme shampoing sans huile essentielle pour mes enfants (et donc pour moi en ce moment du coup ?)

Et alors, surtout, je ne trouve pas de déo zéro déchet / bio qui me convienne. Je suis, comment dire... très efficace pour transpirer ^^ Est-ce que vous avez des idées ?

You Rock !: *looloo*