Beauté/bien-être : qu’avez-vous envie de lire sur Rockie ?

Virginie

Caution rouge à lèvres et épisio
Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
Hello World !

Je pense que le titre de la discussion parle pour lui-même mais... Qu’avez-vous envie de retrouver dans la rubrique beauté de Rockie ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Quels sont les sujets que vous aimeriez découvrir/approfondir ? Est-ce que des sujets santé/forme/bien-être vous plairaient aussi ?

N'hésitez pas, je suis tout ouïe :)

Dernière édition:
You Rock !: Chama, Lolita et Fab
2 Jan 2019
256
1 257
93
Salut Virginie ! Pour ma part, je m'intéresse plus aux produits naturels, plus respectueux de l'environnement et avec moins de cochonneries pour la santé dedans. Si tu pouvais nous partager quelques conseils pour être un peu plus "slow" (et avec une démarche minimaliste de ne pas mettre 50 crèmes par jour), voire pourquoi pas des recettes simples pour faire ses produits maisons, ça me plairait pas mal.
Et oui, d'une manière générale, je pense que je pourrais être intéressée par des sujets santé/forme/bien-être.

Virginie

Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
Salut Virginie ! Pour ma part, je m'intéresse plus aux produits naturels, plus respectueux de l'environnement et avec moins de cochonneries pour la santé dedans. Si tu pouvais nous partager quelques conseils pour être un peu plus "slow" (et avec une démarche minimaliste de ne pas mettre 50 crèmes par jour), voire pourquoi pas des recettes simples pour faire ses produits maisons, ça me plairait pas mal.
Et oui, d'une manière générale, je pense que je pourrais être intéressée par des sujets santé/forme/bien-être.
C’est vraiment une envie de ma part de faire attention à vous proposer des sélections shopping variées et cohérentes avec une envie de mieux consommer. La slow cosmétique fait d’ailleurs partie des sujets que j’ai envie de creuser, même si j’avoue que ma passion pour la beauté et les cosmétiques fait que j’ai du mal à être minimaliste pour ma routine de soin personnelle ! :bain:

You Rock !: Captain_Sido

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
177
722
93
@Virginie
En parlant de slow et tout, je pense qu’un article pour décoder la composition des produits de beauté serait super utile! On sait tous que les produits du commerce sont bourrés de truc crados, mais les appellations sont tellement nébuleuses que c’est difficile de s’y retrouver. Tout le monde n’as pas le temps/l’envie de faire ses produits soit même et parmi l’avalanche de produits green/bio/éthiques/cruelty free et compagnie ba on se retrouve vite perdues et prises pour des pigeons la plupart du temps!

Dernière édition:

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 144
14 363
113
@Virginie TELLEMENT CONTENTE de te revoir dans le coin !! :jv: Tu avais réussi à m'intéresser à la beauté autrefois sur madz :vieux:

Du coup pour répondre à ta question, moi je suis intéressée par les soins naturels, simple et qui demande peu d'investissement en temps !

Virginie

Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
@Virginie TELLEMENT CONTENTE de te revoir dans le coin !! :jv: Tu avais réussi à m'intéresser à la beauté autrefois sur madz :vieux:

Du coup pour répondre à ta question, moi je suis intéressée par les soins naturels, simple et qui demande peu d'investissement en temps !
Trop sympa, ça me fait super plaisir ! J’en vais essayer de creuser encore plus mes articles en rencontrant des médecins, des scientifiques etc. J’espere que ça vous plaira ! En tout cas je ferai de mon mieux :)

Pochemuchka

aka Lilou la Licorne
4 Jan 2019
21
109
28
@Virginie Oh merci pour ce topic ! Et ça fait plaisir de te lire ici : de mémoire, la période où tu bossais chez Madz étaient à peu près celle où je lisais le mag, et j'aimais beaucoup le ton de tes articles.

Moi aussi je serais surtout intéressée par une approche "slow-cosmétique".

Ah et c'est super que tu envisages de consulter des médecins, scientifiques, etc, car c'est exactement ce que j'avais en tête en lisant le premier message du sujet.

Moi je verrais bien certains articles pour repartir un peu de zéro. Je trouve que plein de magazines féminins / youtubeuses beauté /autres partent du principe que tout le monde sait appliquer de l'eyeliner parfaitement, a 48 produits dans sa salle de bains, et globalement un bac+5 en cosmétique. Sauf que c'est vraiment pas mon cas, et j'aimerais bien reprendre certaines bases : en l'occurrence l'eyeliner je m'en fiche un peu, mais là j'ai changé un ou deux produits dans ma routine du visage et ma peau le paye cher. Je me rends compte que dès qu'un truc change dans mes petite habitudes, je suis perdue. Et justement pour diverses raisons, après des années sans me maquiller, je m'y remets un peu. Si je n'ai pas eu de souci à choisir mes produits de maquillage, je me rends compte que je suis complètement perdue par exemple pour ce qui est du démaquillage : niveau produit mais aussi niveau gestes, durée, fréquence...

Virginie

Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
@Virginie Oh merci pour ce topic ! Et ça fait plaisir de te lire ici : de mémoire, la période où tu bossais chez Madz étaient à peu près celle où je lisais le mag, et j'aimais beaucoup le ton de tes articles.

Moi aussi je serais surtout intéressée par une approche "slow-cosmétique".

Ah et c'est super que tu envisages de consulter des médecins, scientifiques, etc, car c'est exactement ce que j'avais en tête en lisant le premier message du sujet.

Moi je verrais bien certains articles pour repartir un peu de zéro. Je trouve que plein de magazines féminins / youtubeuses beauté /autres partent du principe que tout le monde sait appliquer de l'eyeliner parfaitement, a 48 produits dans sa salle de bains, et globalement un bac+5 en cosmétique. Sauf que c'est vraiment pas mon cas, et j'aimerais bien reprendre certaines bases : en l'occurrence l'eyeliner je m'en fiche un peu, mais là j'ai changé un ou deux produits dans ma routine du visage et ma peau le paye cher. Je me rends compte que dès qu'un truc change dans mes petite habitudes, je suis perdue. Et justement pour diverses raisons, après des années sans me maquiller, je m'y remets un peu. Si je n'ai pas eu de souci à choisir mes produits de maquillage, je me rends compte que je suis complètement perdue par exemple pour ce qui est du démaquillage : niveau produit mais aussi niveau gestes, durée, fréquence...
Tu as parfaitement raison, on oublie trop souvent les bases, alors que prendre soin de sa peau ou se maquiller n’est pas si évident que ça ! Je note tes demandes en tout cas :)

Leeloo

Well-known member
6 Jan 2019
63
277
53
Paris
Ca a déjà été cité mais effectivement je serais intéressée par des produits/routine qui tendent à être sains, apprendre a décoder les compositions pour s'y retrouver entre les vrais bon produits pour la peau et le green-washing. D'ailleurs des articles sur les types de peau (parce que ma peau a changé avec l'âge :shifty:) peuvent être chouette (ce que j'utilisais avant comme produits ne me convient plus maintenant par exemple). Je ne suis pas très intéressée par du maquillage très poussé mais plus par des bases comme @Pochemuchka , je préfère avoir une peau nette et ne pas trop me maquiller que de me maquiller plus quand ma peau ne l'est pas :lunette:

Virginie

Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
Ca a déjà été cité mais effectivement je serais intéressée par des produits/routine qui tendent à être sains, apprendre a décoder les compositions pour s'y retrouver entre les vrais bon produits pour la peau et le green-washing. D'ailleurs des articles sur les types de peau (parce que ma peau a changé avec l'âge :shifty:) peuvent être chouette (ce que j'utilisais avant comme produits ne me convient plus maintenant par exemple). Je ne suis pas très intéressée par du maquillage très poussé mais plus par des bases comme @Pochemuchka , je préfère avoir une peau nette et ne pas trop me maquiller que de me maquiller plus quand ma peau ne l'est pas :lunette:
Je suis très intéressée par l’epiderme et son fonctionnement donc tu peux compter sur moi pour écrire pas mal d’articles sur ce sujet :) Le maquillage, je l’aime léger et sublimateur, mais je tenterai quand même d’ecrire des sujets plus « mode » pour satisfaire tout le monde.

Pochemuchka

aka Lilou la Licorne
4 Jan 2019
21
109
28
@Virginie Super merci !
Ce matin sous la douche je réfléchissais (bienvenue dans ma vie-dans ma tête-sous ma douche), et j'imaginais aussi des articles qui s'attardent sur un produit dont on parle beaucoup, pour essayer de s'y retrouver : est-ce que tel truc vraiment une innovation ou juste un machin déjà existant qui a changé de nom ? Est-ce que c'est vraiment écolo cette huile naturelle bio mais prélevée à l'autre bout du monde sur une espèce d'arbre très rare et qui consomme beaucoup d'eau ?

Virginie

Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
@Virginie Super merci !
Ce matin sous la douche je réfléchissais (bienvenue dans ma vie-dans ma tête-sous ma douche), et j'imaginais aussi des articles qui s'attardent sur un produit dont on parle beaucoup, pour essayer de s'y retrouver : est-ce que tel truc vraiment une innovation ou juste un machin déjà existant qui a changé de nom ? Est-ce que c'est vraiment écolo cette huile naturelle bio mais prélevée à l'autre bout du monde sur une espèce d'arbre très rare et qui consomme beaucoup d'eau ?
J’aime bien l’idee de décrypter les produits stars de la cosmeto, et de proposer des alternatives pour celles et ceux qui cherchent les mêmes promesses et effets sur le grain de peau mais qui préféreraient utiliser un soin plus green et même bio.

Après, j’aime aussi des produits pas du tout naturels qui fonctionnent super bien sur mes problématiques de peau perso, dont je ne pense pas proposer du 100% green mais je ferai toujours attention de donner de nombreuses alternatives naturelles, bio, vegan (etc) lorsque je proposerai des produits plus conventionnels. J’espere que ça vous va ! Merci pour votre enthousiasme et votre bienveillance

Dernière édition:

FrenchRhapsody

Stress en pagaille.
3 Jan 2019
82
322
53
Paris / Réunion
Hello ! Est-ce que vous pourriez parler des bienfaits des routines asiatiques (notamment le layering coréen) ? Je suis une adepte depuis bientôt 2 ans et ma peau a complètement changé et mes copines qui ont essayé sont de nouvelles adeptes aussi mais dur-dur parfois de trouver des routines minimalistes (perso j'ai le temps pour 6-7 produits mais pas mes copines).

You Rock !: Virginie

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 772
12 849
113
Strasbourg
Comme ça a été dit précédemment, j’aimerai beaucoup des articles sur des conseils plus sains et plus écologiques (mais pas forcément que bio, il y a des marques conventionnelles comme état pur qui ont une composition clean aussi)

J’ai une peau sèche voire très sèche et je trouve que c’est le type de peau assez oublié des articles beautés ( pour le fond de teint notamment). Si tous les types de peaux pouvaient être représentés ce serait cool !

C

Chama

Guest
Bosoir @Virginie ! Je ne me maquille pas donc mes attentes sont davantage du côté des "soins" mais je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde !

J'aime bien les articles fouillés qui s'attardent sur un sujet en particulier : les brosses nettoyantes (ou tout autre "outil") : gadget ou véritable utilité ? ; l'importance (ou non !) d'une crème hydratante, d'un sérum ou d'un contour des yeux ; les soins adaptés à une peau grasse/mixte/normale/sèche ; qu'est-ce qui fait qu'une formulation est efficace ou non ; l'intérêt (ou les limites, ou les gros inconvénients) de tel ingrédient ; qu'est-ce que la liste INCI et comment mieux comprendre ce qu'on y lit ; qu'est-ce qu'on trouve dans un parfum conventionnel... Le blog n'est plus alimenté mais Le boudoir de Rachel était pas mal dans le genre. Le magazine Denovo, aussi (sans l'aspect "marque", évidemment).
L'angle culturel me plaît bien également : l'histoire des cheveux courts chez la femme et l'association cheveux longs/féminité, l'histoire du rouge à lèvres, les représentations et stéréotypes autour des cheveux blonds ou crépus, les différences entre pays (typiquement, est-ce que l'hydratation de la peau est considérée partout comme un impératif ?)...
Des articles sur la cosmétique bio/slow : qu'est-ce qu'on peut attendre des labels (différence entre Ecocert et Nature et progrès, par exemple), un focus sur les utilisations possibles des huiles végétales, sur les huiles essentielles...

J'aime bien aussi les articles plus légers où une personne présente sa routine, ses produits préférés, sa vision de la beauté, son "historique" cosmétique...

Virginie

Équipe Rockie
2 Jan 2019
118
388
63
Bosoir @Virginie ! Je ne me maquille pas donc mes attentes sont davantage du côté des "soins" mais je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde !

J'aime bien les articles fouillés qui s'attardent sur un sujet en particulier : les brosses nettoyantes (ou tout autre "outil") : gadget ou véritable utilité ? ; l'importance (ou non !) d'une crème hydratante, d'un sérum ou d'un contour des yeux ; les soins adaptés à une peau grasse/mixte/normale/sèche ; qu'est-ce qui fait qu'une formulation est efficace ou non ; l'intérêt (ou les limites, ou les gros inconvénients) de tel ingrédient ; qu'est-ce que la liste INCI et comment mieux comprendre ce qu'on y lit ; qu'est-ce qu'on trouve dans un parfum conventionnel... Le blog n'est plus alimenté mais Le boudoir de Rachel était pas mal dans le genre. Le magazine Denovo, aussi (sans l'aspect "marque", évidemment).
L'angle culturel me plaît bien également : l'histoire des cheveux courts chez la femme et l'association cheveux longs/féminité, l'histoire du rouge à lèvres, les représentations et stéréotypes autour des cheveux blonds ou crépus, les différences entre pays (typiquement, est-ce que l'hydratation de la peau est considérée partout comme un impératif ?)...
Des articles sur la cosmétique bio/slow : qu'est-ce qu'on peut attendre des labels (différence entre Ecocert et Nature et progrès, par exemple), un focus sur les utilisations possibles des huiles végétales, sur les huiles essentielles...

J'aime bien aussi les articles plus légers où une personne présente sa routine, ses produits préférés, sa vision de la beauté, son "historique" cosmétique...
Merci pour toutes tes idées, elles sont toutes top ! Je vais publier pas mal d'articles sur les « bases » beauté ces prochains mois, alors tu devrais pouvoir t'y retrouver :)

You Rock !: Chama

Pochemuchka

aka Lilou la Licorne
4 Jan 2019
21
109
28
Il y a une autre chose à laquelle j'ai pensée. On parle beaucoup de beauté en termes de produits ou en termes de routine, mais concrètement j'aimerais beaucoup qu'on m'en parle en termes de geste. Parce que clairement si on me dit "démaquillez-vous à l'huile / appliquez votre crème hydratante / dessinez un trait d'eyeliner", ça m'aide bof dans la mesure où je trouve qu'il manque une info essentielle. Alors pour l'eyeliner je m'en fiche parce que je ne souhaite pas en mettre, mais quand je lis des gens s'écharper en commentaire d'un article / vidéo beauté sur est-ce qu'il faut mettre de la crème de l'intérieur vers l'extérieur, du bas vers le haut ou en mouvements circulaires, ben je suis perdue. C'est surtout pour le démaquillage que ça m'intéresserait, mais c'est aussi un constat d'ensemble, je trouve qu'on ne parle pas du tout assez des bons gestes (au sens concret, précis du mot) à avoir.

4 Jan 2019
845
7 231
93
Personnellement, je suis intéressée aussi par les tendances make-up. J'ai un mal fou à me retrouver aujourd'hui dans ce qui est à la mode / démodé, je suis trop vieille je suis pas connectée aux djeunz :drama::yawn:. Ca m'intéresserait donc des tendances lèvres pour l'hiver / tendance fards à paupière pour l'été, etc.

Sinon comme je fais la plupart de mes cosmétiques moi-même, c'est ce qui m'intéresse le plus. Je ne lis jamais les articles "50 marques au banc d'essai" parce que c'est l'avis d'une personne uniquement, je ne trouve vraiment pas ça pertinent, clairement je me dis "mais osef de ton avis :hesite: ", je trouve que pour ça le site beauté-test est déjà top pour trouver des avis, par contre ce serait intéressant de lire un article sur les soins gommants maison, sur quel type d'huile pour quel type de peau / de soin / de cheveux, sur les gestes beauté simple pliés en quelques minutes le matin avec juste un coton-tige et trois morceaux d'ouate façon Mc Gyver dans la nature :lol:, sur les huiles essentielles et leur utilisation ce genre de choses. Cela étant je trouve aussi intéressant les articles routine avec quel produit appliquer quand (même si encore une fois chez moi c'est souvent naturel avec ce que j'ai dans les placards de la cuisine), par ex. faut-il appliquer la lotion tonique avant ou après la crème hydratante, etc. sans pour autant nous dire "on a testé 3 crèmes hydratantes woohoo" parce que de manière très personnelle, je m'en fous des marques utilisées je vais quand même rechercher des avis plus exhaustifs. Cela étant je suis intéressée quand même par la présentation de marques clean par exemple, "5 marques de supermarché dont la compo est clean" ou quelque chose du genre, je ne suis juste pas intéressée par les "on a testé pour vous 5 crèmes hydratantes différentes".

Et puis parce que le public est plus âgé, peut-être aussi des conseils pour les cheveux blancs, les rides, etc., des méthodes naturelles et simples pour les cacher, les assumer, les embellir, whatever. Je trouverais ça super intéressant parce que je ne me retrouve plus non plus dans les articles sur les soins de beauté des filles d'une 20aine d'année, that ship has sailed il y a longtemps ahem :shifty:

Pourquoi pas également des astuces pour les hommes, et des tendances maquillage pour hommes ? J'ai un ami qui se maquille beaucoup, pourtant il est hétéro et cisgenre, mais il adore mettre du noir sous ses yeux, j'aimerais beaucoup lire d'autres articles de la sorte :happy:

Et je trouverais super sympa aussi des articles du style monochrome, ou avec un code couleur, etc. Mais ça, ça pourrait être amusant aussi d'en faire un topic "concours" ou, sans parler de concours et donc de vote et donc de l'un-e meilleur-e que l'autre, juste des thèmes et "maquillons-nous ensemble", par exemple cette semaine à l'occasion de l'arrivée du printemps, montre-nous ton plus joli maquillage de printemps, ou bien pour la St-Patrick, montre-nous ton maquillage vert, etc. Je sais que je serais la 1re à big-upper dans l'ombre ahah.