Bande dessinée

Imago

Well-known member
4 Jan 2019
58
424
53
Dans mes BD préférées :
- les deux tomes de Melvile de Romain Renard dont j'adore les dessins
- les tomes de Le retour à la Terre, dessinés par Manu Larcenet, très rigolos
- le comic The Walking Dead, trouzemille fois mieux que la série
- Lulu femme nue de Etienne Davaudeau, BD doudou

Dernièrement j'avais bien aimé Ces jours qui disparaissent de Timothée Leboucher, ou les Quartier lointain de Jiro Taniguchi. Il y a aussi les Blast de Manu Larcenet, que je n'ai jamais continués alors que j'aimais bien...

En tout cas sympa ce topic, ça me donne plein d'idées :joy:

Gunnm

Even my feelings have feelings
3 Jan 2019
188
735
93
Sydney
J'ai lu le premier tome de Freaks Squeele et je suis un peu déçu... J'aime bien les persos, j'aime bien le concept, j'aime bien l'ambiance, mais l'hypersexualisation permanente, le sexisme et la transphobie ça me gave quoi
Oh non :gonk: Ça fait des plombes que je veux lire cette série, j'ai les 3-4 premiers tomes en numérique mais du coup ça me refroidit d'un coup là...

You Rock !: Babitty Lapina

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
Hier j'ai lu le second tome de I hate fairyland. Le pitch c'est une gamine qui se retrouve à fairyland pour vivre une merveilleuse aventure remplit de guimauve et autre joyeuseté. Cela doit prendre un jour grand max son aventure sauf que 30 ans plus tard, elle y est toujours. Son esprit est adulte, mais elle est toujours coincée dans un corps de petite fille. Cela me fait penser un peu à Happy tree friends pour celles qui connaissent. :cretin: Le second tome est moins sympa que le premier, mais j'ai quand même envie de lire la suite.

Et j'ai lu le premier tome de Suicid Squad alors vraiment bof. J'avais dû mal à lire le texte et ça part dans tous les sens, je suis pas fan du tout.

You Rock !: Hyaline

Gunnm

Even my feelings have feelings
3 Jan 2019
188
735
93
Sydney
Pareil, ça faisait dix ans que je voulais la lire, du coup ça m'a vachement agacé. En vrai si tu les as lis-les, mais garde à l'esprit que ça vient des années 2000 :eek:
Oui je vais le tenter quand même, au moins le premier tome. Surtout que jusque là j'avais lu principalement des avis très positifs, je verrai bien à quel point ça me fait grincer des dents :stressed:

You Rock !: Etp
3 Jan 2019
43
260
53
29
Très bonne idée ce sujet ! Je me suis remise à la BD au printemps et j'adore <3

Voici ma liste de coup de cœur :

"Les vieux fourneaux", fous rires assurées à chaque lecture.
"Les beaux étés", drôle et touchant
"Les culottées"
"Le jour où le bus est parti sans elle", et sa suite "Le jour où elle a pris son envol"
"Le petit livre oublié sur un banc"

Mira

N'est pas avatarement stable...
2 Jan 2019
1 131
6 728
113
Voici ma liste de coup de cœur :

"Les vieux fourneaux", fous rires assurées à chaque lecture.
"Les beaux étés", drôle et touchant
"Les culottées"
"Le jour où le bus est parti sans elle", et sa suite "Le jour où elle a pris son envol"

"Le petit livre oublié sur un banc"
Ces 4 là je les adores :puppyeyes: (le dernier je ne connais pas, je vais voir si il l'ont à la bibliothèque)

You Rock !: Mainlinh et Futilite

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
425
3 459
93
Je suis collectionneuse et j'ai une bibliothèque de BD. je n'achète pas de livres, mais des BDs !
Parmi mes incontournables (trouvez l'intrus) :
- Thorgal
- Le Scorpion
et tous les Marini en fait : les aigles de Rome, Rapaces...
- Les forêts d'opale
(en fait, j'aime pas trop, mais je l'ai, alors...)
- L'assassin royal (adapté du livre)
- Gorn
- Elfes
- La caste des Métabarons
- segments (Divergente
est repompé de ça je pense)
- Mafalda
- druuna (
hannnnn)
-
des séries en 2 ou 3 tomes seulement : Asgard, Le schninkel, möllnir...

Mira

2 Jan 2019
1 131
6 728
113
Je viens de lire la bande dessiné "Au revoir la-haut", je n'ai pas vue le film et n'étais pas plus tenter que ça, j'ai entendu beaucoup de gens dire qu'il était trop bien. Mais alors j'ai pas aimé du tout :ninja:

You Rock !: Imago

Vanth

Active member
3 Jan 2019
63
169
33
28
Personne n'en a encore parlé sur ce topic, je vais donc mentionner une de mes BDs préférée : Les Nombrils.

Je vous assure, quand on lit le premier tome, on pourrait croire que c'est juste une BD pour fille basique, avec que des trucs très clichés, mais plus ça va, plus les personnages sont approfondis, plus on se rends compte qu'en fait, c'est pas juste une succession de gags en une planche, mais qu'il y a une histoire à suivre, etc.
Dans mes souvenirs, j'ai commencé à apprécier au tome 2, et j'ai définitivement accroché à partir du tome 3.

Il y a aussi la BD Lou ! qui est un vrai bonheur à lire. Après, j'aime surtout les 3-4 premiers tomes, le 5 passe encore, le 6 est chelou, le 7 l'est moins, et le 8 est sympathique. Sans vouloir spoiler, je pense que j'aurai préféré que ça reste dans un style plus "tranche de vie", et pas que ça amène des éléments, disons plus fantastiques, mais bon les goûts et les couleurs ^^....

Et il a aussi Sambre, que j'avais adoré quand une amie me l'a faite découvrir. Après...même si j'apprécie toujours je suis moins à fond que quand j'ai lu les 4-5 premiers tomes. A savoir qu'il y aussi une série spin-off, composée de 3 histoires (chacune en 3 tomes), qui s'appelle La guerre des Sambres. Un souci que j'ai avec les tomes ultérieurs et ces spin-offs, c'est qu'il y a plusieurs petites incohérences qui me gâchent un peu la lecture et....je saurais pas dire ce qui fait que je suis moins à fond, contrairement aux Nombrils où je suis au contraire toujours à fond et impatiente de lire la suite.

Sinon, je devrais me mettre bientôt à la lecture des Cahiers d'Esther et de Superman : Red Son.

Calliopae

Active member
3 Jan 2019
57
220
33
31
Montpellier
J'aime beaucoup Les Nombrils, @Vanth c'est vrai qu'au début c'est superficiel, et puis ça devient de plus en plus creusé. Un peu comme Tamara, au début je trouvais ça moyen, et puis j'ai trouvé ça plus profond, et l'humour devenir plus sympa.
J'ai lu les 3 premiers tomes de Lou et récemment j'ai lu le 8, avant de l'offrir à ma petite sœur, et j'ai beaucoup aimé. La réflexion, l'angle, le dessin que j'aime.

You Rock !: Vanth

Dragonya

New member
3 Jan 2019
8
16
3
Grande fan de bd et de comics ici aussi. Enfin j'ai principalement des comics (teame DC) et quelques bd du genre donjon de naheulbeuk, troll de Troy...
J'aurais une petite question pour celles et ceux qui ont des collections conséquentes : comment tenez vous les comptes pour être sûr de ne pas avoir de doublon ? Faire tout de mémoire c'est plus vraiment possible pour moi, je commence à en avoir trop :p

GabrielleG

Keep calm and crochet on !
4 Jan 2019
96
187
33
Je ne suis pas assez riche pour acheter tout ce que je veux.... Haaa désespoir...

Je suis une boulimique de lecture, particulièrement en bds, d'ailleurs je regroupe mangas/bds/comics ensemble.

Mes coups de coeur :
-La chair de l'araignée de Marie Caillou
-Les culottés de Penelope Bagieu
-Courtney crumrin et les choses de la nuit de Ted Naifeh (Pas les versions recolorisés !)
-La série Notes de Boulet
-La différence invisible de Julie Dachez et Mlle Caroline
-Fables de Bill Willingham
-Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński
-Complément affectif de Mari Okazaki (Tout ses mangas en fait)

Et j'en oublie beaucoup...

You Rock !: Imago

Mira

2 Jan 2019
1 131
6 728
113
Je viens de lire 2 BDs que j'ai beaucoup aimé, que j'avais emprunté au pif à la bibliothèque:
- Bouts d'ficelles de Olivier Pont: Je connaissais d'autre de ses BDs ("Ou le regarde de porte pas" que j'aime aussi), j'aime beaucoup son dessin, et l'histoire est hyper original. L'auteur explique que pour la faire il n'a pas écris de scenario mais a commencer le dessin et l'a laisser vivre et ça a donner cette histoire. Vraiment un coup de cœur. Je peux pas trop dire sur l'histoire pour pas spoiler.
- Les jours sucrés de loïc clément et Anne Montel: C'est l'histoire d'une fille qui apprends le décès de son père, qu'il lui a léger sa boulangerie dans sa ville d'enfance, un petit village breton ou elle n'a pas mis les pieds depuis ses 8ans. Je l'ai trouver vraiment sympa.

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
447
1 002
93
@Dragonya avant j'utilisais l'application Bubble, possibilité de suivre ta collection en scannant les codes barres, d'être avertie des nouvelles sorties...Jaime beaucpup cette application qui offre plein d'options et permet un suivi régulier. Mais c'est passé payant quand tu as plus de 300 bd ( si tu ne veux pas payer il faut commander en ligne ou dans une librairie partenaire et la mienne ne l'est pas). Par conséquent, je cherche une autre option aussi efficace mais qui ne m'impose pas d'acheter ailleurs que là où je vais d'habitude. Si ta librairie est partenaire ou si tu as l'habitude d'acheter en ligne ça peut être intéressant.

Vlan

Well-known member
18 Jan 2019
184
1 969
93
@Hyaline Tout premier post ici mais je me permets d'intervenir :ninja: Arthur de Pins <3 je te conseille les 3 tomes de "La marche du crabe" si tu ne les a pas encore lus!

J'ai vu plusieurs BD nommées dans les précédents posts que j'aime beaucoup avec, pour ne citer que les plus récentes "Les beaux étés" (c'est frais, ça fait du bien), "Les vieux fourneaux", l'adaptation du roman d'Anne Franck, "Migrant"...
Très grande lectrice du magazine Spirou dans ma jeunesse, ça a clairement influencé mes lectures, mon goût pour la BD. C'est pour les jeunes lecteurs mais il y a encore régulièrement de bonnes BD dans ce magazine (et je travaille avec des collégiens donc je le feuillette toujours).

De mon côté, "Pico Bogue" <3<3<3 et j'adore les strips de Voutch "Tes sûr qu'on est mardi ?". Mon chéri et moi aimons aussi beaucoup "Putain de chat".

You Rock !: Gunnm et Acathe