Balconnières, pots et compagnies

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@Ellesméra je pense en effet que ça n'est pas ca. Ca ne part pas... Certaines taches sont littéralement dans la feuille et on ne peut rien y faire, elles ne sont même pas en relief. D'autres sont plus en relief mais si je les enlève c'est comme un bouton sur une peau ça laisse la chaire a vif. Ce ne sont pas des bêtes ou des choses extérieures c'est vraiment DANS la plante. Une amie m'a soumis l'idée que ca pourrait être des piqures qui font des "cicatrices"! Mais en effet c'est bizarre.

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
@KatEdison je suis vraiment très loin d’être calée donc j’espère ne pas dire de grosse bêtise, mais j’ai toujours eu en tête que certaines plantes grasses / succulentes rougissent au soleil, donc sur une terrasse ça pourrait peut-être être « juste » ça ? :ninja:

• You Rock !
Reactions: KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@Serafina Pekkala j'aimerai que tu aies raison mais je crains que ça n'explique pas tout... en effet certaines plantes ont du rouge naturellement mais là ça m'apparaît pas "naturel".
Sur les dernières photos que j'ai mises de la grosse succulente par exemple, je trouve que ça fait "malade" ou "attaqué" et ça n'a jamais été le cas. En revanche les rougeurs sont naturelles ai niveau des pointes en effet. :)

• You Rock !
Reactions: Serafina Pekkala

KatEdison

13 Mai 2019
1 720
9 433
113
Je suis de plus en plus incrédule.
Désespérée j'ai écouté les conseils d'un gars qui a un instagram plantes et qui fait des études botaniques.
Il m'a dit qu'en cas de doute il faut plonger la plante dans de l'eau à 45°C avec du savon noir pendant 20 min (j'ai un trop grand cœur j'ai pas été capable de laisser faire 20 min).
En revanche je l'ai fait 12 minutes, du coup j'ai du la rempoter j'ai changé les BA et la terre.
Ce qui fut l'occasion d'analyser ce qui se passe... les racines ont l'air en super forme, pas l'ombre d'une bête ni d'oeufs ni même de champignons.
Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que sous les branches, les feuilles qui sont donc constamment protégées sont intactes je commence vraiment à me dire que c'est pas grand chose et que ça vient de l'exposition au soleil ou d'un truc environnemental. En plus les bébés pousses se multiplient.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai mis un mélange de terre cactée et de terre riche pour les plantes méditerranéennes je me suis dit qu'elle a peut-être besoin d'un coup de pouce... j'ai arrosé et remis une couche d'eau savonneuse.
Qu'en pensez vous ? Vous feriez autre chose ?

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
191
823
93
@KatEdison Mais je comprends pas non plus :eek: Sérieux elle se porte comme un charme (si on oublie les points blancs et les tâches rosées).
Si je récapitule toutes tes infos :
- Les racines sont propres et saines => rempotage
- Pas de trace d'insectes ou d’œufs sous terre ou sous les feuilles
- Traitement préventif au savon noir
- Feuilles saines sur la partie inférieure

Je continue à penser à des coups de soleil voire des brûlures. Tu l'as mise à l'abri de la lumière directe ? Est-il possible qu'il y ai pu avoir un effet loupe sur la plante (vieilles vitres, objets en verre ou plastique pouvant faire cet effet loupe*) ? Les traces blanches ne s'étendent pas sur d'autres parties de la plante ?
L'hypothèse d'un insecte suceur est aussi à prendre en compte. Je pose ça là mais je pense que je ferai un truc un peu bizarre qui est de la placer un peu plus loin de la vitre et surtout, sous un filet à fruit (comme ça). Juste pour voir si effectivement ça pourrait venir d'un insecte qui se balade la nuit. Aux grands maux, aux grands trésors d'inventivité pour comprendre :lol:

* J'ai eu une plante qui a brûlé parce que le soleil tapait dans un carillon en plastique coloré qui pendait à ma fenêtre.

KatEdison

13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@foliana c'est ca qui est dingue. Les tâches donnent l'impression qu'elle est super atteinte mais à coté de ça elle pousse normalement et plutôt vite et bien.
En effet aucune trace de champignon dans la terre, aucun insecte ou oeufs dans la terre et dans les feuilles, aucune moisissure, pas d'excès d'eau (comme tu peux le voir sur la terre retirée elle est sèche), drainage ok avec les BA... rien ne semble lui tourner autour dans la journée.
Il n'y a rien qui reflète a proximité, j'ai que de la déco en tissus et bois. La première vitre est à 1m un peu plus même et ne fait pas de reflets dans ce sens la. Elle est au soleil du matin jusqu'à 12h environ et à nouveau un peu le soir vers 17h pour 30 min 1h max selon le temps. Elle a grandi en plein soleil côté ouest pendant 1 an, a l'extérieur mais contre la vitre dans mon ancien appartement. Elle n'a jamais rien eu. Elle a passé 2 hivers au même endroit et ça sera son 2° été ici. Je ne l'ai pas changé de place. Elle est sur le bord de ma terrasse donc pas proche d'une vitre... il y avait un drap blanc qui couvrait mon mobilier de jardin juste à côté mais c'est pas du bon côté l'atteinte.... c'est plutôt sur la partie moins ensoleillée justement. Je sais pas je comprends pas.
Les atteintes sont plutôt tournées vers l'extérieur de ma terrasse la partie visible depuis la terrasse est saine. C'est le haut des branches et les feuilles du dessus et de la base (les feuilles dessous et au bout sont saines et il y a même des fleurs qui se préparent).
Il y a des voitures qui passent derrière ma terrasse est ce que pollution fait ce genre de choses ?
La seule hypothèse que j'ai eue c'est que les atteintes sont plus importantes sur la branche la plus lourde qui "pendait"je me demande si la lourdeur n'empêche pas la sève de circuler comme il faut donc je l'ai un peu tournée pour que la branche repose sur le mur et ne pende plus.
Les taches blanches et rouges sont uniquement sur les feuilles comme tu peux le voir en photo il n'y en a pas ailleurs... et il y a plein de nouvelles pousses sur les branches dont les feuilles sont touchées. Et les feuilles tombées dans le pot racinent vitesse grand V.

Du coup là j'ai fait changement des BA rempotage arrosage trempage dans leau chaude savonneuse rinçage et re spray au savon noir. Tout semble sain par ailleurs. Je vais essayer de trouver un filet ou un truc pour l'emballer la nuit... je n'ai pas de cloche comme tu as mis en lien...
Est ce que des lézards pourraient faire ça ?

• You Rock !
Reactions: Caillou and foliana

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
191
823
93
@KatEdison Je n'ai jamais entendu parler qu'un lézard puisse faire quoi que ce soit à une plante. Limite la prendre pour un perchoir pour prendre un bain de soleil mais ça s'arrête là.

Pour le filet tu peux limites la placer dans un grand sac plastique pour la nuit, surtout si tu l'enlèves le matin. Cela ne lui fera rien tant que ça restera sur du court terme.

Si tu dis que les parties touchées sont celles qui pendaient, alors oui je te suis dans l'idée que la sève ne circulerait pas de manière optimale. Cela me faisait penser à une sorte de gangrène ? Pour la pollution je pense qu'on peut l'éliminer parce qu'alors toutes tes plantes seraient touchées. La pollution ne stagne pas à un endroit en particulier. En écrivant ces mots je pense à quelque chose de peut-être totalement débile : ta terrasse donne-t-elle sur celle de quelqu'un d'autre ? Et donc que cette personne aie mit un produit sans le vouloir de ton côté ? J'ai perdu un magnifique arbre un jour parce que mon voisin avait versé du désherbant trop prêt de notre délimitation.

Je suis tombée sur ce site et ne connaissant pas le nom de ta plante, je n'ai pas pu aller bien loin. Il est vachement bien fait !

• You Rock !

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
@KatEdison je lance une hypothèse : tes plantes ont l'air saines mais peut-être que quelque chose dans l'eau leur donne cette pigmentation? Avec quoi tu les arrose ?

• You Rock !

KatEdison

13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@CCCC avec de l'eau du robinet que je mets dans mes bouteilles que j'utilise également pour boire genre carafes en verre et bouteilles thermos. Donc à priori rien de spécial. Elle est très chlorée en ce moment donc je la laisse bien aérer au moins 12h autant que possible avant de la mettre sur les plantes.

@foliana je ne sais pas je me demandais si les lézards et autre bêtes du genre pourraient voire la sève ?
Je vais tenter ça oui... mais je ne pense pas tout de même ca progresserait plus vite si c'était une bête rongeuse non ?
Pour la pollution je suis d'accord aussi c'est juste que celle-ci et 2 autres sont en accès plus direct.
Non ma terrasse n'est pas mitoyenne et a ma connaissance aucun traitement n'a été effectué par la copro. Ils sont obligés de prévenir. Par contre il y a souvent des gamins qui jouent en dessous donc ils ont pu faire une connerie mais laquelle ?
C'est un sedum. Merci je vais aller voir ton site. -> edit : il n'y a aucune plante grasse dessus donc pas de sedum !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: foliana

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
191
823
93
@KatEdison Si c'était une bête rongeuse type lézard ou autre, il y aurait des traces aussi sur la base de la plante et non pas uniquement sur les pointes. Pour le sac plastique comme tu as vérifié qu'il n'y avait ni oeuf ni insecte, si c'est un insecte piqueur il vient certainement la nuit ou tôt le matin/tard le soir. Le sac l'empêchera de se poser le temps de voir si c'est ça ou non.

J'ai fait un bref passage sur internet pour en savoir plus le le sebum et je me demandais si par hasard il n'aurait pas gelé chez toi ou fais plus froid ? Si j'ai bien compris c'est une plante de rocaille faite pour les temps sec et chaud. Et si il a fait le même temps que chez ma maman, il y a dû avoir des gelées soudaines ou des chutes de températures. Serait-ce possible que ce soit des marques de brûlures de froid ? (oui je sais je vois des brûlures partout et je lance pleins d'idées mais je veux savoir ce qu'il se passe, ça m'obsède à ce point >_<)

• You Rock !

KatEdison

13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@foliana moi aussi ça m'obsède. :)
Non il n'y a pas eu de chutes de température particulière et je suis dans une région très tempérée donc le gèle ne peut pas être en cause. Et il a passé tous ses hivers dehors depuis toujours y compris un ou il a neigé sans aucun problème. Cet hiver était BEAUCOUP plus doux.

• You Rock !
Reactions: foliana

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
@KatEdison je ne pensais pas au chlore, mais plutôt au calcaire, je ne sais pas si l'eau est calcaire chez toi, il paraît que les plantes grasses n'aiment pas ça, mais je ne sais pas ce que ça leur fait.

KatEdison

13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@CCCC oui l'eau est calcaire. Ca fait des petits cailloux au bout d'un moment. Je les enlève petit à petit. Mais je n'ai jamais perdu de plante pour ça et elle est moins calcaire ici qu'à mon ancien appartement ou elle a vécu plus jeune...