Balconnières, pots et compagnies

Potimarron

Member
11 Jan 2019
3
7
3
Je lance un petit sos pour mon oxalys. Merveilleuse oxalys. Elle commencait à flancher avant l'automne. J'avais pris la décision de couper toutes les tiges et de la mettre au repos dans le noir. Je l'ai ressorti, il y a deux semaines. C'est sans doute normal, le printemps arrive juste, mais il ne se passe rien du tout. J'ai arrosé, mais rien. Je suis peut être impatiente.. Comment faites vous avec vos oxalys ?
Alors avec la mienne, j'ai déterré les bulbes et je les ai rempotés dans un nouveau terreau puis à la lumière. Ca a repris au bout de 2 semaines. Patience, ça va marcher !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Tobi

Caillou

Navega, velero mìo!
3 Jan 2019
519
4 334
93
@Pomme d'Api un aloé vera peut être?

Ici je me pose la question de changement de place de mes plantes.
Mon appartement est orienté nord/nord-est. Cet hiver, j'avais mis une parte de mes plantes à côté de la baie vitrée côté Est, sinon c'était juste en luminosité (elle avait un peu de lumière directe en début de matinée mais plus après). Mais avec le printemps ça commence à chauffer plus et plus longtemps, donc je pense à en déplacer certaines
Mon Kalanchoé a quelques feuilles dont le bout brunit et ce n'est pas la manque d'eau, donc je l'ai mis plus loin de la fenêtre. Par contre mon yucca est un peu gros et je n'ai pas trop d'autre endroit où le mettre, est ce que vous savez si c'est une plante qui craint la lumière directe?

Il faut aussi que je rempote deux trois plantes qui commencent à être à l'étroit.

Caillou

Navega, velero mìo!
3 Jan 2019
519
4 334
93
@KatEdison effectivement l'air est sec chez moi, je vais tenter de le brumiser alors, merci.
Je ne pense pas que ce soit un manque d'eau car je crois que sur le kalanchoé ça entraîne plutôt des feuilles qui pendent vers le bas et ramollissent (ce que j'avais observé quand je faisais des arrosages plus espacés), alors que là elles sont bien fermes et vers le haut, il y a juste ce bout bruni sur deux feuilles :hesite:
ça me rassure pour le yucca, je vais le laisser et juste surveiller!

• You Rock !
Reactions: KatEdison

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
176
787
93
Je reviens toujours pour mon citronnier:cretin: (oui je suis une maman poule pour ce dernier :drama:)

Il se porte bien et semble même arrêter doucement sa croissance extraordinaire. Par contre ses feuilles jaunissent un peu, comme si le vert pâlissait. Les feuilles sont saines, la terre est sèche sur le dessus mais fraiche en-dessous sur 2-3 cm et rien n'indique un quelconque ravageur (quelques feuilles croquées ci et là mais j'ai viré cette chenille de ***de). J'ai pensé à lui donner de l'engrais mais le vendeur que j'ai eu par téléphone (vive le confinement) n'était pas chaud pour cette idée car il a peur que cela le grille plus qu'autre chose. Il m'a parlé de condition hydrique mais franchement je sais pas. Est-ce que je dois lui donner plus d'eau ou moins d'eau ? Pour le moment il est mi-ombre mais en plein soleil entre 11h et 15h (à 35°C à midi en plein soleil) et les nuits redeviennent fraiche avec de la rosée bien présente. J'ai peur de le noyer même si je sais que les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau et en même temps j'ai pas envie qu'il manque d'eau par ma faute.

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
176
787
93
@KatEdison Toujours au rdv merci beaucoup de tout tes conseils si précieux <3

Je viens de lui donner de l'eau au cas où mais ça m'inquiète toujours car je vois que l'eau reste très vite sur le dessus de la terre en mode petite piscine. Elle est absorbée mais je crains toujours de lui pourrir ses racines. Il doit avoir un an ou même moins car les semis se font en saison fraiche vers août-septembre. Pour le moment je dirais qu'on est dans l'inter-saison style printemps/automne. Les arbres ne produisent plus de fruits ni de fleurs mais continuent de faire des feuilles. C'est compliqué à dire puisqu'ici il n'y a pas de "pause hivernale" pour les végétaux. Les nuits redeviennent fraiches mais les journées sont chaudes.

Tu le verras sur les photos il se porte bien. J'ai deux-trois tâches de brûlure à cause du traitement au savon noir où j'ai eu la main trop lourde et une feuille toute seule qui est cornée (autre mystère mais tant que ça reste dans son coin je m'inquiète pas). Et mon magnifique tuteur qui ne sert pas à grand chose, juste à le redresser après le cyclone du début du mois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: Serafina Pekkala

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 585
9 002
113
@foliana
Avec joie ! <3 Il est en parfaite santé tu n'as aucune inquiétude à avoir. Il est au stade où il va avoir besoin de se déplumer là. Il a encore énormément de feuilles mais pour devenir un arbre il va avoir besoin de faire de l'écorce sur le tronc donc petit à petit il va perdre les feuilles du bas pour fabriquer un vrai tronc et refaire des pousses sur le dessus pour renouveler.
J'ai eu exactement ça en fin d'été dernier. J'étais en panique je croyais qu'il y avait un soucis et en fait c'était le cycle normal mon grand-père m'a rassurée. Il peut perdre jusqu'à 80% de son feuillage en pleine croissance. Ça été quasi le cas du mien. Qui reprend super bien ce printemps.

Si l'eau reste sur la terre n'hésite pas à la griffer un peu avec une fourchette à force elle se tasse ca peut que faire du bien de faire rentrer un peu d'air ! Et au bout de 30 min pense à vider la coupelle s'il y en a une ou à le déplacer un peu pour ne pas qu'il stagne dans l'eau. Ca ne pourrira pas les racines.
Je te conseille de couper la feuille recroquevillée, ça évitera que si elle a un soucis elle contamine le reste, jamais garder les éléments faibles ca prend de l'énergie et c'est trop de risque. Les feuilles brûlées tu peux les garder ou les couper bien proprement et sur la tige qui séchera et tombera toute seule ca évitera de faire une cicatrice à la branche. :) toujours proprement aux ciseaux préalablement désinfectés (conseil de mon grand-père pour les bactéries et la rouille ! )

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
156
815
93
Je suis trop excitée par cette période où tout se réveille et pousse à toute vitesse !

Mon copain a fait des milliards de boutures sur le balcon, donc là je commence à me demander comment on va faire pour sortir les plantes qu'on sort d'habitude, parce que les balcons sont déjà pleins...

Mais ya des choses qui poussent déjà donc ça c’est cool : un Lilas des Indes qui n'avait que des troncs coupés et des racines : il refait des bourgeons !
Des plantes à bulbes inconnues, ramenées avec de la terre : ce sont des jacinthes sauvages !
Les renoncules plantées cette année qui vont fleurir pour la première fois : rose à priori !
Ma sauge brésilienne qui avait l'air d"avoir succombé aux gelées n'est peut-être pas morte : elle est sous cloche, on croise les doigts !
Les premières tulipes sont fleuries, elles sont belles, roses/rouges/jaunes ! mais bon, c'est toutes les mêmes, peut-être que je ferais des échanges quand ça sera la saison, pour changer un peu.

Et je me réjouis de la grosse jardinière qu'on a fabriqué pour y faire pousser quelque légumes : on dirait un lit pour bébé, tellement elle est profonde ! Les premiers radis sont levés, plus qu'à surveiller pour arroser et éclaircir !

KatEdison

13 Mai 2019
1 585
9 002
113
J'ai acheté de la terre et des graines pour faire pousser du basilic. J'ai pas trouvé de graines de ciboulette je suis un peu déçue. Il y avait des graines de ciboulail mais je ne sais pas ce que c'est que ce machin ! :yawn:

KatEdison

13 Mai 2019
1 585
9 002
113
@Luvissaurus non c'est une bouture de citronnier cinquantenaire de mon grand-père. :)
J'ai en revanche tenté les clementiniers l'année dernière ca pousse mais faut pas être pressée ! Je vais leur donner un peu d'engrais bientôt je pense...

Dernière édition:

KatEdison

13 Mai 2019
1 585
9 002
113
@Luvissaurus Je crois que @CCCC l'a fait ! Si je ne me trompe pas... :ninja:
Pour l'instant les clémentiniers ont très peu poussé, ils font genre 5cm de haut, je viens de leur mettre un peu d'engrais spécial agrumes pour voir si ça y fait quelque chose...

• You Rock !
Reactions: Luvissaurus

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 251
25 963
113
@KatEdison @Luvissaurus oui ! Dans une barquette plastique j'ai laissé germer 6-7 pépins. Ils ont bien pris, mais certains on crevé quand on est partis en vacances et qu'il a fait très sec.
Il y en avait deux mais un est un peu faiblard, le 2e est magnifique, il fait maintenant ... je sais pas, 8-10 cm, il doit avoir 3 ou 4 paires de feuilles. Je l'ai appelé Highlander, bien sûr. Par contre j'ai pas de photo car je suis partie m'exiler et je ne suis pas chez moi !

Leacat

Member
26 Jan 2019
12
12
3
Bonjour,
Petite question météo pour mon potager sur balcon : j'ai vu qu'ils annonçaient des températures autour de 0degres dans la semaine et j'ai des plants de salades, des jeunes aromatiques, des fraisiers.... Est ce que je ressort les voiles d'hivernage pour la semaine ? Comme tout est en fleurs suite aux températures des quinzes derniers jours j'ai peur que le rafraîchissement fasse des dégâts.

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
156
815
93
@Leacat Si tu as des jeunes plantules ou des choses fragiles, oui. Comme les salades peut-être, si elles ont poussé au chaud. Les fraisiers je ne pense pas, les aromatiques, ça dépend quoi : basilic, aneth, certaines sauges oui, ça craint le gel !
Moi j'ai mis une bache plastique sur ma grosse jardinière, ça fait "serre" un peu, et puis des bouteilles de 5L dont j'ai coupé le fond sur certains pots. Chez moi il va faire du -2 ressenti -4 !

Leacat

Member
26 Jan 2019
12
12
3
@Marj Oram Merci, je pense que je vais couvrir effectivement ! Les plants de salade ont poussé en serre et niveau aromatique c'est surtout que je viens de les planter donc je me doute qu'ils ne doivent pas être hyper costauds. Normalement pas de température négative mais un bon 0 - 2 °C avec risque de neige:snowman:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
904
9 073
93
@CCCC tu m'as trop motivée à tester le citronnier depuis un pépin de citron, j'ai des citrons vert et jaune, je lance les tests cette semaine :cretin:

• You Rock !
Reactions: CCCC