Balconnières, pots et compagnies

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
968
9 941
93
J'ai plusieurs de les plantes qui ontv des tâches brunes et décolorées qui s'accentue depuis plusieurs semaines et en cherchant des infos je crois que c'est des thrips ?!
J'ai du mal à repérer si y'a des larves sous les feuilles mais j'ai vu des petites bestioles noires qui s'envolent quand j'essaye de les choper.
J'en ai savonné 3 (des calathea et une fougère jesaisplusquoi) hier je viens de les rincer. J'ai coupé quelques feuilles abîmés mais pas tout sinon y'a plus rien ... yavait 3 vilaines trucs noirs pepouze sur le pot j'ai pas réussi à examiner
En regardant 2 plantes grasses y'a des petits points blanc mais j'attends que mon téléphone charge pour allumer la torche ...
:crying:
Yen a qui s'y connaissent ? Helpme
 

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
885
6 309
93
Bonjour !

je viens de retrouver deux photos d'une plantes que j'ai eu il y a moultes années, je l'avais complétement oubliée, est ce que l'un.e.s de vous saurait me dire ce que c'était ?
IMG_1607 copie-min.JPGIMG_1606 copie-min.JPG
 
  • You Rock !
Reactions: ODeray

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@foliana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est ce que ça serait de ca dont tu parles ?

Le Rhizoctonia solanii est à l'origine de la décomposition des racines des Haworthia ou des Aloe, qui prennent alors une couleur rouge due au manque de sève. Il peut aussi s'attaquer aux jeunes Cactées, provoquant une pourriture du collet marron et leur mort rapide par dessèchement. C'est une maladie qui se rencontre surtout par temps très chaud.

Comme traitement préventif à ces maladies, on peut conseiller de désinfecter le sol avant plantation en le stérilisant dans des bocaux, d'utiliser un terreau et un engrais plus pauvres en azote, d'augmenter le drainage, d'arroser moins, de mélanger de la poudre de charbon de bois au substrat (5%), ou d'arroser la terre avec un fongicide étudié pour le traitement du sol, si disponible dans le commerce. En cas d'attaque légère sur racines seulement, le traitement curatif consistera à couper toutes les racines atteintes et à faire sécher une ou deux semaines avant de replanter dans un sol neuf. En cas d'attaques plus graves, bouturer le haut de la plante, en s’assurant qu’il ne reste pas de points noirs ou orangés sur la tranche, puis saupoudrer la plaie de poudre de charbon de bois pour la cicatriser plus vite. Les boutures doivent sécher au chaud plusieurs semaines avant d'être replantées. L’enracinement prendra de quelques jours à quelques mois, selon la taille de la bouture et l’espèce. On les arrosera très peu au début, sous peine de faire pourrir les racines naissantes. Dans le premier arrosage, incorporez un fongicide si disponible. Malgré tout, il faut signaler que les plantes atteintes par ce type de maladies sont très difficiles à récupérer, le champignon gagnant très vite le haut de la plante.
 
Dernière édition:

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@foliana si il faut que je demande à Truffaut, a Gamm Vert ou a Jardiland. Je n'ai que l'embarras du choix.
Il faut juste que je trouve le temps d'y aller et le mental pour ne pas craquer et acheter 1000 trucs. :erf:
Mais j'avoue que c'est étrange. Franchement la terre a l'air super saine. Pas d'humidité excessive, pas de champignons, aucune odeur anormale, pas de moisissure, des petites racines fines et touffues comme il faut... j'ai quand même déposé des "pétales" sur de la terre dans un pot à part pour tenter de faire raciner tout ça... au cas où !
 

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
191
823
93
@KatEdison Tout pareil, j'ai quasi plus le droit d'aller seule à Jardiland :lol: Pacman veut toujours être là pour endosser son costume "Voix de la Raison" parce que j'entre dans ce magasin pour un sac de terreau et je ressors avec des plantes aromatiques, des gants, des graines, des jouets .... et j'en oublie le sac XD
 

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
Une de mes amies pense que ca pourrait être des piqures de bêtes quelconques qui voudraient aspirer la sève des plantes. Ca vous paraît cohérent ? (Cf mes posts plus haut au sujet des taches rouges)


Je viens de me rendre compte que j'en ai une autre qui est atteinte de la même chose mais qui est beaucoup plus grosse et beaucoup plus atteinte. Ce qui est super bizarre c'est que seule une partie en est atteinte. L'autre pas du tout. Et malgré l'atteinte elle pousse super bien et fait même des bébés. Y compris sur la partie abîmée...
Je me demande si tu n'avais pas raison @foliana au sujet des coups de soleil. Les petites ont été sous serre avant d'être chez moi et la plus grosse n'était peut-être pas encore prête ?
Je sais plus quoi penser.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
290
1 237
93
@KatEdison félicitations tes plantes se font attaquer par des cochenilles! :cretin: (enfin je crois que ça s'appelle comme ça, je suis pas sûre et certaine) Et c'est des sales bestioles :cretin:
Tu peux les décoller facilement non? J'ai plusieurs plantes qui en ont eu, je les enlève à la main, mais c'est très persistant et elles sont toujours là. Il faut checker souvent s'il y en a qui reviennent. J'ai une plante qui a très bien survécu à cette attaque et qui le vit bien, et j'en ai perdu une autre parce qu'elle était déjà trop affaiblie.

Enfin sur la 1ere photo que tu as posté, ça me fait penser à celles que j'ai chez moi mais les autres je t'avoue que je sais pas ce que c'est.
 
  • You Rock !
Reactions: KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
@Ellesméra sur quelle photo tu penses que ce sont des cochenilles ? C'est une espèce que je connais plutôt bien et ca ne me semble pas du tout caractéristique.... (ça reste possible c'est pas mon métier !)
Ce que j'ai sur les petites (les mini taches rouges) ne s'enlève pas à la main sans arracher la couche protectrice des feuilles ca mettrait la sève à vif ce qui est une très mauvaise idée car ça la rend encore plus vulnérable.
Et sur la dernière je ne vois aucune bête...
Je pulvérise régulièrement au savon noir en préventif en plus.

Pour moi la cochenille ca fait une pellicule blanche et ca colle ce qui n'est pas le cas ici...
:unsure:

Aussi fou que ca puisse paraître le grosse partie atteinte violement sur les photos d'aujourd'hui est en fleur au bout. Elle va m'en sortir un paquet en plus.
C'est ça qui est dingue. Visuellement il y a une atteinte mais ca pousse super bien, ça fleurit et ça fait des bébés.
 
Dernière édition:

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
290
1 237
93
@KatEdison oui ca ressemble aux cochenilles à carapace que j'ai sur mes plantes (des images ici), c'est des trucs ovales, marron foncés, plats mais en relief, ça ressemble pas du tout aux cochenilles blanches. Par contre si ça enlève un bout de la plante, c'est pas ça et je sais pas du tout ce que c'est. C'est bizarre.
 
  • You Rock !
Reactions: KatEdison